Rénovation des grilles de salaires des fonctionnaires

Posez votre question ici s'il vous semble qu'elle n'a sa place dans aucune des autres catégories du forum.
hb64
Animateur
Animateur
Messages : 226
Enregistré le : jeu. 18 mars 2010 19:16
Grade : Ingénieur

Re: Rénovation des grilles de salaires des fonctionnaires

Message par hb64 »

gintonyc a écrit :Je suis pas entièrement d'accord avec le nivellement par le bas ou peut-être que quelque chose m'échappe...
...
Exact
gintonyc a écrit : A l'époque de la réforme, j'étais Technicien Territorial, j'avais eu mon concours de technicien 2 ans avant la réforme donc niveau bac +2. Quand les contrôleurs sont passés Technicien territorial, ce concours est passé automatiquement niveau BAC.
Je ne suis pas d'accord : l'ancien concours TTT est maintenant celui de TP2, donc il y a toujours deux concours avec deux niveaux
gintonyc a écrit : Pour ma part, je suis passé Technicien principal 2nd classe directement avec cette réforme (augmentation de salaire qui va avec). ...
Nous n'avons pas la même perception de ce qu'est une augmentation de salaire
gintonyc a écrit : Sauf qu'à l'inverse, vu que le concours de rédacteur était niveau BAC, la création du "Rédacteur principal" (bac+2) n'a pas permis aux agents de passer principal...
Je ne suis pas d'accord non plus : en CAP, du moins dans ma collectivité, c'est plus facile d'avoir une promotion en avancement de grade maintenant que de changer de "corps " avant

EXPLICATION :

Pour être précis, il n'y a pas de nivellements par le bas mais par le haut.
C'est à dire que le haut (les techniciens ) sont restés bloqués et les contrôleurs ont été amenés au niveau des techniciens.
Pour la hausse de salaire, nous n'avons pas la même échelle de valeur : j'ai retrouvé les chiffres :]
J'étais TT 5ème échelon soit 360 pts et je devais passer 6 ème échelon en 2011 soit 369 pts
J'ai été intégré TP2 au 5 ème échelon soit 361 pts (+1pt soit 3.70€ net) et je suis passé 6 ème soit 375 pts (+ 6pts soit 22.20€ net ). Si ça te va comme augmentation , moi non ! :nonon:

Avant il y a avait deux corps distincts , les contrôleur niveau bac avec leur déroulement de carrière et les techniciens niveau bac +2
Chacun évoluait dans son corps et le passage de contrôleur à technicien était assez compliqué à obtenir
En intégrant les contrôleurs dans le grade de technicien, et même s'ils démarrent un garde en dessous la passerelle est beaucoup plus facile à obtenir, leur déroulement de carrière veut qu'ils rejoignent les techniciens en fin de carrière.
Le passage de techniciens à ingénieur étant difficile, et les contrôleur pouvant aussi du coup y prétendre puisque l'on ne fait plus de différence entre concours niveau bac et bac +2, j'en conclu que la réforme a permis aux contrôleurs d'avoir une carrière plus favorable qu'avant, alors que les techniciens n'ont rien eu (si , d'accord, 22.20€ net :langue: )
Je rajoute que les CTP ont été directement intégrés TP2 et les CTC sont devenu TP1. Donc mis à part pour le début de carrière , les contrôleur vont vite atteindre un niveau qu'ils n'auraient pas pu avoir avant, et les techniciens sont toujours bloqués. Donc oui c'est un nivellement par le haut, L'ACTTF a mieux travaillé que l'ATTF ;)
C'est une remarque générale qui va depuis le smic : le bas remonte vite (2% par an pour le smic) alors que les salaires intermédiares (niveau bac + 2) stagnent. Il y a de moins de en moins de différence entre le recrutement au smic (niveau sans diplôme ) et bac +2. Cette remarque s'applique aussi dans le privé. ( qui a dis : "à ce rythme vaut mieux resté planqué que de bosser pour évoluer " ? :diable: )
Modifié en dernier par hb64 le ven. 21 oct. 2016 09:43, modifié 1 fois.
ATQ dessin en 2005 (concours int)
Contrôleur en 2008 (concours int)
Technicien supérieur en 2009 (concours ext)
Technicien Principal 1ère classe en 2013 (examen)
Ingénieur en 2015 (concours int)
hb64
Animateur
Animateur
Messages : 226
Enregistré le : jeu. 18 mars 2010 19:16
Grade : Ingénieur

Re: Rénovation des grilles de salaires des fonctionnaires

Message par hb64 »

:) je ne sais pas comment supprimer ce message
ATQ dessin en 2005 (concours int)
Contrôleur en 2008 (concours int)
Technicien supérieur en 2009 (concours ext)
Technicien Principal 1ère classe en 2013 (examen)
Ingénieur en 2015 (concours int)
Baticentre
Membre accro
Membre accro
Messages : 85
Enregistré le : mar. 11 oct. 2016 09:11
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Re: Rénovation des grilles de salaires des fonctionnaires

Message par Baticentre »

:hehe: :) ::d :ghee: !!

Au delà du problème technique que tu rencontres hb64
(2 fois "je ne sais pas comment supprimer ce message" ?? 8/ ),
on te reconnais bien dans ton dernier post ! :P

d'une part encore une belle analyse, avec explication (j'adore !)
et d'autre part (pardonne-moi, mais ) "encore" un mécontentement sur une hausse de salaire "insuffisante".

CQFD : la reconnaissance de la valorisation de nos grilles salariales,
dépend véritablement du niveau d'exigence du lecteur. ;)

Sur le fond, il serait utile de revenir à la genèse de la création du grade de contrôleur :
A ma connaissance, et je compte sur tous pour amender/ajuster mon propos,
il s'agissait de porter en catégorie B les agents de maitrise méritants,
en haut du grade AM et à de nombreuses années de la retraite,
le tout sans possibilité de devenir technicien...Puis, cette catégorie s'est étoffée de 3 grades.
Or, à titre d'exemple, il semble que le grade de contrôleur de travaux en chef,
aurait disposé des échelons à indices équivalents de celui des TTChefs, à quelques points d'indice prêts.
Finalement, deux grades avec pratiquement (pardon pour les puristes) les mêmes indices avaient-ils un sens !?

J'ai toujours été technicien, et je trouve plutôt gratifiant et positif
qu'un grade aie bénéficié d'une (re)valorisation en intégrant un autre grade.
J'ai beau réfléchir, mais je me demande ce que ça m'a retiré ??? 8|
Finalement, RIEN !?!?

Maintenant, débattre autour de la pseudo efficacité d'une asso par rapport à une autre,
oui, on peut perdre notre temps à cela, mais pendant ce temps il semble que d'autres réformes se préparent,
et sans entente, nous ne sommes pas près à nous défendre...
Pas grave : on pourra taper sur les syndicats qui ont signés...sans oublier l'asso :P

Au passage, si les asso que tu sites ont un réel pouvoir de lobiist avéré auprès des syndicats et des instances dirigeantes, permet moi de douter qu'elles aient le pouvoir de changer le cours des choses en claquant des doigts,
d'autant si nos décideurs ressentent les divergences de vues qui nous animent.

et je suis toujours d'accord avec le constat qui est fait sur la hausse du niveau de vie du smig
plus importante que les notres....faut-il s'en plaindre??...
sauf à craindre que nous devenions smigard avant nos retraites? :hehe: (là c'est "scénario catastrophe", hein !!)

Synthèse : si on prenait avec joie ce que l'on nous "donne", plutôt que regretter ce que l'on a pas eu,
nous permettra sans doute de pester d'avantage après ce que l'on nous retire,
et, sans action de notre part, ce qu'on pourra encore nous retirer !! :-/ :/

A chacun de voir...
Envie de progression technique, de convivialité, de défendre ses droits ?
Association des Techniciens Territoriaux de France :cote:
http://www.attf.asso.fr/
hb64
Animateur
Animateur
Messages : 226
Enregistré le : jeu. 18 mars 2010 19:16
Grade : Ingénieur

Re: Rénovation des grilles de salaires des fonctionnaires

Message par hb64 »

Baticentre a écrit : Or, à titre d'exemple, il semble que le grade de contrôleur de travaux en chef,
aurait disposé des échelons à indices équivalents de celui des TTChefs, à quelques points d'indice prêts.
Finalement, deux grades avec pratiquement (pardon pour les puristes) les mêmes indices avaient-ils un sens !?

...
Les CTC ont gagnés 20pts soit 70€ à la louche + RI des techniciens qui été plus élevé (50€ chez nous) + possibilité d'intégrer les A en promotion interne ce qui n'était pas le cas avant je crois (seul les techniciens pouvaient être nommés à la promotion)
Je pense que c'est pas mal ;)

Cas concret : un agent a passé l'EXAMEN de contrôleur puis :
- promotion au grade de contrôleur principal
- réforme => passage au garde de TP2
- promotion interne en catégorie A
Ou comment se retrouver en A en moins de 10 ans en n'ayant passé qu'un examen de niveau BAC :mrgreen:
Ce cas reste exceptionnel, mais été impossible avant la réforme !
ATQ dessin en 2005 (concours int)
Contrôleur en 2008 (concours int)
Technicien supérieur en 2009 (concours ext)
Technicien Principal 1ère classe en 2013 (examen)
Ingénieur en 2015 (concours int)
Baticentre
Membre accro
Membre accro
Messages : 85
Enregistré le : mar. 11 oct. 2016 09:11
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Re: Rénovation des grilles de salaires des fonctionnaires

Message par Baticentre »

hb64,
ne serai-tu pas en train de décrire des promotions à deux vitesses,
celles pour lesquelles il faut bosser (tu vois ce que je veux dire) dites "au mérite"
et les autres que l'on pourrait appeler "par copinage" ??? :berk1:

là, c'est un tout autre débat.

et, même si ça m'arrache la peau des doigts pour écrire ça :
"tant mieux pour lui" (aïe, fait mal... :pascontent1: :grr: )

Par ailleurs, pour ce qui est de la progression du statut de technicien,
statut qui a moins gagné que les contrôleurs, oui, tu as certainement raison, cher hb64,
un courant de pensée de l'asso des techniciens
("encore elle" pourrait-on dire, mais c'est une bonne source de matière grise,
à la reconnaissance de nos compétences,
même si certains prétendront ici qu'elle est perfectible),
dans cette asso donc, un courant de pensée évoquai une idée :
celle de créer un 4em grade (nommé par exemple : TST classe supérieur),
ou un nouveau statut qui serait intermédiaire entre TST 1erCl, et ingénieur,
nouveau statut qui aurait pu prendre le nom de "ingénieur assistant", par exemple...

Sauf que ce projet qui permettrait à beaucoup d'être valorisé dans la reconnaissance de ses compétences,
n'a, à ma connaissance, pas été poursuivi pour raison de manque de soutient, ou manque de "force vive"...

C'est là, très concrètement, un des soucis de notre époque de consumérisme,
société dans laquelle peu de gens s'engagent dans des causes, qui pourtant, leurs sont utiles, voir nécessaires.

Pour illustrer mon propos :
si nous faisions un sondage pour recueillir les avis favorables sur ce type de projet
beaucoup diraient OUI,
et dans le même sondage
si l'on demande "êtes vous volontaire pour porter ce projet auprès des syndicats et de nos décideurs",
(à travers un vecteur tel que ce forum ou une asso quelque soit son nom)
je doute recueillir beaucoup de réponse favorable.

Me trompe-je ??? :P

Aller, faites-vous plaisir : dites-moi que je me trompe ! ;)
Envie de progression technique, de convivialité, de défendre ses droits ?
Association des Techniciens Territoriaux de France :cote:
http://www.attf.asso.fr/
arcturus
Animateur
Animateur
Messages : 234
Enregistré le : jeu. 7 oct. 2010 20:53
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Re: Rénovation des grilles de salaires des fonctionnaires

Message par arcturus »

Baticentre a écrit : J'ai toujours été technicien, et je trouve plutôt gratifiant et positif
qu'un grade aie bénéficié d'une (re)valorisation en intégrant un autre grade.
J'ai beau réfléchir, mais je me demande ce que ça m'a retiré ??? 8|
Finalement, RIEN !?!?
Alors je vais te le dire, une "dévalorisation" de ton statut de technicien car le métier de technicien est accessible par le bac. J'ai demandé aux ingénieurs de mon service ce qu'ils pensaient si du jour au lendemain les techniciens fusionnaient avec le corps des ingénieurs.
On m'a répondu entre autre : pourquoi je me serais embêté à faire des études si je peux être ingénieur à bac+2 ? Dans notre cas c'est pareil (chez nous on a des bac +2 /+3 /+4). Le métier de technicien requiert une technicité, des connaissances, une expertise et une formation sanctionnée par un diplôme bac+2.
Donc rendre le statut de technicien accessible par le bac, c'est bel et bien un nivellement par le bas et cela affecte ta fonction.

Surtout qu'à la base les métiers de contrôleurs et techniciens ne sont pas les mêmes. Les contrôleurs étaient affectés aux routes et les techniciens aux bâtiments.
C'est la même chose dans le secteur de la santé, pourquoi les infirmiers et les médecins étaient contre la demande de vaccination pratiquée par les pharmaciens ?
Ce n'est pas parce qu'ils n'aiment pas les pharmacien ni non plus moi qui n'aimerais pas les techniciens. Un élément de réponse donné par Daniel Guillerm, vice-président délégué de la Fédération nationale des infirmiers (FNI): Cet amendement marque un "début de démantèlement" des compétences propres aux infirmiers.
Dans notre cas tu démantèles les compétences de ta fonction de technicien principal en laissant faire ton travail par un technicien
Car effet pervers de cette reforme : les collectivités, sur nos postes de chargés d'opérations ne recrutent plus des TP2 mais des techniciens. C'est à dire que des personnes au niveau bac font le même métier que toi.
Le pire c'est que bien souvent, nos collectivités embauchent des personnes en contractuel qui ont un DUT et BTS et leur font signer un contrat sur un poste de technicien. Ce qui est une honte à mes yeux.
Baticentre
Membre accro
Membre accro
Messages : 85
Enregistré le : mar. 11 oct. 2016 09:11
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Re: Rénovation des grilles de salaires des fonctionnaires

Message par Baticentre »

Bonjour Arcturus,

Petit retour en arrière sur la réforme TT à TST :
Avant cette réforme le grade de technicien était ouvert aux titulaire du BAC.
Dans les faits, s'agissant de concours, le titulaire du bac avaient peu de chance d'être dans les meilleurs.
Depuis le grade de TST, les titulaires du bac peuvent obtenir le grade de technicien, oui,
mais les titulaires d'un bac+2 peuvent obtenir un concours de TP2 !!
Combien faut-il d'année d'ancienneté à un Technicien pur accéder au grade de TP2 ??

J'ai lu attentivement ton post jusqu'au bout, et je suis un peu rassuré.
Rassuré sur ton ressentis négatif à propos des contrôleurs que j'ai cru percevoir dans ton post.
Oui, parce que selon moi la "guèguerre" contrôleurs contre technicien est finie. :cote:
(au passage je ne sais pas d'où tu tiens que les contrôleurs s'occupait des routes ??... 8|
méconnaissance de leurs fonctions ???....)

Il faudra, un jour, reconnaitre la compétence de ces anciens contrôleurs,
au moins autant expérimentés que nous, et qui de part la validation des acquis de l'expérience
pourraient valider un bac+2...et pour certains d'entre-eux largement, n'en déplaise...

Rassuré aussi parce que nous sommes finalement d'accord pour dire que les collectivités
cherchent à faire réaliser des missions supérieurs aux niveaux de compétences recherchés.
Et d’ailleurs, n'est-ce pas comme cela que l'on progresse ?
Je ne sais pas toi, mais lorsque l'on me confie des tâches ou missions du niveau d'ingé, je ne refuse pas.

En cela ton exemple de rapprochement de grade sur le statut d'ingénieur est interressant:
Qui, sur ce forum, n'a jamais vu une annonce d'un poste vacant noté à destination de TP2 ou TP1,
et qui aurait pu (dû) être du niveau d'ingé ?
De même qui ne connait pas un ingé en titre recruté contractuel sur un poste de technicien?
Veux-tu dire que les services RH profite de la méconnaissance du statut
pour proposer des postes de techniciens à des bacs + 2 ?? Une honte ??
sans doute, mais dons notre monde actuel...

Toujours sur la corrélation entre le niveau du poste et le niveau des recrutés,
il en serai de même pour les techniciens qui seraient candidats sur des postes de techniciens principaux??
Je fais confiance aux cadres recruteurs, qui savent recruter des techniciens (ou non)
aux motifs de leurs compétences et parcours professionnels, ou potentialité, ce même sous la pression
des services RH hypnotisés par le respect de leurs budgets...au détriment des compétences.

Pardon Arcturus, mais je ne relèverai pas tes propos sur le fait que cela "affecte[rai] mes fonctions",
ou encore sur "pourquoi me serai-je embêté à faire des études..."
la raison en est simple : je suis fragile du dos :P
En clair ces arguments sont-ils sérieux ? Sommes-nous bien sur un forum d'adultes ?
Travailles-tu seul ou au sein d'une équipe qui se complète de par la pluralité de l'origine de ses composants ? :0 8|
Envie de progression technique, de convivialité, de défendre ses droits ?
Association des Techniciens Territoriaux de France :cote:
http://www.attf.asso.fr/
hb64
Animateur
Animateur
Messages : 226
Enregistré le : jeu. 18 mars 2010 19:16
Grade : Ingénieur

Re: Rénovation des grilles de salaires des fonctionnaires

Message par hb64 »

Baticentre a écrit :
J'ai toujours été technicien, et je trouve plutôt gratifiant et positif
qu'un grade aie bénéficié d'une (re)valorisation en intégrant un autre grade.
J'ai beau réfléchir, mais je me demande ce que ça m'a retiré ??? 8|
Finalement, RIEN !?!?

.....

Synthèse : si on prenait avec joie ce que l'on nous "donne", plutôt que regretter ce que l'on a pas eu,
nous permettra sans doute de pester d'avantage après ce que l'on nous retire,
et, sans action de notre part, ce qu'on pourra encore nous retirer !! :-/ :/

A chacun de voir...
Tout à fait d'accord, d'ailleurs je serais content que tous les agents de maîtrise deviennent technicien, et puis les adjoints techniques tellement ils travaillent aussi bien que moi. Oui, au fond, qu'est ce ça m'enlèverait à moi si après avoir passé mon BTS, 4 concours et accepté des fiches de postes; les autres pourraient avoir le même grade que moi : rien , ça ne m'enleverrait rien (surtout pas le travail)
Baticentre a écrit :
Il faudra, un jour, reconnaitre la compétence de ces anciens contrôleurs,
au moins autant expérimentés que nous, et qui de part la validation des acquis de l'expérience
pourraient valider un bac+2...et pour certains d'entre-eux largement, n'en déplaise...
S'ils ont notre niveau, pourquoi ne passent-ils pas le concours eux aussi ?
Baticentre a écrit :
En cela ton exemple de rapprochement de grade sur le statut d'ingénieur est interressant:
Qui, sur ce forum, n'a jamais vu une annonce d'un poste vacant noté à destination de TP2 ou TP1,
et qui aurait pu (dû) être du niveau d'ingé ?
De même qui ne connait pas un ingé en titre recruté contractuel sur un poste de technicien?
Veux-tu dire que les services RH profite de la méconnaissance du statut
pour proposer des postes de techniciens à des bacs + 2 ?? Une honte ??
sans doute, mais dons notre monde actuel...
Je suis d'accord avec toi comme pour le premier point : je souhaite que l'on soit tous technicien et que l'on fasse le travail que l'on veut : si on veut continuer à faire nos 7h00 quotidiennes tranquilou, on peut. Si on veut faire 48h00 par jour en cumulant le job d'un ingé, d'un DST et d'un DGA, la DRH n'y s'opposera pas. Du moment qu'on travail bien
Allons plus loin : salaire unique pour tout le monde et chacun fait le travail qu'il veut, mais il faut le faire bien !
ATQ dessin en 2005 (concours int)
Contrôleur en 2008 (concours int)
Technicien supérieur en 2009 (concours ext)
Technicien Principal 1ère classe en 2013 (examen)
Ingénieur en 2015 (concours int)
Baticentre
Membre accro
Membre accro
Messages : 85
Enregistré le : mar. 11 oct. 2016 09:11
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Re: Rénovation des grilles de salaires des fonctionnaires

Message par Baticentre »

:hehe: ::d :hehe:

Sentirais-je une pointe d'ironie dans ton post hb64 ?? ;)

Entre ta dernière phrase qui prône une société proche des pays des l'Est avant la chute du mur,
et le reste de ton post proche d'une jalousie déplaisante, (du type "moi je fais mieux qu'eux")
n'y aurait-il pas un juste milieu ??

Je veux dire : sans faire de procès catégoriel, (stigmatisation des personnes en fonctions de leur catégorie,
société qui serait proche de l'Inde et de ses castes) peut-on reconnaitre en l'Autre des qualités?...
bref : faire preuve de tolérance ?

Et puis un peu de raison dans les posts, svp, permettrait à ce forum de prendre de la hauteur,
dont nous avons bien besoins...

Et pendant ce temps, nos dirigeants, concernant nos carrières à venir,
continuent d'avancer...et de décider ce qui sera bon pour nous...ou pas... :-/
Envie de progression technique, de convivialité, de défendre ses droits ?
Association des Techniciens Territoriaux de France :cote:
http://www.attf.asso.fr/
hb64
Animateur
Animateur
Messages : 226
Enregistré le : jeu. 18 mars 2010 19:16
Grade : Ingénieur

Re: Rénovation des grilles de salaires des fonctionnaires

Message par hb64 »

Baticentre a écrit :

Entre ta dernière phrase qui prône une société proche des pays des l'Est avant la chute du mur,
et le reste de ton post proche d'une jalousie déplaisante, (du type "moi je fais mieux qu'eux")
n'y aurait-il pas un juste milieu ??
Ben si justement , les concours : t'as le concours , t'as le niveau. Point barre, aucune subjectivité.
Qui peut savoir objectivement si le contrôleur du service bâtiment à le même niveau de technicité que le technicien des espaces verts ?
N'oublions pas qu'une fois le concours, ta collectivité peut te nommer et proroger ta période de stage si jamais t'es pas tout à fait prêt. Mais bon, logiquement, si t'as le concours, c'est que t'as le niveau

Nous avons un contrôleur en voirie qui gèrent très bien les travaux d'entretient, qui méritaient le grade de technicien au dire de son chef de service (c'est pas lui qui paye), mais une fois qu'ils s'était rapproché de nous, on s'est aperçue que ses projets ne respectaient pas les normes PMR (en entretient, on refait "à l'identique", on s'embarrasse pas des normes actuelles), pas de plan d'investigation réseau, pas de plan retrait amiante, pas de plan de recollement, pas de cerfa EXE, bref tout à l'ancienne ! Mais il avait largement le niveau des techniciens au dire de son ancien chef !
J'ai vu beaucoup de contrôleur qui était aussi bon voir meilleur que moi. Vous savez quoi, quand ils ont passés le concours pour certains, l'examen pour d'autre, eh bien ils l'ont eu et ont été nommés.
J'ai passé mon concours d'ingé avec math et physique, et pendant la période de prépa, j'a déménagé, 3 fois, et eu mon premier gosse : j'ai eu mon concours. Quand on veut, on peut. Faut juste définir ses priorité quand on a pas le temps de tout faire.

Le principe d'un concours par niveau d'étude m'allé très bien, le principe de promotion généralisé beaucoup moins !
ATQ dessin en 2005 (concours int)
Contrôleur en 2008 (concours int)
Technicien supérieur en 2009 (concours ext)
Technicien Principal 1ère classe en 2013 (examen)
Ingénieur en 2015 (concours int)
Répondre