CONCOURS TECHNICIEN T. PRINCIPAL 2CL. 2016

Se préparer aux concours de technicien territorial principal de 2ème classe, les dates des concours et examens, les résultats d'admissibilité et d'admission, la liste d'aptitude, etc...
mymy3623
Membre actif
Membre actif
Messages : 37
Enregistré le : mer. 6 janv. 2016 10:56
Grade : Ingénieur

Re: CONCOURS TECHNICIEN T. PRINCIPAL 2CL. 2016

Message par mymy3623 »

Très bonne idée de plan.
Pour ma part mon plan type c'est en gros le cadre juridique, les enjeux, les acteurs et les solutions en I et en II la conduite de projet et les idées en elles memes
question méthodo, pour ma part je ne prends pas de note, après le survol des docs j'affecte une couleur de stabilo par thèmes (ex : bleu = cadre, vert = enjeux) et je surligne et après je me débrouille comme ça
Avatar du membre
tuxmika
Membre actif
Membre actif
Messages : 44
Enregistré le : ven. 16 oct. 2015 13:17
Grade : Technicien
Localisation : Rennes
Contact :

Re: CONCOURS TECHNICIEN T. PRINCIPAL 2CL. 2016

Message par tuxmika »

La notion de couleur par thèmes, ce n'est effectivement pas une mauvaise idée, cela peut éventuellement remplacer le traditionnel tableau...
Avatar du membre
mister47
Animateur
Animateur
Messages : 331
Enregistré le : lun. 22 juil. 2013 19:47
Grade : Ingénieur

Re: CONCOURS TECHNICIEN T. PRINCIPAL 2CL. 2016

Message par mister47 »

Salut les amis,

Je me suis peut-être mal exprimé, mais effectivement la construction du plan doit être maîtrisée, par contre l'élaboration des titres se fait bien évidemment à la lecture du sujet.

Il faut pouvoir être cohérent dans la rédaction.

Allez encore quelques semaines... à attendre! :]
Lauréat de :
2007: Adjoint technique de 2Cl
2010: Examen pro adjoint technique 1Cl
2013 : Concours Agent de Maîtrise VRD
2014 : Concours TT VRI
2016 : Concours T.Principal 2Cl VRI
2017: Examen Pro T.Principal 1CL VRI
2021: Admis Ingénieur
stanto
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 140
Enregistré le : ven. 19 avr. 2013 14:41
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Re: CONCOURS TECHNICIEN T. PRINCIPAL 2CL. 2016

Message par stanto »

mymy3623 a écrit :Très bonne idée de plan.
Pour ma part mon plan type c'est en gros le cadre juridique, les enjeux, les acteurs et les solutions en I et en II la conduite de projet et les idées en elles memes
question méthodo, pour ma part je ne prends pas de note, après le survol des docs j'affecte une couleur de stabilo par thèmes (ex : bleu = cadre, vert = enjeux) et je surligne et après je me débrouille comme ça
J'utilise aussi cette méthode, le probleme est que l'on ne sais pas la quantité de chaque parties surlignées et on doit revenir dans les docs, cependant on gagne du temps a rien écrire.

Si quelqu'un a une bonne méthode de prise de note je suis preneur.
Concours technicien principal de 2ème classe 2017 (avec prépa)
Examen technicien principal de 1ère classe 2021 (avec prépa)
Examen Ingénieur territorial inscription 2024
gbanbou
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : lun. 22 févr. 2016 12:42
Grade : Agent de maîtrise

Re: CONCOURS TECHNICIEN T. PRINCIPAL 2CL. 2016

Message par gbanbou »

je suis actuellement en prépa technicien principal et le plan correspond a ce que j ai préparé ,aussi je l' ai montré au formateur cnfpt qui ma rétorqué que c était une bonne base il n'y avait pus qu a bien reformuler les idées pertinentes du sujet.j ai trouvé également un dossier sur le net qui résume bien ce qui faut apprendre pour le concours je peux l' envoyé en m.p ( 8000 ko )si vous êtes intéressé a bientôt.
herzoo
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : ven. 4 mars 2016 15:44
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Re: CONCOURS TECHNICIEN T. PRINCIPAL 2CL. 2016

Message par herzoo »

bonsoir,
c'est vraiment pénalisant de ne pas finir pour cette session 2016 ?
YF69
Animateur
Animateur
Messages : 506
Enregistré le : mer. 9 avr. 2014 21:30
Grade : Ingénieur principal

Re: CONCOURS TECHNICIEN T. PRINCIPAL 2CL. 2016

Message par YF69 »

Pourquoi serait-ce moins pénalisant cette année que les autres ? 8| Parce que c'est bissextile ? (oui, bon, mais je cherche...)

Extrait de la note de cadrage du rapport technique avec propositions (externe, interne, troisième concours)
A contrario, un rapport technique ne devrait pas obtenir la moyenne lorsqu’il :
[...]
- présente un caractère inachevé (sous-partie(s) très insuffisamment développée(s) ou
manquante(s) témoignant d’une mauvaise gestion du temps).
Au passage, ce point justifie à mon sens à lui seul mon aversion pour les plans "tout faits" avant d'arriver sur l'épreuve : et si vous n'avez rien pour remplir une de vos parties, vous faites quoi ?
De nouvelles ressources pour la préparation des concours de Technicien et Tech Pal :
herzoo
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : ven. 4 mars 2016 15:44
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Re: CONCOURS TECHNICIEN T. PRINCIPAL 2CL. 2016

Message par herzoo »

YF69 a écrit :Pourquoi serait-ce moins pénalisant cette année que les autres ? 8| Parce que c'est bissextile ? (oui, bon, mais je cherche...)

Extrait de la note de cadrage du rapport technique avec propositions (externe, interne, troisième concours)
A contrario, un rapport technique ne devrait pas obtenir la moyenne lorsqu’il :
[...]
- présente un caractère inachevé (sous-partie(s) très insuffisamment développée(s) ou
manquante(s) témoignant d’une mauvaise gestion du temps).
Au passage, ce point justifie à mon sens à lui seul mon aversion pour les plans "tout faits" avant d'arriver sur l'épreuve : et si vous n'avez rien pour remplir une de vos parties, vous faites quoi ?
bonjour, je pose cette question car les formateurs cnfpt de cette année ont un discours assez clair et similaire. Concernant le plan préparé à l'avance, il vaut mieux avoir plusieurs plans et surtout réfléchir à plusieurs problématiques autour de sa spécialité.
YF69
Animateur
Animateur
Messages : 506
Enregistré le : mer. 9 avr. 2014 21:30
Grade : Ingénieur principal

Re: CONCOURS TECHNICIEN T. PRINCIPAL 2CL. 2016

Message par YF69 »

Bon, sur cette question du plan préparé à l'avance, j'ai pris un peu de temps pour préciser ma pensée : je continue à être contre, mais au moins j'explique pourquoi en essayant d'aller au bout des choses.

http://concoursfpt.wix.com/blog#!%C3%89 ... 226f2111f4
De nouvelles ressources pour la préparation des concours de Technicien et Tech Pal :
Avatar du membre
tuxmika
Membre actif
Membre actif
Messages : 44
Enregistré le : ven. 16 oct. 2015 13:17
Grade : Technicien
Localisation : Rennes
Contact :

Re: CONCOURS TECHNICIEN T. PRINCIPAL 2CL. 2016

Message par tuxmika »

Alors que ceux qui sont qui sont pour le plan préparé à l'avance lèvent la main.. :)
Répondre