Pour les futurs ingénieurs
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Pour les futurs ingénieurs
Allez, je me lance !
Voici donc un post ouvert pour que les heureux admis à l'examen d'ingénieur puissent échanger sur les démarches qui les attendent avant leur nomination...
Pour ma part, plusieurs questions :
- quelles sont les étapes ? CAP, liste d'aptitude, nomination stagiaire, stages, titularisation ?
- existe t-il des quotas ?
Je ne sais pas pour ma part si la commune souhaitera ou non me nommer car je suis dans une petite commune avec déjà 1 seul ingénieur principal...j'ai pourtant envie d'y rester !
Phileas, si tu es de super infos à nous donner pour qu'on y voit plus clair.....
Voici donc un post ouvert pour que les heureux admis à l'examen d'ingénieur puissent échanger sur les démarches qui les attendent avant leur nomination...
Pour ma part, plusieurs questions :
- quelles sont les étapes ? CAP, liste d'aptitude, nomination stagiaire, stages, titularisation ?
- existe t-il des quotas ?
Je ne sais pas pour ma part si la commune souhaitera ou non me nommer car je suis dans une petite commune avec déjà 1 seul ingénieur principal...j'ai pourtant envie d'y rester !
Phileas, si tu es de super infos à nous donner pour qu'on y voit plus clair.....
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Re: Pour les futurs ingénieurs
Oups !!! j'ai déjà du mal à taper mon futur titre !!! (voir le titre du post)
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Re: Pour les futurs ingénieurs
Voici un document fort intéressant...
http://www.cdg59.fr/fileadmin/Services/ ... cement.pdf
http://www.cdg59.fr/fileadmin/Services/ ... cement.pdf
- phileas695
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Re: Pour les futurs inégnieurs
Alors,
Cadre légal
A la différence du concours, l’examen professionnel est une modalité de l’avancement de grade, une sélection, permettant à des fonctionnaires titulaires recrutés sans concours, d’accéder à un grade supérieur dans leur cadre d’emplois.
- Loi 84-53 du 26 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la Fonction Publique Territoriale
"Art. 79.- L’avancement de grade a lieu de façon continue d’un grade au grade immédiatement supérieur. Il peut être dérogé à cette règle dans les cas où l’avancement est subordonné à une sélection professionnelle. Il a lieu suivant l’une ou plusieurs des modalités ci?après :
1° Soit au choix par voie d’inscription à un tableau annuel d’avancement, établi après avis de la commission administrative paritaire, par appréciation de la valeur professionnelle et des acquis de l’expérience professionnelle des agents ;
2° Soit par voie d’inscription à un tableau annuel d’avancement, établi après avis de la commission administrative paritaire, après une sélection par voie d’examen professionnel ;
3° Soit par sélection opérée exclusivement par voie de concours professionnel. (Article modifié en dernier lieu par la loi n°2007-209 du 19 février 2007, art. 43)"
CAP
Le nombre de nominations pouvant être prononcées après avis de la C.A.P. (la C.A.P. consultée étant celle dont relève le grade d'accueil) est fixé par les statuts particuliers, en proportion du nombre de recrutements ayant eu lieu dans le même cadre d'emplois par d'autres voies (quotas).
La nomination est effectuée dans le grade de base du nouveau cadre d'emplois.
Dans ma collectivité, la CAP devrait se tenir à compter du 1er janvier de l'année suivant la réussite à l'exam, donc 2011.
Les quotas
Définis par décret, ils s’imposent donc aux collectivités. Ils s’appliquent uniquement à la promotion interne (changement de cadre d’emplois). Depuis 2007 et pendant une durée de cinq ans, la réforme fixe un quota d’une nomination possible au titre de la promotion interne pour deux recrutements effectués par la collectivité par voie de concours, détachement…Ceci concerne tous les cadres d’emplois.
* Exemple :
Si une collectivité a recruté 10 agents en tant qu’attachés territoriaux suite à une réussite à un concours ou une mutation en provenance d’une autre collectivité, elle pourra alors nommer au plus, dans le respect du quota réglementaire, 5 agents à la promotion interne.
Bien entendu seuls les agents remplissant les conditions statutaires, variables selon les cadres d’emplois (mais en général liées à l’ancienneté), pourront bénéficier d’une promotion interne.
Les ratios
Depuis la loi du 19 février 2007 le principe du ratio a remplacé pour les avancements de grade celui du quota.
Il s’agit d’un taux en pourcentage appliqué à l’effectif des fonctionnaires remplissant les conditions pour un avancement de grade. Il permet de déterminer le nombre maximum de fonctionnaires pouvant bénéficier d’un avancement de grade. L’Assemblée délibérante doit pour chaque grade déterminer le ratio applicable au sein de la collectivité.
Les ratios permettent de définir un nombre maximal de possibilités d’avancement de grade.
A titre d’exemple : une collectivité a 50 agents remplissant les conditions statutaires pour bénéficier d’un avancement au grade de rédacteur principal.
Si elle a délibéré un ratio de 40 %, elle pourra alors nommer 20 agents au maximum (soit 50 x 40%).
Ceci est une possibilité maximale, la collectivité n’a pas forcément l’obligation de prononcer effectivement autant d’avancements de grade que le ratio le permet. L’inscription au tableau d’avancement puis les nominations dépendent également de l’examen des dossiers des agents, des évaluations professionnelles, de l’analyse du parcours professionnel, des contraintes de postes, etc.
Dérogation à la règle des quotas :
Article 20-5 du décret n° 85-1229 du 20/11/1985 modifié : « Lorsque le nombre de recrutements ouvrant
droit à un recrutement au titre de la promotion interne en application des dispositions d’un statut
particulier n’a pas été atteint pendant une période d’au moins quatre ans, un fonctionnaire territorial
remplissant les conditions pour bénéficier d’une nomination au titre de la promotion interne peut être
inscrit sur la liste d’aptitude si au moins un recrutement entrant en compte pour cette inscription est
intervenu ».
Pendant une durée de 4 ans à compter du 01/12/2006, la période minimale précisée au 1er alinéa de
l’article 20-5 dudit décret est abaissée à deux ans.
Cadre légal
A la différence du concours, l’examen professionnel est une modalité de l’avancement de grade, une sélection, permettant à des fonctionnaires titulaires recrutés sans concours, d’accéder à un grade supérieur dans leur cadre d’emplois.
- Loi 84-53 du 26 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la Fonction Publique Territoriale
"Art. 79.- L’avancement de grade a lieu de façon continue d’un grade au grade immédiatement supérieur. Il peut être dérogé à cette règle dans les cas où l’avancement est subordonné à une sélection professionnelle. Il a lieu suivant l’une ou plusieurs des modalités ci?après :
1° Soit au choix par voie d’inscription à un tableau annuel d’avancement, établi après avis de la commission administrative paritaire, par appréciation de la valeur professionnelle et des acquis de l’expérience professionnelle des agents ;
2° Soit par voie d’inscription à un tableau annuel d’avancement, établi après avis de la commission administrative paritaire, après une sélection par voie d’examen professionnel ;
3° Soit par sélection opérée exclusivement par voie de concours professionnel. (Article modifié en dernier lieu par la loi n°2007-209 du 19 février 2007, art. 43)"
CAP
Le nombre de nominations pouvant être prononcées après avis de la C.A.P. (la C.A.P. consultée étant celle dont relève le grade d'accueil) est fixé par les statuts particuliers, en proportion du nombre de recrutements ayant eu lieu dans le même cadre d'emplois par d'autres voies (quotas).
La nomination est effectuée dans le grade de base du nouveau cadre d'emplois.
Dans ma collectivité, la CAP devrait se tenir à compter du 1er janvier de l'année suivant la réussite à l'exam, donc 2011.
Les quotas
Définis par décret, ils s’imposent donc aux collectivités. Ils s’appliquent uniquement à la promotion interne (changement de cadre d’emplois). Depuis 2007 et pendant une durée de cinq ans, la réforme fixe un quota d’une nomination possible au titre de la promotion interne pour deux recrutements effectués par la collectivité par voie de concours, détachement…Ceci concerne tous les cadres d’emplois.
* Exemple :
Si une collectivité a recruté 10 agents en tant qu’attachés territoriaux suite à une réussite à un concours ou une mutation en provenance d’une autre collectivité, elle pourra alors nommer au plus, dans le respect du quota réglementaire, 5 agents à la promotion interne.
Bien entendu seuls les agents remplissant les conditions statutaires, variables selon les cadres d’emplois (mais en général liées à l’ancienneté), pourront bénéficier d’une promotion interne.
Les ratios
Depuis la loi du 19 février 2007 le principe du ratio a remplacé pour les avancements de grade celui du quota.
Il s’agit d’un taux en pourcentage appliqué à l’effectif des fonctionnaires remplissant les conditions pour un avancement de grade. Il permet de déterminer le nombre maximum de fonctionnaires pouvant bénéficier d’un avancement de grade. L’Assemblée délibérante doit pour chaque grade déterminer le ratio applicable au sein de la collectivité.
Les ratios permettent de définir un nombre maximal de possibilités d’avancement de grade.
A titre d’exemple : une collectivité a 50 agents remplissant les conditions statutaires pour bénéficier d’un avancement au grade de rédacteur principal.
Si elle a délibéré un ratio de 40 %, elle pourra alors nommer 20 agents au maximum (soit 50 x 40%).
Ceci est une possibilité maximale, la collectivité n’a pas forcément l’obligation de prononcer effectivement autant d’avancements de grade que le ratio le permet. L’inscription au tableau d’avancement puis les nominations dépendent également de l’examen des dossiers des agents, des évaluations professionnelles, de l’analyse du parcours professionnel, des contraintes de postes, etc.
Dérogation à la règle des quotas :
Article 20-5 du décret n° 85-1229 du 20/11/1985 modifié : « Lorsque le nombre de recrutements ouvrant
droit à un recrutement au titre de la promotion interne en application des dispositions d’un statut
particulier n’a pas été atteint pendant une période d’au moins quatre ans, un fonctionnaire territorial
remplissant les conditions pour bénéficier d’une nomination au titre de la promotion interne peut être
inscrit sur la liste d’aptitude si au moins un recrutement entrant en compte pour cette inscription est
intervenu ».
Pendant une durée de 4 ans à compter du 01/12/2006, la période minimale précisée au 1er alinéa de
l’article 20-5 dudit décret est abaissée à deux ans.
Modifié en dernier par phileas695 le jeu. 25 févr. 2010 11:54, modifié 1 fois.
"J'ai refait tous mes calculs... Notre idée est irréalisable ! il ne nous reste qu'une chose à faire : la réaliser ! " Pierre Georges Latécoère
- phileas695
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Re: Pour les futurs ingénieurs
Génial ce doc et notamment ceci :Ninie33 a écrit :Voici un document fort intéressant...
http://www.cdg59.fr/fileadmin/Services/ ... cement.pdf
Si un examen professionnel est requis, l'agent peut subir les épreuves un an, au plus tôt, avant la date à
laquelle les conditions doivent être remplies. Néanmoins la réussite à l'examen professionnel ne garantit
pas l'inscription sur la liste d'aptitude par le respect de la règle des quotas.
L'examen reste valable tant que le fonctionnaire n'est pas inscrit sur la liste d'aptitude. Le
fonctionnaire qui a réussi l'examen professionnel, a donc tout intérêt à s'assurer qu'un poste vacant
dans sa collectivité ou une autre, lui sera proposé avant de solliciter son inscription sur la liste
d’aptitude établie par la C.A.P.
"J'ai refait tous mes calculs... Notre idée est irréalisable ! il ne nous reste qu'une chose à faire : la réaliser ! " Pierre Georges Latécoère
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Re: Pour les futurs inégnieurs
L'Examen nous éviterait-il, lors de la CAP, d'être retenu à partir du fameux Tableau à point dont les critères (à priori objectifs) sont définis vis à vis de l'appréciation de la valeur professionnelle et des acquis de l’expérience professionnelle de l'agent... car d'un CDG à l'autre ces critères diffèrent énormément (expérience, position au sein de la collectivité, nombre de jours de stage,...)
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Re: Pour les futurs inégnieurs
... ce Tableau permettant d'établir un classement entre tous les prétendants à la Liste d'Aptitude (ayant l'Examen ou non) avec un nombre de points par critères qui est sensiblement différent entre CDG
- phileas695
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Re: Pour les futurs inégnieurs
Je suis d'accord, cela n'évite pas LE "tableau", cela peut permettre de bonifier certain dossier. Stan, tu parles des CDG, certaines collectivités, comme la mienne, ont également d'autres règles...stan a écrit :... ce Tableau permettant d'établir un classement entre tous les prétendants à la Liste d'Aptitude (ayant l'Examen ou non) avec un nombre de points par critères qui est sensiblement différent entre CDG
Je pense qu'il faut être vigilant lorsque son nom doit être inscrit sur la liste d'aptitude, de vérifier critères et éligibilité de son dossier. C'est ce type de conseil judicieux que peuvent vous apporter les représentants des personnels
"J'ai refait tous mes calculs... Notre idée est irréalisable ! il ne nous reste qu'une chose à faire : la réaliser ! " Pierre Georges Latécoère
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Re: Pour les futurs inégnieurs
En fait, ça a l'air plus compliqué que lorsqu'on a un concours, non ???
Si j'ai bien compris, de toutes façons, on ne pourra pas compter sur une inscription sur le liste d'aptitude avant 2011 ?
Si j'ai bien compris, de toutes façons, on ne pourra pas compter sur une inscription sur le liste d'aptitude avant 2011 ?
- phileas695
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Re: Pour les futurs inégnieurs
Il y a plus de paramètres que le seul fait d'obtenir l'inscription sur une liste de lauréats, attention notamment à celui de l'age pour certains TableauxNinie33 a écrit :En fait, ça a l'air plus compliqué que lorsqu'on a un concours, non ???
tu as raison ! ça c'est une certitude ! enfin une !Si j'ai bien compris, de toutes façons, on ne pourra pas compter sur une inscription sur le liste d'aptitude avant 2011 ?
"J'ai refait tous mes calculs... Notre idée est irréalisable ! il ne nous reste qu'une chose à faire : la réaliser ! " Pierre Georges Latécoère