Une gestion des ressources humaines pitoyable !

Posez votre question ici s'il vous semble qu'elle n'a sa place dans aucune des autres catégories du forum.
Répondre
Tsam91
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : ven. 17 déc. 2010 17:28
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Une gestion des ressources humaines pitoyable !

Message par Tsam91 »

Bonjour,
La collectivité dans laquelle je travaille est composé de 28 salariés. En raison d'une gestion des ressources humaines bien particulière (par exemple : absence de reconnaissance du travail effectué, infantilisation et ingérence dans les dossiers de chargé de mission ayant plusieurs années d'expériences et au minimum un bac+5, absence d'évolution du poste et pour certains diminution du champ d'action, absence d'augmentation du salaire, difficultés pour effectuer des formations, inertie administrative très importante et décourageante...) depuis 4 mois, il y a 6 salariés (soit 21% des salariés !) qui sont partis ou en cours (période de préavis). Parmi ces 6 salariés, 3 partent sans avoir de nouvel emploi et uniquement une seule de ces 3 personnes aura les allocations chômages. Malgré la conjoncture économique actuelle et les difficultés à trouver un emploi, ces 3 personnes sont tellement à bout qu'elles ont décidés de partir sans avoir de nouveau travail ! Mais elles ne roulent pas pour autant sur l'or ! L’hémorragie n'est pas prête de s'arrêter parce qu'il y a encore au minimum 4 personnes qui souhaitent rapidement partir et qui sont à la recherche d'un nouvel emploi (s'ils ne craquent pas nerveusement avant...). Je trouve que c'est un gâchis énorme parce que mes collègues et moi sommes compétents et nous souhaitons réaliser un travail de qualité, mais à cause d'une direction qui a cette gestion des ressources humaines, la seule envie qu'on a c'est de se désengager et de partir le plus rapidement possible. Je souhaiterai savoir s'il y aurait un organisme, une structure que l'on pourrait contacter et qui aurait la possibilité de faire un audit sur l'état social de la collectivité, ou qui pourrait tirer un signal d'alarme en informant la direction et les élus que cette situation n'est pas normale...
Je vous remercie par avance pour vos réponses.
Cordialement
Genetay
Membre actif
Membre actif
Messages : 31
Enregistré le : mer. 7 mars 2012 16:07
Grade : Adjoint technique principal de 2ème classe

Re: Une gestion des ressources humaines pitoyable !

Message par Genetay »

bonjour,
tu réponds en parti toi même à ta question en parlant d'élu. Il faut en référer directement à ton élu et voir son point de vue sur le problème. Souvent on est agréablement surpris car nos élus ne sont souvent pas au courant de la moitié des méthodes utilisé dans la gestion du personnel.
Tu peux voir avec un syndicat, il doit bien avoir une maison des syndicats dans ton département.
Et tu peux contacter le tribunal administratif de ta région, qui peut prendre la décision de missionner en juge pour faire un bilan de la situation et éventuellement ouvrir une négociation avec la direction.
storm
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 135
Enregistré le : ven. 7 mai 2010 10:16
Grade : Technicien

Re: Une gestion des ressources humaines pitoyable !

Message par storm »

Je ne crois pas que le Juge administratif n'a ni le temps et les compétences pour ce type de problème. Essaie de te rapprocher d'un syndicat au niveau départemental et d'organiser une visite avec ce représentant. Tu verras que rien qu'une visite d'un syndicat dans une collectivité comme les chose changent surtout quand le maire est sollicité lors de ce RDV
Emdufour
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : lun. 8 mai 2023 10:27

Une gestion des ressources humaines pitoyable !

Message par Emdufour »

Je suis d'accord avec storm, un syndicat serait vraiment la bonne solution concernant tes ressources humaines.
J'espère que tu as résolu le soucis, de mon coté je m'aide de https://www.rjce.fr/
Modifié en dernier par Emdufour le mer. 5 juil. 2023 08:36, modifié 2 fois.
tinou
Animateur
Animateur
Messages : 246
Enregistré le : lun. 29 juin 2015 14:38
Grade : Technicien

Une gestion des ressources humaines pitoyable !

Message par tinou »

Le syndicat peut être là solution, vous pouvez aussi en créer un. Et sous son couvert vous pourrez dialoguer sur les différentes questions.
brepat
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 122
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 16:06
Grade : Ingénieur principal
Localisation : loire atlantique

Une gestion des ressources humaines pitoyable !

Message par brepat »

Ben j'ai loupé un truc ou vous répondez à un message vieux de 11 ans...
tinou
Animateur
Animateur
Messages : 246
Enregistré le : lun. 29 juin 2015 14:38
Grade : Technicien

Une gestion des ressources humaines pitoyable !

Message par tinou »

Bien vu, loupé aussi de mon côté. Mea culpa :hehe:
Henrimontis
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 120
Enregistré le : jeu. 15 sept. 2016 22:01
Grade : Technicien

Une gestion des ressources humaines pitoyable !

Message par Henrimontis »

Oui, vieux message mais problème bien d'actualité...

j'ai cru qu'il évoquait mon actuelle collectivité....

Une cellule signalement existe dans chaque CDG ; si le signalement est recevable, le CDG fait un rapport anonyme à la collectivité.

Pour la collectivité qui me concerne, après plusieurs signalements, la collectivité a reçu l'injonction de diligenter une enquête administrative.

Les conséquences ont été rapides :
- Fin du court-circuitage des chefs de service par le DGS,
- publication d'une annonce pour recruter un DGA ayant les mêmes prérogatives que le DGS.... le message est donc clair pour le DGS....

Mais que de gâchi : tous les cadres d'expérience sont partis, la réputation de la collectivité réduit les candidatures à presque rien et ceux qui viennent repartent après quelques jours ou semaines....
Répondre