Examen TTP1C Ingénierie Informatique Systèmes information 2017

Se préparer à l'examen de technicien territorial principal de 1ère classe, les dates de l'examen, les résultats, la liste d'aptitude, etc...
Avatar du membre
mister47
Animateur
Animateur
Messages : 331
Enregistré le : lun. 22 juil. 2013 19:47
Grade : Ingénieur

Examen TTP1C Ingénierie Informatique Systèmes information 2017

Message par mister47 »

Bonjour,
Au delà des questions de spécialité, il y a une grande partie de l'oral qui concerne la culture territoriale dans son ensemble. Surtout les dernières lois qui concernent les collectivités et leur groupement.

Et vu que c'est le dernier grade de B, l'encadrement y est plus présent que jamais...
Lauréat de :
2007: Adjoint technique de 2Cl
2010: Examen pro adjoint technique 1Cl
2013 : Concours Agent de Maîtrise VRD
2014 : Concours TT VRI
2016 : Concours T.Principal 2Cl VRI
2017: Examen Pro T.Principal 1CL VRI
2021: Admis Ingénieur
supermath41
Membre
Membre
Messages : 29
Enregistré le : mar. 9 juin 2015 08:58
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Examen TTP1C Ingénierie Informatique Systèmes information 2017

Message par supermath41 »

Bonjour
Je reviens vers vous car j'ai une interrogation concernant la présentation de 5min sur l'oral de TP1C.
Doit-on indiquer clairement le nom des collectivités dans lesquels on est en poste et celle ou on a été en poste, ou faut-il indiquait le contexte : taille, type, position, nombre agents et d'habitants, situation géographique?
J'ai cherché, j'en ai discuté je n'ai rien trouvé qui indiqué explicitement de le faire ni qui indiqué que cela était prohibé.
merci de votre aide.
Lauréat de
2009: Concours externe Adjoint technique principal de 2Cl
2010: Concours externe Technicien territorial principal 2Cl
2017: Examen Pro Technicien territorial principal 1er Classe
Lilisains
Membre
Membre
Messages : 22
Enregistré le : mar. 25 sept. 2012 15:35
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Examen TTP1C Ingénierie Informatique Systèmes information 2017

Message par Lilisains »

Bonjour supermath,

"Doit-on indiquer clairement le nom des collectivités dans lesquels on est en poste et celle ou on a été en poste?":
surtout pas ! tu dois rester anonyme.
"ou faut-il indiquait le contexte?" : oui plutot, du style " je suis tech.terrtitorial dans une collectivité/communauté d'agglo de x habitants ou x communes.... je suis chargé de .... dans un service de .... (position, situation geographique, pas utile à mon avis).
voilaaa
supermath41
Membre
Membre
Messages : 29
Enregistré le : mar. 9 juin 2015 08:58
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Examen TTP1C Ingénierie Informatique Systèmes information 2017

Message par supermath41 »

bonjour
J'ai aussi trouvé cette réponse.
http://www.technicien-territorial.fr/vi ... mat#p36099
BC
Mathieu
Lauréat de
2009: Concours externe Adjoint technique principal de 2Cl
2010: Concours externe Technicien territorial principal 2Cl
2017: Examen Pro Technicien territorial principal 1er Classe
Avatar du membre
missflo
Animateur
Animateur
Messages : 496
Enregistré le : jeu. 4 juil. 2013 14:47
Grade : Ingénieur

Examen TTP1C Ingénierie Informatique Systèmes information 2017

Message par missflo »

je rejoins assez YF69 dans son analyse sur le sujet que tu mets en référence,

en effet il est maintenant ridicule de cacher sa collectivité lors d'un Oral, il ne faut pas penser qu'on va être sacquer ou avantager parce que l'on le dit , et même dans le cas improbable où la personne connait quelqu'un de ton service , il ne va pas appeler pour avoir des renseignements sur toi dans la minute où tu seras sorti de la salle et où il devra te mettre une note.

de fait l'anonymat est rompu quand à ton lieu de travail quand c'est proche de chez toi.

2 exemples qui te le prouveront:
j'ai passé l'oral de TTP1C il y a 2 mois à Tulle et je bosse à Limoges ( distance 100 km pour ceux qui ne connaissent pas)

-lors de la réunion de préparation du jury, ce dernier doit dire si il connait ou travaille avec les candidats retenus afin de ne pas être dans leur jury. ce qui a été le cas, une de mes collègues est dans le jury et a dit qu'elle nous connaissait moi et mes 6 collègues retenus donc le jury sait très bien où je travaille.
-lors de mon passage devant le jury lors de cette oral, j'ai dit que j'étais TTP2C au sein d'une Comm d'Agglo de 240 000 hab et 20 communes et il n'y en a qu'une seule dans la région, le président du jury a rebondi en me disant " donc vous travaillez LA" ben oui j'y travaille.

J'ai eu une très bonne note( 14) car ce n'est pas ma collectivité qu'on a jugé mais moi.
Ingénieur avec 19 ans dans la FPT. Directrice d'un SICTOM.
Lauréate:
CC contrôleur de travaux en 2006 Exam TTP2 en 2013 option prev
CC TTP2 en 2014 option prév Exam TTP1 en 2017 option RVI
CC Ingénieur en 2017 option dech ass
YF69
Animateur
Animateur
Messages : 506
Enregistré le : mer. 9 avr. 2014 21:30
Grade : Ingénieur principal

Examen TTP1C Ingénierie Informatique Systèmes information 2017

Message par YF69 »

Un indice: le jury a accès à la liste des candidats avec leur collectivité, alors l'anonymat à l'oral...
De nouvelles ressources pour la préparation des concours de Technicien et Tech Pal :
lizarazu
Membre
Membre
Messages : 23
Enregistré le : mar. 2 oct. 2012 15:33
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Examen TTP1C Ingénierie Informatique Systèmes information 2017

Message par lizarazu »

YF69 a écrit :Un indice: le jury a accès à la liste des candidats avec leur collectivité, alors l'anonymat à l'oral...
Alors là, cela me paraît vraiment surprenant car le jury n'a pas à savoir cela (cela n'a aucune utilité pour le jury et les examinateurs).

Cela m'étonnerait que les CDG donnent accès a ce genre d'information au jury ou examinateurs, croyais moi.
YF69
Animateur
Animateur
Messages : 506
Enregistré le : mer. 9 avr. 2014 21:30
Grade : Ingénieur principal

Examen TTP1C Ingénierie Informatique Systèmes information 2017

Message par YF69 »

Heu... la liste est affichée dans les couloirs, hein.

Et l'intérêt est simplement de s'assurer qu'on ne connaît pas les candidats, rien de plus agaçant que de decouvrir qu'on se connaît avec le candidat et qu'on doit se mettre en retrait du jury, c'est désagréable pour tout le monde (candidat, autres jurés).
De nouvelles ressources pour la préparation des concours de Technicien et Tech Pal :
lizarazu
Membre
Membre
Messages : 23
Enregistré le : mar. 2 oct. 2012 15:33
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Examen TTP1C Ingénierie Informatique Systèmes information 2017

Message par lizarazu »

YF69 a écrit :Heu... la liste est affichée dans les couloirs, hein.

Et l'intérêt est simplement de s'assurer qu'on ne connaît pas les candidats, rien de plus agaçant que de découvrir qu'on se connaît avec le candidat et qu'on doit se mettre en retrait du jury, c'est désagréable pour tout le monde (candidat, autres jurés).
Ben non j'ai jamais vu cela.... Une nouvelle fois aucun intérêt d'afficher la liste des candidats dans le couloir aux yeux de tout le monde (quel intérêt).

Généralement, c'est lors de la réunion de cadrage de l'épreuve d'entretien avec l'ensemble des examinateurs que la liste des candidats est communiquée et il n'est pas mentionné le nom de la collectivité car les examinateurs savent si il y a des agents de leur service qui présentent le concours. Si ils connaissent un candidat la procédure à adopter est détaillé lors de la réunion de cadrage.

Apparemment les pratiques sont différentes d'un CDG à l'autre.
YF69
Animateur
Animateur
Messages : 506
Enregistré le : mer. 9 avr. 2014 21:30
Grade : Ingénieur principal

Examen TTP1C Ingénierie Informatique Systèmes information 2017

Message par YF69 »

On tourne en rond, vu qu'on dit pour l'essentiel la même chose.
Aux différences près entre les cdg les examinateurs ont légèrement en amont la liste des candidats et leur collectivité d'affectation, et cette liste est affichée dans les couloirs (à minima pour que chacun ait son ovaire et sa salle) comme chacun peut le constater lors des oraux.

Bref, pour répondre à la question posée, il n'y a pas d'anonymat à l'oral, et à celles et ceux qui veulent "jouer la sécurité", faites le si vous êtes plus à l'aise, mais sans vous pénaliser non plus (type periphrases sans fin "une métropole de 1 M d'habitants de la région lyonnaise" en se tortillant de malaise sur sa chaise. Ne riez pas, j'en ai vu et plus d'un).
De nouvelles ressources pour la préparation des concours de Technicien et Tech Pal :
Répondre