examen pro et apres ?

Comment devenir technicien territorial principal de 2ème classe, technicien territorial de 1ère classe ou ingénieur territorial !
thomas66
Nouveau
Nouveau
Messages : 14
Enregistré le : mar. 19 avr. 2011 10:45
Grade : Technicien principal de 1ère classe

examen pro et apres ?

Message par thomas66 »

Bonjour,
je viens de reussir l examen pro 2eme alinéa, pouvez vs me dire quelles sont maintenant les conditions pour etre sur liste d aptitude?
Merci
Céd
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 53
Enregistré le : jeu. 6 mai 2010 22:15
Localisation : Sud Ouest

Re: examen pro et apres ?

Message par Céd »

Salut,

Sauf erreur de ma part et si je me souviens bien la liste d'aptitude est établie par la CAP.
Qu' en pense ton service RH ?

Céd
dst34
Membre
Membre
Messages : 24
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2010 16:27
Grade : Technicien principal de 1ère classe
Localisation : montpellier

Re: examen pro et apres ?

Message par dst34 »

bonsoir,
je viens aussi de passer l'epreuve d'oral de l'examen ingenieur alinéa 2.
j'ai fait aussitot une lettre à ma collectivité pour demander a etre nommé.
la collectivité si elle le souhaite doit te proposer pour la prochaine CAP du centre de gestion.
ensuite, il y a des criteres pour l'inscription sur la liste d'aptitude, enfin au cdg34 c'est comme cela.
A/ ancienneté dans la fonction publique, 1 point par an.
B/ ancienneté dans le cadre d'emploi, 1 point par an.
C/ âge, 1 point par an, limité 55 et demi.
D/ diplome, ingenieur 30 points, BAC+2 15 points, BAC 10 points
E/ accès au cadre actuel, concours 30 points, examen 15 points, promo 0 point
F/ filiere, 15 point si filiere technique
G/ 15 points si examen pro
et la commission propose d'inscrire sur la liste d aptitude les personnels avec le max de points par rapport au quota
1 nomination exam pour 3 nominations concours
et voila le travail......
oniros
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 111
Enregistré le : lun. 11 oct. 2010 11:38
Grade : Technicien

Re: examen pro et apres ?

Message par oniros »

J'ai du mal à suivre, cela fait plusieurs posts annonçant la réussite de l'examen professionel d'ingénieur, alors que personnellement avec des collégues nous venons de sortir des écrits ... ?

Vous parlez de la session précedente je présume ?
dst34
Membre
Membre
Messages : 24
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2010 16:27
Grade : Technicien principal de 1ère classe
Localisation : montpellier

Re: examen pro et apres ?

Message par dst34 »

Bonjour,

Je parle de l'examen alinéa 2, pour les techniciens DST depuis plus de deux ans et seul de leur grade dans la collectivité ou il n'y a pas d'ingénieur, ni d'ingénieur principal.
Je suis passé personnellement à perpignan le 5 décembre 2011 et résultat le 6 décembre 2011.
oniros
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 111
Enregistré le : lun. 11 oct. 2010 11:38
Grade : Technicien

Re: examen pro et apres ?

Message par oniros »

dst34 a écrit :Bonjour,

Je parle de l'examen alinéa 2, pour les techniciens DST depuis plus de deux ans et seul de leur grade dans la collectivité ou il n'y a pas d'ingénieur, ni d'ingénieur principal.
Je suis passé personnellement à perpignan le 5 décembre 2011 et résultat le 6 décembre 2011.
Evidemment, je n'avais pas relevé l'alinea 2. Tout s'explique du coup ...

Et bien félicitation, et bonjour au 66 ou j'ai vécu dans ma jeunesse dans un village voisin du Soler (à Pezilla la riviére exactement).
goum tec
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 1 déc. 2011 09:15
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Re: examen pro et apres ?

Message par goum tec »

Bonjour,

Je viens également de passer l'examen pro d'ingénieur 1er alinéa, et suis dans l'attente des résultats de l'écrit.
A travers les remarques de chacun, j'ai bien noté les conditions requises pour être nommé dans sa collectivité, ces dernières semblant relever du parcours du combattant ! (mélange de quotas et de points, le tout géré par la CAP !).

En +, en ce qui me concerne, ma CAP est rattachée au CDG dans un département typiquement rural où on dénote la création de 0 à 2 postes par an d'ingénieur par voie de concours (sachant que par les temps d'économie qui courent, la mode consiste à remplacer un ingénieur partant à la retraite par un technicien souvent bien qualifié en termes de diplômes, ayant l'avantage de "coûter" moins cher à la collectivité :/ :/ :/ )

Aussi, je me posais la question suivante : qu'en est-il lorsque nous postulons dans une autre collectivité en étant titulaire de l'examen pro d'ingé? Peut-on directement être nommés ingénieur ou faut-il là aussi passer par la règles des quotas et des points?

Merci pour vos réponses.

Et d'ici là, bonnes fêtes à tous ;)

Goum tec
Céd
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 53
Enregistré le : jeu. 6 mai 2010 22:15
Localisation : Sud Ouest

Re: examen pro et apres ?

Message par Céd »

Salut,

Tu peux etre nommé une fois que tu es sur liste d'aptitude.
Dans le cas de la promotion interne (qui comprend les nominations aux choix et celles suite à la réussite de l'éxamen pro) la liste est établie par la CAP sur des critères qui lui sont propres avec un système de quota (actuellement une possibilité de nomination pour trois recrutements d'ingénieur).
La CAP se tient une fois par an et donc tous les ans le nombre de possibilités de promotion varie selon le nombre de recrutements d'ingénieur.
Pour en revenir à ta question, si tu mutes dans une nouvelle collectivité après réussite de l'éxam et sans etre nommé , tu retournes à la case départ avec passage obligatoire en CAP pour inscription sur liste d'aptitude.
Deux remarques:
1/quand tu mutes tu peux essayer de négocier ta future nomination
2/les grosses collectivités avec CAP interne nomment tous les ans des ingénieurs et favorisent souvent les lauréats de l'examen pro (mais la liste d'attente peut etre longue...)

Pour conclure dis toi que la réussite à l'examen est la première marche de l'escalier.

Céd
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 2675
Enregistré le : dim. 2 sept. 2007 10:13
Grade : Technicien principal de 1ère classe
Localisation : Alsace
Contact :

Re: examen pro et apres ?

Message par Binano »

goum tec a écrit :Aussi, je me posais la question suivante : qu'en est-il lorsque nous postulons dans une autre collectivité en étant titulaire de l'examen pro d'ingé? Peut-on directement être nommés ingénieur ou faut-il là aussi passer par la règles des quotas et des points?
Ça doit passer obligatoirement en CAP donc les quotas sont applicables.

edit : grillé par Céd :cote:
Jérôme
Membre actif
Membre actif
Messages : 39
Enregistré le : ven. 19 nov. 2010 22:11
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Re: examen pro et apres ?

Message par Jérôme »

Dans la démarche (ou procédure) de la promotion interne, est ce qu'il faut que la collectivité ouvre un poste d'ingénieur (délib. Conseil, ..) au préalable avant de consulter la CAP ou après ?
Merci par avance.
Jérôme.
Répondre