Thomasdu43, concours à venir ??

Présentez-vous et/ou souhaitez la bienvenue aux nouveaux.
Règles du forum
Dans la section "Présentations", le titre de votre message doit être votre pseudo.
Si vous êtes un nouvel inscrit, n'oubliez pas d'aller consulter le règlement du forum avant de poster.
Répondre
Thomasdu43
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : sam. 7 janv. 2017 18:41

Thomasdu43, concours à venir ??

Message par Thomasdu43 »

Bonjour à tous,

Dans le privé depuis plusieurs années, j'ai toujours eu l'ambition d'exercer au sein d'une commune en tant que DST. Mes études axées travaux publics, aménagement urbains me permettent de prétendre à un poste d'ingénieur ou technicien.
Comment connaitre les dates de concours dans les années à venir ? Quelles sont les possibilités d'aides pour la préparation aux concours ?
Merci de votre aide.

Cdt.
Zèze
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 138
Enregistré le : dim. 13 avr. 2014 16:26
Grade : Technicien principal de 2ème classe
Localisation : 34

Thomasdu43, concours à venir ??

Message par Zèze »

Bonsoir Thomas,

J'ai suivi le parcours que tu souhaites emprunter. Je suis actuellement DST au grade de TP2cl et je viens du privé (ancien conducteur de travaux).
Pas de secret pour intégrer un poste de technicien ou d'ingénieur, du concours, du concours, encore du concours... :hehe:
il en existe 3 sortes, l'extérieur, l'interne et le 3ème voie. Pour s'inscrire à ce dernier il faut justifier de 4 ans d'ancienneté dans le privé dans la spécialité concourrue...
Perso les trois concours que j'ai passé, je les ai presente en 3ème voie (meilleur rapport nombre de poste /nombre d'inscrit) plutôt qu'en externe (beaucoup d'inscrits).
Pour commencer je te conseille le concours de technicien territorial qui te permettra de pouvoir postuler sur un poste d'encadrement. Pour celui d'ingénieur en externe, c'est du solide de chez solide !!!!!
Pour l'aide à la préparation, en ne faisant pas partie de la FPT c'est très compliqué...
Je me propose de te faire passer mes notes (j'ai fait les deux prépas aux concours).
Enfin pour les dates, il faut régulièrement scruter les sites des centres de gestion (cdg) des différents départements.
Mais pour les concours de techniciens ils sont en général toutes les années paires.
On va attaquer comme cela et on avisera par la suite, qu'en dis-tu ??? :gene:
Concours agent de maîtrise 2013
Concours TT 2014
Concours TTP2cl 2016
Examen Pro IT 2018
Thomasdu43
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : sam. 7 janv. 2017 18:41

Thomasdu43, concours à venir ??

Message par Thomasdu43 »

Bonjour Zèze,
Tout d'abord je te remercie de tes réponses. Je te remercie également de ton aide que je ne peux refuser... :)
Je comprends que tu exerçais dans le privé pour t'orienter ensuite dans la fonction publique. Tu es passé par le "case" technicien avant d'évoluer vers le poste de DST.
Je fais la distinction, mais faut-il réellement la faire, entre technicien et DST pour lequel ce dernier est, dans mon esprit, associé à "ingénieur". Ce n'est pas le cas tel que je comprends ton message ??

Je veux bien profiter de tes notes de préparation aux concours.
Je profiterai de t'interroger par mail sur ton cursus ;-)

Merci encore et à bientôt.
Zèze
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 138
Enregistré le : dim. 13 avr. 2014 16:26
Grade : Technicien principal de 2ème classe
Localisation : 34

Thomasdu43, concours à venir ??

Message par Zèze »

Thomas,

Pour accéder à un poste de DST, il n'est pas obligatoire d'être ingénieur...
Tout dépend la taille de la collectivité. Pour ma part, j'ai intégré la FPT en qualité d'agent technique 2cl (c'est le seul grade pour lequel tu peux être embauché sans concours).
Ensuite j'ai passé les concours d'AM, de technicien et de technicien principal. Je suis rentré en 2010 sur un poste de responsable adjoint d'un service technique. Depuis janvier 2015 je suis sur un poste de DST suite à une mutation.
Je te laisse mon mail, au plaisir d'échanger...
christophe.marsero@gmail.com
Concours agent de maîtrise 2013
Concours TT 2014
Concours TTP2cl 2016
Examen Pro IT 2018
Sakamosy03
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : ven. 17 févr. 2017 07:14
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Thomasdu43, concours à venir ??

Message par Sakamosy03 »

Thomasdu43 a écrit :Bonjour à tous,

Dans le privé depuis plusieurs années, j'ai toujours eu l'ambition d'exercer au sein d'une commune en tant que DST. Mes études axées travaux publics, aménagement urbains me permettent obtenir prêtde prétendre à un poste d'ingénieur ou technicien.
Comment connaitre les dates de concours dans les années à venir ? Quelles sont les possibilités d'aides pour la préparation aux concours ?
Merci de votre aide.

Cdt.
Bonjour et soyez la bienvenue, comment s'était passé le concours
Yopme
Animateur
Animateur
Messages : 417
Enregistré le : mer. 26 oct. 2016 13:42
Grade : Technicien principal de 1ère classe
Localisation : Isère

Thomasdu43, concours à venir ??

Message par Yopme »

Bonjour et bienvenue sur ce forum
Puisqu'il faut se conformer en tout...
Répondre