Concours TTP2C Réseaux, voirie et infrastructures

Se préparer aux concours de technicien territorial principal de 2ème classe, les dates des concours et examens, les résultats d'admissibilité et d'admission, la liste d'aptitude, etc...
YF69
Animateur
Animateur
Messages : 506
Enregistré le : mer. 9 avr. 2014 21:30
Grade : Ingénieur principal

Re: Concours TTP2C Réseaux, voirie et infrastructures

Message par YF69 »

Vous pouvez en faire des cocottes en papier repeintes au stabilo, les feuilles du sujet sont à vous (sauf les feuilles expressément notées comme à rendre bien sur)
De nouvelles ressources pour la préparation des concours de Technicien et Tech Pal :
12jino
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : mar. 5 avr. 2016 16:00
Grade : Technicien

Re: Concours TTP2C Réseaux, voirie et infrastructures

Message par 12jino »

Bonjour,

JE m apprête à passer le concours la semaine prochaine et j aimerai avoir vos opinions sur le thème du sujet.
Merci de votre réponse !
orht64
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : mar. 5 avr. 2016 11:01

Re: Concours TTP2C Réseaux, voirie et infrastructures

Message par orht64 »

Merci pour la réponse YF69 :merci:
nicos42
Membre
Membre
Messages : 18
Enregistré le : mar. 13 avr. 2010 10:23
Grade : Technicien

Re: Concours TTP2C Réseaux, voirie et infrastructures

Message par nicos42 »

Bonjour à toutes et tous!
Voici les sujets 2016 en interne pour le concours de TTPC2 (note de synthèse et étude de cas)!
Bonne lecture pour ceux qui ne l'ont pas passé et m.... pour ceux qui planchaient sur une table identique à la mienne.
Résultats le 27 Juin 2016 à partir de 16h.
Pour ceux qui l'ont passé dans le Rhône, tous types et filières confondues, il y avait 665 inscrits et 424 présents.
Pour ceux qui le passaient en interne, toutes filières confondues, 153 inscrits et 93 présents. Je n'ai pas par contre le détail exact, ce sont les seules données qui ont été fournies.
voici les liens:
http://www.fichier-pdf.fr/2016/04/15/no ... hese-2016/
http://www.fichier-pdf.fr/2016/04/15/etude-de-cas-2016/
gaby
Membre
Membre
Messages : 26
Enregistré le : mar. 19 avr. 2016 10:01
Grade : Technicien

Re: Concours TTP2C Réseaux, voirie et infrastructures

Message par gaby »

Bonjour,
Nouvelle sur le forum... Je voudrais savoir si j'ai été la seule a être totalement surprise par le sujet de l'étude de cas qui pour moi relevait du génie civil?
Comment sentez-vous cette épreuve?
nicos42
Membre
Membre
Messages : 18
Enregistré le : mar. 13 avr. 2010 10:23
Grade : Technicien

Re: Concours TTP2C Réseaux, voirie et infrastructures

Message par nicos42 »

Bonjour Gaby!
Il fallait prendre le sujet côté voirie (et réseau du fait de l'AEP) tout en précisant bien que pour le calibrage des structures (quelque soit la solution proposée hormis la dalle car AEP doit être accessible), il faut faire appel à un bureau de GC ( rôle du dimensionnement et de la RDM des matériaux sélectionnés).
Après je pense que quelque soit la solution envisagée, si l'on a bien spécifié le pourquoi du choix, cela doit passer. Ce que les relecteurs cherchent c'est une prise de position juste en faisant appel à des connaissances et en s'appuyant sur des textes, le tout en argumentant son choix.

Petite question à mes condisciples qui ont passé cette épreuve d'étude de cas : Quelle solution technique avez vous choisi et pourquoi?.....
Me concernant, j'ai choisi encorbellement avec contrepoids + déplacement du réseau AEP sur côté gauche de la route (pour le coté visitable par tranchée).
J'ai argumenté pour le déplacement AEP que si après sondage l'AEP est en FGRI ou FONT indéterminée, il serait bien de renouveler la cana => en découle contrepoids.
Cette solution est plus cher que les autres mais permet de faire, selon état cana AEP, d'une pierre 2 coups.
gaby
Membre
Membre
Messages : 26
Enregistré le : mar. 19 avr. 2016 10:01
Grade : Technicien

Re: Concours TTP2C Réseaux, voirie et infrastructures

Message par gaby »

Merci pour ta réponse, moi perso j'ai choisi l'encorbellement sur consoles métalliques fixées par tirants. Ce choix après vérification par un bureau de contrôle de la portance de mon mur existant. Travaux moins coûteux et nécessitants moins d'intervention au vu du " superbe plan de signa " qu'il fallait annexé par feux en alternat!!!
J'ai choisit personnellement de ne pas trop aller gratter la voirie au vu des éléments rocheux indiqués dans le sujet côté éclairage.
nicos42
Membre
Membre
Messages : 18
Enregistré le : mar. 13 avr. 2010 10:23
Grade : Technicien

Re: Concours TTP2C Réseaux, voirie et infrastructures

Message par nicos42 »

Yep bonne solution et moins coûteuse que la mienne c'est clair....mais vu que je ne connais rien en voirie hormis appris pour le concours...j'ai fait mix AEP-Voirie-GC pour coller à mon corps de métier.....;-)
gaby
Membre
Membre
Messages : 26
Enregistré le : mar. 19 avr. 2016 10:01
Grade : Technicien

Re: Concours TTP2C Réseaux, voirie et infrastructures

Message par gaby »

Ba tu as bien joué, c'est pas mal. Moi perso je suis VRD pure et dure, je viens de 15 ans de privé bureau d'études VRD comme responsable de projet et cela fait 1 an que j'ai rejoint la fonction publique, donc pas eu de prépa mais je me suis entrainée et mon responsable me corrigeait... En tout cas on verra ça le 27 juin. J'ai passé le concours en 3ème voie pensant justement tomber sur un beau projet de voirie et là , loupé...
On va attendre que d'autres personnes se joignent à nous pour nous informer de leurs solutions et comparer un peu. :]
mymy3623
Membre actif
Membre actif
Messages : 37
Enregistré le : mer. 6 janv. 2016 10:56
Grade : Ingénieur

Re: Concours TTP2C Réseaux, voirie et infrastructures

Message par mymy3623 »

Bonjour

j'ai aussi passé le concours à Villepinte en externe. En effet, pas facile facile cette étude de cas (merci d'avoir partagé le sujet). Qu'avez vous pensez du sujet de rapport avec propositions ? moi j'étais pas trop inspirée...enfin j'ai terminé l'épreuve dans les temps donc c'est déjà pas mal
Répondre