Concours Prévention Gestion risques Hygiène Restauration

Se préparer aux concours de technicien territorial, les dates des concours et examens, les résultats d'admissibilité et d'admission, la liste d'aptitude, etc...
Prévention
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : ven. 12 févr. 2016 14:20
Grade : Adjoint technique de 2ème classe

Re: Concours Prévention Gestion risques Hygiène Restauration

Message par Prévention »

YF69 a écrit :Bonjour,

Je me permets de signaler le billet que je viens de publier, et qui pourra intéresser je l'espère celles et ceux qui sont inscrits dans cette spécialité "Prévention et gestion des risques, hygiène, restauration" si spécifique.

Je suis preneur de tout retour !

Bonjour YF69, le billet que tu as publié est super bien fait. Ils ont raison cette spécialité est un peu four-tout mais bon on n'a pas le choix quand on y connait rien aux autres spécialités.
YF69
Animateur
Animateur
Messages : 506
Enregistré le : mer. 9 avr. 2014 21:30
Grade : Ingénieur principal

Re: Concours Prévention Gestion risques Hygiène Restauration

Message par YF69 »

Prévention a écrit :Quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment bien aborder les 3 ou 5 questions.
En premier lieu, l'intitulé que vous donnez à l'épreuve (3 à 5 questions, qui est une épreuve d'Adjoint Technique de 1ère classe) me fait penser que vous n'avez peut être pas lu la note de cadrage.

Si c'est le cas, précipitez vous sur ce document qui vous apportera beaucoup de questions : http://www.cdg69.fr/public_3_46_147.html

En gros :
- c'est une épreuve nouvelle (troisième session cette année) et qui évolue de session en session (et cette fois encore)
- c'est d'avantage une épreuve de méthodo que de connaissances : l'épreuve s'appuie sur des documents, et les réponses sont à apporter en mobilisant les documents et ses connaissances, sachant que toute question trouvera au moins des éléments de réponse corrects dans les documents
- C'est une épreuve qui appelle des réponses de formes variées en fonction de l'intitulé de la question, du barême associé, etc. Il faut donc se préparer à faire autant des réponses brèves et purement factuelles que des réponses sous forme de schémas, tableaux, etc. (notamment si la question dit "répondez sous forme de schéma, tableau etc." comme ça arrive souvent), mais aussi des micro-dissertations avec plusieurs parties et, si le coeur vous en dit, un bout d'intro/conclusion
De nouvelles ressources pour la préparation des concours de Technicien et Tech Pal :
Avatar du membre
fleurdecristal
Membre
Membre
Messages : 22
Enregistré le : mer. 23 sept. 2015 00:09
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Re: Concours Prévention Gestion risques Hygiène Restauration

Message par fleurdecristal »

Je confirme que le livre est très complet et me fait une bonne impression. Le prix est modeste. Je l'ai recommandé à mes collègues qui passent le concours avec moi.
Adjoint Technique Territorial 2Cl 2008
Examen Pro Adjoint Technique Principal 2CL 2010
Examen Pro Technicien Principal 2CL 2017 OK
Concours Rédacteur 2017 OK
Technicien Principal 2CL - stagiaire, juin-décembre 2019.
Concours Attaché 2019 OK
angelique1007
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 121
Enregistré le : lun. 21 nov. 2011 12:59
Grade : Adjoint technique de 1ère classe

Re: Concours Prévention Gestion risques Hygiène Restauration

Message par angelique1007 »

Bonjour,

La date du concours se rapprochant à grands pas, où en êtes-vous dans vos révisions?

Avez-vous des idées des questions qui pourraient être posées, ayant rapport avec l'actualité, suivant les différents domaines de notre spécialité ?

De mon côté j'avoue qu'il est très difficile de trouver du temps pour mes révisions :/ !

Bon courage à tous !!
Avatar du membre
fleurdecristal
Membre
Membre
Messages : 22
Enregistré le : mer. 23 sept. 2015 00:09
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Re: Concours Prévention Gestion risques Hygiène Restauration

Message par fleurdecristal »

Moi je n'ai toujours pas la reponse de la commission d'équivalence du cnfpt pour savoir si je pourrais participer aux épreuves du concours.
Côté révision, même si c'est pas conseillé, je vais m'y mettre à fond après l'écrit.
En même temps je suis en formation depuis septembre donc les savoirs sont frais et la on travaille la méthodologie de la note tous les lundis.
Je me suis achetée quelques ouvrages de prépa.
Adjoint Technique Territorial 2Cl 2008
Examen Pro Adjoint Technique Principal 2CL 2010
Examen Pro Technicien Principal 2CL 2017 OK
Concours Rédacteur 2017 OK
Technicien Principal 2CL - stagiaire, juin-décembre 2019.
Concours Attaché 2019 OK
Olivier97430
Membre
Membre
Messages : 16
Enregistré le : sam. 31 oct. 2015 05:59
Grade : Adjoint technique de 1ère classe

Re: Concours Prévention Gestion risques Hygiène Restauration

Message par Olivier97430 »

Bonjour
Côté révision j'avance péniblement aussi, les annales ne sont pas sont légion, l'épreuve ayant changé en 2012 si je ne m'abuse. Une idée du sujet, j'en ai une qui mérite toute notre attention: Les fameux RPS (les risques psychosociaux) dans les collectivités. :ghee:
ludo35
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 53
Enregistré le : ven. 17 sept. 2010 11:00

Re: Concours Prévention Gestion risques Hygiène Restauration

Message par ludo35 »

bonjour,

concernant un éventuel sujet de type "les RPS", je ne pense pas à cette thématique. Pour moi, on est + sur un aspect RH qui s'éloigne des problématiques de type technique pour lesquelles nous passerons ce concours.
Ce n'est que mon avis mais après les biodéchets en 2014, je vois une thématique sur...les biodéchets à nouveau mais articulé différemment. A voir ;)
Olivier97430
Membre
Membre
Messages : 16
Enregistré le : sam. 31 oct. 2015 05:59
Grade : Adjoint technique de 1ère classe

Re: Concours Prévention Gestion risques Hygiène Restauration

Message par Olivier97430 »

Re
Pas d'accord avec toi pour les risques psychosociaux, j'en veux pour preuve le concours externe 2012. Une question sur les RPS et document de 3 pages "prévenir les RPS". :cote:
ludo35
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 53
Enregistré le : ven. 17 sept. 2010 11:00

Re: Concours Prévention Gestion risques Hygiène Restauration

Message par ludo35 »

je parlais de l'épreuve de TTP2 (rapport technique). Je suis pas dans le bon forum^^
angelique1007
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 121
Enregistré le : lun. 21 nov. 2011 12:59
Grade : Adjoint technique de 1ère classe

Re: Concours Prévention Gestion risques Hygiène Restauration

Message par angelique1007 »

Bonjour,

Convocation reçue, dernière ligne droite avant le début des épreuves .... :)
Répondre