TECHNICIEN CHEF VERS INGENIEUR

Comment devenir technicien territorial principal de 2ème classe, technicien territorial de 1ère classe ou ingénieur territorial !
OliveAin
Membre
Membre
Messages : 20
Enregistré le : lun. 13 déc. 2010 14:15
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Re: TECHNICIEN CHEF VERS INGENIEUR

Message par OliveAin »

Bonjour,

Très intéressant, cet arrêté du Conseil d'Etat...
Savez-vous si les CDG, en charge de l'examen professionnel d'IT depuis cette année, vont le prendre en compte ?
Malgré des coups de fil à plusieurs CDG et CIG, je n'ai pas obtenu de réponse...
Ils sont dans l'expectative !
Ne seraient-ils pas hors-la-loi s'ils ne l'appliquaient pas ?
Il y a t'il une période "probatoire" ?

Merci de vos lumières
OliveAin
Membre
Membre
Messages : 20
Enregistré le : lun. 13 déc. 2010 14:15
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Re: TECHNICIEN CHEF VERS INGENIEUR

Message par OliveAin »

OliveAin a écrit :Bonjour,

Très intéressant, cet arrêté du Conseil d'Etat...
Savez-vous si les CDG, en charge de l'examen professionnel d'IT depuis cette année, vont le prendre en compte ?
Malgré des coups de fil à plusieurs CDG et CIG, je n'ai pas obtenu de réponse...
Ils sont dans l'expectative !
Ne seraient-ils pas hors-la-loi s'ils ne l'appliquaient pas ?
Il y a t'il une période "probatoire" ?

Merci de vos lumières
Bonjour,

Je me quote...
Après plusieurs coups de fil, dont un très intéressant au CDG72 (qui organise un examen d'IT en 2011), il s'avère que le libellé des conditions d'accès à l'examen d'Ingénieur Territorial mentionne 8 années de services effectifs dans un cadre d'emploi technique de catégorie B.
Cette notion de "cadre d'emploi" ne permet, donc, pas d'appliquer l'arrêté du Conseil d'Etat (qui ne concerne que la notion d'emploi)... Les CDG et CIG sont unanimes.
Dommage, je devrai attendre encore un peu !

Cdt
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 2675
Enregistré le : dim. 2 sept. 2007 10:13
Grade : Technicien principal de 1ère classe
Localisation : Alsace
Contact :

Re: TECHNICIEN CHEF VERS INGENIEUR

Message par Binano »

Je ne comprends pas... quelle est la différence entre 8 années dans le cadre d'emploi de technicien et 8 années dans l'emploi de technicien ?
Fabi971
Nouveau
Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : mar. 14 juil. 2009 22:29
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Re: TECHNICIEN CHEF VERS INGENIEUR

Message par Fabi971 »

Bjr,

Apparemment c'est une nuance que seuls les CIG et les CDG comprennent.
Moi non plus je comprends pas et j'aimerais bien.
OliveAin
Membre
Membre
Messages : 20
Enregistré le : lun. 13 déc. 2010 14:15
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Re: TECHNICIEN CHEF VERS INGENIEUR

Message par OliveAin »

Binano a écrit :Je ne comprends pas... quelle est la différence entre 8 années dans le cadre d'emploi de technicien et 8 années dans l'emploi de technicien ?
Bonjour,

Pour moi, il n'y a pas de différence, les responsabilités sont les mêmes qu'on soit titulaire ou contractuel, m'enfin...!

Sinon,
La notion de cadre d'emploi implique une situation de titulaire, pas celle d'emploi...
Pour l'inscription à l'examen d'ingénieur, il est indiqué "8 années de services effectifs dans un cadre d'emploi technique de catégorie B".
Il y a donc une double vérification de la situation de titulaire, à travers les services effectifs et le cadre d'emploi.
L'arrêté ne concerne que l'élargissement des services effectifs...

Je sais c'est tordu, mais c'est du langage RH, sur lequel les CDG et CIG semblent s'accorder !

Un autre fil qui traite du sujet : http://www.technicien-territorial.fr/vi ... f=3&t=2216
arnaud
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : mar. 18 oct. 2011 21:22
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Re: TECHNICIEN CHEF VERS INGENIEUR

Message par arnaud »

Bonsoir,

Pour ma part la mauvaise nouvelle est tombée ! Je ne rempli pas les conditions fixées pour pouvoir m'inscrire à l'examen pro d'ingénieur.

Raison invoquée (dans le courrier du C.I.G.): "vous ne remplissez pas les conditions d'ancienneté, puisque vous ne totaliserez que 7 ans d'ancienneté dans le cadre d'emploi précité. Je vous rappelle en effet, que les services effectués en tant que non titulaire ne peuvent être considérés comme des services effectifs dans le cadre d'emploi."

Pour info, j'ai été recruté en mai 2002 en qualité de technicien supérieur territorial en qualité d'agent contractuel. C'est au 01/01/2006 que j'ai été nommé stagiaire (après la réussite au concours session 2005), titulaire au 01/01/07. Puis technicien supérieur principal à compter du 01/05/2008, technicien supérieur chef (suite examen pro) au 01/01/2010 soit aujourd'hui technicien principal 1ère classe depuis le 01/12/2010. Le comble c'est que j'occupe un poste d'ingénieur (c'est même une partie de l’intitulé de mon poste depuis deux ans, mais bon, ...).

Je suis donc à la recherche de confrères pour lesquels le C.I.G. aurait éventuellement pris en compte les années effectuées en qualité d'agents contractuels. En effet, à la lecture des posts il semblerait que certains C.I.G. ne feraient pas la même interprétation de "l'effectivité" (mais j'en doute).

La prise en compte uniquement de l'ancienneté acquise dans un cadre d'emploi de catégorie B (c'est à dire -à-priori- des seules années en qualité d'agent titulaire) semble donc être la spécificité en matière de condition d'accès à l'examen professionnel (article 8 alinéa I-1°). Pour attaché principal par exemple sont également pris en compte les services accomplis non seulement dans un cadre d'emplois, mais également dans un corps ou un emploi de catégorie A, doit-on comprendre que les années en qualité de non titulaires peuvent ici être prises en compte ?

Par ailleurs, à l'alinéa II de l'article 8 : "-Peuvent être inscrits sur la liste d'aptitude prévue au 3°du a de l'article 6 [ c'est-à-dire dans le cadre de la promotion interne ] les membres du cadre d'emplois des techniciens territoriaux ayant le grade de technicien principal de 1re classe et comptant au moins huit ans de services effectifs en qualité de technicien principal de 2e ou de 1re classe." Il n'est plus simplement fait mention dans "l'effectivité" de la notion de cadre d'emploi mais également de "qualité". Doit-on comprendre qu'ici les années en qualité de non titulaire peuvent éventuellement être prises en compte (sous réserve évidemment d'être technicien principal première classe) ? J'en doute fortement ! En effet, le terme "qualité" permettrait d'exclure les périodes passées dans le grade de technicien (celui créé dans le cadre de la réforme du cadre d'emploi) mais ... pas forcement celui de technicien supérieur (avant la réforme, puisque un technicien supérieur est un technicien principal 2ème classe). C'est là, même si c'est légèrement (ou plutôt même) tiré par les cheveux que l'on peut aussi "jouer" (ou plutôt débattre) sur les termes utilisés.

A bientôt.
Répondre