rachat CNRACL

Posez votre question ici s'il vous semble qu'elle n'a sa place dans aucune des autres catégories du forum.
Répondre
stef69
Membre
Membre
Messages : 16
Enregistré le : mer. 27 oct. 2010 17:05
Grade : Technicien

rachat CNRACL

Message par stef69 »

Bonjour,
Je viens de recevoir mon relevé par la CNRACL, des trimestres validés que j'ai effectué en temps que contractuel.
Ces derniers me demandent si j'accepte de basculer ces trimestres, cotisés dans le privé,IRCANTEC,à la CNRACL.
Tout le monde m'a conseillé de le faire , donc soit mais qq'un sait il si le trop versé ( il y a un écart de 1500 euros)
va m'être restitué ou pas du tout.
Si qq'un a eu cette même expérience, merci pour votre réponse
arcturus
Animateur
Animateur
Messages : 234
Enregistré le : jeu. 7 oct. 2010 20:53
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Re: rachat CNRACL

Message par arcturus »

Bonjour,

J'ai fait la même chose racheter mes années de contractuel (environ 2ans).
La démarche est un peu longue.
Déjà pour que ce soit clair tu as cotisé en tant que salarié à la retraite de base la CNAV et à la retraite complémentaire l'IRCANTEC.
Ta nouvelle caisse (CNRACL) va prendre contact avec la CNAV pour reprendre tes trimestre de cotisation.
Le trop versé correspond à tes cotisations à l'IRCANTEC. Elles te seront remboursées par ta collectivité.
Mais attention, cette période de contractuel a été rattachée à ta carrière de titulaire mais tu n'as donc pas cotisé au RAFP (retraite additionnelle). Les caisses de retraite de base prennent contact entre elles mais pas les caisses de retraite complémentaires.
J'en suis moi à cette étape, je regarde à racheter les trimestres pour être couvert par la complémentaire (RAFP) durant ma période rachetée.
daddy
Animateur
Animateur
Messages : 164
Enregistré le : jeu. 28 juin 2012 13:52
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Re: rachat CNRACL

Message par daddy »

Bonjour,

ça m'intéresse bien ce sujet bien que...je m'y perd :gene:
J'ai 6 ans de contractuelle FPT derrière moi dans 2 établissements publics différents.
Je vais bientôt être mise en stage...quelles procédures dois-je suivre pour cette histoire de changement de caisse ?
Bonne journée!
stef69
Membre
Membre
Messages : 16
Enregistré le : mer. 27 oct. 2010 17:05
Grade : Technicien

Re: rachat CNRACL

Message par stef69 »

bonjour,
tout d'abord merci pour l'info et pour résumer, j'ai cotisé dans plusieurs collectivités et pas que dans la FPT, j'ai aussi de la FPH, qui ont été reprises.
Quand j'ai été nommé stagiaire en 2006, il me semble que j'ai renvoyé un imprimé à la CNRACL et il me semble que la collectivité doit en faire de même, et depuis, silence radio........jusqu'à la semaine dernière.
Là ils m'ont envoyé un récapitulatif de ce qu'ils reprenaient comme trimestre de contractuel, env 5 ans.
Renseigne toi dans ta collectivité dès que tu vas être stagiaire, c'est plus sûr.
Et si j'ai bien compris, ils vont dans un premier temps me rendre de l'argent et par la suite si je suis ok je rachèterai ma complémentaire...........
daddy
Animateur
Animateur
Messages : 164
Enregistré le : jeu. 28 juin 2012 13:52
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Re: rachat CNRACL

Message par daddy »

Super merci...c'est toujours intéressant d'avoir ce type d'infos quand on est dans la découverte!
Bonne après-midi!
arcturus
Animateur
Animateur
Messages : 234
Enregistré le : jeu. 7 oct. 2010 20:53
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Re: rachat CNRACL

Message par arcturus »

daddy pour mieux te situer et pour que ce soit plus clair voici un panorama des régimes de retraites avec toutes les caisses:
http://www.info-retraite.fr/fileadmin/g ... ur_web.pdf

Bonne lecture. ;)
Edit:
Pour la procédure cela se passe comme suit:
Il faut que tu fasses une demande de validation de service de non titulaire à ton employeur. (formulaire à remplir et à lui retourner)
Ta collectivité prends contact avec la CRAM et l'IRCANTEC. Tu reçois chez toi un relevé de carrière de la CRAM dont tu fais copie à ta collectivité. Cette dernière te fournit le bulletin de situation de compte avant titularisation IRCANTEC pour vérification et signature.
Tu transmets tous les docs attestants de ton activité comme non titulaire au sein d'établissements publics à ton employeur.
Une fois le dossier complet il est envoyé à la CNRACL qui t'envoie directement un devis de validation. Tu peux l'accepter ou refuser. Tu as pour ça un délai de 1 an je crois.
L'acceptation entraine le transfert des cotisations du régime général au régime de la CNRACL.
Pour finir la procédure est longue car la CNRACL privilégie les demandeurs qui approchent de la retraite car ils sont prioritaires.
Répondre