CONCOURS INGÉNIEUR 2017, c'est parti!

Se préparer aux concours et/ou à l'examen d'ingénieur territorial, les dates des concours et examens, les résultats d'admissibilité et d'admission, la liste d'aptitude, etc...
Totoral
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 131
Enregistré le : dim. 20 sept. 2015 16:41
Grade : Ingénieur

CONCOURS INGÉNIEUR 2017, c'est parti!

Message par Totoral »

:(
Modifié en dernier par Totoral le jeu. 24 août 2017 13:01, modifié 1 fois.
Totoral
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 131
Enregistré le : dim. 20 sept. 2015 16:41
Grade : Ingénieur

CONCOURS INGÉNIEUR 2017, c'est parti!

Message par Totoral »

J'arrive pas à supprimer mes bêtises. :|
Modifié en dernier par Totoral le jeu. 24 août 2017 13:01, modifié 1 fois.
Totoral
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 131
Enregistré le : dim. 20 sept. 2015 16:41
Grade : Ingénieur

CONCOURS INGÉNIEUR 2017, c'est parti!

Message par Totoral »

missflo a écrit :Je le passe à Toulouse. en spé PGR et option dechet assainissement et toi, quel option as tu pris?[/b][/i]
J'ai pris l'option Hygiène, laboratoire et qualité de l'eau. C'est ce qui se rapproche le plus de mon domaine de formation et n'est pas trop éloigné de mon domaine professionnel (eau potable).
missflo a écrit :oui j'ai commandé le pack oral dans ma spécialité sur carrières publiques, j'aime bien leurs fiches qui permettent de se faire une idée sur un sujet que tu ne connais pas du tout, et je bosse aussi les fiches de connaissance du cnfpt pour les domaines administratifs. C'est relativement cher ( 162 € fdp inclus ) mais j'avais commandé celui pour mon mari en spé RVI pour Tech et j'avais trouvé quand tu y connais rien, c'est une bonne base de départ pour pas être sec à l'oral. L'inconvénient , c'est que j'ai pour toute ma spé et pas que l'option alors j'ai payé cher et je ne sais pas quoi faire du reste :hehe: . Je le revendrai certainement si quelqu 'un en a besoin.
Je l'ai aussi commandé et je suis en train de l'exploiter. Par contre, je balaye tout le domaine de la spécialité PGR, même si je creuse moins les autres options.
As tu suivi la préparation du CNFPT ?
missflo a écrit : c'est vraiment dommage de rater à l'oral surtout à si peu. Tu as raison de le prendre pour une répétition , c'est ce que je me dis à chaque concours . c'est toujours un entrainement en conditions réelles.
Tu parles d'urbanisme , c'est l'option que tu as présenté ? j'avais pris administration générale. mais je ne m'étais pas entrainé pour l'épreuve de composition alors c'est pas passé. Pas grave je me réinscrirai l'année prochaine si je n'ai pas ingénieur. L' avantage c'est que mon poste est ouvert aux deux pour la nomination alors je tente encore et toujours.
A la base, je ne pensais pas du tout être admissible. L'épreuve d'urba sur les Trames vertes et bleues s'est bien passée, mais pas trop pour la composition sur l'intérêt de la commune. Du coup, j'ai rien fait entre l'épreuve écrite et les résultats. Et j'aurais dû...
Oui j'avais pris option Urbanisme. C'était la seule option où je me sentais à l'aise.
Avec la copie de la feuille d'appréciation du jury, cela donne des pistes pour améliorer ma prochaine prestation orale.
je reste perplexe quant à la tournure de certaines questions et des attentes du jury à celles ci (Qu'est ce que vous voyez par la fenêtre ?)...
Modifié en dernier par Totoral le ven. 25 août 2017 09:36, modifié 1 fois.
Avatar du membre
missflo
Animateur
Animateur
Messages : 496
Enregistré le : jeu. 4 juil. 2013 14:47
Grade : Ingénieur

CONCOURS INGÉNIEUR 2017, c'est parti!

Message par missflo »

non je n'ai pas suivi la prépa cnfpt, je pense m'inscrire pour la prochaine si ca ne marche pas cette année.

j'ai aussi fait ma demande de copie pour attaché, histoire de voir mais je sais que j'ai besoin de beaucoup de boulot.
j'ai un deug de droit mais les cours sont loin. et Puis l'année a été chargée, ::d ::d , concours attaché, examen de ttp1c et concours ingénieur. pour l'instant 1 raté , 1 réussi et 1 en attente.

dans mon boulot , je me bats pour la mise en place de la réglementation anti andommagement avec les investigations complémentaires, j'ai monté le marché et maintenant qu'il fonctionne d 'autres problemes surviennent, la dessus, je suis au point


ça fait une bonne révision du domaine pour l'Oral ::d ::d
Ingénieur avec 19 ans dans la FPT. Directrice d'un SICTOM.
Lauréate:
CC contrôleur de travaux en 2006 Exam TTP2 en 2013 option prev
CC TTP2 en 2014 option prév Exam TTP1 en 2017 option RVI
CC Ingénieur en 2017 option dech ass
Totoral
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 131
Enregistré le : dim. 20 sept. 2015 16:41
Grade : Ingénieur

CONCOURS INGÉNIEUR 2017, c'est parti!

Message par Totoral »

J'ai eu une copie de mes copies lors de ma première demande fiche d'appréciation de l'oral. Je trouve instructif d'avoir les retours sur les copies. Ca donne des pistes d'amélioration.

Ah toi aussi... J'ai raté ingé en 2015, j'ai eu TP2C en 2016 (merci la prépa ingé), raté Attaché... Ca me casse les pieds ces concours, mais c'est mieux que contractuel.
Je t'encourage à suivre la prépa du CNFPT si tu dois le retenter.

Petit détournement de topic :
Tu as passé un marché de travaux pour les IC pour la préparation des marchés de travaux d'assainissement. C'est bien ça ? Quels soucis rencontres tu dans la mise en oeuvre du marché d'IC ? Est ce qu'il s'agit uniquement de détection non intrusive ou également intrusive ? J'imagine que tu as passé ton AIPR du coup. Est ce que le service formation/élu l'a accepté facilement ?

Pour l'instant, je me contente de les inclure dans le marché de travaux, que ce soit du géoradar, du cscope ou des sondages. Là j'ai un marché global et forfaitaire donc ça se passe financièrement bien à ce niveau là. Mais ça ne sera pas toujours le cas... Et ça n'évite pas les surprises... :(
Avatar du membre
missflo
Animateur
Animateur
Messages : 496
Enregistré le : jeu. 4 juil. 2013 14:47
Grade : Ingénieur

CONCOURS INGÉNIEUR 2017, c'est parti!

Message par missflo »

Je n ai jamais ete contractuelle, ::d , j ai eu de la chance .


Pour ne pas polluer le post , je vais te repondre en MP pour le marche des IC. (voila c est fait.) Si vous voulez des renseignement generique sur les ic , je me ferai un plaisir de repondre.

J ai d ailleurs recu un mail auquel je ne peux pas repondre de le part d elisee reclus. Je m excuse donc je vais apporter la reponse ici.
Je n ai jamais ete a un oral de categorie A. Ce sera peut etre la premiere fois ::d . Mais je peux donner mon experience sur ceux de B puisque j en ai eu 4 en moins de 10 ans. Chse que d ailleurs j ai fait dans les sujets correspondants ::d
Ingénieur avec 19 ans dans la FPT. Directrice d'un SICTOM.
Lauréate:
CC contrôleur de travaux en 2006 Exam TTP2 en 2013 option prev
CC TTP2 en 2014 option prév Exam TTP1 en 2017 option RVI
CC Ingénieur en 2017 option dech ass
MRaoa5
Membre actif
Membre actif
Messages : 37
Enregistré le : lun. 28 août 2017 16:05
Grade : Technicien principal de 2ème classe

CONCOURS INGÉNIEUR 2017, c'est parti!

Message par MRaoa5 »

Coucou à tous,

je vous lis depuis quelques années,

j'ai passé TTP2C en 2012 que j'ai eu
ingénieur sans prépration en 2015 et cette année ingénieur externe avec préparation CNFPT dans le 59 en logistique et maintenance, ils annoncent sur le site du cg59 les resultats pour le 11, j'essaye de me renseigner pour l'oral mais je ne trouve pas bcp d'info, avez vous le déroulé de lépreuce?
Avatar du membre
missflo
Animateur
Animateur
Messages : 496
Enregistré le : jeu. 4 juil. 2013 14:47
Grade : Ingénieur

CONCOURS INGÉNIEUR 2017, c'est parti!

Message par missflo »

Oui dans la note de cadrage
Ingénieur avec 19 ans dans la FPT. Directrice d'un SICTOM.
Lauréate:
CC contrôleur de travaux en 2006 Exam TTP2 en 2013 option prev
CC TTP2 en 2014 option prév Exam TTP1 en 2017 option RVI
CC Ingénieur en 2017 option dech ass
MRaoa5
Membre actif
Membre actif
Messages : 37
Enregistré le : lun. 28 août 2017 16:05
Grade : Technicien principal de 2ème classe

CONCOURS INGÉNIEUR 2017, c'est parti!

Message par MRaoa5 »

d'après ce que j'ai lu, 20 minutes de question, 20 minutes de mise en situation :-| :-|

il n'y a pas de temps de présentation?
Élisée Reclus
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : ven. 20 juin 2014 09:13
Grade : Adjoint technique de 2ème classe

CONCOURS INGÉNIEUR 2017, c'est parti!

Message par Élisée Reclus »

Bonjour à tous,

Allez, je me lance à mon tour, j'ai l'impression que nous sommes un petit groupe qui se convainc (peut-être aveuglement...) que nous aurons la chance de défendre notre chance à l'oral...

Pour ma part, j'ai réussi le concours de TP2C l'année dernière, et tente ingé cette année, mais l'oral d'ingé me fait peur par rapport à celui de TP2C...

Naïvement, je me pose la question de savoir comment pouvons-nous nous entraider pour préparer notre oral ?

J'ai quelques pistes que j'aimerais vous faire partager, mais par où commencer 8/ ?

Dans l'attente de votre retour.
ER
Répondre