Organiser sa préparation au concours

Se préparer aux concours de technicien territorial, les dates des concours et examens, les résultats d'admissibilité et d'admission, la liste d'aptitude, etc...
Répondre
philomene
Nouveau
Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 22 juin 2017 16:45
Grade : Adjoint technique principal de 2ème classe

Organiser sa préparation au concours

Message par philomene »

Bonjour,

Je suis inscrite pour une formation de préparation au concours de technicien qui débutera en novembre avec le CNFPT.
Niveau organisation, je suis un peu perdue...
Avez-vous des conseils pour planifier au mieux mes révisions ?
- débuter dès maintenant ?
- juste en s'entraînant avec d'anciens sujets ? est-ce suffisant ? est-ce que ça ne fait pas doublon avec ma prochaine formation de préparation ?
Je me suis acheté un ouvrage type "tout sur l'écrit et l'oral du concours de technicien" qui permet de travailler sur la méthodologie mais je ne sais pas comment m'y prendre pour travailler sur les connaissances et comment identifier clairement les connaissances à intégrer (y a t il un programme ?).

Voilà, vous l'aurez compris, c'est le grand flou..
Donc je suis preneuse de conseils !

merci
Bonne soirée

Philomène
YF69
Animateur
Animateur
Messages : 506
Enregistré le : mer. 9 avr. 2014 21:30
Grade : Ingénieur principal

Organiser sa préparation au concours

Message par YF69 »

Alors déjà oui il y a un programme réglementaire. Si vous avez l'ouvrage aux éditions Vuibert ça commence p. 72 ;) , sinon les programmes réglementaires détaillés sont ici.

Si vous êtes dans une prépa concours vous serez normalement guidée pour vos révisions, mais rien n'empêche de commencer à préparer son "hygiène de révision" : se réserver 2-3 créneaux par semaine (quitte à ce que ça ne soit que 3/4 d'h à chaque fois, entre midi et 2 par ex) pour lire la presse professionnelle de votre domaine, rédiger des fiches de synthèse, renconter des collègues...
De nouvelles ressources pour la préparation des concours de Technicien et Tech Pal :
lgnico
Animateur
Animateur
Messages : 164
Enregistré le : ven. 19 nov. 2010 23:16
Grade : Adjoint technique de 2ème classe

Organiser sa préparation au concours

Message par lgnico »

Il est impératif de ne pas commencer à faire des sujets avant la formation car tu n'aura pas le bon plan ou la bonne démarche à réaliser. Par contre, tu peux commencer à faire tes fiches "institution générale" qui te serviront à l'examen d'oral.
Sinon "projet voltaire" pour améliorer l'orthographe est recommandé pour certains ^^
Nicolas
philomene
Nouveau
Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 22 juin 2017 16:45
Grade : Adjoint technique principal de 2ème classe

Organiser sa préparation au concours

Message par philomene »

Merci pour ces infos !

Je vais commencer dès maintenant à lire chaque semaine "La Gazette" et à rédiger des fiches sur les sujets qui me semblent les plus pertinents.
Et pour cet été, je vais me trouver un livre sur l'environnement territorial (je suis pas très au point sur le sujet...) et revoir tranquillement les bases en français (pas de problèmes particuliers mais ça ne peut pas faire de mal et c'est plutôt sympa comme devoirs de vacances !).

Et sinon, j'ai bien noté de ne surtout pas m'entrainer à faire des sujets avant ma formation !
c'est une prescription qui me plaît et que je ne manquerai pas de suivre ;)
lgnico
Animateur
Animateur
Messages : 164
Enregistré le : ven. 19 nov. 2010 23:16
Grade : Adjoint technique de 2ème classe

Organiser sa préparation au concours

Message par lgnico »

le voilà ton livre sur l'environnement territorial: http://www.cnfpt.fr/sites/default/files ... -07-15.pdf
Nicolas
Répondre