CONCOURS INGÉNIEUR 2017, c'est parti!

Se préparer aux concours et/ou à l'examen d'ingénieur territorial, les dates des concours et examens, les résultats d'admissibilité et d'admission, la liste d'aptitude, etc...
Guillaume MLT
Membre
Membre
Messages : 15
Enregistré le : lun. 7 nov. 2016 23:48

CONCOURS INGÉNIEUR 2017, c'est parti!

Message par Guillaume MLT »

Je suis d'accord avec YF69. L'idée d'avoir un plan déterminé au préalable peut induire en erreur dans la mesure où il faut que le contenu des documents puissent s'y prêter. Pour ma part, je considère que c'est au moment de l'étude de survol du sommaire et des documents que le plan doit commencé à émerger. Dans cette partie, il faut relever les grands thèmes abordés dans les documents ce qui permettra ensuite d'orienter la prise de notes. Mais il est important de bien garder à l'esprit le thème du sujet et donc la commande à laquelle on doit répondre.

Autrement, petite question : au niveau des intros et des conclusions, j'ai vu dans les messages précédents qu'il existait une façon de les rédiger pour avoir une base et utiliser toujours la même. Quelqu'un peut-il m'en dire plus ?

En vous remerciant par avance :)
YF69
Animateur
Animateur
Messages : 506
Enregistré le : mer. 9 avr. 2014 21:30
Grade : Ingénieur principal

CONCOURS INGÉNIEUR 2017, c'est parti!

Message par YF69 »

Il me semblait bien que j'avais mis au propre mes idées concernant cette histore de choix de plan: http://concoursfpt.wixsite.com/blog/sin ... -son-plan-
De nouvelles ressources pour la préparation des concours de Technicien et Tech Pal :
ledub
Animateur
Animateur
Messages : 158
Enregistré le : mer. 17 déc. 2008 22:42
Grade : Technicien principal de 1ère classe

CONCOURS INGÉNIEUR 2017, c'est parti!

Message par ledub »

il y a eu mécompréhension , je voulais dire , trouver un plan a partir de la liste des documents et d'un survol rapide, et non pas franchir la porte de la salle avec un plan préconçu
Guillaume MLT
Membre
Membre
Messages : 15
Enregistré le : lun. 7 nov. 2016 23:48

CONCOURS INGÉNIEUR 2017, c'est parti!

Message par Guillaume MLT »

Bonjour à tous,

La date du concours approchant à grand pas, quels conseils donnez-vous pour les dernières révisions ?
Après avoir déjà fait 5 devoirs (dont j'ai réussi à respecter le temps imparti uniquement au dernier), je me pose la question d'en refaire un nouveau. Je pense avoir trouvé la bonne méthode que j'essayerai de mettre en application pour rendre un devoir structuré et surtout achevé. Mais bon le doute n'est jamais très loin ..

Étant en spécialité Ingénierie et gestion technique, Quels thèmes seront abordés selon vous ?

Merci pour vos différentes réponses :)
Avatar du membre
Patoche
Animateur
Animateur
Messages : 288
Enregistré le : mar. 1 nov. 2011 11:52
Grade : Technicien principal de 2ème classe
Localisation : Montpellier

CONCOURS INGÉNIEUR 2017, c'est parti!

Message par Patoche »

Un petit coucou au forum qui m'a permis d'avoir 2 concours externes de TT puis TP2C. J'ai perdu le 1er au bout de 3 ans et ai réussi à rejoindre une collectivité et être nommé à 3 mois de la fin pour le second !
Mercredi prochain je passe le concours d'ingé sans avoir pu m'inscrire à une préparation CNFPT et sans avoir commencé de préparation personnelle ! Un peu en touriste quoi. Mais j'ai posé lundi et mardi prochain pour bosser, on verra bien ;)
Il faut au moins que j'ai une idée précise du formalisme à adopter et du type de plan global pour tout le devoir ou identifié pour chaque partie analyse et proposition...

Bonne chance à tous !
____________________________
Patoche
Technicien Territorial 2nde classe
Lauréat du concours d'ingénieur 2019 :rouge:
ledub
Animateur
Animateur
Messages : 158
Enregistré le : mer. 17 déc. 2008 22:42
Grade : Technicien principal de 1ère classe

CONCOURS INGÉNIEUR 2017, c'est parti!

Message par ledub »

l'idéal est de regarder les annales sur le site du cdg69 ainsi que les meilleures copies
a une semaine du concours , y a pas grand chose a faire d'autre ;)
Avatar du membre
missflo
Animateur
Animateur
Messages : 496
Enregistré le : jeu. 4 juil. 2013 14:47
Grade : Ingénieur

CONCOURS INGÉNIEUR 2017, c'est parti!

Message par missflo »

J ai passé l epreuve en externe à toulouse mercredi en spécialité Prevention gestion des risques.

Voici le sujet:
Vous êtes ingénieur territorial dans la commune d'ingeville comptant 100 000 habitants au sein d'une intercommunalité (communauté de communes). La commune a un passé industriel riche qui laisse de nombreuses friches à valoriser sur son territoire. La pression sur le foncier dans le département rend ce territoire à nouveau attractif. Les élus souhaite en profiter pour faire venir de nouveaux habitants et entreprises. C'est également pour eux l'occasion d'aller plus loin dans leur engagement à l'égard de la protection de l'environnement.
Dans une première partie, la directrice générale adjointe en charge du développement durable, vous demande de rédiger à son attention, exclusivement à l'aide des documents joints, une note sur le rôle des collectivités face aux nouveaux polluants.
Dans une deuxième partie, la directrice générale adjointe, soucieuse de ne prendre aucun risque sanitaire pour les habitants d'ingeville et de préserver l'environnement, souhaite que la commune se dote d'une stratégie pour accompagner les reconversion de friches industrielles. Dans ce cadre elle vous demande de décliner un plan de réduction des émissions de micropolluants pour les services municipaux.


Ce sujet m a posé plusieurs problemes , pourtant la note de synthese avec propositions est mon point fort, j ai regulierement entre 14 et 16 à cette épreuve.

Mon premier probleme a été dans la lecture de l énoncé, une incohérence m'a sauté au yeux : une commune de 100 000 habitant ne peut pas étre en communaute de communes mais en communauté d agglomeration , la loi prevoit le seuil obligatoire de changement à 50 000 habitants.

Ensuite , le sujet parle beaucoup de friches industrielles à réhabiliter mais autant dans la note que dans les propositions le sujet n est pas celui ci.
Dans la note le rôle des collectivités est vaste avec les documents ( de prevention de controle ) mais les friches tiennnent en 3 lignes

Dans les propositions, la dga rappele qu' elle veut une strategie pour accompagner les reconversions defriches industrielles mais elle dema'de un plan de reduction des émissions de micropolluants dans les services municipaux ce qui n a rien à voir l un avec l autre.

Ai-je mal compris le sujet? Est ce que c 'etait un piege de celui qui a fait le sujet?

J ai galere pendant 5 heures et j ai rendu quand meme une copie dont je ne suis pas entierement satisfaite.

En note, j ai fait :

Intro

I - Les nouveaux polluants

A - Leur définition

Les pop
Les biocides
Les médicaments

B- Les methodes de traitement de cette contamination

Desoption thermique
Injection de fer
Retraits de terres polluees
Confinement
Traitement des eaux usees

II- Le rôle des collectivités

A-Le rôle de prevention

Loi allur, cartigraphie
Possibilite de depollution par la commune ou l amenageur
Surveillance des permis de construire
Zone de vigilance
Demande de rapport de base

B-le rôle de controle

Controle des rejets d ass
De la distribution d eau
Saisie de la justice adm , civ et pen pour pollution avere des terrains abandonnes ou en friche


En proposition, j ai ce plan

Intro
I- Les étapes prealables au plan

A- le suivi politique et technique

B- la phase de diagnostic et la coordination

II- La mise en place du plan

A- les priorites qui se degagent

B- les propositions concretes à mettre en place

J ai parle dedans de la necessaire participation des agents , de la medecine du travail,deproposer d elargir a l intercommunalité, de faire un groupement d achat pour les fournitures de produit naturel, de faire de formationpour les changements d habitude des agents, de l'amenagement des aires de lavages des véhicules avec bac à graisse mais aussi pour les parkings, du copil et du cotech, de l audit interne desservices pour le diagnostic, etc......

J'ai pas seche sur le sujet en esperant ne pas avoir fait de hors-sujet ::d ::d

J ai trouvé que ce sujet n etait pas a sa place dans cette option et aurait ete beaucoup mieux en environnement.

Je ne me fais pas beaucoup d illusion mais sur un malentendu je peux peut etre aller a l' oral vu qu au moins 50 % des inscrit ne se sont pas présentés.

On aura du etre 270 dans la salle , on etait a peine 130 presents.

Qu en pensez-vous? Est ce que d autres ont passe cette epreuve ?

Je n ai pas le temps de m apitoyer sur mon sort, car je passe l oral de tp1 mercredi :P :P
Ingénieur avec 19 ans dans la FPT. Directrice d'un SICTOM.
Lauréate:
CC contrôleur de travaux en 2006 Exam TTP2 en 2013 option prev
CC TTP2 en 2014 option prév Exam TTP1 en 2017 option RVI
CC Ingénieur en 2017 option dech ass
sasig
Membre accro
Membre accro
Messages : 93
Enregistré le : mer. 21 juin 2017 01:27
Grade : Ingénieur

CONCOURS INGÉNIEUR 2017, c'est parti!

Message par sasig »

Bonjour à toutes et à tous,

Petite présentation : titulaire fonction publique depuis 10 ans - rédacteur territorial (profil atypique)
poste occupé : chargé de projet dématérialisation
Pas de diplôme d'ingénieur mais 3 enfants lol et formation de base en sig
Première tentative au concours d'ingénieur externe

Je me permets d'ouvrir ce sujet concernant le concours d'ingénieur territorial 2017 - externe - option SIG.

En effet, face au peu de retours d'expériences et/ou infos sur le sujet sur internet en général (sauf technicien-territorial) bien sûr :-) , j'espère par ce post réunir le max d'acteur pouvant partager sur le sujet.

J'ai passé le concours d'ingénieur territorial 2007 option SIG le 14 juin dernier à Vesoul.

L'épreuve admissibilité d'une durée de 5h avait pour sujet la Gestion de la Relation Citoyen (GRC) et sa mise en place. Deux notes à fournir, une note de synthèse sur la GRC et une note propositions opérationnelles sur la mise en place de la GRC.

J'ai réussi à terminer dans les délais de mon côté en espérant que ça suffisse pour passer à l'oral.

En parlant d'oral, si d'anciens candidats récents ayant ce concours pouvaient me renseigner sur le contenu (au dela de la note de cadrage), déroulement, questions posées etc.

La partage de support de révision ou conseils est le bienvenu bien entendu.

Les résultats de l'admissibilité sont prévus fin septembre 2017 (c'est loin vous me direz) mais pas si loin quand on sait pas du tout à quoi s'attendre à l'oral si par bonheur j'y pouvais y prétendre.

Je vous attends donc toutes et tous sur ce sujet et vous remercie beaucoup par avance.

Et j'espère que d'autres ont pris l'option INFORMATIQUE ET SIG

Merci
Rédacteur territorial 2015
Ingénieur territorial 2017
ledub
Animateur
Animateur
Messages : 158
Enregistré le : mer. 17 déc. 2008 22:42
Grade : Technicien principal de 1ère classe

CONCOURS INGÉNIEUR 2017, c'est parti!

Message par ledub »

c'est qu'il faudrait faire un topic spécial avec toutes les questions consolidées
dernièrement ,j'ai repassé en vue des centaines de pages de ce forum pour trouver des questions ...
Avatar du membre
Patoche
Animateur
Animateur
Messages : 288
Enregistré le : mar. 1 nov. 2011 11:52
Grade : Technicien principal de 2ème classe
Localisation : Montpellier

CONCOURS INGÉNIEUR 2017, c'est parti!

Message par Patoche »

Bonjour,

Pour ma part j'ai passé aussi le concours mercredi dernier à Martigues dans la spécialité Ingénierie, gestion technique et architecture. Le sujet était super intéressant et il y avait 45 présents pour 95 inscrits et 17 places.

Du coup je risque d'avoir des regrets de mon manque de préparation. Mais bon j'ai rendu mes 2 notes dans les temps avec relecture. Mon point faible est la partie propositions, pas de chance elle est sur 12 pour le concours externe ! :-/

Je pronostique ma note finale entre 7 et 11. Vu le sujet et que personne n'est parti très tôt, 11 risque de ne pas être suffisant pour être admissible. Réponse le 13 septembre.
____________________________
Patoche
Technicien Territorial 2nde classe
Lauréat du concours d'ingénieur 2019 :rouge:
Répondre