CONCOURS INGÉNIEUR 2017, c'est parti!

Se préparer aux concours et/ou à l'examen d'ingénieur territorial, les dates des concours et examens, les résultats d'admissibilité et d'admission, la liste d'aptitude, etc...
ledub
Animateur
Animateur
Messages : 158
Enregistré le : mer. 17 déc. 2008 22:42
Grade : Technicien principal de 1ère classe

CONCOURS INGÉNIEUR 2017, c'est parti!

Message par ledub »

pas d'autres retours d'oral ?

salut a ceux qui bossent il fait tres beau , ici dans l'Aube, mais on doit bosser :(
Avatar du membre
missflo
Animateur
Animateur
Messages : 496
Enregistré le : jeu. 4 juil. 2013 14:47
Grade : Ingénieur

CONCOURS INGÉNIEUR 2017, c'est parti!

Message par missflo »

Patoche a écrit :
Ah là là tu me donnes des complexes, je sais que je suis admissible depuis le 13 septembre et je n'ai pas encore rédigé une seule fiche :/ Je n'arrive pas à me dégager du temps, et la tâche est tellement grande vu mes lacunes techniques dans ma spécialité... J'ai quand même rassemblé des documents à lire et résumer mais ça ne me donne même pas bonne conscience. Bon allez pas de défaitisme, je vais m'y mettre et être efficace.

Je n'ai pas non plus la date de passage, il paraît que je ne l'aurai que 2 semaines avant. Pas facile pour s'organiser entre le train et peut-être l'hôtel...

Bon courage également à tous en merci pour le partage dans cette épreuve individuelle ;)

PS : pour une fois le sud n'est pas gâté par la météo, ici c'est tout gris :o
Concernant l hotel je n aurai pas ce probleme , mon meilleure ami habite a 5 km de centre d examen et me trouvera bien un petit coin sur le canapé :]

Ca a toujours été ma methode de faire des fiches pour les revisions , quand je redige j apprend en meme temps et ensuite c est de la revision.

Quand je vois que j'ai fait une 40aine de fiches de revision sur la culture admin et 30aine sur l option, je te souhaite beaucoup de courage pour commencer maintenant. C est un boulot monstre. Mais avec de la motivation il n'y a pas de raison que tu n'y arrives pas.

Tu es au point sur la culture administrative ? Cao, budget, epci...
Ingénieur avec 19 ans dans la FPT. Directrice d'un SICTOM.
Lauréate:
CC contrôleur de travaux en 2006 Exam TTP2 en 2013 option prev
CC TTP2 en 2014 option prév Exam TTP1 en 2017 option RVI
CC Ingénieur en 2017 option dech ass
Avatar du membre
missflo
Animateur
Animateur
Messages : 496
Enregistré le : jeu. 4 juil. 2013 14:47
Grade : Ingénieur

CONCOURS INGÉNIEUR 2017, c'est parti!

Message par missflo »

Oupss doublon
Ingénieur avec 19 ans dans la FPT. Directrice d'un SICTOM.
Lauréate:
CC contrôleur de travaux en 2006 Exam TTP2 en 2013 option prev
CC TTP2 en 2014 option prév Exam TTP1 en 2017 option RVI
CC Ingénieur en 2017 option dech ass
abeilles
Membre actif
Membre actif
Messages : 30
Enregistré le : lun. 25 sept. 2017 21:36
Grade : Technicien principal de 2ème classe

CONCOURS INGÉNIEUR 2017, c'est parti!

Message par abeilles »

Hello,

Merci beaucoup pour ceux qui sont passés après leur entretien et qui nous ont donné des détails sur le déroulement.
Est-ce l'un d'entre vous sait comment se déroule l'épreuve facultative? C'est une traduction?
Avatar du membre
missflo
Animateur
Animateur
Messages : 496
Enregistré le : jeu. 4 juil. 2013 14:47
Grade : Ingénieur

CONCOURS INGÉNIEUR 2017, c'est parti!

Message par missflo »

bonjour abeilles,

ça dépend si tu présente le concours en interne ou en externe

en interne , l'épreuve est écrite, et consiste en la traduction d'un texte

en externe, tu tires au sort un texte, tu prépare la traduction,tu lis un morceau ou en entier au jury , présente au jury ta traduction, et tu as 8 min de conversation sur ce texte avec le jury.

Tout est indiqué dans la note de cadrage.
Ingénieur avec 19 ans dans la FPT. Directrice d'un SICTOM.
Lauréate:
CC contrôleur de travaux en 2006 Exam TTP2 en 2013 option prev
CC TTP2 en 2014 option prév Exam TTP1 en 2017 option RVI
CC Ingénieur en 2017 option dech ass
Avatar du membre
missflo
Animateur
Animateur
Messages : 496
Enregistré le : jeu. 4 juil. 2013 14:47
Grade : Ingénieur

CONCOURS INGÉNIEUR 2017, c'est parti!

Message par missflo »

je me sens un peu seule içi :/ :/

beaucoup viennent chercher des infos et peu en donnent. Je sais que c'est un concours et que les places sont limités mais ce forum est un forum d'entraide et d'échanges. si vous ne voulez pas partager votre savoir , ne venez pas juste poser une question et quand vous avez la réponse , faire le mort. :-/

pour ma part, j'ai chargé une application de journal américain, afin de lire une fois pas jour un article pris au hasard. Mon collègue qui est passé il y a 15 jours, est tombé sur un article à traduire parlant de la grève des employés de Mac Do. Pas de difficultés majeur , mais il n'a passé qu'un écrit étant donné qu'il l'a présenté en interne.

Ce qui me panique le plus c'est la conversation qui va suivre . En effet, j'ai un relatif bon niveau d'anglais mais principalement dans la compréhension d'un écrit ( merci harry potter que j'avais l'impatience de lire en anglais pour ne pas attendre la traduction pendant 3 mois) mais en conversation , n'ayant personne pour parler avec moi, je suis rouillée.
Je pensais me rendre dans un centre de langue du style CLEF pour 2 ou 3 heures de conversation avec un prof histoire de mettre de l'anti rouille :hehe: :hehe:
ça a un cout mais bon , si je peux grappiller quelques points , ils seront toujours les bienvenus.

Pour les révisions "classiques", ça avance bien, j'ai mis les priorités sur la partie culture générale ( commune et interco, loi notre, finances publics, marchés publics, gestion admi des agents ...) et sur la partie technique ( loi mop, aspect réglementaires, gestion de service dsp...)

J'ai fait une fiche de définition avec les acronymes à savoir par coeur.
Ingénieur avec 19 ans dans la FPT. Directrice d'un SICTOM.
Lauréate:
CC contrôleur de travaux en 2006 Exam TTP2 en 2013 option prev
CC TTP2 en 2014 option prév Exam TTP1 en 2017 option RVI
CC Ingénieur en 2017 option dech ass
Guillaume MLT
Membre
Membre
Messages : 15
Enregistré le : lun. 7 nov. 2016 23:48

CONCOURS INGÉNIEUR 2017, c'est parti!

Message par Guillaume MLT »

Bonjour missflo,

Je regarde de près les informations qui transitent sur ce forum et qui sont très pertinentes pour m'aider dans mes révisions. En revanche, je n'ai pas créé de fiches mais je relie des supports que certains de mes collègues m'ont donnés. Je m'imbibe aussi de l'actualité en lisant la gazette des communes et technicité. En bref, je n'ai pas de méthode particulière de révision mais je me mets à jour sur les grands thèmes comme la culture territoriale (budget, compétences, rôle des élus, etc), les marchés (réforme commande publique, seuils, etc), les délégations de service (réforme des concessions, etc), le management...

Pour ma part, je passe le vendredi 27 octobre prochain. Je ferai au mieux pour me rappeler des questions qui vont m'être posées et vous livrer mon retour d'expérience. Mais pour être honnête, cet entretien de 40min. me fait un peu peur puisque être interrogé devant un jury de 5 à 6 personnes peut s'avérer déstabilisant.
On verra bien, en tout cas le but étant de n'avoir aucun regret donc je me consacre pleinement à mes révisions jusqu'au jour J.

Courage à tous ceux qui vont bientôt passer aussi et croisons les doigts !
Avatar du membre
missflo
Animateur
Animateur
Messages : 496
Enregistré le : jeu. 4 juil. 2013 14:47
Grade : Ingénieur

CONCOURS INGÉNIEUR 2017, c'est parti!

Message par missflo »

Guillaume,

Je ne peux que t'encourager dans tes révisions, tu verras c'est pas la mer à boire. Pour avoir passer 4 oraux sur ces 5 dernières années, je te confirme que c'est impressionnant quand tu rentres dans la salle mais si tu maitrises ton sujet ca va aller.
Mon collègue a été interrogé par le jury plénier à bordeaux de 9 personnes, et moi le max ça a été 7 personnes. dur dur de regarder tout le monde dans ce cas.

tu sais que tu peux accéder à la liste de ton jury dès maintenant c'est une donnée publique dans l'arrête d'ouverture et de composition du jury. c'est pour ma part rassurant de savoir combien il y a de personnes et quelle sont leurs attributions dans la vie. Tu ne vas pas aborder un thème de la même façon si tu sais que ton interlocuteur en face le maitrise ou non.

Concernant les fiches, ce n'est pas une obligation , chacun sa méthode de travail, et je ne suis pas pour partager les fiches persos, en effet c'est beaucoup de travail et c'est là où se fait l'apprentissage , avoir la fiche de quelqu'un d'autre est à mon sens contre productif, dans le sens où les 2 personnes ne partent pas avec les mêmes connaissances de base et apprendre par cœur quelque chose fait par une autre personne sans comprendre peut se retourner contre soi lors du passage à l'oral.
Je suis plus pour le partage des sources d'information, comme les MOOC sur fun-mooc.fr ou les documents de travail dans les prépas du cnfpt que tout le monde n'a pas le loisir de suivre pour plein de raisons différentes .


ce sera sympa de ta part de nous donner les questions que tu auras eu.
Ingénieur avec 19 ans dans la FPT. Directrice d'un SICTOM.
Lauréate:
CC contrôleur de travaux en 2006 Exam TTP2 en 2013 option prev
CC TTP2 en 2014 option prév Exam TTP1 en 2017 option RVI
CC Ingénieur en 2017 option dech ass
MRaoa5
Membre actif
Membre actif
Messages : 37
Enregistré le : lun. 28 août 2017 16:05
Grade : Technicien principal de 2ème classe

CONCOURS INGÉNIEUR 2017, c'est parti!

Message par MRaoa5 »

Bonjour à tous,

je reviens d'une journée de prépa très dense.

Je peux vous donner une liste de 120 questions déja posées, et fréquements posées, toutes spécialités confondues. Je n'ai pas les réponses (je travaille dessus actuellement)

ils 'agit comme vous le savez d'une épreuve avec 20 minutes questions/mises en situations / 20 minutes de questions cultures territoriales, il est possible que le jury demande de se présenter dans une chrono maxi de 5 minutes.

Si vous avez d'autres questions je veux bien essayer d'y répondre

Image
MRaoa5
Membre actif
Membre actif
Messages : 37
Enregistré le : lun. 28 août 2017 16:05
Grade : Technicien principal de 2ème classe

CONCOURS INGÉNIEUR 2017, c'est parti!

Message par MRaoa5 »

Image
Répondre