Plan d'évacuation dans les ERP

Posez vos questions techniques concernant les bâtiments, l'eau, l'assainissement, les espaces verts, la voirie, l'informatique, l'énergie, etc... ou posez vos questions administratives relatives aux documents de consultation des entreprises (CCAG, CCTP, DQE..), à l'urbanisme, au code des marchés, aux finances, etc...
orchidee33
Membre accro
Membre accro
Messages : 89
Enregistré le : dim. 5 déc. 2010 11:44

Plan d'évacuation dans les ERP

Message par orchidee33 »

Petite question qui semblera peut-être bateau pour certains: peut-on réaliser nous-même un plan d'evacuation incendie ou doit-on passer par un organisme agrée?
Avatar du membre
papy jugno
Nouveau
Nouveau
Messages : 12
Enregistré le : lun. 17 janv. 2011 18:28
Grade : Technicien principal de 2ème classe
Localisation : là ou le soleil est toujours omniprésent

Re: Plan d'évacuation dans les ERP

Message par papy jugno »

N'étant pas un expert dans ce domaine, mais à mon avis:NON, tu ne peux pas réaliser toi même les plans de secours Seules, les entreprises agrées peuvent les réaliser....assurance oblige :]
hb64
Animateur
Animateur
Messages : 226
Enregistré le : jeu. 18 mars 2010 19:16
Grade : Ingénieur

Re: Plan d'évacuation dans les ERP

Message par hb64 »

je me souviens que nous avons nous même réalisé les plans d'évacuations d'un ERP ( ecole de musique), mais il a fallu le faire valider par le SDIS (je crois).
Ca date de 2003 environ, peut être que depuis ça a changé.
ATQ dessin en 2005 (concours int)
Contrôleur en 2008 (concours int)
Technicien supérieur en 2009 (concours ext)
Technicien Principal 1ère classe en 2013 (examen)
Ingénieur en 2015 (concours int)
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 2675
Enregistré le : dim. 2 sept. 2007 10:13
Grade : Technicien principal de 1ère classe
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Plan d'évacuation dans les ERP

Message par Binano »

Nous faisons régulièrement des plans d'intervention et d'évacuation en régie, les pompiers ne nous ont jamais demandé de les faire valider par un organisme agréé. Il faut juste respecter la norme NF 60-303.
ARTICLE MS 41 : AFFICHAGE DU PLAN DE L'ETABLISSEMENT
(Arrêté du 20 novembre 2000) « Un plan schématique, sous forme de pancarte inaltérable, doit être apposé à chaque entrée de bâtiment de l'établissement pour faciliter l'intervention des sapeurs-pompiers.

Le plan doit avoir les caractéristiques des plans d'intervention définies à la norme NF S 60-303 (Arrêté du 24 septembre 2009) (*) « du 20 septembre 1987 » relative aux plans et consignes de protection contre l'incendie.

Il doit représenter au minimum le sous-sol, le rez-de-chaussée, chaque étage ou l'étage courant de l'établissement.

Doivent y figurer, outre les dégagements, (Arrêté du 24 septembre 2009) « les espaces d'attente sécurisés » et les cloisonnements principaux, l'emplacement :

- des divers locaux techniques et autres locaux à risques particuliers ; - des dispositifs et commandes de sécurité ; - des organes de coupure des fluides ; - des organes de coupure des sources d'énergie ; - des moyens d'extinction fixes et d'alarme. »
Avatar du membre
stef73
Modérateur
Modérateur
Messages : 944
Enregistré le : mer. 14 janv. 2009 21:54
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Re: Plan d'évacuation dans les ERP

Message par stef73 »

Bonsoir,
Les plans d'évacuation doivent avoir les caractéristiques suivantes :
MS 41 Affichage du plan de l'établissement
(Arrêté du 20 novembre 2000)
« Un plan schématique, sous forme de pancarte inaltérable, doit être apposé à chaque entrée de bâtiment de l'établissement pour faciliter l'intervention des sapeurs-pompiers.

Le plan doit avoir les caractéristiques des plans d'intervention définies à la norme NF S 60-303 (Arrêté du 24 septembre 2009) (*) « du 20 septembre 1987 » relative aux plans et consignes de protection contre l'incendie.

Il doit représenter au minimum le sous-sol, le rez-de-chaussée, chaque étage ou l'étage courant de l'établissement.

Doivent y figurer, outre les dégagements, (Arrêté du 24 septembre 2009) « les espaces d'attente sécurisés » et les cloisonnements principaux, l'emplacement :

- des divers locaux techniques et autres locaux à risques particuliers ;
- des dispositifs et commandes de sécurité ;
- des organes de coupure des fluides ;
- des organes de coupure des sources d'énergie ;
- des moyens d'extinction fixes et d'alarme. »

En lien, voici le règlement :
http://www.sitesecurite.com/ERP/MS41a44.htm#Top

Si vous êtes en mesure de produire des plans conformes à la norme citée, rien ne vous oblige à passer par un organisme agréé. En revanche, des avancées ont été effectuées dans ce domaine, certains plans sont phosphorescents et c'est bien intéressant dans le noir, puisqu'on coupe le courant en cas de sinistre. C'est donc bien parfois de faire appel à des pros...
;)
Avatar du membre
stef73
Modérateur
Modérateur
Messages : 944
Enregistré le : mer. 14 janv. 2009 21:54
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Re: Plan d'évacuation dans les ERP

Message par stef73 »

Ben mince alors...
Mon ordi a planté et du coup je publie la même info que Binano avec un temps de retard...
Désolée !
;) ;)
Djé73
Nouveau
Nouveau
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 30 sept. 2010 07:26
Localisation : 73 - dans les 3 vallées

Re: Plan d'évacuation dans les ERP

Message par Djé73 »

j'ai équipé un ERP complet il y a 2 ans maintenant, réalisée par cette structure basée en savoie => http://www.savoie-plan-incendie.com/plans.html

du très bon boulot, rien à redire :super:
Avatar du membre
stef73
Modérateur
Modérateur
Messages : 944
Enregistré le : mer. 14 janv. 2009 21:54
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Re: Plan d'évacuation dans les ERP

Message par stef73 »

Je confirme Djé73, mais je me suis auto-censurée car je connais bien cette société...
Pas plus cher et très bon boulot !
;)
orchidee33
Membre accro
Membre accro
Messages : 89
Enregistré le : dim. 5 déc. 2010 11:44

Re: Plan d'évacuation dans les ERP

Message par orchidee33 »

Merci à tous pour vos réponses.D'ailleurs au passage je profite de faire un petit clin d'oeil à binanos.En effet je reviens à l'instant du concours agent de maîtrise(je sais, je ne suis pas sur le bon site!!!) et comme question posée: qu'est ce qu'un plan d’évacuation.Voila c'est fait!!!
Demain j'appellerai le SDIS pour confirmation, j'ai confiance en vous mais je me demande :si en cas de sinistre, est ce que ce plan peut être remis en question(avec les assurances, il vaut mieux être prudent) si il fait en régie selon la norme NF 600 303.
j'en profiterai pour poster leur réponse;
orchidee33
Membre accro
Membre accro
Messages : 89
Enregistré le : dim. 5 déc. 2010 11:44

Re: Plan d'évacuation dans les ERP

Message par orchidee33 »

voici mon retour suite à mon appel au SDIS.
Pour les ERP, il n'est pas obligatoire de passer par des professionnels.Cependant pour le 1er groupe, le plan devra être certifié, par conséquent il est préférable de passer par des professionnels car le coût sera sensiblement identique.
Pour les erp du 2d groupe, il faut faire la différence entre les établissements qui reçoivent du public de passage et ceux qui reçoivent + de 20 personnes en même temps(plan à certifier).Pour ma mairie par exemple, le plan peut être fait en régie, à condition qu'il respecte la norme NF 60 303 et qu'il soit résistant( une feuille de papier accrochée avec une punaise à exclure).
Répondre