Rénovation des grilles de salaires des fonctionnaires

Posez votre question ici s'il vous semble qu'elle n'a sa place dans aucune des autres catégories du forum.
jon27
Animateur
Animateur
Messages : 348
Enregistré le : lun. 16 nov. 2009 10:53
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Re: Rénovation des grilles de salaires des fonctionnaires

Message par jon27 »

Baticentre bonjour,

Je met la réponse ici car c'est ici que l'on discute du sujet et pas de recrutement pour ATTF.

Réagir il fallait le faire avant la réforme maintenant on subit, l'ATTF réagit 6 mois après l'arrêté alors que des le projet ca se voyait que l'on aller se faire avoir mais bizarrement tout le monde à fait l'absent.

On va gagner 20 points? le père noel existe? on à tous lu et relu l'arrêté et on lit la même chose on perd tous un échelon l'année prochaine donc on gagne à mince presque 0 points! donc faut pas dire je suis echelon 7 et je serai echelon 6 encore non tu sera échelon 6 dans mon cas je passe d'un indice 396 à 398! très loin des 10 points que tu parle et encore plus des 20 points. Ceux qui gagneront sont ceux qui approche d'une montée d'échelon donc ca leur fait au mieux gagner quelques mois.

En plus, l'allongement de la carrière est énorme moi clairement j'ai simulé, cette réforme me fait perdre le paiement de 1689 point d'indice jusqu'à ma retraite.

Bref ton post est beau mais il aurait du apparaitre un an plus tôt la je t'aurai fait écho maintenant ca fait plus propagande pour récupérer des inscriptions avec des promesses qui pourront être tenu...
Baticentre
Membre accro
Membre accro
Messages : 85
Enregistré le : mar. 11 oct. 2016 09:11
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Re: Rénovation des grilles de salaires des fonctionnaires

Message par Baticentre »

Bonjour Jon27,

Je te fais confiance dans tes calculs, et comprends cette déception qui t'anime !
N'oublie pas que je suis également concerné par cette réforme !!
(et tout aussi déçu, puisque j'imaginai faussement conserver mon échelon !! / Notion "d'intégration" scouizée)

Je voudrai préciser que mon message était destiné à expliquer au mieux la réforme, sans la valoriser,
et non pas de recruter qui que ce soit, chacun étant libre de ce qu'il/elle fait,
ni de faire de promesses, mais d'informer l’existence de cette association, et de proposer une autre solution d'avenir.
J'aimerai que cette intention, quelque peu différente de toute autre interprétation, ne soit pas faussée.

Ensuite, la réponse que je lis témoigne d'un manque de connaissance de cette association,
même si j'ai tenté de la présenter brièvement dans mon précédent message explicatif, un peu long... :rouge:

MAIS, je reconnais également connaitre fort peu le fonctionnement de ce forum.
Peut-être que celui-ci a permis de fédérer des techniciens territoriaux
pour faire remonter collectivement auprès des syndicats et instances dirigeantes,
les craintes, observations, objections relative à cette réforme ??

Je le redis, il n'y a pas de conflit qui nous fasse gagner en représentativité; nous ne pouvons que perdre.
Et j'insiste en affirmant percevoir entre ce forum et l'association des techniciens une réelle complémentarité.

Personne n'est obligé à rien, sauf, si vous en êtes d'accord, d'y réfléchir.

Merci Jon27, de m'avoir permis de préciser mon intention, sans doute pas assez claire dans mon premier message.

A bientôt.
Envie de progression technique, de convivialité, de défendre ses droits ?
Association des Techniciens Territoriaux de France :cote:
http://www.attf.asso.fr/
jon27
Animateur
Animateur
Messages : 348
Enregistré le : lun. 16 nov. 2009 10:53
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Re: Rénovation des grilles de salaires des fonctionnaires

Message par jon27 »

On est tous d'accord pour dire que nous nous sommes bien fait avoir.

Lors de la sortie des projets de textes nous étions 3 ou 4 à réagir ici et les syndicats ont rien fait donc moi j'ai surtout du dépits de cela on se fait enfler et maintenant il est trop tard.

Après l'ATTF j'ai voulu m'y inscrire et je me suis bien renseigné lorsque je suis devenu titulaire cela remonte à 10 ans mais j'ai pas trouvé cela intéressant pour le prix élevé peut être on ne m'a pas assez expliqué et tout et je suis ouvert à la discussion mais je pense que cela serait mieux de présenter l'ATTF sur un post spécifique que dans ce post.

Cordialement
Baticentre
Membre accro
Membre accro
Messages : 85
Enregistré le : mar. 11 oct. 2016 09:11
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Re: Rénovation des grilles de salaires des fonctionnaires

Message par Baticentre »

Jon27,
je comprends ton dépit, même si je ressent ton post comme peu positif, non?
Tout est si noir, vraiment?
PM certaines collectivités, y compris parmi les membres de ce forum d'après ce que j'ai lu,
recrutent les nouveaux techniciens avec un taux de prime de 0%...et ça fait pas épais...

Si tu connais l'asso, tu te doute qu'en 10 ans de temps, cette asso a connu des changements
de personnes (à sa tête) et donc de vision, voire de méthode.
Mais, tu as raison de penser que l'ATTF devrai être présenté sur un autre post, puisque ce n'est pas le sujet ici.

L'attf n'est pas au centre de ma suggestion.
Cette association pourrait porter un autre nom, d'ailleurs, que cela ne polluerai pas notre échange.

L'idée est de se fédérer en nombre pour porter nos revendications, ici la défense de notre statut,
auprès de tous les syndicats (sans distinction idéologique), ainsi qu'auprès des instances dirigeantes nationales.

Ensuite se fédérer en nombre suppose
- des supports, comme ce forum,
- des réseaux de connaissances techniques, comme les lycées techniques les clients d'entrepreneurs, les rencontres techniques,
- etc...

Et je persiste à dire qu'à tous, nous auront plus de poids pour défendre notre statut.

A mes yeux, sans être alarmiste, mais quand même,
la défense de notre statut deviendrait notre première priorité de revendication dans les quelques années à venir
compte tenu des thèmes avancés par certains candidats aux primaires des présidentielles.

Mais, chacun peu apprécier ou relativiser ce propos, l'avenir nous dira ce qu'il en sera de toutes façons.

Bien à vous
Envie de progression technique, de convivialité, de défendre ses droits ?
Association des Techniciens Territoriaux de France :cote:
http://www.attf.asso.fr/
jon27
Animateur
Animateur
Messages : 348
Enregistré le : lun. 16 nov. 2009 10:53
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Re: Rénovation des grilles de salaires des fonctionnaires

Message par jon27 »

Bonjour Baticentre,

Ma vision n'est pas noir elle est juste réaliste, cette réforme arrange l'état et les collectivités car ils voient chaque année que leur masse salariale accroit à cause des montées d'échelon et avec l'arrivée en retraite massive en cours, l'allongement de carrière fera que les masses salariales vont baisser.

Fédérer quand les projets de réforme sont apparu on était 3 ou 4 à réagir, un peu plus depuis que les arrêtés sont passés, c'est bien Français de réagir une fois qu'il est trop tard, donc on était prêt à faire bouger les choses mais vu que nos collègues n'en avaient rien à faire c'est pas 4 techniciens qui pouvaient faire bouger les choses donc on a laissé le mal arriver.

Maintenant pour moi il est trop tard, faut s'activer avant que les lois arrivent, pas après c'est tout.

Les élus parlent de remettre en cause nos statuts et surtout l'emploi à vie, cela finira par arriver vu que l'on ne réagit pas quand on se fait avoir. Quant on voit les augmentations faites pour les instituteurs... les fonctionnaires sont devenues une cible pour la population entretenu par les élus de tout bord.

Quand je vois ma femme aide soignante elle bosse deux weekend par mois samedi et dimanche pour une prime de 70 € mensuelle et le mieux c'est la nuit la prime c'est 1 € de l'heure de plus et pour un salaire de base au smic. Ils sont en sous effectif car impossible à recruter. Que dans ma collectivité, il faut 1 an pour trouver une personne sur un poste et cette personne vient du privé elle accepte le poste avec réduction de salaire jusqu'à moitié car elle est parti par accord (grosse prime de départ) car moins de boulot et la personne accepte le poste juste le temps de retrouver dans le privé.

C'est qu'il y a un soucis dans la fonction publique mais au lieu de voir ce qui ne va pas on réduit encore l'attractivité par de mauvaises réformes acceptés par nos syndicats car faut pas se leurrer même pour les syndicats la fonction publique on peut la sacrifier si l'état accepte ailleurs. Le cas d'un mec d'un syndicat d'une usine qui se retrouve élu PS quelques mois d'après ou la commande de TGV qui servent à rien pour sauver un site d'une entreprise privé qui fait des bénéfices... Pourtant je fais confiance aux syndicats de ma collectivité, j'ai même été sur une liste pour les élections en CAP, mais niveau nationale...
Baticentre
Membre accro
Membre accro
Messages : 85
Enregistré le : mar. 11 oct. 2016 09:11
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Re: Rénovation des grilles de salaires des fonctionnaires

Message par Baticentre »

Bonjour Jon27,

3 ou 4 à réagir c'est déjà bien, ça permet de constituer une petite troupe pour sensibiliser les collègues
par des informations, et fédérer un ensemble de techniciens.

Tu es donc d'accord avec moi (je ne l'ai peut-être pas bien formalisé)
que si pour cette réforme c'est trop tard,
nous devons être vigilant pour les prochaines réformes à venir, notamment, et tu as raison,
pour conserver l'attrait des postes de la FPT pour les jeunes techniciens, et nos successeurs,
mais aussi pour conserver notre statut.

Les syndicats ont une forme de défense particulière en France, par manifs et grèves.
Dans d'autres pays, ils privilégient d'abord le dialogue, la discussion,
la raison supérieure aux intérêts individuels avant tout mouvement social.

C'est, je crois, une méthode plus constructive, mais pour cela, et être entendu, nous devons être représentatif
et donc nombreux d'où l'idée d'un rapprochement entre ces deux supports que sont asso des techniciens et ce forum.

Si j'ai cru comprendre qu'une des différence est la gratuité de ce forum,
en regard avec le montant de la cotisation de l'asso
(pour être objectif il faudrait lister les services associés à la cotisation)
à quoi servira ce forum (axé sur les concours, avec beaucoup d'échanges de qualité sur ce sujet)
si le statut est réduit à son stricte minimum, voire disparait pour les nouveaux recrutés?

A y réfléchir...
Envie de progression technique, de convivialité, de défendre ses droits ?
Association des Techniciens Territoriaux de France :cote:
http://www.attf.asso.fr/
tinou
Animateur
Animateur
Messages : 246
Enregistré le : lun. 29 juin 2015 14:38
Grade : Technicien

Re: Rénovation des grilles de salaires des fonctionnaires

Message par tinou »

tinou a écrit :
gckat a écrit :Bonjour,
j'etais AMP 5eme echelon jusqu'au 1er juillet où je suis passé par promotion interne technicien stagiaire détaché dans ma collectivité et même service. du coup avec le ppcr et les deux grilles (tt et amp) je viens de demander la fin de mon détachement car en faisant une simulation jusqu'en 2034 je gagne 17000€ de plus sur ma carriere d'amp par rapport à technicien. vive le ppcr et les syndicats.
Non surtout vive vous de ne pas avoir suivi les syndicats , le tous ensemble à un moment donné faut y aller

Tinou

Et pourtant. ...
Baticentre
Membre accro
Membre accro
Messages : 85
Enregistré le : mar. 11 oct. 2016 09:11
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Re: Rénovation des grilles de salaires des fonctionnaires

Message par Baticentre »

Bonjour Tinou,

Ton post rappel un échange passé avec gckat, mais peux-tu préciser ta pensée ? 8|
Envie de progression technique, de convivialité, de défendre ses droits ?
Association des Techniciens Territoriaux de France :cote:
http://www.attf.asso.fr/
tinou
Animateur
Animateur
Messages : 246
Enregistré le : lun. 29 juin 2015 14:38
Grade : Technicien

Re: Rénovation des grilles de salaires des fonctionnaires

Message par tinou »

bjr,

Rien de bien important , juste sur le fait que de tirer sur les syndicats et de leur reprocher de ne pas faire le boulot et un peu léger.
les informations circulent via les réunions mensuelles, affichages etc. etc.. Mais combien d'entre nous y jetons un œil. Dans le monde des bisous ours si jamais une seule fois l'ensemble des agents étaient un peu plus solidaire , nous n'en serions pas là aujourd'hui.
on se doit d'être acteur de sa vie professionnelle et non la subir .

attendez de voir les prochaines réformes sur les agglo et métropole .

tinou
Baticentre
Membre accro
Membre accro
Messages : 85
Enregistré le : mar. 11 oct. 2016 09:11
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Re: Rénovation des grilles de salaires des fonctionnaires

Message par Baticentre »

Tinou,
je t'annonce une grande nouvelle :
Nous sommes d'accord !

Peut-être est-tu engagé syndicalement,
de mon côté je préfère discuter avec tous les syndicat via l'association des techniciens,
mais le but recherché est le même :
prendre en mains nos carrières, se fédérer en nombre pour être reconnu et entendu.

Et je trouve cela TRES IMPORTANT

Tu auras remarqué que personne n'évoque, pour le moment,
une autre étape dans les réformes salariales des collectivités : la réforme des primes...
(environ 30% de nos revenus !!!)
Je n'en ai pas entendu que du bon, mais n'en connais pas assez pour évoquer le sujet.

Des post en perspectives !! ;)
Envie de progression technique, de convivialité, de défendre ses droits ?
Association des Techniciens Territoriaux de France :cote:
http://www.attf.asso.fr/
Répondre