Réformes formation TST

Technicien territorial stagiaire, formation initiale des techniciens territoriaux, formation d'intégration, formation statutaire obligatoire des fonctionnaires territoriaux, formation de professionnalisation au premier emploi.
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 2675
Enregistré le : dim. 2 sept. 2007 10:13
Grade : Technicien principal de 1ère classe
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Réformes formation TST

Message par Binano »

Non... toujours pas.

Wait and see... ;)
arioch
Membre actif
Membre actif
Messages : 48
Enregistré le : sam. 24 nov. 2007 02:15
Grade : Technicien

Re: Réformes formation TST

Message par arioch »

et bien justement ma responsable formation vient de m'appeler, visiblement les 30 jours de stages pratiques ne sont plus obligatoires... alleluia, sachant que j'etais à la ramasse pour les faire, puisque ma titularisation intervient au premier septembre!
Voila, donc en ce qui concerna mon cnfpt (petite couronne), seuls les stages theoriques sont obligatoires (du moins pour notre promotion qui est en phase de tranisition)...

renseignez vous bien aupres de vos responsables formation
Avatar du membre
jeanfrancoisjeff
Animateur
Animateur
Messages : 151
Enregistré le : mer. 5 déc. 2007 12:01
Grade : Technicien
Contact :

Re: Réformes formation TST

Message par jeanfrancoisjeff »

Si elle t'a dit cela c'est qu'elle a une info officielle.

Tu peux te renseigner ?
You'll Never Walk Alone
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 2675
Enregistré le : dim. 2 sept. 2007 10:13
Grade : Technicien principal de 1ère classe
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Réformes formation TST

Message par Binano »

arioch a écrit :Voila, donc en ce qui concerna mon cnfpt (petite couronne), seuls les stages theoriques sont obligatoires (u moins pour notre promotion qui est en phase de tranisition)...

renseignez vous bien aupres de vos responsables formation
Tout à fait, certains CNFPT arrangent leur parcours de formation initiale à leur sauce afin d'alléger un peu la formation et se coller aux futurs décrets de juillet. Mais il n'y a pas encore de réponse officielle pour l'instant, il faut se renseigner auprès de vos responsables formation.

Cependant je peux comprendre ton impatience jeanfrancoisjeff ;)
Avatar du membre
jeanfrancoisjeff
Animateur
Animateur
Messages : 151
Enregistré le : mer. 5 déc. 2007 12:01
Grade : Technicien
Contact :

Re: Réformes formation TST

Message par jeanfrancoisjeff »

De toute façon, j'ai déjà fait mes stages CNFPT donc il me reste plus qu'a valider mes stages pratiques même si j'en ai déjà fait 2 semaines.
You'll Never Walk Alone
Avatar du membre
jeanfrancoisjeff
Animateur
Animateur
Messages : 151
Enregistré le : mer. 5 déc. 2007 12:01
Grade : Technicien
Contact :

Re: Réformes formation TST

Message par jeanfrancoisjeff »

Çà y est le décret qui réduit la formation à 5 jours pour le concours est passé !!!

Décret n°2008-512 du 29 mai 2008
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... ion=rechJO

Si vous avez des précisions, elles sont les bienvenues (mon cnfpt n’est pas au courant !!!)
You'll Never Walk Alone
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 2675
Enregistré le : dim. 2 sept. 2007 10:13
Grade : Technicien principal de 1ère classe
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Réformes formation TST

Message par Binano »

Bien vu Jean-François ! 8-)
Un véritable scoop !

Donc pour résumer :
- 5 jours avant titularisation dont les conditions sont fixées ici : Formation d'intégration - Décret n°2008-512 du 29 mai 2008
- 5 jours après titularisation dont les conditions sont fixées ici : Formation de professionnalisation au premier emploi - Décret n° 2008-513 du 29 mai 2008

Extrait du décret 2008-513 du 29 mai 2008 modifiant les statuts particuliers de certains cadres d'emplois de la fonction publique territoriale :
Article 29

Le décret n° 95-29 du 10 janvier 1995 portant statut particulier du cadre d’emplois des techniciens supérieurs territoriaux est ainsi modifié :

1° L’article 5 est complété par un alinéa ainsi rédigé :
  • « L’inscription sur les listes d’aptitude prévues aux I et II du présent article ne peut intervenir qu’au vu des attestations établies par le Centre national de la fonction publique territoriale précisant que l’agent a accompli, dans son cadre d’emplois ou emploi d’origine, la totalité de ses obligations de formation de professionnalisation pour les périodes révolues. » ;
2° L’intitulé du titre III est remplacé par l’intitulé suivant : « Titre III. ? Nomination, titularisation et formation obligatoire » ;

3° L’article 7 est ainsi modifié :
  • a) Les deuxième et troisième phrases du premier alinéa sont remplacées par les dispositions suivantes :
    « Au cours de leur stage, ils sont astreints à suivre une formation d’intégration, dans les conditions prévues par le décret n° 2008-512 du 29 mai 2008relatif à la formation statutaire obligatoire des fonctionnaires territoriaux et pour une durée totale de cinq jours. » ;
    b) Les trois derniers alinéas sont supprimés ;
4° L’article 8 est ainsi modifié :
a) Les deux dernières phrases du premier alinéa sont supprimées ;
b) Les deux derniers alinéas sont supprimés ;
5° L’article 9 est ainsi modifié :
  • a) Au premier alinéa, les mots : « au vu notamment d’un rapport établi par le président du Centre national de la fonction publique territoriale. » sont remplacés par les mots : « Pour les stagiaires mentionnés à l’article 7, cette titularisation intervient au vu notamment d’une attestation de suivi de la formation d’intégration, établie par le Centre national de la fonction publique territoriale. » ;
    b) Au deuxième alinéa, les mots : « et après avis du président du Centre national de la fonction publique territoriale » sont supprimés ;
6° Après l’article 10, sont rétablis les articles 11 à 14 ainsi rédigés :
  • « Art. 11. - Dans un délai de deux ans après leur nomination prévue aux articles 7 et 8 ci-dessus, ou leur détachement prévu à l’article 20 ci-dessous, les membres du présent cadre d’emplois sont astreints à suivre une formation de professionnalisation au premier emploi, dans les conditions prévues par le décret n° 2008-513 du 29 mai 2008et pour une durée totale de cinq jours.
    « En cas d’accord entre l’agent et l’autorité territoriale dont il relève, la durée mentionnée à l’alinéa précédent peut être portée au maximum à dix jours.
    « Art. 12. - A l’issue du délai de deux ans prévu à l’article précédent, les membres du présent cadre d’emplois sont astreints à suivre une formation de professionnalisation tout au long de la carrière, dans les conditions prévues par le décret n° 2008-513 du 29 mai 2008, à raison de deux jours par période de cinq ans.
    « Art. 13. - Lorsqu’ils accèdent à un poste à responsabilité, au sens de l’article 15 du décret n° 2008-513 du 29 mai 2008, les membres du présent cadre d’emplois sont astreints à suivre, dans un délai de six mois à compter de leur affectation sur l’emploi considéré, une formation, d’une durée de trois jours, dans les conditions prévues par le même décret.
    « Art. 14. - En cas d’accord entre l’agent et l’autorité territoriale dont il relève, la durée des formations mentionnée aux deux articles précédents peut être portée au maximum à dix jours. » ;
7° Au premier alinéa de l’article 17, les mots : « dans la limite fixée à l’alinéa suivant » sont supprimés ;

8° Le deuxième alinéa de l’article 17 est supprimé ;

9° Le troisième alinéa de l’article 17 est supprimé.
Avatar du membre
jeanfrancoisjeff
Animateur
Animateur
Messages : 151
Enregistré le : mer. 5 déc. 2007 12:01
Grade : Technicien
Contact :

Re: Réformes formation TST

Message par jeanfrancoisjeff »

Ce qui signfie pas de rapport à faire, pas de stages pratiques... :)
You'll Never Walk Alone
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 2675
Enregistré le : dim. 2 sept. 2007 10:13
Grade : Technicien principal de 1ère classe
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Réformes formation TST

Message par Binano »

Gemini_Saga
Membre actif
Membre actif
Messages : 48
Enregistré le : lun. 12 nov. 2007 13:59
Grade : Technicien
Localisation : Haut-Rhin
Contact :

Re: Réformes formation TST

Message par Gemini_Saga »

Une pensée émue pour la promo qui est en train de suivre la dernière formation qui parle de rapport ( et qui en bave, malgré les apparences dans le parc Wallach cet aprem...)

C'est trop violent pour nos neurones... !!!

Alors d'après vous ils vont faire comment? Un jury pour juger nos rapports qu'on va pondre jusqu'à mercredi ?
Sachant que ça ne sert plus à rien ?

Les enjeux, les objectifs ,les fonctions, les besoins, les missions, la méthode projet, la "voix du client", tout cela restera dans nos mémoires à jamais...
"Faudra remplacer tous les pas-de-chance par de l'intelligence"
Répondre