Réforme du cadre d'emplois des Techniciens supérieurs

Posez votre question ici s'il vous semble qu'elle n'a sa place dans aucune des autres catégories du forum.
Répondre
atypique
Animateur
Animateur
Messages : 156
Enregistré le : ven. 28 déc. 2007 17:19

Réforme du cadre d'emplois des Techniciens supérieurs

Message par atypique »

Bonjour,
:)
Quelqu'un a-t'il des infos sur un rapprochement des cadres d'emplois de TS et contrôleur, offrant des nouvelles perspectives de rémunération ?
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 2675
Enregistré le : dim. 2 sept. 2007 10:13
Grade : Technicien principal de 1ère classe
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Cadre d'emplois

Message par Binano »

atypique a écrit :Quelqu'un a-t'il des infos sur un rapprochement des cadres d'emplois de TS et contrôleur, offrant des nouvelles perspectives de rémunération ?
Je n'ai pas d'infos à ce sujet... mais peut-être que tu pourrais nous en dire plus ? Quand tu dis "nouvelles perspectives de rémunération", tu parles uniquement des controleurs ?
atypique
Animateur
Animateur
Messages : 156
Enregistré le : ven. 28 déc. 2007 17:19

Re: Cadre d'emplois

Message par atypique »

J'avais entendu parler d'un projet....Les perspectives de progression seraient intéressantes pour les 2 cadres d'emploi. :-|
Philippe
Animateur
Animateur
Messages : 165
Enregistré le : mer. 19 sept. 2007 09:51
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Re: Cadre d'emplois

Message par Philippe »

Effectivement il y an projet pour fusionner le cadre d'emploi des contrôleurs de travaux avec celui des techniciens supérieur.Celui ci a été monté par l'ATTF et l'ACTTF.
D'après Technicité il y aurait 4 grades et deux recrutement un à Bac et l'autre à Bac +2.Il semblerait que le 4ème niveau tuilerait le premier grade de la catégorie A.

A l'heure ou le diplôme reconnu à l'échelle européenne est le bac+3, il est vraiment domage de rester sur un diplôme de recrutement qui ne vaudra plus rien dire dans l'avenir.

Les TS des autres fonctions publiques UT3FP quant à elles militent pour la création d'un cadre de TS à Bac + 3.
Pourquoi vouloir fusionner avec les contrôleurs alors que le fonctionnement actuel étit satisfaisant?

très compliqué...........
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 2675
Enregistré le : dim. 2 sept. 2007 10:13
Grade : Technicien principal de 1ère classe
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Cadre d'emplois

Message par Binano »

BTS et DUT sont des bac +2.
Quand j'ai passé le concours on était seulement trois à passer l'épreuve dans l'option Génie Climatique... si on limite l'accès au concours aux bac+3 il n'y aura carrément plus personne.
Par contre, un 4ème grades au dessus du "chef" dans le cadre d'emploi des techniciens ça serait une bonne nouvelle :)
Philippe
Animateur
Animateur
Messages : 165
Enregistré le : mer. 19 sept. 2007 09:51
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Re: Cadre d'emplois

Message par Philippe »

je pense que vous rigolez.
Certe si effectivement dans votre spécialité il y avait peu de candaidat, je peux vous assurer que dans la majeure partie des concours organisés les candidats ont un niveau à 80 % au dessus du Bac +2.

Que vous le vouliez ou non aujourd'hui le premier niveau de référence est le bac + 3 LICENCE pro;

En 2003, les TS sont passés au BAC+2 car c'était le premier niveau référencé au niveau national.Aujourd'hui cela ne l'est plus.

Par ailleurs, les TS qui représentent l'expertise et la compétence technique doivent posséder un niveau qui leur permettent d'une part d'avoir une véritable reconnaissance, une crédibilité, et d'autre part d'avoir une rémunération correspondante à l'emploi.

Il faut être ambitieux bon sang......
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 2675
Enregistré le : dim. 2 sept. 2007 10:13
Grade : Technicien principal de 1ère classe
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Cadre d'emplois

Message par Binano »

Philippe a écrit :Par ailleurs, les TS qui représentent l'expertise et la compétence technique doivent posséder un niveau qui leur permettent d'une part d'avoir une véritable reconnaissance, une crédibilité, et d'autre part d'avoir une rémunération correspondante à l'emploi.

Il faut être ambitieux bon sang......
Il y a effectivement un problème d'uniformisation des diplômes en europe. Cependant il ne faut pas dénigrer les BTS/DUT qui donnent actuellement entière satisfaction aux postes de techniciens supérieurs territoriaux...
Et j'ai une petite pensée pour quelques collègues contractuels qui n'ont qu'un BTS/DUT et qui doivent régulariser leur situation en passant le concours... ceux-ci seront condamnés à quitter la fonction publique si l'accès au concours passe à bac+3. :-|
Philippe
Animateur
Animateur
Messages : 165
Enregistré le : mer. 19 sept. 2007 09:51
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Re: Cadre d'emplois

Message par Philippe »

Rassurer vos collegues, le concours de TST ne vas pas passer à BAC+3 de si tôt et encore une fois je le regrette pour les TS.Si les BTS et les DUT sont d'excellentes formations il en demeure pas moins qu'aujourd'hui ce sont les licences pro en particulier ou les licences IUP qui caractérisent dans le privé le niveau des TS.Ne pas l'admetre serait rabaisser le corps des TS dans le public.

Mais enfin voulons nous des techniciens B+ comme le sont aujourd'hui les TST ou souhaitons nous être des contremaîtres chef.Je pense que les TS doivent évoluer pour être à la pointe technique pour être de bonnes aides à la décision pour nos Elus.

Il n'y a pas de secret, il faut que le niveau de recrutement évolue.
Et si il évolue, il ya aura forcément amélioration de la grille indiciaire.
atypique
Animateur
Animateur
Messages : 156
Enregistré le : ven. 28 déc. 2007 17:19

Re: Cadre d'emplois

Message par atypique »

Philippe a écrit :Effectivement il y an projet pour fusionner le cadre d'emploi des contrôleurs de travaux avec celui des techniciens supérieur.Celui ci a été monté par l'ATTF et l'ACTTF.
D'après Technicité il y aurait 4 grades et deux recrutement un à Bac et l'autre à Bac +2.Il semblerait que le 4ème niveau tuilerait le premier grade de la catégorie A.

A l'heure ou le diplôme reconnu à l'échelle européenne est le bac+3, il est vraiment domage de rester sur un diplôme de recrutement qui ne vaudra plus rien dire dans l'avenir.

Les TS des autres fonctions publiques UT3FP quant à elles militent pour la création d'un cadre de TS à Bac + 3.
Pourquoi vouloir fusionner avec les contrôleurs alors que le fonctionnement actuel étit satisfaisant?

très compliqué...........
OK sur votre remarque sur une reconnaissance à BAC +3, en revanche le fonctionnement actuel avec les contrôleurs vous satisfait ?? , dans ma collectivité (2500 agents), on recrute indifféremment un TS ou un CTRL pour un poste de B technique.

Cette fusion permettrait à tous d'être "tirés" vers le haut.La multitude des cadres d'emploi sclérose la FP
Philippe
Animateur
Animateur
Messages : 165
Enregistré le : mer. 19 sept. 2007 09:51
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Re: Cadre d'emplois

Message par Philippe »

Pensez egalement aux petites collectivités ou le Technicien supérieur est DST avec pour adjoint un contrôleur.Souvent il s'agit d'un jeune technicien BAC+3 BAC+4 fraichement nommé assisté d'un adjoint contrôleur monté par la promotion interne .
.
Et oui cela existe aussi bien plus souvent que vous le pensez.


Sinon sur le fond je suis d'accord avec vous pour avoir un seul corps d'encadrement intermédiaire dans la filière technique.

Mais faisons en sorte d'être ambitieux pour ce corps comme l'on été les anciens inspecteurs de police passés en très peu de temps d'un niveau de recrutement à Bac puis niveau bac+2 et enfin bac+ 3, ou les lieutenants pompiers (idem) et j'en passe.
Répondre