Rénovation des grilles de salaires des fonctionnaires

Posez votre question ici s'il vous semble qu'elle n'a sa place dans aucune des autres catégories du forum.
Baticentre
Membre accro
Membre accro
Messages : 85
Enregistré le : mar. 11 oct. 2016 09:11
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Re: Rénovation des grilles de salaires des fonctionnaires

Message par Baticentre »

Mon chère amis, ton post conforte mon ressentis.
Au delà, une des difficultés de nos formations techniques est de nous formater en mode
un problème = une solution.
Or, c'est pas tout à fait comme ça que cela marche :
A un problème donné, il y a une solution POSSIBLE, mais d'autres existent aussi !

Ces formations donnent souvent, mais pas toujours, des traits de caractères "particuliers".

Je note tout de même avec plaisir, que certains contrôleurs peuvent être meilleurs que des techniciens :P
et qu'il y a même des contrôleurs au service bâtiment... :hehe:

L'inconvénient des concours, est qu'ils sont fait pour des "bêtes à concours", et ne filtrent QUE cela.
Les autres, aux raisonnements "hors moule", qui ne réussissent pas le concours pour cette raison
seraient à mettre au rebut ?
Curieuse perspective de société "robotisé", pour ne pas dire "lobotomisé"...société lisse et unique.

Le juste milieu est de reconnaitre les compétences également dans de plus larges spectres que celui des concours.
En cela, un bain dans des équipes pluri-compétente, peut parfois aider à élargir des esprits. :-/

Après, on peut adhérer à des discours plus radicaux,
mais on obtiendra la société que l'on mérite. :/ :(

En conclusion, obtenir un concours ne donne pas forcément
le recul nécessaire à l'observation, lors d'une divergence de vue,
et ne témoigne pas obligatoirement de la capacité à prendre des galons... :rouge: :mrgreen:
Envie de progression technique, de convivialité, de défendre ses droits ?
Association des Techniciens Territoriaux de France :cote:
http://www.attf.asso.fr/
hb64
Animateur
Animateur
Messages : 226
Enregistré le : jeu. 18 mars 2010 19:16
Grade : Ingénieur

Re: Rénovation des grilles de salaires des fonctionnaires

Message par hb64 »

Baticentre a écrit :
L'inconvénient des concours, est qu'ils sont fait pour des "bêtes à concours", et ne filtrent QUE cela.
Les autres, aux raisonnements "hors moule", qui ne réussissent pas le concours pour cette raison
seraient à mettre au rebut ?
Curieuse perspective de société "robotisé", pour ne pas dire "lobotomisé"...société lisse et unique.

Le juste milieu est de reconnaitre les compétences également dans de plus larges spectres que celui des concours.
:
Alors réformons le concours plutôt que de promouvoir tout le monde !
La particularité du concours est qu'il met l'agent en face de personne qui ne le connaisse pas , et qui sont donc plus ou moins objective sur le niveau à atteindre par le candidat, alors que beaucoup de chef de service mettent avis favorable aux promotions à 95% de leur agent (paix social) ! Bien souvent les promotions sont affectés aux plus anciens (rien à voir avec les compétences) !!!!
C'est bien d'être confronté à des personnes extérieures, il n'y a pas le coté affectif d'un collègue que l'on voit tous les jours avec qui on s'entend bien !
Dans les réformes-promotions, soit tu intègre tout le monde (auquel cas les anciens TT aurait dû être up-gradé et avoir une passerelle plus facile pour intégrer le corps des ingénieurs uniquement aux agents titulaire d'un concours bac+2), soit tu en laisse au bord de la route et tu fais des aigris qui peuvent se démotiver. Sachant que la promotion pour tous est impossible, on obtient plus souvent des deuxième cas.
Alors qu'avec un concours, là tu n'a rien à dire : si t'es pas content, tu n'a qu'a le passer.
Et si le concours n'est pas adapté , c'est lui qu'il faut réformer
Souvent on m'a dit : cet agent de maîtrise devrait passer technicien, mais il ne sais pas rédiger de note et se fait étaler au concours. Il y a des formations, et si malgré ca il n'arrive pas à faire une note, la question est : a-t 'il vraiment le niveau pour passer technicien (et faire des compte rendus ou notes diverse a ses supérieurs hiérarchique) ?
ATQ dessin en 2005 (concours int)
Contrôleur en 2008 (concours int)
Technicien supérieur en 2009 (concours ext)
Technicien Principal 1ère classe en 2013 (examen)
Ingénieur en 2015 (concours int)
arcturus
Animateur
Animateur
Messages : 234
Enregistré le : jeu. 7 oct. 2010 20:53
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Re: Rénovation des grilles de salaires des fonctionnaires

Message par arcturus »

hb64 a écrit :
Baticentre a écrit :
Allons plus loin : salaire unique pour tout le monde et chacun fait le travail qu'il veut, mais il faut le faire bien !
T'es sérieux ? 8| ça c'était peut être dans les années 50 mais en 2016 c'est fini.

Que ça te déplaise ou non la société est structurée en fonction de métiers et de diplômes. Pourquoi comme technicien ne peux tu pas signer les permis de construire car c'est un architecte qui les délivre. Pourquoi ne peux tu pas faire de la prévention incendie car il faut un brevet de prévisionniste. Pourquoi, tu ne peux pas travailler dans une boulangerie ? il faut un CAP. T'en déplaise ou non c'est comme ça dans la société où on vit.
Après il est normal d'avoir une évolution, de passer d'un grade à un autre, d'une catégorie à une autre mais il faut le vouloir et s'en donner les moyens. Tu en est un exemple.

En ce qui concerne Baticentre, alors oui chez nous les contrôleurs étaient sur les routes et les techniciens aux bâtiments (bien sur ce n'est pas une généralité) et oui mes arguments sont sérieux car je t'ai dit avant que j'avais interrogé mes collègues...
C'est bien de rappeler l'historique des techniciens mais il ne faudrait pas oublier celui des contrôleurs de travaux qui si ma mémoire est bonne étaient en catégorie C avant 1995.
Tu n'es pas d'accord avec moi libre à toi. Pour progresser, il y a effectivement les concours et pour régresser (dans le cas des TST) il y a eu la réforme.

Je préférai encore quand tu nous vendais ta soupe plutôt que de lire tes petites allusions perfides. Concernant ta publicité déguisée demande plutôt à Binano l’administrateur du site s'il n'est pas possible de créer une section "Partenaires" où tu auras tout le loisir de présenter ton association et de recruter de nouveaux adhérents et en retour inscrire le Technicien-territorial.fr sur ton site afin d'augmenter le trafic et les éventuelles retombées de publicités.

De toute façon j’arrête là la discussion je n'interviendrai à l'avenir que sur la future réforme car ça va finir par tourner en rond mais sachez que mon ressenti est partagé avec plusieurs collègues de mon service.
Baticentre
Membre accro
Membre accro
Messages : 85
Enregistré le : mar. 11 oct. 2016 09:11
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Re: Rénovation des grilles de salaires des fonctionnaires

Message par Baticentre »

Arcturus,

Je sens une certaine tension dans ton post ?
et je ne comprend pas tout :
d'une part il y a un bug dans la citation en entête.
Cet extrait est celui du post de hb64, en date du 24/10 à 9h41, libre à lui d'exagérer des situations.
Cela dit je suis totalement en accord avec ton descriptif en dessous,
mais à relire son post c'était une boutade, enfin je crois...

Ensuite, merci d'avoir précisé que les contrôleurs avaient un métier défini dans votre collectivité,
"sans être une généralité".

Dire que la réforme TST est une régression est ubuesque : c'est la reconnaissance du niveau bac+2 des techniciens !
Bien sûr, comme toutes réformes, issues je le rappel de négociations, il y a pas que des points positifs.
La refonte des 2 grilles contrôleur/technicien a vraisemblablement fait partis de ces négociations.
C'est comme ça : on gagne un peu, mais on doit accepter de lâcher ailleurs.

Pour certains, peut-être aurait-il fallu appeler le grade de TT autrement?
Par exemple l'appeler contrôleur (avec un seul grade) puis conserver la grille de TTP (niv bac+2) avec 2 grades??
Ce n'est que de la sémantique, ça, les grilles n'auraient pas changées !
Même si ce n'est que de 30€/mois avec la reconnaissance du bac +2, cette réforme fut un progrès.

Pour les 2 derniers alinéas de ton post, je pense que tu t'es lâché un peu, voir emporté un peu... :/
(PM : ce n'est pas MON asso, nan, moi je gagne rien... :langue: )

Mais ce qui est interressant, c'est de lire que l’intérêt de ce forum serai (selon toi)
"d'augmenter le trafic et les éventuelles retombées de publicités."

Je n'en crois pas un mot : je pense que l'intérêt de ce forum est bien supérieur à ces considérations,
et qu'il permet (par exemple) à bien des personnes de réussir leurs concours, et chacun peut en être fier !

Il est clair que l'asso n'est pas aussi performante dans ce registre,
mais plus performante dans d'autres, d'où mon ressentis de complémentarité de ces 2 supports fédérateurs.

MAIS quand cesseront nous ces petites querelles pour nous fédérer et défendre nos intérêts communs,
AVANT que la future réforme ne paraisse au décret ??
Bon sans...
Envie de progression technique, de convivialité, de défendre ses droits ?
Association des Techniciens Territoriaux de France :cote:
http://www.attf.asso.fr/
hb64
Animateur
Animateur
Messages : 226
Enregistré le : jeu. 18 mars 2010 19:16
Grade : Ingénieur

Re: Rénovation des grilles de salaires des fonctionnaires

Message par hb64 »

arcturus a écrit : T'es sérieux ? 8| ça c'était peut être dans les années 50 mais en 2016 c'est fini.
Baticentre a écrit :Arcturus,
Cet extrait est celui du post de hb64, en date du 24/10 à 9h41, libre à lui d'exagérer des situations.
... à relire son post c'était une boutade, enfin je crois...
C'est exactement ça : ce post était à prendre avec ironie !
arcturus a écrit :
De toute façon j’arrête là la discussion je n'interviendrai à l'avenir que sur la future réforme car ça va finir par tourner en rond mais sachez que mon ressenti est partagé avec plusieurs collègues de mon service.
+1 ;)
ATQ dessin en 2005 (concours int)
Contrôleur en 2008 (concours int)
Technicien supérieur en 2009 (concours ext)
Technicien Principal 1ère classe en 2013 (examen)
Ingénieur en 2015 (concours int)
Baticentre
Membre accro
Membre accro
Messages : 85
Enregistré le : mar. 11 oct. 2016 09:11
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Re: Rénovation des grilles de salaires des fonctionnaires

Message par Baticentre »

Merci hb 64 de dépassionner le débat, :hehe:

et plutôt "qu'attendre la future réforme", si on se fédérait ?? :frime:
Envie de progression technique, de convivialité, de défendre ses droits ?
Association des Techniciens Territoriaux de France :cote:
http://www.attf.asso.fr/
arcturus
Animateur
Animateur
Messages : 234
Enregistré le : jeu. 7 oct. 2010 20:53
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Re: Rénovation des grilles de salaires des fonctionnaires

Message par arcturus »

OK j'avais pas saisi que c'était de l'ironie ;)
Pour le trafic du site je ne parlais pas de l’intérêt du forum où je rejoins ton avis mais les revenus publicitaires sont une façon de palier au coût que représente un serveur info pour héberger le site.
Baticentre
Membre accro
Membre accro
Messages : 85
Enregistré le : mar. 11 oct. 2016 09:11
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Re: Rénovation des grilles de salaires des fonctionnaires

Message par Baticentre »

Je te fais confiance Arcturus, ne maitrisant pas le sujet du cout d'hébergement.

De mémoire, pour avoir participé à un forum il y a fort longtemps,
ce forum avait été hébergé par un FAI.
Mais les choses changent, les pratiques et les coûts en font partie...

Comme tu sembles bien connaitre l'administrateur de ce forum "binano",
sais-tu s'il se parlent avec l'asso, (au sujet du site tout ça)
ou c'est mode "chacun son territoire" ??
(et pendant ce temps les dirigeant en profitent pour nous "spoiler" - terme un peu fort, certes :P )
:/
...
Envie de progression technique, de convivialité, de défendre ses droits ?
Association des Techniciens Territoriaux de France :cote:
http://www.attf.asso.fr/
arcturus
Animateur
Animateur
Messages : 234
Enregistré le : jeu. 7 oct. 2010 20:53
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Re: Rénovation des grilles de salaires des fonctionnaires

Message par arcturus »

En fait, je ne connais pas plus Binano que toi. C'est juste que comme je suis ici depuis 2010, à force de voir les gens intervenir ceux ci nous semblent plus familiers.
Je ne suis pas sur qu'il soit en liaison directe avec l'ATTF, il recevait à un moment des infos par les membres de l'ATTF et non directement par l'association.
Je pense que tu peux lui envoyer un MP pour avoir son avis. De toute façon le site et l'association sont complémentaires. L'un peut profiter à l'autre et inversement.
C'est ici :
http://www.technicien-territorial.fr/me ... ntactadmin
Zèze
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 138
Enregistré le : dim. 13 avr. 2014 16:26
Grade : Technicien principal de 2ème classe
Localisation : 34

Re: Rénovation des grilles de salaires des fonctionnaires

Message par Zèze »

Bonsoir à tous,

Je case mon message ici car je ne vois plus comment on fait pour créer un autre sujet.. :|
Cela concerne le transfert prime/point.
Sachez que pour les techniciens dont l'IM est supérieur à l'IM de son grade actuel et qu'il en conserve le bénéfice à titre personnel, il existe un décret qui stipule que cette catégorie de personnel bénéficie de 6 points d'indice complémentaire.
je m'explique...
Je suis actuellement TT au 4ème échelon, mon IM est de 340 (reprise de mon ancienneté dans le privé) malgré la bonification liée au transfert mon IM de carrière n'arrive pas à 340. Résultat des courses pas d'augmentation mais surtout prélèvement de 278 euros sur l'année !!!
Après investigation, j'ai découvert ce décret qui octroie ces 6 points complémentaires permettant d'équilibrer mon salaire.
En espérant m'être fait comprendre, pour les gens concernés par cette situation, on gère cela en MP.
Concours agent de maîtrise 2013
Concours TT 2014
Concours TTP2cl 2016
Examen Pro IT 2018
Répondre