Prétentions salariales contractuel

Salaire du technicien territorial, échelle de rémunération, primes, nouvelle Bonification Indemnitaire (N.B.I.), Régime Indemnitaire
Répondre
Wormwood
Membre
Membre
Messages : 29
Enregistré le : mer. 9 mars 2016 11:02
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Prétentions salariales contractuel

Message par Wormwood »

Bonjour à tous :] !

Je suis actuellement en alternance dans une commune de + de 200000 hab, en tant que technicien informatique, dans le cadre d'une licence pro en info réseau système (info anecdotique : je touche 1000€/mois net en alternance ici). J'ai des missions variées avec des responsabilités.
Mon chef de service et le directeur sont très satisfaits de mon taf' et j'ai donc une possibilité d'embauche en contractuel avant de passer le concours, je l'espère, en 2017 pour TT2C.
Seulement, j'aurais voulu savoir à quoi je peux prétendre et ce que je peux faire passer comme argument lors de la négociation du salaire.
-> On me propose 26 à 30k dans le privé, argument ?
-> Puis-je prétendre à un certain échelon sur une grille de TT2C voir TT1C ou suis-je au salaire plancher ?
-> Le contractuel peut-il toucher les primes comme l'ISS ou la PSR ? Possibilité de les négocier si on me fixe un échelon non négociable afin de remonter le salaire vers le haut ?
-> Puis-je faire valoir le fait que je suis déjà en poste en alternance depuis 1 an et que mon travail est satisfaisant ? (j'ai aussi été stagiaire pendant quelques mois avant mais ça me semble ridicule)
-> Des conseils ? :)

J'essaie vraiment de regrouper juste le max d'infos, j'aime être bien préparé, et savoir une fourchette de ce que je pourrais avoir m'aide vraiment, car je planifie aussi un mariage et un emménagement... Beaucoup de données !
Merci d'avance de vos réponses, et bon courage à tous.
ouillou
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 56
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008 12:54

Re: Prétentions salariales contractuel

Message par ouillou »

Bonjour,

Je vais te donner mon exemple de parcours professionnel.

Après 10 ans dans le privé (BET BTP), j'ai intégré les services techniques d'une mairie, en tant que contractuel.

Le discours de base est calé sur la base des grilles indiciaires de la fonction publique territoriale, avec quelques indemnités liées au service, soit au final pas grand chose....
Je leur ai dis que je ne voulais pas perdre de salaire net si j'acceptais le poste.
Ils m'ont rappelé au me proposant un salaire équivalent au mien, en tant que contractuel (oublié le discours des grilles indiciaires...).

Et là tu te dis que dans ton cas c'est gagné, mais pas tout à fait. Car lorsque tu vas avoir ton concours, tu va être nommé stagiaire de la FPT, et là, plus de possibilité de déroger aux grilles. Et pour moi, il a fallu jouer avec toutes les primes possibles pour arriver à maintenir le salaire net négocié en tant que contractuel.
Du coup, je me retrouve avec un traitement de base faible et un tas de prime pour compléter.
Le soucis étant que ces primes ne comptent pas pour la retraite et qu'en cas d'arrêt maladie, elles sautent (j'ai vécu 3 mois sans, suite à une opération, ça pique ...).

Pour résumer, tout est possible en tant que contractuel (dans la mesure ou la collectivité veut t'embaucher et est prête à fermer les yeux sur les us et coutumes de la FPT...), par contre attention au moment de ta nomination, surtout quand je te vois partir sur des espérances de 30 k€ en sortie d'alternance. Sans vouloir te décourager, ça risque d'être trop pour un "fonctionnaire"...

Bonne chance en tout cas.
alexandre
Animateur
Animateur
Messages : 226
Enregistré le : dim. 26 avr. 2009 14:03
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Re: Prétentions salariales contractuel

Message par alexandre »

Bonjour,

En tant que contractuel, tu peux effectivement tout négocier, salaires de base et/ou primes.
Tu peux toucher des primes en tant que contractuel.

Par contre, effectivement, lorsque tu seras nommer stagiaire, là il faudra te recaler à l'indice qui te correspond, soit le début de la grille de TP2C normalement. Ils pourront compenser la perte de salaire avec des primes, mais tu n'évolueras plus jusqu'attends que ton traitement indiciaire + primes normalement dues soient supérieurs à ton salaire négocié, ce qui peut durer un certain temps si tu arrives à négocier 26 k€.

Les primes comptent en partie pour la retraite avec la RAFP.

De notre côté, nous avons le salaire total pendant 3 mois puis demi-traitement qui peut-être presque totalement compensé par la souscription d'une mutuelle.

Bon courage
Wormwood
Membre
Membre
Messages : 29
Enregistré le : mer. 9 mars 2016 11:02
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Prétentions salariales contractuel

Message par Wormwood »

Bonjour !
Je reviens vers vous un peu plus d'un an après.
Déjà merci pour tous vos bons conseils.

Je suis encore dans ma période d'alternance, qui s'achève fin Aout, et ils sont en train de m'ouvrir un poste de contractuel pour Septembre. Mon salaire d'alternant est passé à 1250e net (apparemment à un certain âge ça augmente tout seul).
En plus de mon diplôme, j'ai passé beaucoup de certifications à côté, plutôt cotées en Informatique. Puis-je les faire valoir dans la négociation salariale ?

Merci à vous (:
Répondre