Concours Prévention Gestion risques Hygiène Restauration

Se préparer aux concours de technicien territorial, les dates des concours et examens, les résultats d'admissibilité et d'admission, la liste d'aptitude, etc...
Célinedu06
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : mar. 12 avr. 2016 15:38
Grade : Agent de maîtrise principal

Re: Concours Prévention Gestion risques Hygiène Restauration

Message par Célinedu06 »

Bonjour à tous,

Les encres des stylos effaçables type "frixion" ont tendance à s’effacer avec la chaleur et c'est la raison pour laquelle il est fortement déconseillé d'en utiliser.
J'ai une collègue à qui s'est arrivé lors d'une préparation au concours de rédacteur : son professeur a gardé les copies des élèves dans une sacoche dans son coffre de voiture. Lorsqu'il a voulu corriger les copies quelques jours plus tard, certaines étaient devenues quasi illisibles. Il ne s'agissait heureusement que d'un examen blanc.
Rien de plus fiable que le bon vieux stylo bille ;)
angelique1007
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 121
Enregistré le : lun. 21 nov. 2011 12:59
Grade : Adjoint technique de 1ère classe

Re: Concours Prévention Gestion risques Hygiène Restauration

Message par angelique1007 »

Bonjour,
Alors comment avez vous trouvé l épreuve de réponses aux questions techniques?
Pour ma part assez compliqué avec des questions trop vagues! On verra bien mais j'ai pas grand espoir!
Exosun
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 14 avr. 2016 13:20
Grade : Agent de maîtrise

Re: Concours Prévention Gestion risques Hygiène Restauration

Message par Exosun »

Bonjour,

Personnellement, j'ai passé le concours de TT en interne. Le sujet était intéressant et correspondait à l'un des nombreux thèmes de cette spécialité.

Toutefois, le dossier n'est-il pas censé comporter une vingtaine de page et non pas 27 comme le sujet de ce matin?
Olivier97430
Membre
Membre
Messages : 16
Enregistré le : sam. 31 oct. 2015 05:59
Grade : Adjoint technique de 1ère classe

Re: Concours Prévention Gestion risques Hygiène Restauration

Message par Olivier97430 »

Bonjour
Voilà c'est finit, advienne que pourra.
Sujet que je n'ai pas du tout travaillé.
J'ai au moins finis dans les temps. :gene:
Je regrette juste de n'avoir pas énoncé les dix facteurs de pénibilité un par un. :(
Mon plan : 1 . Définition et enjeux
2 . Comment réduire la pénibilité.
Démarche participative.
Évaluation et mesures préventives.
- Fiche individuelle à établir pour chaque agent etc...
Si j'ai la moyenne c'est déjà pas mal. :triste1:
punctum22
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 14 avr. 2016 16:52
Grade : Technicien

Re: Concours Prévention Gestion risques Hygiène Restauration

Message par punctum22 »

Salut à tous,

J'ai également passé le concours en INTERNE. Je m'étais bien entrainé, à la fois en révisant les différents thèmes et en m'exerçant sur les dernières épreuves (session 2012 et 2014).
J'ai trouvé l'épreuve difficile : 10 documents et 27 pages, c'est looooonng !!
Pour ma part, voici mon plan :

I-Les enjeux
I-A-Les enjeux réglementaires (les définitions, les obligations, les sanctions, etc.)
I-B-Les enjeux humains (les données chiffrés, les conséquences, etc.)

II-Les moyens pour réduire la pénibilité
II-A-La prévention (évaluer les risques, établissement des mesures préventives, etc.))
II-B-Participation de l'ensemble des acteurs (médecine du travail, organiser les postes de travails, gestions de carrières, etc.)

Je n'ai pas non plus énoncé les dix facteurs de pénibilité un par un (juste les 3 "familles). Je ne sais pas si cela était nécessaire.

En tout cas j'ai fini tout juste à l'heure, à la seconde près ! Bonne chance à tous pour les résultats...
ratatchoum
Nouveau
Nouveau
Messages : 12
Enregistré le : mer. 25 janv. 2012 14:17
Grade : Technicien

Re: Concours Prévention Gestion risques Hygiène Restauration

Message par ratatchoum »

Bonjour à tous,

Je l'ai aussi passé en interne. C'est vrai que 27 pages c'était long!!!

Pour les résultats ils ont bien parlé du 2 juin à partir de 10h ou c'est moi qui ai rêvé? (pour le CDG38)
punctum22
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 14 avr. 2016 16:52
Grade : Technicien

Re: Concours Prévention Gestion risques Hygiène Restauration

Message par punctum22 »

Pour les résultats, cela dépend des CDG. Résultat fin juin pour le CDG 35.
Ils viennent de publier le nombre de présents : 98 sur 153 inscrits. La mauvaise nouvelle, c'est le nombre de postes qu'ils ont fixé à 5, ce qui me parait très peu.

Il y a par exemple, en interne, le double de postes (10) pour les spécialités "réseaux, voirie et infrastructures" ou "espaces verts et naturels) alors qu'il y a moins de candidats (86 chacune).

En externe, dans la même option : 4 postes pour 56 présents.

C'est assez frustrant pour des agents qui comme moi ont moins de chance (statiquement) que les autres....
mfk
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 12 mai 2016 16:57
Grade : Adjoint technique principal de 2ème classe

Re: Concours Prévention Gestion risques Hygiène Restauration

Message par mfk »

bonjour,

passer en interne dans le 59 sujet rapport technique sur la pénibilité au travail voici mon plan:
-introduction
I le cadre juridique
chapeau introductif
a)l'évaluation
b)la prévention
II le plan d'action
chapeau introductif
a)ses axes
b)sa mise en oeuvre
-conclusion
voilà résultats des ecrits le 1er juin ;)
angelique1007
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 121
Enregistré le : lun. 21 nov. 2011 12:59
Grade : Adjoint technique de 1ère classe

Re: Concours Prévention Gestion risques Hygiène Restauration

Message par angelique1007 »

Bonjour,

Les résultats sont tombés pour le cdg24, à ma grande surprise je suis admissible à l'oral!

L'oral a lieu dans 3 semaines et j'avoue être totalement noyée dans toutes les connaissances à avoir.

Quelqu'un a-t-il des conseils à me donner? Pour la présentation orale, pour les questions sur la spécialité?

Merci par avance
YF69
Animateur
Animateur
Messages : 506
Enregistré le : mer. 9 avr. 2014 21:30
Grade : Ingénieur principal

Re: Concours Prévention Gestion risques Hygiène Restauration

Message par YF69 »

angelique1007 a écrit :Quelqu'un a-t-il des conseils à me donner? Pour la présentation orale, pour les questions sur la spécialité?
Présentation orale : il faut impérativement la préparer, idéalement pour la maîtriser parfaitement sans pour autant la réciter. Elle doit permettre au jury de cerner précisément qui vous êtes professionnellement. Un candidat très bien préparé peut gagner à laisser quelques points en suspens qui "attireront" des questions du jury (sur lesquelles il est recommandé d'être au taquet sur la réponse, naturellement)

Pour les questions sur la spécialité : dans votre spécialité en particulier, vous ne pourrez pas maîtriser le programme des 5 domaines, le jury le sait et en tient compte (même si réglementairement il n'y est pas tenu).
Par contre, préparez vous à être particulièrement au rendez vous sur les sujets dans lesquels vous évoluez au quotidien, ET à avoir quelque chose à dire (pas forcément exhaustif, mais travaillé quand même) sur tous les sujets du programme de votre domaine.
Avoir des notions dans les domaines connexes est un plus.

Voilà pour la version courte, la version un peu plus longue a déjà été développée ici pour votre spécialité. Quand à la version longue, je vous renvoie à ma signature :)
De nouvelles ressources pour la préparation des concours de Technicien et Tech Pal :
Répondre