LudivineH

Présentez-vous et/ou souhaitez la bienvenue aux nouveaux.
Règles du forum
Dans la section "Présentations", le titre de votre message doit être votre pseudo.
Si vous êtes un nouvel inscrit, n'oubliez pas d'aller consulter le règlement du forum avant de poster.
Répondre
Ludivineh
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : lun. 20 févr. 2017 17:18

LudivineH

Message par Ludivineh »

Bonjour à tous!

Actuellement étudiante en dernière année de Bachelor Coordinateur Environnement (bac+3), cela fait un an que je me renseigne sur les concours de technicien. Je me suis rendue aujourd'hui au CDG 29 pour savoir quel était le concours le plus adapté pour moi (technicien territorial ou technicien territorial principal de 2 ème classe) mais la personne ne m'a pas conseillée plus que ça, et surtout m'a bien précisée qu'il n'existait pas de formation pour le concours, et même payante en ligne il n'y a pas l'option que je veux .. :/

Ducoup je viens ici pour savoir si vous pouviez me conseiller.. J'ai personne autour de moi qui a passé le concours donc aucune aide de ce côté là.. :/

je souhaiterai passer le concours avec l'option prévention et gestion des risques, hygiène et restauration car j'ai fais beaucoup de stages dans ce domaine, et j'aimerai travaillé dans un service d'eau et d'assainissement par exemple.. :cote:

Que me conseillez-vous? Quel concours vous parait mieux ? Auriez vous des conseils à me donner pour la préparation? (j'hésite à acheter le livre spécial).

Merci d'avance pour vos réponses ! :)
jon27
Animateur
Animateur
Messages : 348
Enregistré le : lun. 16 nov. 2009 10:53
Grade : Technicien principal de 1ère classe

LudivineH

Message par jon27 »

Bonjour et bienvenue parmi nous,

Pour le choix du concours le technicien est plus facile à avoir que le 2ème classe car simplement tu as pas mal d'ingénieur qui passe le concours de 2ème classe car pas en même temps que celui d'ingénieur alors que les technicien tu dois faire un choix car c'est le même jour. Après niveau paie de base c'est la même chose.

Pour commencer le concours est en deux phases le 1ere écrite puis oral.

Pour l'écrie c'est une note de synthèse donc une épreuve de Français sur un sujet technique mais comme tu dois juste reprendre ce qui est indiqué dans le dossier tu as pas besoin de connaitre le sujet même si ca aide.

Pour l'oral la tu sera juger sur ton option et tes connaissances de la fonction publique tu as des bouquins de préparation de concours le Foucher est bien.
Ludivineh
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : lun. 20 févr. 2017 17:18

LudivineH

Message par Ludivineh »

Rebonjour!

merci beaucoup pour ta réponse, elle m'aide beaucoup car au moins je suis fixée pour le grade. Effectivement on m'a même parlée de doctorants qui passaient le concours de technicien .. :gene:

Pour l'oral je vais aller voir le bouquin, pour l'écrit il n'y a pas de bouquins mieux que les autres? :)
Ludivineh
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : lun. 20 févr. 2017 17:18

LudivineH

Message par Ludivineh »

j'avais trouvé celui là, il vient de sortir :)

http://www.nathan.fr/catalogue/fiche-pr ... 2098125391
jon27
Animateur
Animateur
Messages : 348
Enregistré le : lun. 16 nov. 2009 10:53
Grade : Technicien principal de 1ère classe

LudivineH

Message par jon27 »

re,

tu as celui la aussi :
http://www.editions-foucher.fr/livre/te ... -2015-2016

Après l'essentiel est d'en avoir un assez complet. Je te conseille d'avoir le maximum de culture territoriale après tu as un topic pour le concours externe (c'est le seul que tu peux passer) en technicien et 2ème classe dans la rubrique concours.

Pour l'écrit c'est juste une méthodologie a avoir moi de souvenir j'ai fait avec les éditions Foucher mais après c'était plus un hasard et conseil d'ici. J'ai eu le concours de technicien et de technicien 2eme classe.

Oui tu as des personnes très diplomées qui passent des concours niveau bac dans le but d'être titulaire.
Ludivineh
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : lun. 20 févr. 2017 17:18

LudivineH

Message par Ludivineh »

Ok merci pour les conseils :) effectivement je vais aller voir ce topic !
Répondre