Concours TTP2C Réseaux, voirie et infrastructures

Se préparer aux concours de technicien territorial principal de 2ème classe, les dates des concours et examens, les résultats d'admissibilité et d'admission, la liste d'aptitude, etc...
JYG
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 149
Enregistré le : lun. 28 janv. 2013 14:33
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Re: Concours TTP2C Réseaux, voirie et infrastructures

Message par JYG »

Bonjour mymy,

C'est la grande question que beaucoup ce sont posés ici , il y a deux écoles voir trois, pour avoir passé l'examen du tech 2ème classe, j'ai fait deux parties et s'est passé... d'autres personnes ont fait trois sous parties voir quatre et s'est passé aussi...Mais d'après les infos glanés, faire quatre parties c'est quasi mission impossible car il faut être vraiment efficient...Comme toi, je vais passer par la prépa malgré la réussite de l'examen à partir de vendredi, je reviendrai ici pour donner, des infos :)
YF69
Animateur
Animateur
Messages : 506
Enregistré le : mer. 9 avr. 2014 21:30
Grade : Ingénieur principal

Re: Concours TTP2C Réseaux, voirie et infrastructures

Message par YF69 »

mymy3623 a écrit :Bonjour,

Inscrite au concours 2016 et aussi à la prepa CNFPT qui va bientot commencer.
J'ai commencé à réviser mais voilà j'ai une question très très importante :
Je vous explique : dans 2 bouquins (foucher et vuibert ) ils disent que le plan de la copie doit être :
Partie rapport : intro + I (avec 2 sous parties) + II (2 sous parties )+ ccl
Partie Propositions : intro + I (2 sous parties) + II (2 sous parties) + ccl

Soit en gros 4 grandes parties et 8 sous parties

mais voilà dans les notes de cadrage et dans le bouquin de la documentation française c'est plus ça :
intro + I (le rapport technique avec 2 sous parties ) + II (propositions avec 2 sous parties ) + ccl

Soit 2 grandes parties et 4 sous parties

Donc qui a raison ? parc que bon niveau méthodo c'est pas le même boulot ! :| :|
Bonjour

C'est LA grande question... qui n'a pas vraiment de réponse.

En gros :
- Canoniquement, une note de synthèse avec propositions, c'est deux questions, donc deux dissertations, chacune traitée en Intro/deux parties-deux sous-parties/conclusion.
- Sauf que déjà pour Ingénieur (5 heures) c'est très chaud, et en 3, c'est... à peu près impossible.

Du coup chaque correcteur a un peu son idée, mais j'ai vu passer d'excellentes copies traitées en un seul devoir, et elles n'ont pas été pénalisées.

Pour ma part, je préconise clairement la version "un devoir", vu la contrainte de temps. Les meilleurs marqueront à l'intérieur de leurs parties une progression dans l'organisation de leurs idées pour enrichir un peu la structuration et la rédaction.

Par contre, il est indispensable de ne jamais perdre de vue qu'il s'agit de deux questions, méthodologiquement différentes. Ca implique notamment :
- de rentre très clair pour le correcteur, dès l'introduction et dans la transition entre les parties, que vous traitez les deux questions successivement. Rien de pire que de corriger sans savoir laquelle des deux parties on est en train de lire (spoiler alert : en général ça se conclut mal pour la copie)
- de respecter la règle du jeu : une synthèse en première partie (on traite seulement des documents, et de tous les documents), et des propositions (qui peuvent être étayées par des éléments du dossier, mais pas seulement).
-Sérieusement : ne tentez pas le bluff d'une organisation floue. C'est sans doute le pire à faire.

Bref, dites vous que vous devriez, pour bien faire au top, faire deux devoirs séparés, mais qu'il est largement toléré de faire un traitement unique, parce que bon, 3 heures quoi.
De nouvelles ressources pour la préparation des concours de Technicien et Tech Pal :
mymy3623
Membre actif
Membre actif
Messages : 37
Enregistré le : mer. 6 janv. 2016 10:56
Grade : Ingénieur

Re: Concours TTP2C Réseaux, voirie et infrastructures

Message par mymy3623 »

Merci pour votre réponse.
Bon il est clair que en 3h un plan en deux parties (et non 4 ) c'est plus faisable.
En effet, j'ai bien compris I = rapport technique et II= propositions.
C'est quand j'ai vu la corrections du bouquin de Vuibert qui fait 5 pages écrit à l'ordi police 10 que je me suis dit WTF !
surtout que 5 pages ordi ça fait 9 pages facile en écriture à la main.

Après, il est bien dit dans la note de cadrage :

B- Le plan du rapport technique
Le rapport avec propositions doit comporter une unique introduction
d’une vingtaine de lignes rappelant le contexte et comprenant impérativement
l’annonce de chacune des deux parties
(partie informative / partie propositions)
. Les candidats doivent veiller à ce que l’annonce du plan aille au-delà d’une simple annonce de la structure de la copie et porte sur le contenu précis de chacune des parties.
Celles-ci sont organisées en sous-parties. Le plan est impérativement matérialisé par des titres comportant des numérotations en début des parties et sous-parties. Une transition est attendue entre la première et la deuxième partie. La conclusion est facultative. Elle peut toutefois utilement souligner l’essentiel, sans jamais
valoriser les informations oubliées dans le développement.

Le rapport doit être concis :
5 à 6 pages
sont nécessaires et suffisantes.

Donc là je pense que c'est clair :
1/2 pages timbre + intro
2.5 pages partie rapport I avec I1 et I2
2.5 pages partie propositions avec II1 et II2
1.2 pages ccl

soit 6 pages :)
titi
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : ven. 1 janv. 2016 19:18
Grade : Agent de maîtrise

Re: Concours TTP2C Réseaux, voirie et infrastructures

Message par titi »

Bonjour
nouveau sur ce forum j'ai une question. Voilà en 2014 j'ai raté le concours de TT puis en 2015 j'ai réussi l'examen de TTP2C mais comme les resutats sont, tombés le 6 novembre 2015 du coup je me suis inscrit en octobre dernier date limite pour les inscriptions pour le concours de TTP2C d'avril prochain car je m'étais dit, si je le rate encore . Que dois je faire le passer où pas? tout en sachant qu'il y a une épreuve en plu qui est ( l'étude de cas ) c'est quoi ce bazar lol :ghee: :ghee: merci et à bientôt ;)
YF69
Animateur
Animateur
Messages : 506
Enregistré le : mer. 9 avr. 2014 21:30
Grade : Ingénieur principal

Re: Concours TTP2C Réseaux, voirie et infrastructures

Message par YF69 »

Bonjour,

J'ai du louper un épisode, mais... si vous avez réussi l'exam, pourquoi envisager de passer le concours ??
De nouvelles ressources pour la préparation des concours de Technicien et Tech Pal :
titi
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : ven. 1 janv. 2016 19:18
Grade : Agent de maîtrise

Re: Concours TTP2C Réseaux, voirie et infrastructures

Message par titi »

YF69 a écrit :Bonjour,

J'ai du louper un épisode, mais... si vous avez réussi l'exam, pourquoi envisager de passer le concours ??
Bon alors je vais attendre ma nomination qui j'espère sera à la prochaine CAP ;)
mymy3623
Membre actif
Membre actif
Messages : 37
Enregistré le : mer. 6 janv. 2016 10:56
Grade : Ingénieur

Re: Concours TTP2C Réseaux, voirie et infrastructures

Message par mymy3623 »

Oui je comprend les dates d'inscription sont tombées avant ta date de résultat à l'examen

Moi je te dirais de pas y aller ça fera une place de gagné pour les autres (et moi notamment) :mrgreen:

Mais d'un autre côté, j'ai souvent entendu que l'examen est moins valorisant que le concours. Si tu le passes et le réussis ça montre tes capacités !

par exemple, pour un poste deux candidats : un avec le concours, un avec l'exam on privilégie celui qui a eu le concours car c'est plus dur à avoir...

bref au final tu fais comme tu veux !
titi
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : ven. 1 janv. 2016 19:18
Grade : Agent de maîtrise

Re: Concours TTP2C Réseaux, voirie et infrastructures

Message par titi »

mymy3623 a écrit :Oui je comprend les dates d'inscription sont tombées avant ta date de résultat à l'examen

Moi je te dirais de pas y aller ça fera une place de gagné pour les autres (et moi notamment) :mrgreen:

Mais d'un autre côté, j'ai souvent entendu que l'examen est moins valorisant que le concours. Si tu le passes et le réussis ça montre tes capacités !

par exemple, pour un poste deux candidats : un avec le concours, un avec l'exam on privilégie celui qui a eu le concours car c'est plus dur à avoir...

bref au final tu fais comme tu veux !
Ok je te laisse la place ::d
jojosch
Animateur
Animateur
Messages : 248
Enregistré le : ven. 28 févr. 2014 13:30
Grade : Agent de maîtrise

Re: Concours TTP2C Réseaux, voirie et infrastructures

Message par jojosch »

mymy3623 a écrit :Oui je comprend les dates d'inscription sont tombées avant ta date de résultat à l'examen

Moi je te dirais de pas y aller ça fera une place de gagné pour les autres (et moi notamment) :mrgreen:

Mais d'un autre côté, j'ai souvent entendu que l'examen est moins valorisant que le concours. Si tu le passes et le réussis ça montre tes capacités !

par exemple, pour un poste deux candidats : un avec le concours, un avec l'exam on privilégie celui qui a eu le concours car c'est plus dur à avoir...

bref au final tu fais comme tu veux !
Bonjour,

je pense que l'examen est aussi valorisant qu'un concours je parle en connaissance de cause car j'ai bossé dur pour avoir été admis à l'examen de TTP2C . Il n' est pas tomber du ciel .
mymy3623
Membre actif
Membre actif
Messages : 37
Enregistré le : mer. 6 janv. 2016 10:56
Grade : Ingénieur

Re: Concours TTP2C Réseaux, voirie et infrastructures

Message par mymy3623 »

Attention je n'ai pas dit que c'était facile d'avoir l'examen.
Mais dans les bruits de couloirs où je travaille on dit que l'exam c'est une note a avoir alors que le concours faut être le meilleur car on peut avoir 18 et ne pas être pris si y a 10 places et 10 candidats qui ont eu 19....
En tout cas, ici c'est perçu comme ça
moi je ne suis qu'agent de maîtrise alors je ne critique et ne juge personne
Répondre