Reussir la note de synthese

Ici on parle de tout ce qui touche aux concours quelque soit le type de concours
souri35
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 62
Enregistré le : jeu. 16 sept. 2010 16:41

Reussir la note de synthese

Message par souri35 »

Bonjour à tous,

cette année je pensais avoir assez travailler pour réussir la note de synthèse. Les résultats sont tombés et c'est loupé pour moi....
A tous ceux qui ont réussi cette épreuve, avez vous eu des entrainements via des formations à distance?
Que me conseillez vous pour enfin pouvoir progresser?

Merci d'avance!
Avatar du membre
Bawttu
Animateur
Animateur
Messages : 253
Enregistré le : lun. 22 sept. 2008 16:34
Grade : Technicien

Re: Reussir la note de synthese

Message par Bawttu »

Tu n'avais donc pas la bonne méthode. Dans la note de synthèse, les correcteurs regardent avant tout la forme ensuite le fond . Pour le prochain concours , je te conseille de commencer tout de suite et ne pas attendre 6 mois avant le concours . .... il existe plein de méthodes et elles mènent toutes au même objectif .


Les cours du CNFPT sont très bien faits . essaie de te les procurer et commence dès maintenant à t'exercer .

Attendre le dernier moment pour commencer est une erreur . exemple : ceux qui attendait le résultat de l'écrit avant de commencer à réviser l'oral . Alors que la consigne était de commencer à travailler son oral sans attendre le résultat de l'écrit
Il n'y a pas de préjugés anodins.
souri35
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 62
Enregistré le : jeu. 16 sept. 2010 16:41

Re: Reussir la note de synthese

Message par souri35 »

merci pour ta réponde Bawttu! Tu parles livres édités par le cnfpt?
sophie341
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 100
Enregistré le : mar. 24 août 2010 16:43

Re: Reussir la note de synthese

Message par sophie341 »

Comment je fonctionne:

1/ Marquer le sujet en gros et en rouge sur ta feuille de brouillon (30sec)

2/ Indiquer toutes les idées qui te viennent en lisant le sujet (enjeux, problèmes, solutions...) sans lire aucun doc. (5min)

3/ Faire 2 colonnes (2min):
I - Cadre général
1-1 Etats des lieux (problèmes, constats....)
1-2 Législation

II Cadre d'application
2-1 Méthodo, solutions générales, stratégies, techniques...)
2-2 Retour sur expériences, exemple précis sur une ville (tu en trouves tjs dans les dossier)

4/ Regarder le sommaire, se faire une idée des docs juste en lisant le titre (5min)

5/ Lecture des docs (1h)
On se concentre sur le titre, l'intro, la conclu et les sous titres. TOUT LE RESTE, tu le lis rapidement en diagonale (si tu vois des mots de liaison, du style, par conséquent, en outre, cependant etc..., tu lis la phrase, c'est souvent important)
A chaque idée, tu la ranges dans ton tableau des 2 colonnes, dans la partie adéquate (1-1, 1-2......)
Tu ne notes que les mots clés (ca sert à rien d'écrire 4 lignes pour une idée)
Si tu hésites à ranger, écris d'une autre couleur.

Tu fais ça pour tous les docs.
Tu ne réécris JAMAIS 2 fois la même idée.
Tu t'en fous si une des sous parties est bcp + remplie que les autres, on voit ça après.
Il faut bien noter et bien écrire car IL NE FAUT PLUS JAMAIS revenir sur les docs après.

6/ Plan (20min)
Tu souffles 2min. Fais le vide dans ta tête.
Regarde ton tableau. Et là, faut faire en fonction des infos que tu as marqués. Adapte les parties et sous parties en fonction du nombre d'infos que tu as trouvé. Par exemple, si tu as rien en législation, tu divises la partie constat en 2. Tu peux mettre en 1-1, le cadre historique/contexte et en 1-2 les enjeux et problème actuels.
Bref, il faut que tu t'arranges à ce que les sous-parties soient équivalentes en taille.
Trouve des titres pour chaque partie et sous-partie.

7/ Rédaction (1h)
T'écris ton intro ENTIEREMENT (phrase général, problématiques, annonce du plan)
Puis tu pars sur le développement en t'appuyant sur ton tableau initial.
LE TOP est de ne jamais revenir sur les docs (d'où la prise de notes qui doit être excellente). Bon, ça arrive toujours de revenir sur un chiffre car on l'a perdu. Mais IL NE FAUT PAS PERDRE DE TEMPS.
Fais des phrases de transitions entre la partie I et II.
Puis conclusion (tu reprends les 2 idées principales et tu pars sur d'autres enjeux qui ne sont pas indiqués dans les docs).

Tu relis en 5min.


Conseils généraux;
- Faut savoir écrire sans faute: c'est évident et te fait gagner du temps sur la relecture. Pour ça, pas de recette miracle.
- Faut savoir lire tout en comprenant le sens des phrases (c'est con mais bcp de gens lisent sans rien comprendre au texte).
- Faut être très organisé dans la prise de notes (faut que ton tableau soit clair et lisible pour toi).
- NE JAMAIS RELEVER DES IDEES QUI N'ONT RIEN A VOIR AVEC LE SUJET (bon, en tst, t'as moins de piège mais par exemple en attaché, on avait le sujet "les centrales photovol. au sol dans une zone agricole". Dans ce cas, tu ne parles que des centrales dans les zones agricoles. On avait un gros doc sur le pb des centrales dans des zones naturelles, ben on s'en fout, c'est pas le sujet. Autrement dit, si le sujet est "le dev.durable dans le milieu urbain" et que tu trouves des docs sur "le dev.durable milieu rural", on s'en fout, tu lis en 1/2 min le doc.
- Ne jamais écrire le développement au brouillon (perte de temps et c'est inutile).
- SE CONCENTRER sur l'intro et conclu (c'est la première et dernière impression qu'aura le correcteur).
- Savoir faire des phrases simples et précises. C'est pas un roman que tu écris. Sujet verbe complément, ca suffit tout en utilisant les mots de liaisons pour que le correcteur suive ton raisonnement (mets toi dans la tête qu'il faut en 1 seule lecture te comprendre. Si je comprends quedal en lisant une feuille, ca va à la poubelle.




Perso:
J'ai révisé 1 mois avant l'écrit. Les connaissances, je les avais. J'ai juste fait 2 annales pour retravailler ma méthodo (et encore, je m'arretais à la rédaction de l'intro, je n'écrivais jamais tout le développement). J'ai eu 18 à l'écrit (1er concours que je passe). J'attends les résultats du concours attaché.


Après, tout dépend de ton niveau de connaissance et de ta pratique. Si tu connais et maitrises déjà le programme de ta spécialité, ce n'est que des révisions (donc ca sert à rien de se mettre à travailler 5 mois à l'avance)
Prune 37
Membre accro
Membre accro
Messages : 88
Enregistré le : ven. 17 sept. 2010 13:43
Grade : Technicien

Re: Reussir la note de synthese

Message par Prune 37 »

Bonjour,
Pas de formation spécifique pour ma part. De l'entraînement à la maison, basé surtout sur la lecture des docs avec prise de note et constitution du plan avec titres. La rédaction ça vient ensuite un peu "tout seul", je ne l'ai fait qu'une seule fois en entraînement.
Même méthodo que Sophie341, par contre dans la partie 5, parfois je notais que les mots clé mais parfois je reformulais une idée du texte dans une "phrase"; comme ça, ça m'a permis de m'appproprier l'idée et de tout de suite la cadrer (principalement sur les notions que je maîtrisais moins).
Bon courage!
-----
Fais une petite recherche avec l'outil approprié du forum, il y a plein de posts sur l'écrit et parfois même dans chaque spé.
souri35
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 62
Enregistré le : jeu. 16 sept. 2010 16:41

Re: Reussir la note de synthese

Message par souri35 »

Waw merci sophie et prune pour ces infos! et bravo à vous d'avoir réussi à passer ce cap! j'ai l'impression que c'est une montagne de plus en plus haute lol
karima
Membre
Membre
Messages : 25
Enregistré le : jeu. 25 nov. 2010 11:21
Grade : Technicien

Re: Reussir la note de synthese

Message par karima »

Bonjour,

Moi j' ai suivi une formation à distance avc MB prepa. J'ai eu 5 devoirs que des profs me corrigeais.
J'ai trouvé cette formation très satisfaisante.
ancha28
Membre actif
Membre actif
Messages : 37
Enregistré le : mar. 26 oct. 2010 16:34

Re: Reussir la note de synthese

Message par ancha28 »

de mon côté j'avais acheté une formation au CNFPT pour attaché externe que j'ai réutilisée pour tech sup.
j'ai réussi le concours et je me retrouve avec tous ces docs encore utilisables !!

si quelqu'un est intéressé, je pourrai vendre tous ces doc + un DVD conseil oral (CNFPT) + un livre tout neuf (acheté oct 2010) pour réussir l'oral qui m'a bien aidé.

hésitez pas à me demander.
souri35
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 62
Enregistré le : jeu. 16 sept. 2010 16:41

Re: Reussir la note de synthese

Message par souri35 »

ancha28 a écrit :de mon côté j'avais acheté une formation au CNFPT pour attaché externe que j'ai réutilisée pour tech sup.
j'ai réussi le concours et je me retrouve avec tous ces docs encore utilisables !!

si quelqu'un est intéressé, je pourrai vendre tous ces doc + un DVD conseil oral (CNFPT) + un livre tout neuf (acheté oct 2010) pour réussir l'oral qui m'a bien aidé.

hésitez pas à me demander.

Coucou Ancha,

merci pour l'info, tu demandes cmb pour les docs?
ancha28
Membre actif
Membre actif
Messages : 37
Enregistré le : mar. 26 oct. 2010 16:34

Re: Reussir la note de synthese

Message par ancha28 »

Je propose 30 euros le tout. Mais g pas idée de combien va prendre la poste! C lourd des livres !!! Je prépare une liste précise des doc jposte ça d' que possible.
Répondre