Concours d'ingénieur Territorial 2023

Se préparer aux concours et/ou à l'examen d'ingénieur territorial, les dates des concours et examens, les résultats d'admissibilité et d'admission, la liste d'aptitude, etc...
pyrostar007
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : ven. 17 nov. 2023 22:29
Grade : Ingénieur

Concours d'ingénieur Territorial 2023

Message par pyrostar007 »

pyrostar007 a écrit : ven. 17 nov. 2023 22:37 Bonjour,
Comme le topic du concours précédent m'a aidé dans mes révisions, je me suis permis de créer ce compte pour aider les gens qui le passeront dans 2 ans. Ce sera le seul post que je ferai.
Concours option infrastructures et réseaux, option déplacement et transport

Voici la liste de questions:
En 30 secondes dites moi pourquoi vous voulez intégrer la fonction publique ?
C'est quoi une AP CP?
Ministre de la fonction publique?
Vous êtes DGST d'astreinte on vous informe que La maternelle a pris feu vous faites quoi?
Vous êtes chef d'un service bus avec 10 gars, un fort absentéisme et un taux de vacances importants vous faites quoi? (Solutions opérationnelles exigées)
Vous devez gérer la requalification d'une église classée sur la place du village qu'est ce que vous faites ?
Comment vous menez un entretien d'un de vos agent?
Pour les fêtes de fin d'année, votre équipe vous dit qu'une entreprise du coin s'occupe du champagne et des huîtres pour la fin d'année, comment vous réagissez ?
Un agent ne réalise pas les tâches qui lui ont été confiées ce qui impacte l'équipe, comment vous réagissez ?
Le maire qui vient d'arriver vous dit qu'il veut remplacer la flotte de véhicules de transport par des véhicules propres d'ici 3 ans, vous faites quoi?
C'est quoi un EDP?
Est-ce qu'un ingénieur est un technicien ou un encadrant ?
Votre collectivité veut mettre en place le télétravail, vous êtes DGS comment vous y prenez vous?
Vous constatez une accidentologie en hausse importante sur la commune, qu'est-ce que vous faites ?
C'est quoi votre dernière lecture?
Quels sont les acteurs de la prévention au sein de la collectivité territoriale ?
Quels documents d'urbanisme ont un volet mobilité ?
Comment développer les transports en commun en milieu rural?
Votre opinion sur la gratuité des transports en commun?
Quelles sont les différents types de sanctions dans la fonction publique ?
C'est quoi le rôle du Sénat ?
Qu'est-ce qu'un budget participatif ?

Le jury était bienveillant globalement, et ma prestation médiocre. On verra ce qui ressort dans 1 mois.
Bon courage aux candidats du futur.
Cig92, et finalement j'ai largement sous estimé ma prestation, j'ai eu 15! :D et je l'ai eu!!!!!!!!!!!
Bon courage à ceux qui doivent le repasser!
Avatar du membre
mister47
Animateur
Animateur
Messages : 331
Enregistré le : lun. 22 juil. 2013 19:47
Grade : Ingénieur

Concours d'ingénieur Territorial 2023

Message par mister47 »

RH08 bravo toutes mes félicitations tu as vraiment cartonné à l'oral. Pareil pour spirite1981 toutes mes félicitations !
:frime: C'est avec plaisir que nous les animateurs avons pu vous accompagner, merci pour vos questions et vos retours qui nous permettent d'animer les échanges.

AVIS A TOUS LES MEMBRES DE CE POST

Oyé oyé à tous ceux qui ont passé l'oral ces jours-ci merci de nous faire un retour sur les questions posées à l'oral. Vos retours permettront aux prochains candidats de se préparer comme vous avez pu vous préparer.

Souvenez-vous "le savoir n'a de valeur que lorsqu'il est partagé !"

Alors à vos contributions tant que c'est encore frais, les candidats à venir vous en seront très reconnaissant.

Par ailleurs, à celles et ceux qui sont admis, en attendant que vous soyez inscrits sur les listes d'aptitude, vous pouvez commencer à rédiger votre courrier de demande de nomination à votre maire ou président, le courrier pourra être accompagné de la notification. Faites le dès que possible pour profiter des prochains conseils municipaux ou communautaire pour la création des postes en A et/ou des CAP de début d'année.

Petit conseil pour toi qui ne sais pas si tu seras nommée dans ta collectivité... Il y a énormément de postes vacants dans les collectivités et les EPCI. Le plus dure étant de se décider à partir. Je suis passé par là, au bout d'un moment il faut sauter le pas et aller ailleurs. C'est une chance de pouvoir changer de boulot par mutation. Le petit plus est de négocier son salaire :ghee:
Oui tu es un Ingénieur tu a prouvé que tu le mérite tu y a mis toute ton énergie alors saches te mettre en valeur et foncer!
La peur, l'habitude du train train quotidien et la zone de confort doivent appartenir au passé.

Si besoin d'un accompagnement pour un positionnement ou d'une stratégie pour changer de poste ou de collectivité, on est là pour vous conseiller et vous porter vers la réussite. Un jour c'est vous qui seraient les garants de cette entre-aide qui n'a pas de prix.
Alors bienvenu dans la communauté des Ingénieurs Territoriaux :super:
Lauréat de :
2007: Adjoint technique de 2Cl
2010: Examen pro adjoint technique 1Cl
2013 : Concours Agent de Maîtrise VRD
2014 : Concours TT VRI
2016 : Concours T.Principal 2Cl VRI
2017: Examen Pro T.Principal 1CL VRI
2021: Admis Ingénieur
guzzi
Nouveau
Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : dim. 29 oct. 2023 21:26
Grade : Ingénieur

Concours d'ingénieur Territorial 2023

Message par guzzi »

mister47 a écrit : mer. 13 déc. 2023 23:06 RH08 bravo toutes mes félicitations tu as vraiment cartonné à l'oral. Pareil pour spirite1981 toutes mes félicitations !
:frime: C'est avec plaisir que nous les animateurs avons pu vous accompagner, merci pour vos questions et vos retours qui nous permettent d'animer les échanges.

AVIS A TOUS LES MEMBRES DE CE POST

Oyé oyé à tous ceux qui ont passé l'oral ces jours-ci merci de nous faire un retour sur les questions posées à l'oral. Vos retours permettront aux prochains candidats de se préparer comme vous avez pu vous préparer.

Souvenez-vous "le savoir n'a de valeur que lorsqu'il est partagé !"

Alors à vos contributions tant que c'est encore frais, les candidats à venir vous en seront très reconnaissant.

Par ailleurs, à celles et ceux qui sont admis, en attendant que vous soyez inscrits sur les listes d'aptitude, vous pouvez commencer à rédiger votre courrier de demande de nomination à votre maire ou président, le courrier pourra être accompagné de la notification. Faites le dès que possible pour profiter des prochains conseils municipaux ou communautaire pour la création des postes en A et/ou des CAP de début d'année.

Petit conseil pour toi qui ne sais pas si tu seras nommée dans ta collectivité... Il y a énormément de postes vacants dans les collectivités et les EPCI. Le plus dure étant de se décider à partir. Je suis passé par là, au bout d'un moment il faut sauter le pas et aller ailleurs. C'est une chance de pouvoir changer de boulot par mutation. Le petit plus est de négocier son salaire :ghee:
Oui tu es un Ingénieur tu a prouvé que tu le mérite tu y a mis toute ton énergie alors saches te mettre en valeur et foncer!
La peur, l'habitude du train train quotidien et la zone de confort doivent appartenir au passé.

Si besoin d'un accompagnement pour un positionnement ou d'une stratégie pour changer de poste ou de collectivité, on est là pour vous conseiller et vous porter vers la réussite. Un jour c'est vous qui seraient les garants de cette entre-aide qui n'a pas de prix.
Alors bienvenu dans la communauté des Ingénieurs Territoriaux :super:
Bravo pour ton engagement et tu peux te satisfaire de notre réussite qui est aussi un peu la tienne.
Sais tu sous combien de temps la liste d'aptitude sort ?
Jonath
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : sam. 22 févr. 2020 17:15
Grade : Technicien

Concours d'ingénieur Territorial 2023

Message par Jonath »

Salut à tous,

Admis également pour ma part,

Pour aider la communauté et le forum,

Liste des questions posées lors de mon oral CIG929394 Informatique option Réseaux & Télécom :

- Mise en place d'une charte informatique.
- Comment mettre en place la sécurité informatique ?
PCA / PRA
CNIL - RGPD
Principes du SP / différence entre égalité et equité
Habilitation électrique - Risques de l'informatique : TMS - RPS
EPI - EPC
Green IT, Loi AGEC
Qu'est qu'un RSSI ?
Qu'est qu'un BYOD ?
Dernières / Prochaines élections
Document Unique Evaluation des Risques Professionnels (DUERP)
Marchés Publics
Open Data
Qu'est qu'un bon manager ? Vous prenez un poste, que faites-vous lors des vos premières actions ?
Entretien individuel
Sanctions
Commissions Paritaires
Sanctions
Préparation du budget d'une CT + Ressources des CT
Finances publiques : Principes du budget
Totoral
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 131
Enregistré le : dim. 20 sept. 2015 16:41
Grade : Ingénieur

Concours d'ingénieur Territorial 2023

Message par Totoral »

Salut,

Est ce que quelqu'un sait combien de temps est ce que cela prend pour que la liste d'aptitude soit publiée ?

Merci
Avatar du membre
mister47
Animateur
Animateur
Messages : 331
Enregistré le : lun. 22 juil. 2013 19:47
Grade : Ingénieur

Concours d'ingénieur Territorial 2023

Message par mister47 »

Salut merci guzzi ça fait plaisir
Bravo Jonath et merci pour ton partage.

Pour la diffusion de la liste c'est entre 3 semaines et un mois. Dès que le délai légal de recours est passé il y a la parution sur le site du CD G organisateur, même si on sait tous que le jury est souverain en toute circonstances...
Lauréat de :
2007: Adjoint technique de 2Cl
2010: Examen pro adjoint technique 1Cl
2013 : Concours Agent de Maîtrise VRD
2014 : Concours TT VRI
2016 : Concours T.Principal 2Cl VRI
2017: Examen Pro T.Principal 1CL VRI
2021: Admis Ingénieur
Avatar du membre
RH08
Animateur
Animateur
Messages : 150
Enregistré le : mar. 6 avr. 2021 11:51
Grade : Ingénieur

Concours d'ingénieur Territorial 2023

Message par RH08 »

Transmission des résultats à la DRH et la hiérarchie.
On n'a plus qu'à attendre la proposition......
Avatar du membre
mister47
Animateur
Animateur
Messages : 331
Enregistré le : lun. 22 juil. 2013 19:47
Grade : Ingénieur

Concours d'ingénieur Territorial 2023

Message par mister47 »

:super:
Lauréat de :
2007: Adjoint technique de 2Cl
2010: Examen pro adjoint technique 1Cl
2013 : Concours Agent de Maîtrise VRD
2014 : Concours TT VRI
2016 : Concours T.Principal 2Cl VRI
2017: Examen Pro T.Principal 1CL VRI
2021: Admis Ingénieur
Avatar du membre
mister47
Animateur
Animateur
Messages : 331
Enregistré le : lun. 22 juil. 2013 19:47
Grade : Ingénieur

Concours d'ingénieur Territorial 2023

Message par mister47 »

:super:
Lauréat de :
2007: Adjoint technique de 2Cl
2010: Examen pro adjoint technique 1Cl
2013 : Concours Agent de Maîtrise VRD
2014 : Concours TT VRI
2016 : Concours T.Principal 2Cl VRI
2017: Examen Pro T.Principal 1CL VRI
2021: Admis Ingénieur
Dinou
Animateur
Animateur
Messages : 271
Enregistré le : jeu. 21 janv. 2010 15:58

Concours d'ingénieur Territorial 2023

Message par Dinou »

j'ai vu qu'on peut télécharger nos copies depuis notre espace personnel.

mais savez vous si on peut obtenir la correction ou la version corrigée des copies?
Répondre