CONCOURS INGÉNIEUR 2017, c'est parti!

Se préparer aux concours et/ou à l'examen d'ingénieur territorial, les dates des concours et examens, les résultats d'admissibilité et d'admission, la liste d'aptitude, etc...
MRaoa5
Membre actif
Membre actif
Messages : 37
Enregistré le : lun. 28 août 2017 16:05
Grade : Technicien principal de 2ème classe

CONCOURS INGÉNIEUR 2017, c'est parti!

Message par MRaoa5 »

Image
MRaoa5
Membre actif
Membre actif
Messages : 37
Enregistré le : lun. 28 août 2017 16:05
Grade : Technicien principal de 2ème classe

CONCOURS INGÉNIEUR 2017, c'est parti!

Message par MRaoa5 »

Image
Avatar du membre
Patoche
Animateur
Animateur
Messages : 288
Enregistré le : mar. 1 nov. 2011 11:52
Grade : Technicien principal de 2ème classe
Localisation : Montpellier

CONCOURS INGÉNIEUR 2017, c'est parti!

Message par Patoche »

missflo a écrit :je me sens un peu seule içi :/ :/

beaucoup viennent chercher des infos et peu en donnent. Je sais que c'est un concours et que les places sont limités mais ce forum est un forum d'entraide et d'échanges. si vous ne voulez pas partager votre savoir , ne venez pas juste poser une question et quand vous avez la réponse , faire le mort. :-/
Mais non tu n'es pas seule. :cote: De mon côté je n'ai pas beaucoup d'informations à donner, mes révisions piétinent toujours même si j'ai enfin commencé une fiche !! ;)
Bon j'ai amassé des documents, il faut que j'organise tout ça mais rien que le fait de chercher et parcourir ces documents me fait réviser.

Par contre je n'ai toujours pas ma date de passage, le CDG 13 refuse de donner des informations par téléphone et dit qu'on recevra un courrier 2 semaines avant... Si j'ai rien lundi je vais les incendier.

Merci MRaoa5 pour ta liste de questions, il faut que je compile tout ça aussi en plus des fiches.
Ca doit quand même rassurer un peu d'avoir une prépa :snif:
____________________________
Patoche
Technicien Territorial 2nde classe
Lauréat du concours d'ingénieur 2019 :rouge:
abeilles
Membre actif
Membre actif
Messages : 30
Enregistré le : lun. 25 sept. 2017 21:36
Grade : Technicien principal de 2ème classe

CONCOURS INGÉNIEUR 2017, c'est parti!

Message par abeilles »

Hello,
Non tu n'es pas toute seule missflo. Il faut juste trouver du temps, entre le boulot, les loulous, et les révisions pour pouvoir poster ici.
Merci pour les questions qui ont été scannées. De mon côté, j'ai la prépa le 6 novembre et le concours la semaine suivante. J'essaierai de vous donner des éléments.
Avatar du membre
missflo
Animateur
Animateur
Messages : 496
Enregistré le : jeu. 4 juil. 2013 14:47
Grade : Ingénieur

CONCOURS INGÉNIEUR 2017, c'est parti!

Message par missflo »

Merci pour les questions. C est tres sympa de ta part de partager avec nous.

J ai appele le cnfpt , pas de prepa chez nous. Ils l ont faite uniquement pour ceux qui avait suivi la prepa ecrite et bien avant que les resultats ne soient tombes ppur moi. Donc aucune chance de m inscrire.
Ingénieur avec 19 ans dans la FPT. Directrice d'un SICTOM.
Lauréate:
CC contrôleur de travaux en 2006 Exam TTP2 en 2013 option prev
CC TTP2 en 2014 option prév Exam TTP1 en 2017 option RVI
CC Ingénieur en 2017 option dech ass
Avatar du membre
missflo
Animateur
Animateur
Messages : 496
Enregistré le : jeu. 4 juil. 2013 14:47
Grade : Ingénieur

CONCOURS INGÉNIEUR 2017, c'est parti!

Message par missflo »

Patoche a écrit :
Par contre je n'ai toujours pas ma date de passage, le CDG 13 refuse de donner des informations par téléphone et dit qu'on recevra un courrier 2 semaines avant... Si j'ai rien lundi je vais les incendier.

Merci MRaoa5 pour ta liste de questions, il faut que je compile tout ça aussi en plus des fiches.
Ca doit quand même rassurer un peu d'avoir une prépa :snif:
Je te comprend tout à fait. Je n ai pas non plus ma date de passage.le cdg31 m a juste indiqué que ce serait fin novembre et que nous aurions les dates debut novembre.
Ingénieur avec 19 ans dans la FPT. Directrice d'un SICTOM.
Lauréate:
CC contrôleur de travaux en 2006 Exam TTP2 en 2013 option prev
CC TTP2 en 2014 option prév Exam TTP1 en 2017 option RVI
CC Ingénieur en 2017 option dech ass
Danaé
Nouveau
Nouveau
Messages : 12
Enregistré le : mar. 24 janv. 2017 14:11
Grade : Ingénieur

CONCOURS INGÉNIEUR 2017, c'est parti!

Message par Danaé »

Bonjour à tous,

Pour ma part j'ai eu une formation CNFPT hier sur l'oral, ça m'a beaucoup plus stressée que rassurée..
Je pensais avoir fini mes fiches mais en fait ils nous ont parlé de bcp de sujets que je n'avais pas anticipé
Par exemple, la suppression de la taxe d'habitation; la baisse de la CSG, les moyens juridiques d'action des CT, l'accessibilité des SP, la loi sur le non cumul des mandats, la relation ingénieur/élus...

Ils ne nous ont pas donné de listes d'exemples de questions par contre.

Les conseils étaient plutôt classiques (gérer son stress, ne pas répondre trop vite, reformuler au besoin mais pas à chaque question, faire des réponses synthétiques et claires..)

Pour le déroulement de l'épreuve, on nous a dit que dans le CDG44 les jury faisaient souvent 15-20 minutes de questions techniques (apparement ils attaquent les questions dès l'entrée du candidat, sympa!), puis présentation de du candidat (préparer une présentation de 3 à 5 mn qui finit par les motivations), puis 15-20 minutes de questions sur l'environnement territorial (CT+lois récentes+management).

J'ai un oral blanc demain j'essaierai de noter mes questions.. même si ce n'est qu'un entrainement je stresse beaucoup car je n'ai pas appris mes fiches et 40 minutes sans répondre à rien c'est très long...

Bon courage à tous en tout cas, c'est pas très marrant comme période!

Danaé
ledub
Animateur
Animateur
Messages : 158
Enregistré le : mer. 17 déc. 2008 22:42
Grade : Technicien principal de 1ère classe

CONCOURS INGÉNIEUR 2017, c'est parti!

Message par ledub »

merci pour toutes ces infos ... courage
Avatar du membre
missflo
Animateur
Animateur
Messages : 496
Enregistré le : jeu. 4 juil. 2013 14:47
Grade : Ingénieur

CONCOURS INGÉNIEUR 2017, c'est parti!

Message par missflo »

Merci danae pour ces infos,
En effet je n'aurais pas pensé à bosser ces sujets là, je vais me renseigner demain sur ce que je peux trouver,

Je ne me suis pas poser la questions de comment les ct allaient compenser le fait que la th ne sera plus là.

Est ce que la dgf va compenser cette baisse de recette de fonctionnement ?
Courage pour l 'oral blanc demain ça va bien se passer.
Ingénieur avec 19 ans dans la FPT. Directrice d'un SICTOM.
Lauréate:
CC contrôleur de travaux en 2006 Exam TTP2 en 2013 option prev
CC TTP2 en 2014 option prév Exam TTP1 en 2017 option RVI
CC Ingénieur en 2017 option dech ass
MRaoa5
Membre actif
Membre actif
Messages : 37
Enregistré le : lun. 28 août 2017 16:05
Grade : Technicien principal de 2ème classe

CONCOURS INGÉNIEUR 2017, c'est parti!

Message par MRaoa5 »

Bonjour à ceux que j'ai fait venir :mrgreen:
Moi entre midi et le week end je répond à des questions et je me fais des fiches et le soir je lis la gazette lu technicité

Je ne pensais pas que ce serai si difficile
Mon oral est le 15 novembre
J'ai un oral blanc prévu le 8 novembre
C'est sur que la prépa aide, même si dans les fait la session de cette semaine m'a plus stressé que aidé :cote:
Mais au moins ça m'a permis de savoir vers quelle révision me tourner.

Tout le monde a mon travail est persuadé que je vais l'avoir et mes supérieur ont déjà ouvert le poste (ou comment avoir la pression)
Répondre