CONCOURS INGÉNIEUR 2017, c'est parti!

Se préparer aux concours et/ou à l'examen d'ingénieur territorial, les dates des concours et examens, les résultats d'admissibilité et d'admission, la liste d'aptitude, etc...
Danaé
Nouveau
Nouveau
Messages : 12
Enregistré le : mar. 24 janv. 2017 14:11
Grade : Ingénieur

CONCOURS INGÉNIEUR 2017, c'est parti!

Message par Danaé »

Super, merci pour ce conseil !
Je ne sais pas si vous avez vu mais la Gazette organise un concours blanc début avril par correspondance:
http://www.abonnement.infopro-digital.c ... formule/43

je pense que ça peut être pratique pour pouvoir se situer un peu ! :)
Avatar du membre
mister47
Animateur
Animateur
Messages : 331
Enregistré le : lun. 22 juil. 2013 19:47
Grade : Ingénieur

CONCOURS INGÉNIEUR 2017, c'est parti!

Message par mister47 »

Salut,

quelqu'un a t-il commencé à réaliser des devoirs en 5 heures?
Vos impression?
Lauréat de :
2007: Adjoint technique de 2Cl
2010: Examen pro adjoint technique 1Cl
2013 : Concours Agent de Maîtrise VRD
2014 : Concours TT VRI
2016 : Concours T.Principal 2Cl VRI
2017: Examen Pro T.Principal 1CL VRI
2021: Admis Ingénieur
Migna
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 57
Enregistré le : mer. 21 mars 2012 14:46
Grade : Technicien

CONCOURS INGÉNIEUR 2017, c'est parti!

Message par Migna »

Avec la formation, j'ai un 1er devoir le 5 mai. J'essaie de vous récupérer le sujet et je vous le posterais.
D'ici là, je vais essayer de m’entraîner par des tranches de 2h30 pour faire un devoir complet en 2 temps.

Bon courage
Guillaume MLT
Membre
Membre
Messages : 15
Enregistré le : lun. 7 nov. 2016 23:48

CONCOURS INGÉNIEUR 2017, c'est parti!

Message par Guillaume MLT »

Bonjour à tous,

Pour ma part, j'ai déjà fait 4 devoirs pour m'entraîner (sujets récupérés sur le site du cdg 69). Je compte en faire un dernier avant le jour J. Le problème c'est que je n'arrive pas à respecter le temps imparti. J'ai beaucoup de mal à faire une note de synthèse en 2h30 (vu le nombre de pages du dossier, il me paraît difficile de ne pas oublier des idées clés).

Si vous avez des astuces pour gagner du temps, je suis preneur.

Bon courage à tous
YF69
Animateur
Animateur
Messages : 506
Enregistré le : mer. 9 avr. 2014 21:30
Grade : Ingénieur principal

CONCOURS INGÉNIEUR 2017, c'est parti!

Message par YF69 »

C'est peut-être déjà fait, mais faites au moins une annale en temps mesuré, mais non compté, en chronométrant les points d'étape, histoire d'identifier sur quelle(s) étape(s) vous perdez du temps, et bosser précisément ce point.
J'ai développé ça un peu ici pour celles et ceux qui veulent plus de détails.
De nouvelles ressources pour la préparation des concours de Technicien et Tech Pal :
Migna
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 57
Enregistré le : mer. 21 mars 2012 14:46
Grade : Technicien

CONCOURS INGÉNIEUR 2017, c'est parti!

Message par Migna »

Il faut s'entrainer en lecture de survol pour repérer les gens axes et faire un tri sur ce qu'il fait lire ou non.
Ne pas rédiger au brouillon le développement mais uniquement les notes sans faire de phrases...
Et trouver une façon de rédiger les intro et conclusion pour avoir une base et utiliser toujours la même.
Le formateur nous dit qu'il n'est pas essentiel de faire les chapeaux et phrase de transition. Ce sont des minutes gagnées à utiliser à bon escient pour le développement...
Voici les astuces qu'on nous a donné.


[qquote="Guillaume MLT"]Bonjour à tous,

Pour ma part, j'ai déjà fait 4 devoirs pour m'entraîner (sujets récupérés sur le site du cdg 69). Je compte en faire un dernier avant le jour J. Le problème c'est que je n'arrive pas à respecter le temps imparti. J'ai beaucoup de mal à faire une note de synthèse en 2h30 (vu le nombre de pages du dossier, il me paraît difficile de ne pas oublier des idées clés).

Si vous avez des astuces pour gagner du temps, je suis preneur.

Bon courage à tous[/quote]
Guillaume MLT
Membre
Membre
Messages : 15
Enregistré le : lun. 7 nov. 2016 23:48

CONCOURS INGÉNIEUR 2017, c'est parti!

Message par Guillaume MLT »

Bonsoir,

Je vous remercie pour ces astuces. J'ai essayé de mettre vos conseils en pratique ce jour en faisant un devoir et j'ai réussi à terminer dans le temps imparti. Pour résumer, j'ai passer 3h30 sur la synthèse et 1h30 sur les propositions mais je n'ai pas eu le temps de me relire..
Après avoir chronométré chaque phase comme YF69 l'a suggéré, voici le découpage de mon temps pour la synthèse :
15 min (lecture du sujet et compréhension + survol des documents et du sommaire)
1h45 prise de note avec lecture approfondie des documents
10 min introduction
10 min recherche de plan
1h10 de rédaction de la synthèse

Pour la partie propositions, je n'ai presque pas pris de note.

Pour maîtriser l'épreuve, je pense qu'il faut découper les deux parties en 2h30 chacune. Il va falloir que je travaille sur la prise de note des documents : c'est mon gros point faible, je ne suis pas à l'aise sur le tri des documents ainsi que sur les informations que je dois garder et reformuler.

Prochaine étape : m'entraîner en faisant uniquement la synthèse en 2h30.

Courage à tous
YF69
Animateur
Animateur
Messages : 506
Enregistré le : mer. 9 avr. 2014 21:30
Grade : Ingénieur principal

CONCOURS INGÉNIEUR 2017, c'est parti!

Message par YF69 »

Si vous terminez l'ensemble de l'épreuve dans les temps, c'est l'essentiel. Rappelez vous que c'est ça l'objectif, et que vous n'aurez jamais de bonus pour avoir fait chacune des deux parties en 2h30.
Attention donc à ne pas sur-optimiser en essayant d'atteindre un objectif d’égalité parfaitement arbitraire.

Dites-vous bien que dans tout le travail préparatoire sur les documents, vous travaillez aussi, au moins inconsciemment, à votre partie de propositions.
Bref, tenter d'être efficace sur la première partie pour se donner du temps pour la suite oui, la sacrifier au risque de ne rendre rien de bon au final, non !
De nouvelles ressources pour la préparation des concours de Technicien et Tech Pal :
ledub
Animateur
Animateur
Messages : 158
Enregistré le : mer. 17 déc. 2008 22:42
Grade : Technicien principal de 1ère classe

CONCOURS INGÉNIEUR 2017, c'est parti!

Message par ledub »

en formation , on nous dit qu'il faut un plan "prévisionnel" avant d'attaquer la prises de notes ...
YF69
Animateur
Animateur
Messages : 506
Enregistré le : mer. 9 avr. 2014 21:30
Grade : Ingénieur principal

CONCOURS INGÉNIEUR 2017, c'est parti!

Message par YF69 »

Pour ma part je suis absolument contre le fait de determiner son plan à l'avance, je men suis expliqué largement dans ce forum.
Apres, si ça rassure d'avoir un plan provisoire au moment d'attaquer les documents pourquoi pas, mais il faut être absolument prêt à l'abandonner en route si le contenu des documents l'imposent, parce que pour la synthèse ce sont les documents qui commandent !
De nouvelles ressources pour la préparation des concours de Technicien et Tech Pal :
Répondre