Concours technicien Réseaux, voirie et infrastructures

Se préparer aux concours de technicien territorial, les dates des concours et examens, les résultats d'admissibilité et d'admission, la liste d'aptitude, etc...
couettecouette72
Membre
Membre
Messages : 25
Enregistré le : dim. 20 sept. 2015 11:59
Grade : Adjoint technique de 1ère classe

Re: Concours technicien Réseaux, voirie et infrastructures

Message par couettecouette72 »

apres avoir lu vos plans, ca me fout les boules et ca ne me rassure pas du tout ... on verra bien
boumé
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 17 sept. 2015 07:18
Grade : Agent de maîtrise

Re: Concours technicien Réseaux, voirie et infrastructures

Message par boumé »

salut rien n'est fait, courage c'est juste la formation de cnfpt qu'on a eu c'est pour cela que nous avons le même plan
BOUME
Avatar du membre
mister47
Animateur
Animateur
Messages : 331
Enregistré le : lun. 22 juil. 2013 19:47
Grade : Ingénieur

Re: Concours technicien Réseaux, voirie et infrastructures

Message par mister47 »

bonsoir à tous et à Moustiko,

Ravis de voir que ça débrif dans le forum. il faut se rassurer. Les plans peuvent être différents et variés.

Donc il ne faut pas être alarmiste, tous les plans peuvent passer, à condition qu'il soit cohérent.

D'une manière générale, si en lisant uniquement vos titres et sous titres, et qu'on comprenne le sujet à travers ces éléments, alors bingo. Par contre si ça part dans tous les sens, alors ce sera à l'appréciation du ou des correcteurs.

Enfin, l'essentiel c'est d'avoir terminé le devoir. Ensuite il faut attendre les résultats :-)

Bon courage et au plaisir de vous accompagner dans la préparation de l'oral.

A+
Lauréat de :
2007: Adjoint technique de 2Cl
2010: Examen pro adjoint technique 1Cl
2013 : Concours Agent de Maîtrise VRD
2014 : Concours TT VRI
2016 : Concours T.Principal 2Cl VRI
2017: Examen Pro T.Principal 1CL VRI
2021: Admis Ingénieur
couettecouette72
Membre
Membre
Messages : 25
Enregistré le : dim. 20 sept. 2015 11:59
Grade : Adjoint technique de 1ère classe

Re: Concours technicien Réseaux, voirie et infrastructures

Message par couettecouette72 »

esperons mister47 ! rdv fin juin pour le verdict
YF69
Animateur
Animateur
Messages : 506
Enregistré le : mer. 9 avr. 2014 21:30
Grade : Ingénieur principal

Re: Concours technicien Réseaux, voirie et infrastructures

Message par YF69 »

Tiens, pour tout un tas de raisons je suis intéressé par des retours du sujet de cette année (pertinence, originalité, intérêt du thème, etc.)
De nouvelles ressources pour la préparation des concours de Technicien et Tech Pal :
monro85
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : ven. 15 avr. 2016 14:28
Grade : Agent de maîtrise

Re: Concours technicien Réseaux, voirie et infrastructures

Message par monro85 »

pifpif91 a écrit :
YF69 a écrit :Quand on vous demande votre plan, ce qui intéresse c'est vos titres des différentes parties (de quoi parlent-elles). A ce stade, savoir que vous avez fait un plan intro/2 parties-2 sous-parties/conclusion n'est en soi pas une info.
Tout d'abord , dans mon introduction j' ai commence par dire que l'enfouissement des reseaux etait l'un des objectifs majeur lors de requalification de voirie ou de quelquonques travaux.mais cette operation devient de plus en plus compliquée, car de plus en plus de reseaux s' entrecroisent et se superposent, ce qui rend de plus en plus dangereux les interventions .
Une presentation du sujet ainsi que l'aspect réglementaires seront exposés en (I),
Un etat des lieux des methodologies actuel et des solutions seront apportes en (II)
I CONTEXTE
a)ici, j'ai expose le contexte actuel : rappelle du nombres de km de reseaux traverse par la france tout confondu, ensuite j'ai detaille en parlant des réseaux enterres en apportant les chiffres et en insistant que moins de 2% de ces derniers etaient remplacé tous les ans et egalement qu'il y avait tellement de réseaux enterres depuis tellement d'annees , que meme les exploitants ne savaient pas leur emplacements exact.
A ce jour ,intervenir sur la voirie, est désormais une mission tres risque. Je
Ensuite je precise qu en 2011, tant de reseaux ont ete endommagés en citant leurs conséquences (service public, aspect financier...)
Phrase de liaison:
Cependant, certaines réglementations ont etes retravaillé etedes outil ont etes mis en place pour restructurer la reconnaissance des réseaux et mieux encadrer les intervention sur ces derniers.
b) ici, je rappelle la responsabilité de la collectivite en matière de prévention lors de travaux, qu elle est responsable de la securite et pas pour obligations d assurer un service public continue.
Ensuite j apporte des dates et des textes réglementaire .
Phrase de liaison
II méthodologie actuelle et solutions
a) ici je parle des méthodes actuel de detection des reseaux peu fiable et parfois tres onereuse en les citant,
Ensuite j'ai parles de la réglementation qui impose que les reseaux doivent etre represente par des traçage au sol et, ce peu importela duree des travaux, j explique que sur un point esthétiques cela est pas top.
Ensuite j enchaine en parlant du guichet unique.
Phrases de Liaison:
b) ici je parledu logiciel lyvia et du retour d expérience du grand lyon.
Puis conclusion.

Bonjour,
J ai fait exactement le même plan, j'ai juste eu le temps de tout finir. Mon seul souci je pense à été le développement et la syntaxe. Plus qu à attendre le 29 JUIN,on croise les doigts.
boumé
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 17 sept. 2015 07:18
Grade : Agent de maîtrise

Re: Concours technicien Réseaux, voirie et infrastructures

Message par boumé »

salut a tous bien que mon plan etait bon je ne suis pas réçu alors c'est pour la prochaine fois lol
BOUME
YF69
Animateur
Animateur
Messages : 506
Enregistré le : mer. 9 avr. 2014 21:30
Grade : Ingénieur principal

Re: Concours technicien Réseaux, voirie et infrastructures

Message par YF69 »

boumé a écrit :salut a tous bien que mon plan etait bon je ne suis pas réçu alors c'est pour la prochaine fois lol
Navré pour vous.

Ne prenez pas ça comme une critique "après coup" mais plutôt comme un moyen d'avancer pour la suite.

Je ne connais évidemment rien de la manière dont vous avez rédigé, mais au vu de votre plan je pense que vous avez mis trop d'éléments de côté.
De ce que j'en vois, vous avez (comme beaucoup) traité la question de la nouvelle réglementation DT-DICT, essentiellement sous l'angle : l'encombrement est déjà là, comment on le gère (la sécurité, le guichet unique, etc.).
Cependant il me semble que vous n'avez pas traité la question du "comment on fait pour réduire l'encombrement ?". Le sujet comportait une partie moins évidente qui traitait de problèmes techniques : la pose en tranchée unique, les possibilités de pose en lieu et place, à l'arrachement, etc.

Je continue à penser qu'il est absolument indispensable de faire son plan après avoir lu et exploité les documents. Dans cette épreuve on demande une synthèse des documents, et non pas seulement une réponse à la question.

Je vous fait la remarque à vous, mais on retrouve ce défaut (ne traiter qu'une partie des documents) dans un nombre très élevé de copies.
Ca n'était pas un sujet sur la réforme DT-DICT, même si ça faisait partie de la réponse.
De nouvelles ressources pour la préparation des concours de Technicien et Tech Pal :
boumé
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 17 sept. 2015 07:18
Grade : Agent de maîtrise

Re: Concours technicien Réseaux, voirie et infrastructures

Message par boumé »

non je prends bien la chose et j'ai pas vue tout cela mais bon c'est pas grave je travailler pour la prochaine fois je suis toujours motivé pour le repasser merci beaucoup et je souhaite aux autres qui l'on eu bonne chance pour l'oral
BOUME
moustik013
Animateur
Animateur
Messages : 233
Enregistré le : ven. 16 oct. 2009 16:58
Grade : Technicien

Re: Concours technicien Réseaux, voirie et infrastructures

Message par moustik013 »

salut a tous !
de mon coté c'est raté !!!! et de plus mes notes sont catastrophiques!!!! (j'en ai honte!!!)
donc rdv dans 2 ans pour le prochain et en remontant su :frime: r selle pour progresser!

bon courage a tous et a ceux qui préparent l'oral !!
je suis déja en vacance !!!
Répondre