Réformes formation TST

Technicien territorial stagiaire, formation initiale des techniciens territoriaux, formation d'intégration, formation statutaire obligatoire des fonctionnaires territoriaux, formation de professionnalisation au premier emploi.
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 2675
Enregistré le : dim. 2 sept. 2007 10:13
Grade : Technicien principal de 1ère classe
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Réformes formation TST

Message par Binano »

Gemini_Saga a écrit :Une pensée émue pour la promo qui est en train de suivre la dernière formation qui parle de rapport ( et qui en bave, malgré les apparences dans le parc Wallach cet aprem...)
Je ne les plaint pas du tout, on y mange tellement bien :D
Gemini_Saga
Membre actif
Membre actif
Messages : 48
Enregistré le : lun. 12 nov. 2007 13:59
Grade : Technicien
Localisation : Haut-Rhin
Contact :

Re: Réformes formation TST

Message par Gemini_Saga »

Binano a écrit :
Gemini_Saga a écrit :Une pensée émue pour la promo qui est en train de suivre la dernière formation qui parle de rapport ( et qui en bave, malgré les apparences dans le parc Wallach cet aprem...)
Je ne les plains pas du tout, on y mange tellement bien :D
Et demain c'est déjà fini... Snif !
"Faudra remplacer tous les pas-de-chance par de l'intelligence"
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 2675
Enregistré le : dim. 2 sept. 2007 10:13
Grade : Technicien principal de 1ère classe
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Réformes formation TST

Message par Binano »

Tu surveilleras mes collègues afin qu'ils n'abusent pas trop du vin blanc... le blanc ça rend méchant :D
Avatar du membre
jeanfrancoisjeff
Animateur
Animateur
Messages : 151
Enregistré le : mer. 5 déc. 2007 12:01
Grade : Technicien
Contact :

Re: Réformes formation TST

Message par jeanfrancoisjeff »

En clair, les agents en cours de formation initiale ont quoi à faire pour valider afin d'être titulariser ?
You'll Never Walk Alone
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 2675
Enregistré le : dim. 2 sept. 2007 10:13
Grade : Technicien principal de 1ère classe
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Réformes formation TST

Message par Binano »

- 5 jours de formation d'intégration (ou statutaire) anciennement "Formation Avant Titularisation" (FAT) dont les conditions de déroulement sont expliquées dans le décret n°2008-512 du 29 mai 2008 :
  • La formation d'intégration vise à faciliter l'intégration des fonctionnaires territoriaux par l'acquisition de connaissances relatives à l'environnement territorial dans lequel s'exercent leurs missions. Elle porte notament sur l'organisation et le fonctionnement des collectivités territoriales et leurs établissements publics, les services publics locaux et le déroulement des carrières des fonctionnaires territoriaux.
    Dès la nomination d'un fonctionnaire astreint à la formation d'intégration, l'autorité trerritoriale en informe le CNFPT en vue de l'organisation de cette formation.
    Observations de Binano : En d'autres termes tu ne t'occupes de rien, tu attends la convocation du CNFPT pour suivre les 5 jours de cours obligatoires. Il n'y a plus de rapport de de fin de FAT.
- 5 à 10 jours de formation de professionnalisation au premier emploi anciennement 'Formation Après Titularisation" (FAE) dont les conditins de déroulement sont expliquées dans le décret n°2008-512 du 29 mai 2008 :
  • Le contenu de ces formations est adapté aux emplois que les membres des cadres d'emplois ont vocation à occuper compte tenu des missions définies par leurs statuts particuliers.
    L'autorité territoriale détermine la durée et la nature des actions de formation de professionnalisation suivies par chaque agent en fonction de l'évaluation des besoins de ce dernier et après concertation avec celui-ci. A défaut d'accord, l'agent suit une formation de la durée minimum fixée par le statut particulier et dont le contenu est défini par l'autorité territoriale, en concertationn avec le CNFPT.
    Observations de Binano : En d'autres termes tu pioches des stages techniques dans le catalogue de formation continue du CNFPT.
Avatar du membre
jeanfrancoisjeff
Animateur
Animateur
Messages : 151
Enregistré le : mer. 5 déc. 2007 12:01
Grade : Technicien
Contact :

Re: Réformes formation TST

Message par jeanfrancoisjeff »

Je les ai déjà fait ces jours de formation au mois de mars; donc c'est bon ?

J'avais même fait plusieurs stages pratiques.
You'll Never Walk Alone
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 2675
Enregistré le : dim. 2 sept. 2007 10:13
Grade : Technicien principal de 1ère classe
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Réformes formation TST

Message par Binano »

Oui ça sera bon au 1er juillet 2008, date d'entrée en vigueur du décret.

Ceci est précisé dans les articles 21 et 22 du décret n°2008-512 du 29 mai 2008 :
Article 21
Les fonctionnaires en cours de formation initiale à la date d'entrée en vigueur du présent décret et qui auront suivi un nombre de jours de formation égal ou supérieur à celui prévu par leur statut particulier (ndlr: 5 jours) au titre de la formation d'intégration sont considérés comme ayant accompli leur obligation de formation d'intégration.

Article 22
Les fonctionnaires en cours de formation d'adaptation à l'emploi à la date d'entrée en vigueur du présent décret et qui auront suivi un nombre de jours de formation égal ou supérieur à celui prévu par leur statut particulier (ndlr: 5 jours) au titre de la formation de professionnalisation au premier emploi sont considérés comme ayant accompli leur obligation de formation de professionnalisation au premier emploi.
adelinepion
Membre actif
Membre actif
Messages : 35
Enregistré le : lun. 12 mai 2008 10:37

Re: Réformes formation TST

Message par adelinepion »

je crois que c'est la même chose pour les contrôleurs de travaux ,n'est ce pas?
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 2675
Enregistré le : dim. 2 sept. 2007 10:13
Grade : Technicien principal de 1ère classe
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Réformes formation TST

Message par Binano »

Je n'ai pas lu le texte en détail mais oui le décret modifit aussi les statuts particuliers des contrôleurs de travaux.
Gemini_Saga
Membre actif
Membre actif
Messages : 48
Enregistré le : lun. 12 nov. 2007 13:59
Grade : Technicien
Localisation : Haut-Rhin
Contact :

Re: Réformes formation TST

Message par Gemini_Saga »

En attendant, les transitoires (promo 01-68-08) ont encore leur (#€!]°) de rapport à faire et à rendre pour très vite (genre hier) à Monsieur Legrand.

J'ai hâte d'avoir une occasion de retourner au centre INTERNATIONAL du Waldeck !

Hihihi ( c'est mon côté enfant espiègle qui ressort)
"Faudra remplacer tous les pas-de-chance par de l'intelligence"
Répondre