Rénovation des grilles de salaires des fonctionnaires

Posez votre question ici s'il vous semble qu'elle n'a sa place dans aucune des autres catégories du forum.
hb64
Animateur
Animateur
Messages : 226
Enregistré le : jeu. 18 mars 2010 19:16
Grade : Ingénieur

Re: Rénovation des grilles de salaires des fonctionnaires

Message par hb64 »

Baticentre a écrit :existe une association de technicien territoriaux (l'ATTF)
Je suis technicien depuis 2009 et j'étais intéressé par cette association jusqu'en .... Décembre 2010 car justement avant d'être technicien j'ai aussi eu le concours de contrôleur. Quand j'ai vu que les contrôleurs et que les techniciens été regroupés dans un même cadre d'emploi, je me suis dit : fini les associations et syndicats qui ne servent à rien !!!!
Si j'ai passé deux concours, c'est pas pour me faire rattraper par ceux qui n'en n'ont passer qu'un et qui contrairement à moi n'ont rien eu à faire en plus, car lorsque j'ai demandé à être nommé technicien, ma fiche de poste s'est allongée, ce qui n'a pas été le cas des contrôleurs qui sont passé technicien par la réforme.
Et qu'a fait l'ATTF ? no comment
Ensuite il y a eu la réforme actuelle (d'ailleurs ma collectivité ne nous a toujours pas reclassé), la majorité des représentant syndicaux n'ont pas votés cette réforme et elle a été appliquée quand même !!
Donc a quoi servent les syndicats ? No comment

La catégorie B est au milieu et comme la classe moyenne, elle n'a rien à dire !
Chez nous les C ont toujours des augmentations, mais pour les B il n'y a jamais de sous, c'est pour cela que je ne suis plus syndiqué depuis 2010 (ancien FO)

Quand je suis rentré dans la fonction publique, il y avait 2500F soit 380€ d'écart entre un technicien chef (13000F soit 1982€) et un agent technique chef dessinateur (10500F soit 1600€) avec 16 ans d'ancienneté, en Janvier 2017 j'aurais 185€ (2005 contre 1820) de plus. CQFD !
ATQ dessin en 2005 (concours int)
Contrôleur en 2008 (concours int)
Technicien supérieur en 2009 (concours ext)
Technicien Principal 1ère classe en 2013 (examen)
Ingénieur en 2015 (concours int)
Baticentre
Membre accro
Membre accro
Messages : 85
Enregistré le : mar. 11 oct. 2016 09:11
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Re: Rénovation des grilles de salaires des fonctionnaires

Message par Baticentre »

Bonjour hb64,

Je te sent dépité, et il y a du vrai das ce que tu dis, indéniablement !

Juste que je ne comprend pas ce qui est reproché à l'Asso des techniciens
au sujet de la fusion des grades de contrôleur et technicien... 8|
Cela ne pouvais pas être un combat à mener par les techniciens !?
ou alors je ne comprend pas ce que tu veux dire...

En revanche, pour les examens passés et les efforts donnés
pendant que d'autre collègues obtiennent des grades à la faveurs de réformes, je comprend ton propos:
Lorsque le grade de technicien est passé à "technicien supp",
les anciens grades de techniciens principaux (sans examen pro pour devenir TTchef),
ont été intégrés dans le grade de première classe sans passer d'examen pro,
examen que j'avais bossé pour être technicien chef...
C'est comme ça que veux-tu : il y a des personnes qui s'impliquent, et d'autres moins...
On en connait tous autour de nous, et savons pourtant reconnaitre en eux d'autres qualité/compétences...
Tans mieux pour eux, mais pour ce qui nous concerne,
nous avons appris à bosser et à aller de l'avant !

Dans ce que tu écrit, je comprend aussi que la différence de salaire moins importante au fil du temps te semble injuste.
Elle l'est !
Pour autant, je crains que cela devienne pire encore. Faudrait-il l'accepter?
Je ne pense pas.
Aussi, il est encore possible de s'associer tous, de se fédérer, pour faire remonter nos doléances
auprès de tous les syndicats, et instances dirigeantes,
afin de maitriser nos carrière et surtout l'avenir de nos carrières.

En matière d’économie pure, il se dit qu'un évènement passé n'augure pas des évènements futures.
En clair, ce qui s'est passé hier ne prédit pas l'avenir...oui, sauf si on laisse tomber.

En travaillant examens et concours, tu es aller de l'avant.
Alors pourquoi t'arrêter là ?
Plus on est nombreux, plus on serait représentatif, et mieux nous pourrons défendre notre statut.

Pour y penser.
Envie de progression technique, de convivialité, de défendre ses droits ?
Association des Techniciens Territoriaux de France :cote:
http://www.attf.asso.fr/
hb64
Animateur
Animateur
Messages : 226
Enregistré le : jeu. 18 mars 2010 19:16
Grade : Ingénieur

Re: Rénovation des grilles de salaires des fonctionnaires

Message par hb64 »

Baticentre a écrit : Cela ne pouvais pas être un combat à mener par les techniciens !?
ou alors je ne comprend pas ce que tu veux dire...
Justement, l'ACTTF de l'époque à obtenue une avancée pour les contrôleur de travaux, et leur coef de grade est passé petit à petit de 8 à 12, et qu'à fait ton association pour l'avancée des techniciens pendant ce temps ?

Bref, je ne crois pas que ce soit le lieu (post) pour parler de ça, et oui, je suis complètement démotivé quand tous les efforts que j'ai fait en 7 ans pour finalement avoir 200€ de plus que si j'étais resté à ma place (adjoint technique principal 2ème classe en 2009)
Je te dis ça , en même temps les résultats de la CAP viennent de tomber :19 promus en B et 384 en C soit un rapport de 1 pour 20 alors que le rapport est de 1 pour 5 dans les effectifs. J'ai vraiment le sentiment de me faire rattraper petit à petit par des collègues qui profitent de reformes/promotions pour me rattraper sans en faire plus qu'avant contrairement à moi :/ :( :pleur4:
ATQ dessin en 2005 (concours int)
Contrôleur en 2008 (concours int)
Technicien supérieur en 2009 (concours ext)
Technicien Principal 1ère classe en 2013 (examen)
Ingénieur en 2015 (concours int)
arcturus
Animateur
Animateur
Messages : 234
Enregistré le : jeu. 7 oct. 2010 20:53
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Re: Rénovation des grilles de salaires des fonctionnaires

Message par arcturus »

hb64 je suis totalement de ton avis sur la situation des techniciens et sur la position de l'ATTF dans le présent et par le passé.
Baticentre
Membre accro
Membre accro
Messages : 85
Enregistré le : mar. 11 oct. 2016 09:11
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Re: Rénovation des grilles de salaires des fonctionnaires

Message par Baticentre »

Bonjour Arcturus,

Je n'ai rien contre un débat sur un thème,
en revanche il n'est pas désagréable d'éviter les procès d'intention :

D'une part, il est utile de connaitre l'objet de la critique :
Es-tu ou as-tu été adhérent de cette asso ? As-tu participé à des salons ?
As-tu assisté à une AG ? Lis-tu les revues qu'elle édite ?
visites-tu son site?... 8|
Si oui, suis-tu son évolution?

Et puis, faire ici le procès de l'assoc (qui n'est pas la mienne, au passage)
sur ce que tu éprouve comme étant des écueils passés, en lui prêtant cela comme "ses actions"
pourrait être mal vécu par les bénévoles de l'asso qui font ce qu'ils peuvent avec leurs moyens,
et en faire sourire d'autre qui pourraient trouver cette affirmation d'une telle ineptie...bref. :-/

Par contre si il s'agit de critiques constructives, qui font avancer le débat,
comment dire que je prendrai plaisir à lire ces posts !? :cote:

En clair si je comprends une certaine déception, peux-tu préciser/expliquer ta pensée?

En te remerciant !
Envie de progression technique, de convivialité, de défendre ses droits ?
Association des Techniciens Territoriaux de France :cote:
http://www.attf.asso.fr/
arcturus
Animateur
Animateur
Messages : 234
Enregistré le : jeu. 7 oct. 2010 20:53
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Re: Rénovation des grilles de salaires des fonctionnaires

Message par arcturus »

Je n'ai pas grand chose à ajouter par rapport à ce qu'a dit hb64. Tout a été dit.
Pour cette réforme, il est trop tard pour agir ( ou réagir) les décrets sont parus.
Au moment des tractations avec les syndicats sur la réforme dur dur de trouver la position de l'ATTF. Trois de mes collègues sont adhérents à l'association. Ils n'étaient pas au courant de la réforme. Je me rappelle être passé sur le site, nous ne trouvions pas la position de l'ATTF. Après je ne jette pas la pierre peut être que nous n'étions qu'au début des tractations sans infos confirmées.
Pour être franc, mes collègues ne se servent pas de l'association comme vecteur d'information, participation à des salons, retour d'infos ou autre mais comme critère numéro 1 qui est : l'assurance. Ce qui je pense est un peu dommageable car l'ATTF est perçu presque comme un assureur et rend l'association moins vivante.

Par le passé au moment de la précédente réforme du passage des TST aux TP, je n'ai pas senti une grande hostilité de l'association envers cette réforme qui imposait un nivellement par le bas. C'est en cela que j'ai pu ressentir une certaine déception.

Pour finir je n'ai rien contre cette association l'ayant même conseillée parfois à certaines personnes.
Baticentre
Membre accro
Membre accro
Messages : 85
Enregistré le : mar. 11 oct. 2016 09:11
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Re: Rénovation des grilles de salaires des fonctionnaires

Message par Baticentre »

Bonjour Arcturus,

Merci de ton post qui élève le débat, et donne un autre éclairage de l'asso.
Merci également de ta franchise,

PM: hb64 exprimait sa déception quand aux avancées des C, stagnation des A, et "compression" de nos avancées d'échelles indiciaires entre ces 2 statuts. :/
Chacun comprendra que l'asso est bien impuissante face à ce constat qui concerne toute la filière technique.
Il en va de même pour ce forum.
Il exprimait également sa déceptions quand aux différentes réformes (notamment passage de TT à TST) qui ont permis à certains collègues d'avancer dans les grades sans passer de concours ou d'exams pro, à contrario d'autres qui ont donnés de leurs personne pour obtenir des galons. C'est peut-être regrettable, mais sur ce point il est préférable de retenir la volonté d'avancer, d'aller de l'avant, pour le 2em groupe de technicien. :cote:

Comme toutes les asso, celle des techniciens est dépendantes des contributions de ses adhérents.
Si des techniciens se "contentent" d'adhérer pour l'assurance groupe, (en simple "consommateurs")
il ne serait pas très honnête, ensuite, de se plaindre d'un pseudo manque de réaction de l'asso, ou d'une pseudo inertie,
et de la faire passer comme entité peu utile aux techniciens territoriaux, y compris sur ce forum... :rouge:

Les réactions remontées de l'asso sont d'abord celles des adhérents !...encore faut-il les faire connaitre,
et pour cela s'investir dans l'asso :
lire les supports de com', suivre le site, réagir, se manifester auprès des bureaux régionaux, donner son avis, ses idées...
L'asso est constitués de TECHNICIENS BENEVOLES, et dans les cursus techniques,
ne sont pas diligentés de notions de communications.
Et si cette notion est perfectible au sein de l'asso,
ses intentions sont claires quand au statut, (sans être un syndicat), encore faut-il s'en informer !! :rouge:

Tu indiques :
Par le passé au moment de la précédente réforme du passage des TST aux TP, je n'ai pas senti une grande hostilité de l'association envers cette réforme qui imposait un nivellement par le bas. C'est en cela que j'ai pu ressentir une certaine déception.

Peux-tu préciser de quelle réforme parles-tu ?
Je n'ai pas souvenir qu'une réforme ai "nivelée par le bas" ?
même si nous avons tous des attentes, (ou un niveau d'exigence) différentes.
Envie de progression technique, de convivialité, de défendre ses droits ?
Association des Techniciens Territoriaux de France :cote:
http://www.attf.asso.fr/
arcturus
Animateur
Animateur
Messages : 234
Enregistré le : jeu. 7 oct. 2010 20:53
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Re: Rénovation des grilles de salaires des fonctionnaires

Message par arcturus »

Je parle de la réforme il a 6 ans quand les contrôleurs niveau bac ont intégré notre corps de techniciens niveau bac+2. C'est là que je parle de nivellement par le bas. Quelqu'un ici sur le forum avait bien résumé : "Contrôleurs qui rient, techniciens qui pleurent".
Après le gouvernement s'y était bien pris dans sa manœuvre, comment défendre les techniciens sans refuser les contrôleurs ? Pour en favoriser certains, on a fermé les yeux sur d'autres.
Avec un collègue nous avions fait un tableur et des graphiques avec une carrière au plus rapide en passant technicien / technicien principal / technicien chef en comparaison avec une carrière TP2 / TP1, on perdait plus de 16 000 euros sur l'ensemble d'une carrière.
Baticentre
Membre accro
Membre accro
Messages : 85
Enregistré le : mar. 11 oct. 2016 09:11
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Re: Rénovation des grilles de salaires des fonctionnaires

Message par Baticentre »

Merci de cet éclairage arcturus, et de cette brillante étude.

Elle aurait été utile sans doute, lors des négociations de cette réforme...

Apporter ce genre d'élément à l'asso, en tant qu'adhérent ou non d'ailleurs, elle peut aussi passer par un adhérent nous en connaissons tous, permet d'abonder les arguments pour les porter aux instances.

Et comme je le dis depuis le début de mes posts, se fédérer est nécessaire.
On le vois ici pour les idées émises, mais aussi pour la représentativité :

Plus on est nombreux, plus on a d'idées, meilleurs sont les arguments que l'on peut présenter aux syndicats
pour qu'ils (les arguments) soient relayées en instances paritaires...

Après on peut aussi garder ces arguments pour sois, ruminer, développer des frustrations (légitimes ?),
être dépité, et donc vouloir trouver un bouc émissaire (syndicats, assoc, etc...) :rouge:
Chacun ses choix.

Pardon, mais je ne trouve pas très honnête le fait de se plaindre,
et en même temps de ne pas trouver utile de se fédérer pour se défendre...!?? :-/ :/
Envie de progression technique, de convivialité, de défendre ses droits ?
Association des Techniciens Territoriaux de France :cote:
http://www.attf.asso.fr/
hb64
Animateur
Animateur
Messages : 226
Enregistré le : jeu. 18 mars 2010 19:16
Grade : Ingénieur

Re: Rénovation des grilles de salaires des fonctionnaires

Message par hb64 »

:) je ne sais pas comment supprimer ce message
Modifié en dernier par hb64 le ven. 21 oct. 2016 09:45, modifié 2 fois.
ATQ dessin en 2005 (concours int)
Contrôleur en 2008 (concours int)
Technicien supérieur en 2009 (concours ext)
Technicien Principal 1ère classe en 2013 (examen)
Ingénieur en 2015 (concours int)
Répondre