Rénovation des grilles de salaires des fonctionnaires

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arcturus
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Re: Rénovation des grilles de salaires des fonctionnaires

Message par arcturus »

Marylise Lebranchu estime en effet que celle-ci permettra "de reconnaître de manière plus significative nos meilleurs agents. Faut m'expliquer en quoi? Moi en tout cas j'ai reconnu de manière significative la plus nulle des ministres.

"C’est aussi (...) un moyen de donner aux employeurs l’outil managérial dont ils ont besoin pour motiver nos fonctionnaires." Mon chef: "Arcturus avant la réforme tu passais à l'échelon supérieur à 1 an et 8 mois. Maintenant c'est 2 ans. Alors tu te sens plus motivé?" :faché:

Très loin de la position des syndicats qui y voient surtout un risque d'allongement des carrières, potentiellement très pénalisant pour les agents, en particulier en catégorie C... Moi je n'appelle pas ça un risque mais une évidence...
hb64
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Re: Rénovation des grilles de salaires des fonctionnaires

Message par hb64 »

C'est bien ce que je disais sur plusieurs points :

1/ Transferts de primes en points :
"La mesure sera pratiquement neutre pour les agents et fonctionnaires qui ont des primes car avec les cotisations, ils verront leur rémunération stabilisée. En revanche, ce sera une hausse nette pour ceux qui n'en ont pas."
Je connais beaucoup de collègues de beaucoup d'autres EPCI, j'en connais aucun qui n'a pas de prime : je pense donc que l'effet sera nul pour 99% des fonctionnaires

2/ ""Nous avons accepté, à la demande de différents syndicats, un glissement des grilles C1 et C2 qui permet aux catégories C d’évoluer plus vite, et qui se traduit par un peu plus de 600 euros supplémentaires par an en 2014 et 2015", précisait la ministre lors du débat pour rappeler que les agents de catégorie C avaient déjà bénéficié d'augmentations salariales. Ce qui a conduit à privilégier les agents de catégorie B dans le calendrier d'application de cette nouvelle mesure."
En quoi cette réforme favorise les B ? les C ont eu en moyenne un revalorisation de 10 pts de plus en deux ans sans contrepartie, les B seront les premiers à avoir un transfert de prime en point, qui comme dit en 1/, ne se traduira pas par une revalorisation de salaire

3/ "Ce transfert sera surtout avantageux pour les pensions dont le montant sera calculé, à terme, sur une rémunération indiciaire plus élevée. "
On parle ici de 15€ de plus par mois pour la retraite :frime:

4/ "Justifiant la très controversée mesure de suppression des avancements d'échelon à la durée minimale et à la durée maximale (pour une durée moyenne), ......... Nous proposons de supprimer, ........, la carrière minimale dans la fonction publique territoriale et la fonction publique hospitalière, en parallèle de ce qui se pratique au sein de la fonction publique de l’État."

....... celle-ci permettra "de reconnaître de manière plus significative nos meilleurs agents. C’est aussi (...) un moyen de donner aux employeurs l’outil managérial dont ils ont besoin pour motiver nos fonctionnaires.""


Alors là je ne comprend rien :| :| En quoi supprimer le variation d'échelon permet de valoriser les meilleurs éléments ? c'est le contraire plutôt, tous à la même enseigne, qu'on travail ou pas

Bref, réforme très pénalisante pour les fonctionnaires en place, réforme passée en force par le gouvernement, mal expliquée par les journaux aux contribuables (ils parlent tous d'une augmentation du régime indiciaire sans expliquer que c'est juste un transfert et que 99% des fonctionnaires n'auront aucune revalorisation). Je ne comprend pas que certains syndicats aient pu signer sous réserve de pouvoir continuer à discuter (CDFT, FSU) alors qu'on aura rien de plus. Le gouvernement ment , cache la vérité aux français et du coup aucune revalorisation du point d'indice ne sera possible plus tard puisqu'il disent tout haut que les fonctionnaires vont déjà être revaloriser avec cette réforme. :rougefaché:
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urgif69
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Re: Rénovation des grilles de salaires des fonctionnaires

Message par urgif69 »

Salaires, avancement des fonctionnaires : les mesures du PLF 2016 votées par l’Assemblée

Les députés ont adopté, en première lecture, un long amendement gouvernemental au projet de loi de finances 2016 qui met en œuvre plusieurs dispositions prévues dans le texte « PPCR » et qui touchent notamment à la rémunération des fonctionnaires, à l'avancement dans la FPT...

450 modifications de textes statutaires ou indiciaires seront nécessaires pour mettre en œuvre, dans les trois versants, les dispositions prévues par le texte « PPCR » (parcours professionnels, carrières et rémunérations). Le calendrier est donc serré, et le gouvernement a choisi de passer par voie d’amendement au projet de loi de finances 2016.
Lire aussi : Rémunération et carrière des fonctionnaires : les 10 mesures phares de l’accord PPCR

Transformation de primes en points d’indice
Première mesure adoptée par les députés, jeudi 5 novembre 2015 : la transformation d’une partie du montant indemnitaire en points d’indice majorés qui seront intégrés aux grilles. « Les catégories C gagneront quatre points d’indice, soit 222 euros par an, et les catégories B six points d’indice, soit 333 euros par an, tandis qu’on supprime 278 euros de primes, et les catégories A, neuf points d’indice, soit 500 euros par an, tandis que l’on supprime 389 euros de primes », a détaillé, en séance publique jeudi 5 novembre, Marylise Lebranchu.
Ce qui ne figurait pas dans le protocole « PPCR », c’est le fait que ce transfert vers les grilles indiciaires s’accompagne d’un abattement annuel plafonné selon la catégorie. Un abattement qui ne sera pratiqué que sur certaines indemnités dont la liste sera examinée par décret. En effet, ne seront pas concernées les indemnités visant à compenser la réalisation effective d’heures supplémentaires ou prenant en compte les conditions particulières d’exercice des missions, précise le texte de l’amendement.
« Après des dizaines d’années, nous pourrons revenir à un fonctionnement plus équilibré et plus juste pour nos fonctionnaires, puisque le nombre de points alloués est supérieur au montant des primes abattues afin de compenser le surcoût de la cotisation retraite liée au point d’indice », a indiqué Marylise Lebranchu.
La volonté est de compenser les baisses de pouvoir d’achat liées à l’augmentation progressive des cotisations retraite – qui visent un alignement sur le secteur privé.
Pour les trois versants, le coût de cette mesure est estimé à 188 millions d’euros pour 2016, dont 48 millions pour la FPT et 106 millions pour la FPH.

Fin de l’avancement au minimum dans la FPT
Autre mesure de taille : la fin de l’avancement d’échelon au minimum pour la FPT. Toujours dans une visée d’équité, a insisté la ministre en séance publique. Cette harmonisation des durées d’échelon permettra une « moindre dépense » estimée à 46 millions d’euros pour la territoriale.
« Nous voulons remplacer la carrière minimale par un nouveau dispositif permettant de reconnaître de manière plus significative nos meilleurs agents. C’est aussi (…) un moyen de donner aux employeurs l’outil managérial dont ils ont besoin pour motiver nos fonctionnaires. Ce nouvel outil fera l’objet d’une concertation avec les organisations syndicales avant la fin de cette année », a indiqué Marylise Lebranchu.
Le calendrier d’application prévu diffère selon les catégories :
•1er janvier 2016 pour les fonctionnaires de catégorie B ainsi que les paramédicaux et sociaux de catégorie A,
•1er janvier 2017 pour les autres.
« La mesure ne s’appliquera qu’à mesure que les augmentations de rémunération entreront en vigueur. On évitera ainsi les injustices : personne ne souhaite que des fonctionnaires, en particulier de catégorie C, puissent perdre du pouvoir d’achat dans le cadre de ce dispositif », a également souligné la ministre.

Textes « rétroactifs » à venir
Face au nombre de textes nécessaires pour la mise en œuvre du protocole « PPCR », le gouvernement prend en outre les devants en faisant voter par le Parlement une habilitation à la rétroactivité. Ce qui lui permettra de publier des textes réglementaires, etc., applicables aux 1er janvier 2016 ou 2017 après ces dates.

L’expérimentation du contrôle des arrêts maladie prolongée
Enfin, une nouvelle tentative de rétablir le jour de carence dans la fonction publique a échoué. En revanche, un autre amendement gouvernemental prolonge l’expérimentation du contrôle par les caisses primaires d’assurance maladie des arrêts maladie des fonctionnaires jusqu’au 31 décembre 2018 au lieu du 31 décembre 2015.
La ministre a indiqué qu’elle souhaitait obtenir des résultats plus fins que ceux dont elle dispose : les taux d’arrêts injustifiés seraient de 6,2 % dans le public contre 7,9 % dans le privé. « Les chiffres sont donc bons, mais nous préférons les confirmer », a-t-elle précisé.

Pour ou contre la rupture conventionnelle ?
Lors de la discussion, Marylise Lebranchu a rappelé que le statut de la fonction publique ne garantit pas l’emploi : il garantit simplement la carrière. « Si l’on supprime des emplois, ce qui sera le cas et ce que vous n’avez pas manqué de me rappeler en commission, dans telle région, dans tel département ou au sein de l’Etat – et l’on sait que certaines directions connaîtront des suppressions massives –, il faudra que le fonctionnaire dont l’emploi est supprimé accepte d’aller ailleurs. Le choix ne lui est pas laissé. N’ayant pas droit à la rupture conventionnelle, il lui faut accepter la mobilité », a-t-elle également indiqué.
Le député Alain Tourret (Radical, républicain, démocrate et progressiste, Calvados) a à cette occasion proposé l’application du principe de la rupture conventionnelle dans le secteur public. « Lui seul permettrait de faire respecter les droits de l’agent et de lui assurer une indemnisation suffisante. En effet, une rupture conventionnelle sous le contrôle de l’inspection du travail entraîne pour le salarié des indemnités supérieures à ce qu’il obtiendrait normalement. C’est pourquoi nous devons étendre le principe de la rupture conventionnelle à la fonction publique. »
« S’agissant de l’extension de la rupture conventionnelle, je vous le dis comme je le pense : nous n’en avons pas les moyens », a répondu Marylise Lebranchu.

SOURCE : http://www.lagazettedescommunes.com/417 ... assemblee/
Guillaume45
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Re: Rénovation des grilles de salaires des fonctionnaires

Message par Guillaume45 »

Bonjour

je prend mon 7 ième échelon de TTP 2nde classe ce mois ci.

Je vais avoir un indice brut de 444 et majorité de 390.

est ce que cette info est bonne? ces indices tiennent comptent de la nouvelle grille??

Merci

Guillaume
alexandre
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Re: Rénovation des grilles de salaires des fonctionnaires

Message par alexandre »

Bonjour et Meilleurs Vœux à tous !

Les nouvelles grilles seront mises en place au plus tard au 1er juillet 2016 pour la catégorie B.
Tu es donc reclassé au bon échelon mais sur les anciennes grilles encore valables à ce jour.
Guillaume45
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Re: Rénovation des grilles de salaires des fonctionnaires

Message par Guillaume45 »

Bonjour Alexandre, tous mes meilleurs voeux également !!!!

Merci de ta réponse, qui m'enchante :)

Bonne journée

Guillaume
urgif69
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Re: Rénovation des grilles de salaires des fonctionnaires

Message par urgif69 »

Une flopé d'info ce jour :
Fonction publique : suppression de l'avancement d'échelon à l'ancienneté minimale, dès l'été 2016

Educateur sport TheresaMartinez
C'était la mesure "noire" de l'accord sur les rémunérations signé avec les syndicats, en septembre 2015 : la suppression de l'avancement d'échelon à l'ancienneté minimale sera progressivement appliquée, dans la fonction publique, dès l'été 2016.
Très contestée par les organisations syndicales de fonctionnaires, cette mesure ne permettra plus aux employeurs d'accélérer l'avancement du fonctionnaire. Même si, dans le même temps, l'accord sur les rémunérations prévoit une revalorisation des grilles indiciaires.

Jusqu'ici le statut de la fonction publique prévoyait deux durées pour l'avancement à l'échelon supérieur : la durée d'avancement minimale (en principe accordée aux agents méritants) et la durée d'avancement de référence, dite maximale.

La suppression de la durée minimale s'appliquera en juillet prochain à la catégorie B et certains cadres d'emplois de catégorie A de la filière médico-sociale : puéricultrice territoriale, puéricultrice cadre territorial de santé, infirmier territorial en soins généraux, cadre de santé infirmier et technicien paramédical, conseiller territorial socio-éducatif. Ceux-là mêmes qui bénéficient dès cette année des mesures de transformation de primes en points d'indice.

La loi de finances pour 2016 (art. 78, loi n°2015-1785) prévoit ensuite d'appliquer cette suppression au 1er janvier 2017, pour les autres cadres d'emplois des catégories C et A.

Pour que cette mesure ne pénalise pas les fonctionnaires qui bénéficiaient de ces avancements, souvent des agents de catégorie C, il faudra maintenant que les organisations syndicales arrivent à négocier, pour l'application de l'accord, des durées d'avancement les plus proches des actuelles minimales...

Fonctions, sujétions, expertises, engagement : le nouveau régime indemnitaire effectif dans les collectivités

primes salaire bonus ferkelraggaeLe régime indemnitaire tenant compte des fonctions, sujétions, expertises et engagement professionnel (RIFSEEP) est désormais applicable à la fonction publique territoriale.
D'abord créé pour la fonction publique de l'État, depuis 2014, ce régime indemnitaire est aujourd'hui étendu à la fonction publique territoriale sur une douzaine de cadres d'emplois territoriaux. Il faudra bien entendu qu'une négociation soit engagée dans chaque collectivité pour en définir les modalités d'application.

Cinq arrêtés viennent en effet d'ouvrir le Rifseep à des corps de la fonction publique de l'État qui, par homologie, s'appliquent également à certains cadres d'emplois de la fonction publique territoriale.

Plusieurs filières sont ainsi concernées :

- Filière administrative : adjoints administratifs, rédacteurs territoriaux, secrétaires de mairie, attachés territoriaux.
- Filière médico-sociale : agents sociaux territoriaux, Atsem, assistants territoriaux socio-éducatifs, conseillers territoriaux socio-éducatifs.
- Filières sportive : opérateurs territoriaux des activités physiques et sportives, éducateurs territoriaux des activités physiques et sportives.
- Filière animation : adjoints d'animation territoriaux, animateurs territoriaux.

Pour ces cadres d'emplois, les collectivités pourront désormais prévoir la mise en place de ce nouveau régime indemnitaire modulable en deux parts : l'indemnité de fonction et le complément indemnitaire.

Pour la première part, l'indemnité est déterminée selon le classement dans des groupes de fonctions et selon l'expérience ou l'expertise des agents.

Le complément est, lui, attribué en fonction de la manière de servir au vu de l'entretien professionnel et des objectifs réalisés.

Organisations syndicales et employeurs territoriaux devront donc négocier pour définir les critères et modalités de création de ce nouveau régime indemnitaire.

Références :

Arrêté du 17 décembre 2015 pris pour l'application au corps des secrétaires administratifs de l'intérieur et de l'outre-mer des dispositions du décret n° 2014-513 du 20 mai 2014 portant création d'un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel dans la fonction publique de l'Etat
Arrêté du 17 décembre 2015 pris pour l'application aux membres du corps des attachés d'administration de l'Etat relevant du ministre de l'intérieur des dispositions du décret n° 2014-513 du 20 mai 2014 portant création d'un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel dans la fonction publique de l'Etat
Arrêté du 17 décembre 2015 pris pour l'application aux membres du corps des assistants de service social des administrations de l'Etat rattachés au ministre de l'intérieur des dispositions du décret n° 2014-513 du 20 mai 2014 portant création d'un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel dans la fonction publique de l'Etat
Arrêté du 18 décembre 2015 pris pour l'application au corps des adjoints administratifs de l'intérieur et de l'outre-mer des dispositions du décret n° 2014-513 du 20 mai 2014 portant création d'un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel dans la fonction publique de l'Etat
Arrêté du 22 décembre 2015 portant application au corps des conseillers techniques de service social des administrations de l'Etat ainsi qu'à l'emploi de conseiller pour l'action sociale des administrations de l'Etat des dispositions du décret n° 2014-513 du 20 mai 2014 portant création d'un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel dans la fonction publique de l'Etat

L'allongement de la durée de la formation d’intégration pour les fonctionnaires de catégories A et B, organisée lors de la première année suivant le concours et le recrutement, se concrétise avec de nouveaux modules élaborés par le CNFPT pour 2016.
En effet, depuis le 1er janvier 2016, ce nouveau dispositif de formation d’intégration prévoit l'allongement de la durée de la formation d’intégration de 5 à 10 jours.

La formation statutaire d’intégration intervient obligatoirement dans la première année qui suit la nomination du fonctionnaire dans son cadre d’emplois. "Engagé depuis plusieurs années en faveur de cet allongement, le CNFPT a conçu un nouveau dispositif de formation d’intégration dédié aux catégories A et B", présente l'établissement national de formation des agents territoriaux.

Cette formation d'intégration se décomposera en trois phases :

1. Un premier module de formation en présentiel de 5 jours sur les valeurs du service public, le sens de l’action publique, le rôle et les missions du cadre de catégorie A ou de catégorie B. Proche dans les contenus de la précédente formation d’intégration, ce module intègre également un temps autour de l’orientation de la formation, destiné à sensibiliser les agents à la nécessité de se former tout au long de sa carrière. Les objectifs de ce premier module sont de :

• développer une vision commune de la fonction publique territoriale, des valeurs du service public, du sens de l’action publique, des transformations territoriales et des grandes causes d’intérêt général de service public ;
• se positionner en tant que cadre de catégorie A ou B ;
• se mettre en dynamique et être acteur de son parcours professionnel.

2. Le retour dans la collectivité territoriale, période d’un à deux mois durant laquelle l’agent est dans une phase « d’inter session » (entre deux sessions de formation). Véritable temps d’observation et de repérage de ses compétences transverses, cette période a vocation à être exploitée comme une situation d’apprentissage.

3. Un second module de formation en présentiel, de 5 jours sur les fondamentaux du management et de la gestion des collectivités territoriales, avec une mise en situation sur un cas réel. Ce module inclut également un temps dédié à la construction du projet de professionnalisation.

Le CNFPT mettra désormais en œuvre ce nouveau dispositif pour les fonctionnaires territoriaux de catégorie A et B, fraîchement nommés après leur titularisation dans un cadre d'emplois.
lizarazu
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Re: Rénovation des grilles de salaires des fonctionnaires

Message par lizarazu »

Voici une proposition de grille pour les années à venir de la catégorie B :

http://www.attaches-unsa.com/fichiers/1_grille_B.pdf
Guillaume45
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Re: Rénovation des grilles de salaires des fonctionnaires

Message par Guillaume45 »

Merci :)
urgif69
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Re: Rénovation des grilles de salaires des fonctionnaires

Message par urgif69 »

Suite à la suppression de l'avancement d'échelon à l'ancienneté minimale dès l'été 2016, pensez-vous qu'il y est dans le texte de loi un amendement qui prévois quand même une passage pour les agents qui devaient bénéficier d'un avancement au minimum au cours de l'année en cours ?

Car je devais passer échelon 7 à la durée minimum le 01.10.2015 ... C'est vrai qu'avant on devait passer à l'échelon supérieur au minimum à la durée d' 1 an et 8 mois. Par la suite c'est 2 ans.

Elle motive vraiment cette réforme qui entend mieux valoriser les fonctionnaires et reconnaître de manière plus significative "les meilleurs agents". Cela se traduit par une augmentation de la durée de prise d'échelon, donc forcément une perte du pouvoir d'achat dans la durée !
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