Comment s'habiller pour une examen prof. ?

Comment devenir technicien territorial principal de 2ème classe, technicien territorial de 1ère classe ou ingénieur territorial !
christian_du_91
Membre actif
Membre actif
Messages : 32
Enregistré le : mer. 4 août 2010 13:13
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Comment s'habiller pour une examen prof. ?

Message par christian_du_91 »

Bonjour,

Ma question va peut-être vous paraître idiote, mais comme je n'ai jamais encore passé d'examen professionnel et que je suis nouveau (5 ans) dans la fonction publique territoriale, je voudrais savoir comment m'habiller pour un examen professionnel de techicien supérieur chef !

Je ne connais pas les us et coutumes du milieu.

A priori je m'habillerais comme pour un entretien d'embauche, à savoir, chemise blanche et cravate.

mais si tout le monde est en t-shirt et barbus et cheveux longs dans le jury, je ne voudrais pas faire tâche. C'est quand même une question qui est importante à mon sens, car si on n'est pas habillé comme les gens le souhaitent ou s'habillent, on risque d'être mal à l'aise.

Donc voilà. Ici au Syndicat on est plutôt décontracté mais bon en examen prof. je voudrais savoir comment les candidats sont censés s'habiller.

Et question subsidiaire :

Comment se déroule physiquement l'examen ? On est debout devant le jury ? Ou assis en face d'eux à une table ? Ou assis sur une chaise devant eux ?

Peut-on avoir une feuille de papier pense-bête entre les mains ?

Merci de vos éclairages !

Bien cordialement.

Christian
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 2675
Enregistré le : dim. 2 sept. 2007 10:13
Grade : Technicien principal de 1ère classe
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Comment s'habiller pour une examen prof. ?

Message par Binano »

J'y suis allé en jean's noir, chaussures noires, avec une chemise sans cravate... rasé de près. J'ai eu l'examen. Mieux vaut ne pas y aller avec des habits que tu n'as pas l'habitude de porter car sinon tu seras mal à l'aise qui plus est avec une cravate, c'est le meilleur moyen de mal controler sa respiration ou provoquer des démangeaisons durant l'entretien si elle est mal ajustée par exemple.
Comment se déroule physiquement l'examen ? On est debout devant le jury ? Ou assis en face d'eux à une table ? Ou assis sur une chaise devant eux ?
Assis devant le jury, en face d'eux à une table sans rien dans les mains. Et en ce qui me concerne je me trouvais trop prêt d'eux, ils étaient dans ma bulle, dans mon espace "social"... j'aime pas ça mais c'était certainement fait exprès pour me déstabiliser.
christian_du_91
Membre actif
Membre actif
Messages : 32
Enregistré le : mer. 4 août 2010 13:13
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Re: Comment s'habiller pour une examen prof. ?

Message par christian_du_91 »

Binano,

Merci pour ta réponse. Je pense que j'irais cravaté parce que cela me donnera confiance, c'est personnel ce genre de trucs. Disons que je serais sur de ne pas être 'en-dessous'. Et il faut que je potasse les collectivités territoriales, je n'y connais pas grand'chose !

Cordialement.
NANO59
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : lun. 20 sept. 2010 13:54
Grade : Technicien

Re: Comment s'habiller pour une examen prof. ?

Message par NANO59 »

Etre en costume cravate pour un examen peut etre pas
mais pour un concours externe la veste est souhaitable
cravate beaucoup moins trop tchip
christian_du_91
Membre actif
Membre actif
Messages : 32
Enregistré le : mer. 4 août 2010 13:13
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Re: Comment s'habiller pour une examen prof. ?

Message par christian_du_91 »

Bonsoir

J'y suis allé cravaté avec un petit gilet noir, pantalon noir pas de veste de costard. J'ai eu l'examen LOL.

Cordialement.
DELMACHE
Modérateur
Modérateur
Messages : 658
Enregistré le : sam. 27 oct. 2007 08:54
Grade : Ingénieur principal
Localisation : Le Tréport (76)

Re: Comment s'habiller pour une examen prof. ?

Message par DELMACHE »

Je pense que ceux qui l'ont passé comme moi en mai 2009 à Vannes ne me contrediront pas : au vu de la chaleur de cette journée, tous les participants étaient type jean léger avec une chemise ou chemisette, pas vu de cravate de souvenir.

Mais encore une fois, le tout est d'être à l'aise ; ceux qui arrive avec le look écolo baba cool le décroche aussi :hehe: donc pas de fixation sur l'apparence, visez les connaissances et compétences ;)
Avatar du membre
Dowoi
Modérateur
Modérateur
Messages : 724
Enregistré le : mar. 2 oct. 2007 14:25
Grade : Technicien principal de 2ème classe
Localisation : Nice

Re: Comment s'habiller pour une examen prof. ?

Message par Dowoi »

NANO59 a écrit :Etre en costume cravate pour un examen peut etre pas
mais pour un concours externe la veste est souhaitable
cravate beaucoup moins trop tchip
Mon beau père est chef d'entreprise, jury pour des grandes écoles, et pense que quelque soit le type d'entretien, le poste etc... le fait de porter la cravate, montre une volonté, un effort supplémentaire du candidat :)

a bon entendeur ! ;)

Mais la tenue n'aura pas d'incidence sur la qualité des réponses du candidat, mais si le jury est très hésitant lors de la délibération, la tenue vestimentaire aura de l'influence sur la décision.

J'ai été jury pour des épreuve de BTS, si un candidat était TRES bon, on a même pas regardé sa tenue !
Si le candidat était limite, nous avons pris en compte sa motivation et les efforts de présentation, de tenue, de politesse... (ou inversement, et c'est arrivé a plusieurs reprise)
Emdufour
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : lun. 8 mai 2023 10:27

Comment s'habiller pour une examen prof. ?

Message par Emdufour »

A l'époque j'avais porté une tenue sobre avec un effet légèrement robe de soirée
Qu'as tu choisis du coup ?
Modifié en dernier par Emdufour le sam. 26 août 2023 15:52, modifié 3 fois.
Avatar du membre
Sim
Animateur
Animateur
Messages : 216
Enregistré le : lun. 16 juil. 2012 10:31
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Comment s'habiller pour une examen prof. ?

Message par Sim »

Emdufour a écrit : lun. 17 juil. 2023 19:27 A l'époque j'avais porté une tenue sobre du style comme la marque Benoa
Qu'as tu choisis du coup ?
Tu réponds à un message vieux de 13 ans.
Faudrait peut-être arrêter l'archéologie.
brepat
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 122
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 16:06
Grade : Ingénieur principal
Localisation : loire atlantique

Comment s'habiller pour une examen prof. ?

Message par brepat »

c'est vrai que depuis peu cela deviens une habitude :hehe:
Répondre