Oral : Option Génie urbain

Ici on parle de tout ce qui touche aux concours quelque soit le type de concours
sophie341
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 100
Enregistré le : mar. 24 août 2010 16:43

Oral : Option Génie urbain

Message par sophie341 »

BOnjour à tous,

les résultats etant connus, je pars à la pêche aux infos vu que c la 1ere fois que je passe un oral de concours:

j'ai déja pu trouvé ceci:
http://www.technicien-superieur-territo ... ?f=3&t=466

Mais maintenant:

1/ Tire t-on obligatoirement un sujet et à faire une analyse à l'oral ? Ou est-ce directement des questions que pose le jury ?

Si vous avez des liens à partager, je suis preneuse ?
Avatar du membre
stef73
Modérateur
Modérateur
Messages : 944
Enregistré le : mer. 14 janv. 2009 21:54
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Oral : Option Génie urbain

Message par stef73 »

sophie341 a écrit :les résultats etant connus


Bonsoir,
Tu as eu les résultats de ton écrit ?
;)
sophie341
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 100
Enregistré le : mar. 24 août 2010 16:43

Re: Oral : Option Génie urbain

Message par sophie341 »

oui depuis hier cdg81
zoltan77
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : ven. 22 oct. 2010 14:50
Grade : Technicien

Re: Oral : Option Génie urbain

Message par zoltan77 »

Salut Sophie,

Je viens aussi d'apprendre mon admissibilité à l'oral, c'est cool :)
Pour te répondre, il me semble qu'il n'y a pas de sujets tirés au sort (contrairement au coucours d'ingenieur territorial).
Il s'agit en fait de repondre à des questions du jury sans préparation.

Bon courage pour les revisions! (malgré qu'on soient concurrents maintenant,lol)

Romain
sophie341
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 100
Enregistré le : mar. 24 août 2010 16:43

Re: Oral : Option Génie urbain

Message par sophie341 »

Salut,

tietais à albi toi aussi ?

Tu te souviens le nombres de postes ouverts ? Je crois que c'était 14/15. Et vu qu'on est une trentaine à l'oral.

Si tu peux confirmer si tu sais.
zoltan77
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : ven. 22 oct. 2010 14:50
Grade : Technicien

Re: Oral TST A.urbain

Message par zoltan77 »

Oui, j'étais aussi à Albi.
Il y a 14 postes ouverts, donc en gros la moitié des candidats seront retenus...

Bonne révision :)
anne.c
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : mar. 14 sept. 2010 15:22

Oral option aménagement urbain

Message par anne.c »

Bonjour,

J'ai réussi l'épreuve d'admissibilité pour le concours de TST.

Je vais donc passer l'oral spécialité aménagement urbain option génie urbain comme beaucoup d'entre vous.

_ Savez vous quel est le contenu de l'oral, ce qu'il faut absolument savoir, quelles types de questions le jury nous pose-t-il?

_ Est ce plutôt technique ou axé sur notre personnalité ( défauts, qualités etc...)?

_ Que faut il réviser en priorité (aspect règlementaire, questions d'actualité...)?

_ Enfin, est ce très différent des questions qui peut nous être posées lors d''un entretien d'embauche?

Merci pour vos réponses!

Anne

Merci pour vos réponses
sophie341
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 100
Enregistré le : mar. 24 août 2010 16:43

Re: Oral : Option Génie urbain

Message par sophie341 »

Ben,

dans l'urba, le domaine est très vaste et demande bcp de connaissances dans des domaines qui n'ont souvent rien à voir.

En vrac:
1/ La planif T et les docs d'urba
2/ La pol de la ville
3/ Les Ats de voiries
4/ La gestion de projet (c'est à dire comment tu montes ton projet, les étapes...)
5/ Les AFU (PC, PA, CU...)
6/ Les outils opé (aussi bien foncier, fiscaux qu'opérationnels). Exemple: Zac, tle, lottissement, pvr, dup, dsp, dpu....

Avec comme notion transversale, l'accessibilité (là faut connaître les principes et les données techniques, par exemple le devers d'un trottoir, les ressauts...) et le DD (comment tu intégres le DD dans ton projet).

Après, ya des notions de MP très importantes à connaître. De même que comment faire et gérer ton budget.

De mon coté, une personne a quasimment insisté sur toutes mes expériences pro. C'est allé vraiment très loin avec des détails ultra techniques (rayon de girations en fonction de cas ultra précis, les rampes d'accès des ralentisseurs...) et des questions plus générales sur la cult T (seuils de MP, les types de CT, les EPCI fiscalité propre et syndicats...) et pour finir des questions d'encadrement.

En urba, t'as les 2 branches, l'urba réglementaire (lois et principes de l'urba) et l'urba opé (le coté technique). Si tu commences par te présenter, insistes sur ce que tu connais le mieux.

Sans parler que dans notre domaine, les lois/pratiques/habitudes évoluent sans cesse. Exemple, tout ce que j'avais appris en pol de la ville ya 4/5 ans, il m'a fallu une mise à jour.
lolodronneau
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : mer. 10 nov. 2010 13:23
Grade : Technicien

Option Génie urbain

Message par lolodronneau »

Bonjour,

Je suis en train de préparer l'oral, ma position est difficile car mon poste et mon cursus scolaire et entre l'environnement architectural et génie urbain.
J'ai choisi l'option génie urbain et j'ai besoin d'éclaircissement sur le passage " projet d'aménagement: les étapes de la conception, prise en compte des besoins des utilisateurs, site propre, circulation spécifique bus, cycles."
je passe bcp de temps à réviser et j'ai l'impression de me noyer sous les informations alors que tout va durer 20 min
Aider moi!
sophie341
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 100
Enregistré le : mar. 24 août 2010 16:43

Re: Option Génie urbain

Message par sophie341 »

Salut,

concernant le projet d'At, cela va de l'initiative jusqu'à l'évaluation/suivi une fois les travaux finis.
Il faut que tu saches comment monter un projet, cad connaitre les étapes: (en vrac)
Initiative (public/privé...)
Etudes pré-op, faisabilité....
Choix mode réa (zac/lotissement/zae.....)
Choix du régime fiscal/financier.....
Choix ou non des types de concertation.
En régie ou en concession/convention
Etude opé / dossier programme
MP
Réa des travaux.
Suivi/évaluation

Imagine une question du type: "le maire veut refaire l'accès. de l'école primaire, comment vous vous y prenez ?"

Après la prise en compte des utilisateurs, ca peut être aussi bien des rencontres informelles que formelles (Réunion P, enquete P.......) mais aucun caractère prescriptif.

Ensuite le reste, c'est un champ assez large qui englobe tout ce qui concerne la mobilité douce. Regarde aussi bien du coté des docs de planif et leurs évolutions (par exemple, les pdu) que les données techniques.

Dis toi qu'au début, le jury pose des questions générales (tu n'auras jamais d'entrée, quelle est la hauteur du ressaut pour les PMR). Si tu réponds correctement à la question générale, là le jury pourra entrer dans les données techniques (par exemple, du style, le marquage au sol pour les bus, le calibrage de la voirie...)
Répondre