Oral Retour d'expérience 2012.

Se préparer aux concours de technicien territorial, les dates des concours et examens, les résultats d'admissibilité et d'admission, la liste d'aptitude, etc...
vevido
Animateur
Animateur
Messages : 199
Enregistré le : mer. 3 sept. 2008 14:58

Re: Oral Retour d'expérience 2012.

Message par vevido »

pesro l'habitat j'ai pas mal buché car mon domaines,
je te met ce que j'ai révisé ou en train de reviser:
rapport a l'aspect technicien : Grade,Montage de projet,Loi MOP
habitat : SRU, ANRU, Grandes lois habitat, Programmes habitat, RT2012
urbanisme : Urbanisme opérationnel, Loi SRU, Grenelle II, Agenda 21,Accessibilité
Cultuire territoriale : Décentralisation,Nouveaux ministres, Marchés publics, Collectivités territoriales,Droits et devoirs du fonctionnaire, DSP (délégation de service public
apres des notion générales ville durables, etc..
othée02
Nouveau
Nouveau
Messages : 13
Enregistré le : mar. 4 sept. 2012 13:42
Grade : Adjoint technique de 2ème classe

Re: Oral Retour d'expérience 2012.

Message par othée02 »

Bonjour;

désolé je ne peux pas trop vous aider je ne suis pas de votre spécialité.
Mais c'est vrai, que c'est difficile de cibler nos révisions même avec une note de cadrage, car beaucoup de choses sont a voir.
Tech83
Nouveau
Nouveau
Messages : 14
Enregistré le : mer. 29 août 2012 14:56
Grade : Agent de maîtrise

Re: Oral Retour d'expérience 2012.

Message par Tech83 »

Bonjour à tous,

J'ai vu dans la liste de question qui peuvent être posée à l'oral "Comment gère t'on les coûts"
Cependant je ne vois pas bien ce que je peux répondre à cette question, quelqu'un peut il me tuyauter sur le sujet?? :/

Merci d'avance
vevido
Animateur
Animateur
Messages : 199
Enregistré le : mer. 3 sept. 2008 14:58

Re: Oral Retour d'expérience 2012.

Message par vevido »

elle ne faisait pas suite à une autre question ou elle n'était pas dans un ensemble de question car comme ça, on ne sait pas de quels cout il s'agit
Tech83
Nouveau
Nouveau
Messages : 14
Enregistré le : mer. 29 août 2012 14:56
Grade : Agent de maîtrise

Re: Oral Retour d'expérience 2012.

Message par Tech83 »

c'était après une question sur les seuils des marchés publics.
vevido
Animateur
Animateur
Messages : 199
Enregistré le : mer. 3 sept. 2008 14:58

Re: Oral Retour d'expérience 2012.

Message par vevido »

je trouve ça bizarre comme question, si je tombe dessus je vais surement demander de reformuler :hehe:
Tech83
Nouveau
Nouveau
Messages : 14
Enregistré le : mer. 29 août 2012 14:56
Grade : Agent de maîtrise

Re: Oral Retour d'expérience 2012.

Message par Tech83 »

Etant dans la spécialité VRD je pense qu'il s'agit de la gestion des coûts pendant une opération de travaux ou dans le cas d'un marchés à bon de commande
claireLO
Membre actif
Membre actif
Messages : 37
Enregistré le : lun. 25 juil. 2011 20:40

Re: Oral Retour d'expérience 2012.

Message par claireLO »

Bonjour,

J'ai passé ce matin l'oral de TT option services et interventions techniques sur Pantin.

Voici ce que je me rappelle :

Tout d'abord présentation en 5 min.

1) Vous avez en charges des agents : en matière HS qu'elle formation peuvent ils avoir ?
2) Le quorum : est la règle pour qu'il soit atteins ?
3) les extincteurs : de quoi sont ils composés ?
5) Qui siège à la commission de sécurité ?
6) Quelles sont les différentes EPCI (je pense que j'ai eu cette question car je travaille dans une agglo)
7) Quelles sont les compétences obligatoires des EPCI ?
8) Citez 2 droits et devoirs d'un fonctionnaire
9) Quel est le rôle de la cours des comptes
10 ) Quels sont les différents contrats périodiques pour un ERP
11) Citez 2 "sections" de budget
12) Quelle est la plus grosse dépense en fonctionnement
13) Un agent ne fait pas son travail : que faites vous ?
14) Lorsqu'une entreprise ne fait pas son travail : quelles sont vos possibilités ?
15) Quelle est la différence entre un Maitre d'ouvrage et un maitre d'oeuvre ?
othée02
Nouveau
Nouveau
Messages : 13
Enregistré le : mar. 4 sept. 2012 13:42
Grade : Adjoint technique de 2ème classe

Re: Oral Retour d'expérience 2012.

Message par othée02 »

ouahhouhhhh !

Bon ben je flippe encore plus.
Je passe le 18 à Pantin et la tension commence à grimper !

:gene:
ouzon
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 27 sept. 2012 22:44

Re: Oral Retour d'expérience 2012.

Message par ouzon »

Bonjour,

Je tenais également à vous faire part de mon retour d'expérience sur l'oral que j'ai passé sur pantin en 3ème concours avec une situation particulière me concernant pendant l'entretien. Et je profite en même temps de ce message pour vous demander vos avis sur cette situation.

Face à un jury composé de 3 personnes, j'ai eu droit à des questions portées quasiment sur mon boulot car je travaille actuellement dans le domaine du déménagement et du transfert de mobilier, matériels et autres au sein d'un conseil général où j'encadre des équipes de techniciens et de manutentionnaires chargés d'organiser et de suivre les interventions. Apparemment, ils étaient curieux de comprendre le déroulement de cette activité

j'étais à l'aise dans les échanges avec le jury qui m'ont pourtant posé que peu de questions du style :
- Si vous deviez faire des propositions à votre supérieur hiérarchique sur une organisation de travail, comment feriez vous ?
- est ce que vous travaillez avec des entreprises extérieures et comment cela se passe ? (et dans ma réponse j'ai également introduit du marché public)
-Parlez nous des indicateurs de gestion et du suivi des tableaux de bord dans le cadre de votre activité.
- les normes environnementales au niveau iso
-l'organigramme de ma collectivité
- la définition de la transversalité

En revanche, pas de question sur la Fonction publique territoriale, ni sur le management.

Entre temps, le président du jury m'a demandé si je pensais avoir choisi la bonne spécialité par rapport à mon activité. Sur le coup je n'étais pas destabiliser car j'ai répondu du tacotac en disant que dans mon taf j'étais amené à faire de la prévention et de la gestion des risques en parlant des protocoles de sécurité mis en place, la relation de travail avec les acfi et j'ai rappelé que mon objectif pour l'avenir était de me tourner vers les métiers de préventeurs dans le domaine de la sécurité au travail avec une démarche de formation qui a déjà débutée.

Et le président de continuer à dire que l'entretien servait à mesurer les connaissances acquises avant l'oral et pas après. Et j'ai répondu que dans le domaine de la prévention et la gestion des risques, l'évolution de la réglementation, nous obligera de toute manière à nous former en permanence et je l'ai invité à me poser des questions sur le domaine de la prév. et gestion des risques.

Il a répondu qu'il ne doutait pas de mes connaissances.
Voila pour ma longue explication.
D'après vous, cet échange avec le président du jury ?????
Répondre