CONCOURS INGÉNIEUR 2017, c'est parti!

Se préparer aux concours et/ou à l'examen d'ingénieur territorial, les dates des concours et examens, les résultats d'admissibilité et d'admission, la liste d'aptitude, etc...
Avatar du membre
missflo
Animateur
Animateur
Messages : 496
Enregistré le : jeu. 4 juil. 2013 14:47
Grade : Ingénieur

CONCOURS INGÉNIEUR 2017, c'est parti!

Message par missflo »

Je me laisse l été tranquille.
Je commencerai les revisions en septembre. Debut aout, je commanderai les fiches de revision de ma spe sur carrieres pub. Ca a un cout mais bon, je regretterai si je vais a l oral, ma spécialité est vraiment trop étendue. Je prefere avoir des billes sur les domaines que je maitrises moins comme la restauration.

Resultat de l ecrit mi oct et oral a partir du15 nov. Ca me laisse 10 semaines de revisions.
J ai deja des fiches de l année derniere à jour de mon concours d attaché territorial, sur le domaine administratif, sur les bases budgetaires, la drh, etc..

Je suis entre 2 chaises et c est pas evident. J ai un poste tech et adm, alors je présente les 2 concours.
Ingénieur avec 19 ans dans la FPT. Directrice d'un SICTOM.
Lauréate:
CC contrôleur de travaux en 2006 Exam TTP2 en 2013 option prev
CC TTP2 en 2014 option prév Exam TTP1 en 2017 option RVI
CC Ingénieur en 2017 option dech ass
Luern
Membre
Membre
Messages : 23
Enregistré le : mer. 21 sept. 2011 13:24

CONCOURS INGÉNIEUR 2017, c'est parti!

Message par Luern »

A Martigues pour l'option info:
91 inscrits
55 présents
21 postes
(en externe)

J'espère que ça passera pck les % sont qd mm intéressants...
sasig
Membre accro
Membre accro
Messages : 93
Enregistré le : mer. 21 juin 2017 01:27
Grade : Ingénieur

CONCOURS INGÉNIEUR 2017, c'est parti!

Message par sasig »

Bonjour à toutes et à tous?

Y-a-t-il parmi vous des personnes ayant passé l'épreuve à Vésoul option SIG/TOPO en externe?

Le retour sur l'épreuve écrite portant sur le sujet GRC de votre part sera très intéressant et par anticipation à l'épreuve orale il serait enrichissant de faire le point les sujets à réviser en lien avec le programme de l'option.

Merci par avance
Rédacteur territorial 2015
Ingénieur territorial 2017
nakimura
Nouveau
Nouveau
Messages : 12
Enregistré le : ven. 14 juil. 2017 19:02
Grade : Ingénieur

CONCOURS INGÉNIEUR 2017, c'est parti!

Message par nakimura »

missflo a écrit :J ai passé l epreuve en externe à toulouse mercredi en spécialité Prevention gestion des risques.

Ai-je mal compris le sujet? Est ce que c 'etait un piege de celui qui a fait le sujet?

J ai galere pendant 5 heures et j ai rendu quand meme une copie dont je ne suis pas entierement satisfaite.

Qu en pensez-vous? Est ce que d autres ont passe cette epreuve ?
Bonjour,

Je prends connaissance de ton message sur ce fameux concours à Toulouse sur lequel j'ai également planché dans la fournaise de la salle non climatisée.

Je rejoins ton analyse à savoir que le sujet était tordu et tout comme toi, je me suis posé plein de questions face à cette série de documents décousus et peu en rapport avec la commande du sujet.

J'ai pu finir comme toi, n'étant pas totalement satisfait de ma copie mais bon maintenant les jeux sont faits ...
Nous avons pris la même option à savoir ne pas axer le sujet sur les friches industrielles.
Ton plan me semble cohérent et proche du mien (sauf en note de synthèse ou j'ai intégré un chapitre en lien avec la réglementation en I.2).

Reste plus qu'à attendre octobre, d'ici là passe un bel été !
Avatar du membre
missflo
Animateur
Animateur
Messages : 496
Enregistré le : jeu. 4 juil. 2013 14:47
Grade : Ingénieur

CONCOURS INGÉNIEUR 2017, c'est parti!

Message par missflo »

nakimura a écrit : Bonjour,

Je prends connaissance de ton message sur ce fameux concours à Toulouse sur lequel j'ai également planché dans la fournaise de la salle non climatisée.

Je rejoins ton analyse à savoir que le sujet était tordu et tout comme toi, je me suis posé plein de questions face à cette série de documents décousus et peu en rapport avec la commande du sujet.

J'ai pu finir comme toi, n'étant pas totalement satisfait de ma copie mais bon maintenant les jeux sont faits ...
Nous avons pris la même option à savoir ne pas axer le sujet sur les friches industrielles.
Ton plan me semble cohérent et proche du mien (sauf en note de synthèse ou j'ai intégré un chapitre en lien avec la réglementation en I.2).

Reste plus qu'à attendre octobre, d'ici là passe un bel été !
Merci à toi aussi, j esperer qu on se retrouvera à l oral
Ingénieur avec 19 ans dans la FPT. Directrice d'un SICTOM.
Lauréate:
CC contrôleur de travaux en 2006 Exam TTP2 en 2013 option prev
CC TTP2 en 2014 option prév Exam TTP1 en 2017 option RVI
CC Ingénieur en 2017 option dech ass
Avatar du membre
missflo
Animateur
Animateur
Messages : 496
Enregistré le : jeu. 4 juil. 2013 14:47
Grade : Ingénieur

CONCOURS INGÉNIEUR 2017, c'est parti!

Message par missflo »

bon , nous voici arrivé à la fin de l'été (sur la plage abandonnée... ) pardon je m'égare ::d ::d

l'attente est longue , sachant que je n'ai les résultats de l'écrit que vers le 10 octobre pour un oral début décembre.:froid:

j'ai reçu les fiches de révisions que j'avais commandé , je les ai relié et il ne me reste plus qu'à bosser.

dur de trouver la motivation en ce moment , au début de l'année j'avais passé attaché et bosser à fond pour l'oral , et patatra , pas reçu à l'écrit , alors ça me stresse un peu ce coup ci.

mais je me dis que si je ne fais rien d'ici les résultats , je vais avoir encore plus de mal à m'y remettre . Alors je me donne l'illusion de. Je cherche les infos , j'organise mes documents , je trie mais il y a bien un moment où il va falloir que je remette le nez dedans. :hehe: :hehe:

J' ai eu néanmoins une bonne surprise en relisant la note de cadrage.
J'étais resté sur le fait qu'il fallait bosser toute la spécialité pour l'oral comme pour TT TTP2C et TTP1C .
et ben non, les questions ne porteront que sur l'option choisie dans la spécialité. Ce qui fait passer mon bloc de révisions spécialité de 300 pages à :frime: 100 pages.

rajoutons à celà les connaissances générales sur la térritoriale ( organisation, commande publique , budget, ressources financieres et dépenses , management et RH) soit environ 150 pages de plus :ghee:

non mais là faut sérieusement que je m'y mette ::d ::d :intello: :intello:
Ingénieur avec 19 ans dans la FPT. Directrice d'un SICTOM.
Lauréate:
CC contrôleur de travaux en 2006 Exam TTP2 en 2013 option prev
CC TTP2 en 2014 option prév Exam TTP1 en 2017 option RVI
CC Ingénieur en 2017 option dech ass
Totoral
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 131
Enregistré le : dim. 20 sept. 2015 16:41
Grade : Ingénieur

CONCOURS INGÉNIEUR 2017, c'est parti!

Message par Totoral »

missflo a écrit :bon , nous voici arrivé à la fin de l'été (sur la plage abandonnée... ) pardon je m'égare ::d ::d

l'attente est longue , sachant que je n'ai les résultats de l'écrit que vers le 10 octobre pour un oral début décembre.:froid:

j'ai reçu les fiches de révisions que j'avais commandé , je les ai relié et il ne me reste plus qu'à bosser.

dur de trouver la motivation en ce moment , au début de l'année j'avais passé attaché et bosser à fond pour l'oral , et patatra , pas reçu à l'écrit , alors ça me stresse un peu ce coup ci.

mais je me dis que si je ne fais rien d'ici les résultats , je vais avoir encore plus de mal à m'y remettre . Alors je me donne l'illusion de. Je cherche les infos , j'organise mes documents , je trie mais il y a bien un moment où il va falloir que je remette le nez dedans. :hehe: :hehe:

J' ai eu néanmoins une bonne surprise en relisant la note de cadrage.
J'étais resté sur le fait qu'il fallait bosser toute la spécialité pour l'oral comme pour TT TTP2C et TTP1C .
et ben non, les questions ne porteront que sur l'option choisie dans la spécialité. Ce qui fait passer mon bloc de révisions spécialité de 300 pages à :frime: 100 pages.

rajoutons à celà les connaissances générales sur la térritoriale ( organisation, commande publique , budget, ressources financieres et dépenses , management et RH) soit environ 150 pages de plus :ghee:

non mais là faut sérieusement que je m'y mette ::d ::d :intello: :intello:
Le 10 octobre ? Où est ce que tu passes le concours ?
En Ile de France, nous avons les résultats le 20 septembre et les écris dernière semaine d'octobre. Ca laisse moins de temps pour réviser que pour toi. :(

Les fiches dont tu parles ce sont celles de Carrières Publiques ?

J'ai aussi passé Attaché que j'ai raté à l'oral. :(
Je ne pensais pas être admissible, du coup je n'ai travaillé qu'une fois avoir eu les résultats et il ne restait que 1,5 mois et j'y connais rien en urbanisme... Raté à 0,6...
Ca fait une répétition pour celui d'ingénieur. :)
Avatar du membre
missflo
Animateur
Animateur
Messages : 496
Enregistré le : jeu. 4 juil. 2013 14:47
Grade : Ingénieur

CONCOURS INGÉNIEUR 2017, c'est parti!

Message par missflo »

Totoral a écrit :
Le 10 octobre ? Où est ce que tu passes le concours ?
En Ile de France, nous avons les résultats le 20 septembre et les écris dernière semaine d'octobre. Ca laisse moins de temps pour réviser que pour toi. :( Je le passe à Toulouse. en spé PGR et option dechet assainissement et toi, quel option as tu pris?

Les fiches dont tu parles ce sont celles de Carrières Publiques ?oui j'ai commandé le pack oral dans ma spécialité sur carrières publiques, j'aime bien leurs fiches qui permettent de se faire une idée sur un sujet que tu ne connais pas du tout, et je bosse aussi les fiches de connaissance du cnfpt pour les domaines administratifs. C'est relativement cher ( 162 € fdp inclus ) mais j'avais commandé celui pour mon mari en spé RVI pour Tech et j'avais trouvé quand tu y connais rien, c'est une bonne base de départ pour pas être sec à l'oral. L'inconvénient , c'est que j'ai pour toute ma spé et pas que l'option alors j'ai payé cher et je ne sais pas quoi faire du reste :hehe: . Je le revendrai certainement si quelqu 'un en a besoin.

J'ai aussi passé Attaché que j'ai raté à l'oral. :(
Je ne pensais pas être admissible, du coup je n'ai travaillé qu'une fois avoir eu les résultats et il ne restait que 1,5 mois et j'y connais rien en urbanisme... Raté à 0,6...
Ca fait une répétition pour celui d'ingénieur. :) c'est vraiment dommage de rater à l'oral surtout à si peu. Tu as raison de le prendre pour une répétition , c'est ce que je me dis à chaque concours . c'est toujours un entrainement en conditions réelles.
Tu parles d'urbanisme , c'est l'option que tu as présenté ? j'avais pris administration générale. mais je ne m'étais pas entrainé pour l'épreuve de composition alors c'est pas passé. Pas grave je me réinscrirai l'année prochaine si je n'ai pas ingénieur. L' avantage c'est que mon poste est ouvert aux deux pour la nomination alors je tente encore et toujours.
Ingénieur avec 19 ans dans la FPT. Directrice d'un SICTOM.
Lauréate:
CC contrôleur de travaux en 2006 Exam TTP2 en 2013 option prev
CC TTP2 en 2014 option prév Exam TTP1 en 2017 option RVI
CC Ingénieur en 2017 option dech ass
misterlol
Membre actif
Membre actif
Messages : 31
Enregistré le : mar. 17 nov. 2009 12:55

CONCOURS INGÉNIEUR 2017, c'est parti!

Message par misterlol »

Salut missflo

tu prépare l examen pro d ingénieur ?

En spécialité vri ?

Je n arrive pas a trouver le lien vers le pack oral sur carrière publiques

Peux tu nous mettre le lien ?

Merci d avance
Avatar du membre
missflo
Animateur
Animateur
Messages : 496
Enregistré le : jeu. 4 juil. 2013 14:47
Grade : Ingénieur

CONCOURS INGÉNIEUR 2017, c'est parti!

Message par missflo »

misterlol a écrit :Salut missflo

tu prépare l examen pro d ingénieur ?

En spécialité vri ?

Je n arrive pas a trouver le lien vers le pack oral sur carrière publiques

Peux tu nous mettre le lien ?

Merci d avance
::d ::d ce n'est pas ce que j'ai ecrit,

je prépare l'oral du concours d'ingénieur spécialité prévention option déchet assainissement. en fonction du résultat , je m'inscrirai peut être à l'examen bien que dans ma collectivité ça ne sert à rien, j'ai plusieurs collègues qui l'ont depuis 6 ans et qui désespèrent d'être nommé à la CAP.

j'ai commandé l'année dernière la preparation de technicien option RVI pour mon mari et ça m'a aussi bien servi pour l'exam de TTP1C.

https://www.carrieres-publiques.com/pre ... sse-pp-181

et cette année , j'ai commandé la prépa oral d'ingenieur spécialité prevention. tu vas dans l'onglet prepa par correspondance c'est moins cher , 154 € et 8 € de fdp

https://www.carrieres-publiques.com/pre ... ial-pp-135

Elle n'existe visiblement pas en RVI pour ingenieur.

Je peux vous en mettre une en ligne pour vous montrer à quoi ça ressemble.

La liste des fiches de revisions de PGR est içi https://www.carrieres-publiques.com/med ... 000437.pdf
Ingénieur avec 19 ans dans la FPT. Directrice d'un SICTOM.
Lauréate:
CC contrôleur de travaux en 2006 Exam TTP2 en 2013 option prev
CC TTP2 en 2014 option prév Exam TTP1 en 2017 option RVI
CC Ingénieur en 2017 option dech ass
Répondre