CONCOURS INGÉNIEUR 2017, c'est parti!

Se préparer aux concours et/ou à l'examen d'ingénieur territorial, les dates des concours et examens, les résultats d'admissibilité et d'admission, la liste d'aptitude, etc...
MRaoa5
Membre actif
Membre actif
Messages : 37
Enregistré le : lun. 28 août 2017 16:05
Grade : Technicien principal de 2ème classe

CONCOURS INGÉNIEUR 2017, c'est parti!

Message par MRaoa5 »

beroye64 a écrit :bonjour à tous,
c'est l'heure du bilan de mon oral d'hier. Sentiments partagés, des choses bien, d'autres moins bonnes. Le seuil d'admissibilité était de 47 points ce qui n'est pas très élevé. Nous étions 6 convoqués hier après-midi et un ne s'est pas présenté.
Je suis passée la 1ère et j'étais plutôt contente d'en finir :gene:
Jury de 5 personnes dont 2 DST. Je n'ai pas eu de questions techniques. on est vraiment dans la gestion et beaucoup moins dans l'opérationnel. Je suis en spé VRD et je n'ai rien eu en voirie et réseau! :( Une problématique posée en introduction : gestion d'une digue qui présente un désordre! Et allez, débrouille toi avec ça :snif:
Bien sûr le sujet permet de balayer diverses thématiques: compétence GEMAPI, documents d'urbanisme, procédure de marché public de travaux, la CAO, gestion de crise... 8/
Ensuite on est passé sur des thèmes plus généralistes des collectivités : seuils des différents EPCI, le budget d'une commune, les recettes, les compétences principales des départements et régions, mutualisation des services/transfert de compétences...
Je n'ai pas eu de questions de management, role des fonctionnaires, etc...
Juste une question : comment vous voyez-vous en tant qu'Ingénieur? vos qualités et vos manques en tant que futur DST?
Donc, la présentation c'est NIET!!! Au revoir les 3 minutes de gagné :/

En tout cas, pour moi c'est fait. Bon courage à ceux qui entament les révisions. Et je sais que c'est pas facile!

corsé!!! je m'attendrai pas à un truc pareil!

ici ca se prépare mais alors tout doucement. Mardi prochain j'ai une journée de prépa à l'oral avec le CNFPT puis un entretien blanc le 9 novembre
et les dates d'oral sont prévu le 13 14 ou 15 novembre.
Avatar du membre
Patoche
Animateur
Animateur
Messages : 288
Enregistré le : mar. 1 nov. 2011 11:52
Grade : Technicien principal de 2ème classe
Localisation : Montpellier

CONCOURS INGÉNIEUR 2017, c'est parti!

Message par Patoche »

missflo a écrit :aaaaahhhhh je vais à l'oral
Félicitations ! Bienvenue dans le monde merveilleux des admissibles ::d
Vous êtes combien à passer pour combien de place par curiosité ?

Pour moi l'oral sera la 2e semaine de novembre, mais j'ai pas vraiment avancé dans l'organisation de mes révisions.
Ceci dit je vais mettre l'accélérateur pour ne pas avoir de regret...
____________________________
Patoche
Technicien Territorial 2nde classe
Lauréat du concours d'ingénieur 2019 :rouge:
Avatar du membre
Patoche
Animateur
Animateur
Messages : 288
Enregistré le : mar. 1 nov. 2011 11:52
Grade : Technicien principal de 2ème classe
Localisation : Montpellier

CONCOURS INGÉNIEUR 2017, c'est parti!

Message par Patoche »

MRaoa5 a écrit : ici ca se prépare mais alors tout doucement. Mardi prochain j'ai une journée de prépa à l'oral avec le CNFPT puis un entretien blanc le 9 novembre
et les dates d'oral sont prévu le 13 14 ou 15 novembre.
Quel chance d'avoir une préparation :-|
Si tu as des retours sur ce que te dit le formateur je suis preneur.
Bonne chance à tous !
____________________________
Patoche
Technicien Territorial 2nde classe
Lauréat du concours d'ingénieur 2019 :rouge:
Avatar du membre
Patoche
Animateur
Animateur
Messages : 288
Enregistré le : mar. 1 nov. 2011 11:52
Grade : Technicien principal de 2ème classe
Localisation : Montpellier

CONCOURS INGÉNIEUR 2017, c'est parti!

Message par Patoche »

beroye64 a écrit :bonjour à tous,
c'est l'heure du bilan de mon oral d'hier. Sentiments partagés, des choses bien, d'autres moins bonnes. Le seuil d'admissibilité était de 47 points ce qui n'est pas très élevé. Nous étions 6 convoqués hier après-midi et un ne s'est pas présenté.
Je suis passée la 1ère et j'étais plutôt contente d'en finir :gene:
Jury de 5 personnes dont 2 DST. Je n'ai pas eu de questions techniques. on est vraiment dans la gestion et beaucoup moins dans l'opérationnel. Je suis en spé VRD et je n'ai rien eu en voirie et réseau! :( Une problématique posée en introduction : gestion d'une digue qui présente un désordre! Et allez, débrouille toi avec ça :snif:
Bien sûr le sujet permet de balayer diverses thématiques: compétence GEMAPI, documents d'urbanisme, procédure de marché public de travaux, la CAO, gestion de crise... 8/
Ensuite on est passé sur des thèmes plus généralistes des collectivités : seuils des différents EPCI, le budget d'une commune, les recettes, les compétences principales des départements et régions, mutualisation des services/transfert de compétences...
Je n'ai pas eu de questions de management, role des fonctionnaires, etc...
Juste une question : comment vous voyez-vous en tant qu'Ingénieur? vos qualités et vos manques en tant que futur DST?
Donc, la présentation c'est NIET!!! Au revoir les 3 minutes de gagné :/

En tout cas, pour moi c'est fait. Bon courage à ceux qui entament les révisions. Et je sais que c'est pas facile!
Merci beaucoup pour ton retour ! Très étonnant comme passage, aucune question sur ton parcours ! Il faut être prêt à tout quoi...
____________________________
Patoche
Technicien Territorial 2nde classe
Lauréat du concours d'ingénieur 2019 :rouge:
Avatar du membre
missflo
Animateur
Animateur
Messages : 496
Enregistré le : jeu. 4 juil. 2013 14:47
Grade : Ingénieur

CONCOURS INGÉNIEUR 2017, c'est parti!

Message par missflo »

Patoche a écrit :
missflo a écrit :aaaaahhhhh je vais à l'oral
Félicitations ! Bienvenue dans le monde merveilleux des admissibles ::d
Vous êtes combien à passer pour combien de place par curiosité ?

Pour moi l'oral sera la 2e semaine de novembre, mais j'ai pas vraiment avancé dans l'organisation de mes révisions.
Ceci dit je vais mettre l'accélérateur pour ne pas avoir de regret...
D apres ce que j ai vu , nous serions 93 pour 50 postes.
Ingénieur avec 19 ans dans la FPT. Directrice d'un SICTOM.
Lauréate:
CC contrôleur de travaux en 2006 Exam TTP2 en 2013 option prev
CC TTP2 en 2014 option prév Exam TTP1 en 2017 option RVI
CC Ingénieur en 2017 option dech ass
Magold
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : mer. 11 oct. 2017 10:51
Grade : Technicien principal de 1ère classe

CONCOURS INGÉNIEUR 2017, c'est parti!

Message par Magold »

Bonjour à tous !
Je suis admissible comme missflo (mp envoyé, pour lui acheter les fiches et se parler !), dans l'option Sécurité et prévention des risques.
J'ai eu la chance d'avoir la préparation CNFPT.
Je suis Tech 1ère classe.
J'ai lu vos échanges : c'est passionnant, merci!
À plus.
Avatar du membre
missflo
Animateur
Animateur
Messages : 496
Enregistré le : jeu. 4 juil. 2013 14:47
Grade : Ingénieur

CONCOURS INGÉNIEUR 2017, c'est parti!

Message par missflo »

:rouge: désolée , j'ai déjà vendu cette partie de l'option a une collègue.
Ingénieur avec 19 ans dans la FPT. Directrice d'un SICTOM.
Lauréate:
CC contrôleur de travaux en 2006 Exam TTP2 en 2013 option prev
CC TTP2 en 2014 option prév Exam TTP1 en 2017 option RVI
CC Ingénieur en 2017 option dech ass
Magold
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : mer. 11 oct. 2017 10:51
Grade : Technicien principal de 1ère classe

CONCOURS INGÉNIEUR 2017, c'est parti!

Message par Magold »

Tant pis... merci quand même pour la réponse !
Avatar du membre
missflo
Animateur
Animateur
Messages : 496
Enregistré le : jeu. 4 juil. 2013 14:47
Grade : Ingénieur

CONCOURS INGÉNIEUR 2017, c'est parti!

Message par missflo »

Bonjour à tous en ce samedi ensoleillé ,

Nous ne sommes pas tres nombreux en ce moment.
Les révisions avancent , j ai presque fini mes fiches pour l option, l'assainissement c est bon et je suis en plein dans les dechets.

J ai repris mes fiches de culture administrative du concours d attache d il y a 6 mois, je suis bien contente de les avoir faite à l avance.

Concernant le management, j ai la chance d avoir un directeur qui m a propose de m aider à me preparer parce que je n'en ai jamais fait et ne souhaite pas particulièrement en faire à l avenir. Je veux etre ingenieur pour la specialite et la technicite mais certainement pas pour commander les autres et gérer les petits problemes de conges ::d .

J ai trouve sur le site de la gazette des communes les articles de ma specialite et je me suis donne pour objectif de lire ceux de l'annee afin de suivre les grands changements de l actu ( ex :application loi gemapi, transfert competence de l eau...)

J'ai un collegue qui est passé, la semaine derniere en interne et qui a ete a tres longuement interrogé sur le budget, la prepa, les ressources de la collectivite pendant 15 min. Donc sujet à travailler serieusement.

Je n'ai pas la date de passage et d apres le cdg31, je ne l'aurais pas avant 15 jours donc je vais prendre de l 'avance .

Bonnes revisions à tous.
Ingénieur avec 19 ans dans la FPT. Directrice d'un SICTOM.
Lauréate:
CC contrôleur de travaux en 2006 Exam TTP2 en 2013 option prev
CC TTP2 en 2014 option prév Exam TTP1 en 2017 option RVI
CC Ingénieur en 2017 option dech ass
Avatar du membre
Patoche
Animateur
Animateur
Messages : 288
Enregistré le : mar. 1 nov. 2011 11:52
Grade : Technicien principal de 2ème classe
Localisation : Montpellier

CONCOURS INGÉNIEUR 2017, c'est parti!

Message par Patoche »

missflo a écrit :Bonjour à tous en ce samedi ensoleillé ,

Nous ne sommes pas tres nombreux en ce moment.
Les révisions avancent , j ai presque fini mes fiches pour l option, l'assainissement c est bon et je suis en plein dans les dechets.

J ai repris mes fiches de culture administrative du concours d attache d il y a 6 mois, je suis bien contente de les avoir faite à l avance.

Concernant le management, j ai la chance d avoir un directeur qui m a propose de m aider à me preparer parce que je n'en ai jamais fait et ne souhaite pas particulièrement en faire à l avenir. Je veux etre ingenieur pour la specialite et la technicite mais certainement pas pour commander les autres et gérer les petits problemes de conges ::d .

J ai trouve sur le site de la gazette des communes les articles de ma specialite et je me suis donne pour objectif de lire ceux de l'annee afin de suivre les grands changements de l actu ( ex :application loi gemapi, transfert competence de l eau...)

J'ai un collegue qui est passé, la semaine derniere en interne et qui a ete a tres longuement interrogé sur le budget, la prepa, les ressources de la collectivite pendant 15 min. Donc sujet à travailler serieusement.

Je n'ai pas la date de passage et d apres le cdg31, je ne l'aurais pas avant 15 jours donc je vais prendre de l 'avance .

Bonnes revisions à tous.
Ah là là tu me donnes des complexes, je sais que je suis admissible depuis le 13 septembre et je n'ai pas encore rédigé une seule fiche :/ Je n'arrive pas à me dégager du temps, et la tâche est tellement grande vu mes lacunes techniques dans ma spécialité... J'ai quand même rassemblé des documents à lire et résumer mais ça ne me donne même pas bonne conscience. Bon allez pas de défaitisme, je vais m'y mettre et être efficace.

Je n'ai pas non plus la date de passage, il paraît que je ne l'aurai que 2 semaines avant. Pas facile pour s'organiser entre le train et peut-être l'hôtel...

Bon courage également à tous en merci pour le partage dans cette épreuve individuelle ;)

PS : pour une fois le sud n'est pas gâté par la météo, ici c'est tout gris :o
____________________________
Patoche
Technicien Territorial 2nde classe
Lauréat du concours d'ingénieur 2019 :rouge:
Répondre