conditions d'acces au poste

Posez vos questions techniques concernant les bâtiments, l'eau, l'assainissement, les espaces verts, la voirie, l'informatique, l'énergie, etc... ou posez vos questions administratives relatives aux documents de consultation des entreprises (CCAG, CCTP, DQE..), à l'urbanisme, au code des marchés, aux finances, etc...
Répondre
250tdt
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : ven. 25 nov. 2016 13:28

conditions d'acces au poste

Message par 250tdt »

bonjour, je viens à l'instant de faire ma petite présentation,
Cédric . 38 ans en pleine reconversion .

j’espère poser ma question dans le bon "sous-forum" (merci au modérateurs de déplacer si besoin est)
je suis actuellement salarié dans une entreprise privée dans un domaine totalement différent de ce que je vise .
je suis autodidacte pour beaucoup de mes connaissances;

je me suis renseigné auprès du CG de mon département et j'ai eu la dame préposée au recrutement des ATT en établissement scolaire qui m'a expliqué ce qui suit.

- je lui envoie CV et lettre de motiv .
- elle me contacte pour des remplacements par ci par la une fois de temps en temps ( période de test m'a t elle dit )
- ensuite, il y aura titularisation (si je fais l'affaire ) au bout d'un an .

je ne comprends donc pas trop . quel statut vais je avoir pendant un an ? contrat classique type CDD à chaque fois ?
au bout d'un an, je deviens ATT2 ? sans même avoir passé le concours ?
une fois titulaire, ai je un poste aussitôt ? de mon choix ?
j'avoue ne pas trop comprendre le système de recrutements, il y a tellement de solutions pour accéder à certains postes, entre les bourses à l'emploie, les concours, les candidatures spontanées
si quelqu’un avait la gentillesse de m’éclairer que je ne sois pas désemparé face à tout ça .
d'avance merci
ced
:cote:
Yopme
Animateur
Animateur
Messages : 417
Enregistré le : mer. 26 oct. 2016 13:42
Grade : Technicien principal de 1ère classe
Localisation : Isère

Re: conditions d'acces au poste

Message par Yopme »

Bonjour, sous toutes réserves car je ne suis pas un pro du recrutement.
Pour pouvoir rentrer dans la fonction public territoriale, en tant que fonctionnaire, tu as la possibilité de concours (ou exams) cela te permet d'intégrer les 3 catégories de fonctionnaire A/B/C. Si tu ne passes ni ces concours ni exams ou autres tu ne peux que prétendre à intégrer la catégorie C.
Généralement les catégories C (dans ma collectivité) sont d'abord recruté par CDD, puis on leur offre la possibilité d'obtenir le statut de "fonctionnaire". Mais cela passe obligatoirement par une période de "stage" de un an au moins, période qui se déroule après le contrat.
Tu es "nommé" stagiaire, sur un poste, dans une collectivité, pour un certain type de travail. Le seul choix que tu as est celui d'accepter ou de refuser, la marge de manoeuvre de négociation est faible.
Puisqu'il faut se conformer en tout...
250tdt
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : ven. 25 nov. 2016 13:28

Re: conditions d'acces au poste

Message par 250tdt »

re
merci, donc la dame du recrutement me donnait bien les bonnes infos. à savoir
recrutement pour une phase de test
puis titularisation sans avoir passé de concours !
Yopme
Animateur
Animateur
Messages : 417
Enregistré le : mer. 26 oct. 2016 13:42
Grade : Technicien principal de 1ère classe
Localisation : Isère

Re: conditions d'acces au poste

Message par Yopme »

Si tu postule sur un poste de catégorie C, oui c'est possible. Attention à sa phrase "- elle me contacte pour des remplacements par ci par la une fois de temps en temps ( période de test m'a t elle dit )"
Ces phases de test peuvent durer très longtemps, plusieurs petits CDD de quelques mois, entrecoupées de période de "chomage", du pur emploi précaire à mon sens. Mais ce n'est que mon avis.
Puisqu'il faut se conformer en tout...
250tdt
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : ven. 25 nov. 2016 13:28

Re: conditions d'acces au poste

Message par 250tdt »

bjr, yopme, effectivement, c'est ce qui m'a fait un peu peur. mais elle m'a dit qu'il fallait 1 an avant d'etre titularisé !
de toute façon, comme je serais en reconversion, mes droits ASSEDIC seront ouverts et je pense donc préparer le concours pour me donner plus de chances d'obtenir un poste.
j'ai donc une question, faut il avoir obtenu le concours ATT 2 classe pour se présenter au concours 1ere classe ?
En piochant partout sur le net des infos, j'arrive petit à petit à comprendre les différentes methodes de recrutement ATT (concours, examen, voix parallelle via embauche ... )
Merci,
ced
Yopme
Animateur
Animateur
Messages : 417
Enregistré le : mer. 26 oct. 2016 13:42
Grade : Technicien principal de 1ère classe
Localisation : Isère

Re: conditions d'acces au poste

Message par Yopme »

Pour ce qui est des concours et exams je ne maitrise pas du tout. Pour les 1 an avant la titularisation c'est la période de stage. Tu peux donc très bien faire 5 ans de CCD (ayant une durée de quelques mois), puis être placé en position de stagiaire pour 1 an pour enfin être titularisé.
Puisqu'il faut se conformer en tout...
tinou
Animateur
Animateur
Messages : 246
Enregistré le : lun. 29 juin 2015 14:38
Grade : Technicien

Re: conditions d'acces au poste

Message par tinou »

Bjr, le concours att1classe tu peux le passer en externe si les conditions sont remplies.

http://www.idcite.com/RH-Juris-La-NBI-o ... 16832.html

Et pour le b

http://www.idcite.com/RH-Juris-La-NBI-o ... 16832.html

Tinou
Répondre