Concours TTP2C Réseaux, voirie et infrastructures

Se préparer aux concours de technicien territorial principal de 2ème classe, les dates des concours et examens, les résultats d'admissibilité et d'admission, la liste d'aptitude, etc...
JYG
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 149
Enregistré le : lun. 28 janv. 2013 14:33
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Re: Concours TTP2C Réseaux, voirie et infrastructures

Message par JYG »

Bonjour,
Pour répondre à YF69, lors de l'entretien on est tellement concentré que lorsque l'on sort de l'entretien, toutes les questions sont encores bien présentes à l'esprit. Du coup, un crayon et une feuille permettent de ne pas oublier les questions ;)

Bon courage à tous :)
mymy3623
Membre actif
Membre actif
Messages : 37
Enregistré le : mer. 6 janv. 2016 10:56
Grade : Ingénieur

Re: Concours TTP2C Réseaux, voirie et infrastructures

Message par mymy3623 »

Bonjour,

Avec un peu de retard, oral passé mercredi a Noisy.
Personnels surveillants très gentils.
3 personnes au jury : 2 ingé principaux, un technicien principal et adjoint au maire de sa commune
je ss techncienne réseaux déploiement fibre optique au sein d'un RIP.

Questions:
-Comment avez vous fait le zonage pour la fibre optique ?
j'ai parlé du SDTAN et de nos regles pour le choix des communes à raccorder
-Comment gérez vous le passage de fibre en facade ?
convention
-Comment gérez vous les réseaux en fibre ?
on utilise essentiellement le souterrain, puis l'aérien, puis enfin la création de Génie civil
-Parlez moi des DT DICT
bon là je pensais qu'il voulait que je parle des comment on gère ça dans notre projet de fibre mais en fait il voulait la théorie donc j'ai pas assuré
-Comment vous faites pour augmenter les recettes de votre commune ?
on peut réglementer le stationnenemt
-comment faites vous cela ?
bon alors là c'était pas mon domaine donc j'ai repondu qu'on identifiait le besoin, qu'on faisait un diagnostic, puis un projet de zonage de la tarification, de la concertation avec les commercants, de l information aupres des habitants, et que après validation avec le maire, il proposerait le projet au conseil municipal
-mais moi c'est la démarche projet que j'attendais ?
ah euh.... :snif: :snif:
-c'est quoi le document unique ?
bon ça ok
-Quels sont les risques sur un chantier de voirie
Chocs avec des usagers lors d'alternat ou chute dans un tranchée
-la strucuture d'une chaussée ?
ok
-C'est quoi un EPCI ?
ok
-Comment est élu le prefet ?
AHAH le piège ! :ghee: il n'est pas élu mais nommé en conseil des ministres
-c'est quoi la commande publique ?
j'ai cité les 3 grands principes (libre acces, égalité et transparence) je ne sais pas si c'est ça qu'ils attendaient
-si 2 agents partent en meme temps en congé vous faites comment ?
j'ai commencé à dire que je rappelais au agents que le réglément intérieur imposait 50% du service
-c'est quoi cette règle ? ben non là vous avez qu'une toute petite équipe donc vous faites comment ? et si le maire vous demande un projet de réglement vous lui conseillez cette règle ??
euh ah euh :( je tranche cette année et l'agent lésé sera prioritaire l'année prochaine
-les documents dans un DCE
ok
-droit de retrait
ok
-rôle du préfet
il assure la sécurité sur le territoire...DRING
-merci au revoir
(ben j'avais plein de trucs a dire moi sur le prefet ! :( )

voilà voilà
qu'en pensez vous ?
lenoc
Membre actif
Membre actif
Messages : 32
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 12:36
Grade : Technicien

Re: Concours TTP2C Réseaux, voirie et infrastructures

Message par lenoc »

Bonjour mymy3623

Tu es passée devant quel jury?
Moi je suis passé devant le jury N°18 et à la lecture de tes questions, j'ai l'impression qu'on a eu le même.
Je pense qu'ils ont balayés large au niveau des questions.
Maintenant c'est fait, on est tous dans la même situation sans pouvoir réellement se juger de notre prestation, il faut juste attendre le 13 octobre.
Bon courage à ceux qui vont bientôt passer l'oral
mymy3623
Membre actif
Membre actif
Messages : 37
Enregistré le : mer. 6 janv. 2016 10:56
Grade : Ingénieur

Re: Concours TTP2C Réseaux, voirie et infrastructures

Message par mymy3623 »

oui pareil Jury 18 !!
Turms44
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : ven. 30 sept. 2016 07:48

Re: Concours TTP2C Réseaux, voirie et infrastructures

Message par Turms44 »

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum mais je le lis attentivement depuis plusieurs mois.

Etant technicien eau et assainissement en bureau d'étude privé depuis 12 ans, et je viens de passer l'écrit du concours à Vannes, et je suis maintenant dans la préparation de l'oral qui sera le 12 octobre, à partir de 14h00 sur Vannes aussi. Et je dois dire que j'ai hâte d'y être, et je compte bien le réussir :gene:
Je tâcherais de vous communiquer les questions que l'on me posera, car cela pourra peut-être contribuer à aider les prochains candidats.
En tout cas, un grand merci à ceux qui alimentent ce forum, il m'ont bien aidé à cerner le type de question que le jury sera susceptible de me poser.
Dans le concours externe sur le grand Ouest, il y'a 34 postes disponibles pour 36 candidats à l'oral, l'écart me semble faible, mais j'ai compris que le nombre de candidats pris, peut être inférieur au nombre de postes disponibles.
Si quelqu'un peut m'éclairer à ce sujet, je suis preneur.
jon27
Animateur
Animateur
Messages : 348
Enregistré le : lun. 16 nov. 2009 10:53
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Re: Concours TTP2C Réseaux, voirie et infrastructures

Message par jon27 »

Bonjour Turms,

Tu dois plutôt être dans la spécialité prevention, hygiene et restauration.

Sinon pour le nombre de poste oui cela peut être différent cela dépend du niveau des candidats puis en dessous de 5 la note est éliminatoire donc ca varie et des postes peuvent être redonné en interne, 3eme voie... ou en avoir plus. Le but étant d'essayer d'avoir les meilleurs candidats par exemple avoir 34 postes pour 36 candidats et ce dire que le 34 ème à eu la note juste pour l'écrit et 6 à l'oral et on le prend car il en faut 34 (les deux autres ayant une note inférieur à 5), cela ne marchera pas il donneront ce poste en interne.

Les jurys CDG décident d'une moyenne à obtenir et les jurys d'oral ne connaissent pas les notes à l'écrit c'est pour cela que souvent un mec pas top ils mettront une note éliminatoire, celui qui veulent absolument prendre une note supérieur à 15 et des notes intermédiaires à ceux jugés passable en laissant la différence sur la note de l'écrit
gebu52
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : ven. 30 sept. 2016 19:31
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Re: Concours TTP2C Réseaux, voirie et infrastructures

Message par gebu52 »

Le jury va regarder autant ton aisance à te présenter que ton comportement général face à leurs questions ou la justesse des tes réponses. Il faut au moins convaincre 2 membres sur 3 pour avoir la moyenne. L'idéal c'est les 3 mais ça veut dire que tu fais partie des candidats que toutes les collectivités voudraient avoir chez eux !
Avatar du membre
mister47
Animateur
Animateur
Messages : 331
Enregistré le : lun. 22 juil. 2013 19:47
Grade : Ingénieur

Re: Concours TTP2C Réseaux, voirie et infrastructures

Message par mister47 »

effectivement le plus important étant de terminer la présentation dans le temps impartie.

Ensuite, répondre à un maximum de question dan la peau d'un TTP2CL, c'est à dire des réponses structurées et avec une vision globale dans la réflexion.

pas mal de questions culture territoriale quand même.
Lauréat de :
2007: Adjoint technique de 2Cl
2010: Examen pro adjoint technique 1Cl
2013 : Concours Agent de Maîtrise VRD
2014 : Concours TT VRI
2016 : Concours T.Principal 2Cl VRI
2017: Examen Pro T.Principal 1CL VRI
2021: Admis Ingénieur
YF69
Animateur
Animateur
Messages : 506
Enregistré le : mer. 9 avr. 2014 21:30
Grade : Ingénieur principal

Re: Concours TTP2C Réseaux, voirie et infrastructures

Message par YF69 »

gebu52 a écrit :Il faut au moins convaincre 2 membres sur 3 pour avoir la moyenne. L'idéal c'est les 3 mais ça veut dire que tu fais partie des candidats que toutes les collectivités voudraient avoir chez eux !
Heu... Non. Le jury donne une note sur 20, pas un avis majoritaire.
De nouvelles ressources pour la préparation des concours de Technicien et Tech Pal :
Turms44
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : ven. 30 sept. 2016 07:48

Re: Concours TTP2C Réseaux, voirie et infrastructures

Message par Turms44 »

Non je suis bien dans la spécialité Réseaux, voirie et infrastructures dans le CDG56.
Dans le concours externe il y'a 34 postes pour 36 admissibles.
Dans le concours interne il y'a 16 potes pour 16 admissibles.
Dans le 3ème concours il y'a 4 postes pour 13 admissibles.

ce qui fait un total de 54 postes pour 65 admissibles.
(j'ai la feuille sous les yeux)

Merci pour les précisions,

j'avais une question toute bête :

devant le jury, sommes-nous debout face à eux ou assis à une table avec eux ?
Répondre