Concours TTP2C Ingénierie Informatique Systèmes information

Se préparer aux concours de technicien territorial principal de 2ème classe, les dates des concours et examens, les résultats d'admissibilité et d'admission, la liste d'aptitude, etc...
Baticentre
Membre accro
Membre accro
Messages : 85
Enregistré le : mar. 11 oct. 2016 09:11
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Re: Concours TTP2C Ingénierie Informatique Systèmes information

Message par Baticentre »

Bonjour à tous les lauréats de ce concours,


Félicitations à vous tous, qui avez su vous rassembler sur ce forum
et vous soutenir pour la réussite à cette épreuve ! :amen:
désolé pour les autres moins chanceux cette fois, qui se présenteront changé aux prochaines épreuves!

Nul doute que les lauréats trouveront un poste rapidement, en utilisant ces mêmes ressources.

Le statut de technicien territorial, dans lequel vous entrez, n'est pas éternelle, malheureusement, 8/
et nécessite d'être défendu par le soutient de chacun.
Pour cela, certains adhèrent aux syndicats, mais il semble qu'en France ce soit de moins en moins le cas,
d'autres privilégie la discussion avec tous les syndicats, sans distinction idéologique ou politique,
c'est le cas des techniciens qui ont choisis d'adhérer à l'Association des Techniciens Territoriaux de France. :)
http://www.attf.asso.fr/

Peut-être connaissez-vous déjà cette association?
Dans le cas contraire et brièvement :
L'association organise des salons/expositions, des "journées techniques" en partenariat avec le CNFPT
événements reconnus comme formations auprès des collectivités dans le cadre des formations continues, journées organisées en toute convivialité, notion importante et fil conducteur de l'asso. ;) :)
Historiquement, ces salons d'exposants sont tournés vers les métiers d'infra, de réseaux, de bâtiments, d'urbanisme, etc... mais pas que !! :enconstruction:
Elle est également le liens entre les adhérents et l'ensemble des syndicats (sans distinction),
les instances dirigeantes nationales, et des réseaux de partenaires économiques.
http://www.attf.asso.fr/uploads/Documen ... 188857.pdf

L'adhésion n'est pas obligatoire pour bénéficier de ces salons et journées de formations, ouverts à tous,
mais elle permet d'être mieux informé, par mailing en tant qu'adhérents,
de garder un contact privilégié avec ses collègues de toutes spécialités d'autres collectivités,
et également de bénéficier d'une protection juridique professionnelles. 8/
Cette assurance permet d'une part un soutient morale par les conseils apportés,
mais aussi financier si les difficultés doivent être défendues par une procédure juridique.

Pour finir, l'adhésion est réduite pour les nouveaux adhérents, :super:
et une réduction supplémentaire est possible selon les régions. :ange:

A disposition pour toutes questions sur ce sujet à l'adresse
attf.centre@laposte.net
et encore une fois sincères félicitations à vous. :merci:
Envie de progression technique, de convivialité, de défendre ses droits ?
Association des Techniciens Territoriaux de France :cote:
http://www.attf.asso.fr/
ashura8
Membre accro
Membre accro
Messages : 85
Enregistré le : mer. 10 nov. 2010 11:00
Grade : Technicien

Re: Concours TTP2C Ingénierie Informatique Systèmes information

Message par ashura8 »

Bonjour,


Savez vous quand auront lieu les prochaines épreuves de ce concours, apparemment le CNFPT prévoit des formations de préparation pour l'an prochain mais je n'ai pas vu de date de concours pour 2017. est ce pour 2018 vu que habituellement il faut attendre 2 ans ?

Merci
Zeuta
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 145
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011 19:22
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Re: Concours TTP2C Ingénierie Informatique Systèmes information

Message par Zeuta »

ashura8 a écrit :Bonjour,


Savez vous quand auront lieu les prochaines épreuves de ce concours, apparemment le CNFPT prévoit des formations de préparation pour l'an prochain mais je n'ai pas vu de date de concours pour 2017. est ce pour 2018 vu que habituellement il faut attendre 2 ans ?

Merci
Oui normalement prévue pour 2018 le prochain concours de TP2C
En ce qui concerne les Préparations il faut attendre que le cnfpt s'organise et procéde aussi aux tests d'entrée pour la prepa
Bon courage à toi si tu est dans la prépa
- 2006 : Contractuel Adjoint Technique 2è Classe
- 2008 : Titulaire Adjoint Technique 2è Classe
- 2016 : Concours TP2C
- 2020 : Examen pro TP1C
- 2021 : Concours Ingénieur, échec épreuve Oral...
- 2023 : Admis concours Ingénieur !
YF69
Animateur
Animateur
Messages : 506
Enregistré le : mer. 9 avr. 2014 21:30
Grade : Ingénieur principal

Re: Concours TTP2C Ingénierie Informatique Systèmes information

Message par YF69 »

Oui, c'est concours les années paires, examens les années impaires
De nouvelles ressources pour la préparation des concours de Technicien et Tech Pal :
grenouy52
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : mar. 16 déc. 2014 16:49

Re: Concours TTP2C Ingénierie Informatique Systèmes information

Message par grenouy52 »

Bonjour à tous,

Je suis admis au CDG67 ! :cote:
Ecrit : 11,25 et Oral : 17

Je remercie ceux qui ont contribué sur ce forum (préparation écrit et oral, mise à dispo des questions posées, etc.) et particulièrement YF69 pour son livre et son blog qui m'ont permis de faire les fiches sur les divers sujets pour l'oral.

Je vais maintenant faire ma lettre de demande de nomination et je passerai de temps en temps sur le forum pour rendre la pareille aux futurs candidats ! :)
YF69
Animateur
Animateur
Messages : 506
Enregistré le : mer. 9 avr. 2014 21:30
Grade : Ingénieur principal

Re: Concours TTP2C Ingénierie Informatique Systèmes information

Message par YF69 »

grenouy52 a écrit :Je remercie ceux qui ont contribué sur ce forum (préparation écrit et oral, mise à dispo des questions posées, etc.) et particulièrement YF69 pour son livre et son blog qui m'ont permis de faire les fiches sur les divers sujets pour l'oral.
Merci, et félicitations pour votre note à l'oral (et pour votre concours bien sur :) )
De nouvelles ressources pour la préparation des concours de Technicien et Tech Pal :
GuillaumeMA
Membre
Membre
Messages : 19
Enregistré le : ven. 11 avr. 2014 09:16
Grade : Technicien

Concours TTP2C Ingénierie Informatique Systèmes information

Message par GuillaumeMA »

Bonjour,

un petit retour sur mon oral passé à Lyon pour mon examen. Avant de rentré pour mon oral j'ai pu discuter avec deux candidats. Les deux m'ont informé que le jury était très sympathique et les avaient mis à l’aise pour l'oral, chose assez rassurante. L'un avait eu que des questions sur les RH et l’autre que sur environnement territorial.
Donc pour moi je confirme, un jury composé de trois personne très sympathique. Il était très avenant et rassurant.
Je débute ma présentation puis les questions. Alors moi beaucoup de questions techniques (j'étais content) un petit peu sur les marchés AE CCTP comment on monte un marché, question sur du management comment je me sent si je dois manager etc rien de compliqué question sur les droits des fonctionnaire et est-ce que les fonctionnaires sont des privilégiés. Un peu d'environnement territorial mais très peu et aussi qui est le président du Conseil régional d'Auvergne-Rhône-Alpes avec une petite réponse qui les a fais sourire sur les devenir de monsieur Wauquiez...
Voilà j’espère que ma petite expérience va vous aidé si vous voulez en savoir plus j’essayerais de vous répondre.
Bon courage à tous ceux qui sont encore dans l'attente du passage!!

Edit : bon c'est tombé pas pour moi cette année :snif: :snif: du coup inscription pour le concours interne. Bon courage à tous. J'ai fais ma demande au cdg pour avoir ma correction on verra bien
Cpampa
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 26 oct. 2017 11:59

Concours TTP2C Ingénierie Informatique Systèmes information

Message par Cpampa »

Bonjour,
je me suis inscrite au TTP2C d'avril 2018, mais j'ai peur de ne pas avoir choisi la bonne spécialité...
Je m'explique : aujourd'hui, je suis chargée de création graphique en tant que contractuelle. Tout mon cursus de formation a été orienté PAO, avec quelques notions d'HTML/CSS, aussi me suis-je plutôt orientée vers la spécialité ingénierie, informatique, systèmes d'information lors de mon choix de concours à passer.
Mais quand je vois les sujets d'épreuve écrite, je flippe un peu :gene: d'autant plus que dans mon cas il s'agira d'un rapport+propositions...Je ne suis pas qualifiée pour parler de sécurité, développement, applications diverses (hormis le design de celles-ci !) etc. et encore moins pour faire des suggestions pertinentes sur ces sujets.
Les documents disponibles durant l'épreuve écrite donnent-ils suffisamment d'infos pour réussir ? Ou dois-je me tourner vers un autre concours ?
Merci d'avance ! :)
YF69
Animateur
Animateur
Messages : 506
Enregistré le : mer. 9 avr. 2014 21:30
Grade : Ingénieur principal

Concours TTP2C Ingénierie Informatique Systèmes information

Message par YF69 »

Bonjour,

J'ai coutume de dire (de ressasser même) que le rapport est quasi intégralement une épreuve méthodologique. La version "avec propositions" demande un peu plus de connaissances, mais on peut s'en sortir avec assez peu d'éléments "de fond" sur le programme : les documents peuvent nourrir une bonne partie des propositions, et quelques éléments méthodologiques assez transversaux* (mode projet, conduite du changement, etc.).

Cependant attention, après l'écrit il y a l'oral, et c'est là où vous risquez d'être soumise à des questions véritablement techniques sur le programme.
Avez-vous jeté un œil au programme de la spécialité 10 "Artisanat et métiers d'art ?" Son sous-domaine 10.2 "Arts graphiques" me semble correspondre aux métiers de la PAO
10.2. Arts graphiques

Connaissances de base :

Cadre réglementaire et institutionnel :
- connaissances des principaux textes réglementaires et normatifs ;
- connaissance des acteurs institutionnels ;
- notions de marchés publics.
Maîtrise de la chaîne graphique en imprimerie et infographie.

Hygiène et sécurité :
- la sécurité incendie dans les établissements recevant du public : protection des personnes et des
biens, acteurs institutionnels. Plan d'urgence ;
- obligations en matière d'hygiène, de sécurité des personnes et des biens ;
- ergonomie du poste de travail ;
- traitement des déchets d'imprimerie.
Ingénierie :

Techniques de production :
- techniques de composition : maquettage, typographie, couleur ;
- techniques de photocomposition : technique de reproduction, matériels de photogravure ;
- techniques d'impression : techniques générales, offset, offset numérique, reprographie analogique et
numérique... ;
- techniques de façonnage ;
- techniques de composition, photocomposition et impression en infographie ;
- maîtrise des logiciels de graphisme et d'infographie.

Gestion de la production :
- contrôle de la qualité : contrôle de l'ensemble de la chaîne, outils et normes ;
- organisation et méthodes d'ordonnancement : devis, délai, qualité, approvisionnement, gestion des
stocks.
Informatique :
- connaissance des systèmes d'exploitation, gestion des ressources ;
- connaissance des réseaux, protocoles ;
- conception et gestion assistée par ordinateur.
Gestion et maintenance du parc matériel et des locaux d'exploitation.

Organisation et gestion de service :

Gestion d'un service et encadrement ;
Conduite de projet.
Bien entendu, on répète que c'est bien toute la spécialité qui est à connaître, mais dans les faits à l'oral les jurys savent bien que ça ne mène pas loin de demander à un imprimeur d'être au top sur la ferronnerie d'art (et réciproquement), donc pourquoi pas.
De nouvelles ressources pour la préparation des concours de Technicien et Tech Pal :
Cpampa
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 26 oct. 2017 11:59

Concours TTP2C Ingénierie Informatique Systèmes information

Message par Cpampa »

Merci pour votre réponse !
Effectivement, à choisir entre informatique et techniques d'impression, je connais un peu mieux le deuxième sujet.
Malheureusement, aucun concours n'est ouvert dans cette spécialité dans ma région (Occitanie)...Je vais regarder à l'échelle nationale.
Encore merci :)
Répondre