Nouveau décret modifiant la formation initiale des TST

Technicien territorial stagiaire, formation initiale des techniciens territoriaux, formation d'intégration, formation statutaire obligatoire des fonctionnaires territoriaux, formation de professionnalisation au premier emploi.
Répondre
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 2675
Enregistré le : dim. 2 sept. 2007 10:13
Grade : Technicien principal de 1ère classe
Localisation : Alsace
Contact :

Nouveau décret modifiant la formation initiale des TST

Message par Binano »

Extrait du décret 2008-513 du 29 mai 2008 modifiant les statuts particuliers de certains cadres d'emplois de la fonction publique territoriale et notament la formation initiale des techniciens supérieurs territoriaux :
Article 29

Le décret n° 95-29 du 10 janvier 1995 portant statut particulier du cadre d’emplois des techniciens supérieurs territoriaux est ainsi modifié :

1° L’article 5 est complété par un alinéa ainsi rédigé :
  • « L’inscription sur les listes d’aptitude prévues aux I et II du présent article ne peut intervenir qu’au vu des attestations établies par le Centre national de la fonction publique territoriale précisant que l’agent a accompli, dans son cadre d’emplois ou emploi d’origine, la totalité de ses obligations de formation de professionnalisation pour les périodes révolues. » ;
2° L’intitulé du titre III est remplacé par l’intitulé suivant : « Titre III. ? Nomination, titularisation et formation obligatoire » ;

3° L’article 7 est ainsi modifié :
  • a) Les deuxième et troisième phrases du premier alinéa sont remplacées par les dispositions suivantes :
    « Au cours de leur stage, ils sont astreints à suivre une formation d’intégration, dans les conditions prévues par le décret n°2008-512 du 29 mai 2008 relatif à la formation statutaire obligatoire des fonctionnaires territoriaux et pour une durée totale de cinq jours. » ;
    b) Les trois derniers alinéas sont supprimés ;
4° L’article 8 est ainsi modifié :
  • a) Les deux dernières phrases du premier alinéa sont supprimées ;
    b) Les deux derniers alinéas sont supprimés ;
5° L’article 9 est ainsi modifié :
  • a) Au premier alinéa, les mots : « au vu notamment d’un rapport établi par le président du Centre national de la fonction publique territoriale. » sont remplacés par les mots : « Pour les stagiaires mentionnés à l’article 7, cette titularisation intervient au vu notamment d’une attestation de suivi de la formation d’intégration, établie par le Centre national de la fonction publique territoriale. » ;
    b) Au deuxième alinéa, les mots : « et après avis du président du Centre national de la fonction publique territoriale » sont supprimés ;
6° Après l’article 10, sont rétablis les articles 11 à 14 ainsi rédigés :
  • « Art. 11. - Dans un délai de deux ans après leur nomination prévue aux articles 7 et 8 ci-dessus, ou leur détachement prévu à l’article 20 ci-dessous, les membres du présent cadre d’emplois sont astreints à suivre une formation de professionnalisation au premier emploi, dans les conditions prévues par le décret n°2008-513 du 29 mai 2008 et pour une durée totale de cinq jours.
    « En cas d’accord entre l’agent et l’autorité territoriale dont il relève, la durée mentionnée à l’alinéa précédent peut être portée au maximum à dix jours.
    « Art. 12. - A l’issue du délai de deux ans prévu à l’article précédent, les membres du présent cadre d’emplois sont astreints à suivre une formation de professionnalisation tout au long de la carrière, dans les conditions prévues par le décret n°2008-513 du 29 mai 2008, à raison de deux jours par période de cinq ans.
    « Art. 13. - Lorsqu’ils accèdent à un poste à responsabilité, au sens de l’article 15 du décret n° 2008-513 du 29 mai 2008, les membres du présent cadre d’emplois sont astreints à suivre, dans un délai de six mois à compter de leur affectation sur l’emploi considéré, une formation, d’une durée de trois jours, dans les conditions prévues par le même décret.
    « Art. 14. - En cas d’accord entre l’agent et l’autorité territoriale dont il relève, la durée des formations mentionnée aux deux articles précédents peut être portée au maximum à dix jours. » ;
7° Au premier alinéa de l’article 17, les mots : « dans la limite fixée à l’alinéa suivant » sont supprimés ;

8° Le deuxième alinéa de l’article 17 est supprimé ;

9° Le troisième alinéa de l’article 17 est supprimé.
Donc pour résumer :

- 5 jours avant titularisation dont les conditions sont fixées ici : Formation d'intégration - Décret n°2008-512 du 29 mai 2008 relatif à la formation statutaire obligatoires des fonctionnaires territoriaux
- 5 jours après titularisation dont les conditions sont fixées ici : Formation de professionnalisation au premier emploi - Décret n° 2008-513 du 29 mai 2008 relatif à la formation de professionnalisation au premier emploi dans les 2 ans après nomination
Avatar du membre
jeanfrancoisjeff
Animateur
Animateur
Messages : 151
Enregistré le : mer. 5 déc. 2007 12:01
Grade : Technicien
Contact :

Re: Nouveau décret modifiant la formation initiale des TST

Message par jeanfrancoisjeff »

Ci-dessous la procédure pour mettre fin à la formation FAT:
La position de l'établissement est la suivante,pour les agents
titularisables avant le 1er juillet , ils doivent faire l'intégralité du
parcours notamment en FAT.
Pour les agents titularisables après le 1er juillet, dans la mesure où
ils sont déjà réalisés leur nombre de jours, cad 5 jours il peuvent
interrompre leur parcours de formation sours réserve que cela un accord
entre la collectivité et l'agent et que la collectivité nous fasse un
courrier.
En effet nousa vons de notre côté engager des achats de formation, il
nous faut donc prévoir les annulations qui ne pourront être qu'écrites.
Par contre si un agent souhaite poursuivre pour mener à bien son projet
et si'l y a concertation avec sa collectivité, il n'y a pas de problème.
Pa ailleurs, il faut également penser maintenant au concept de formation
tout au long de la vie. De Droit individuel à la formation, et aux
différents outils (reconnaissance de l'expérience professionnel par
exemple)
Espérant avoir répondu à vos quesitions
Bien cordialement
You'll Never Walk Alone
DELMACHE
Modérateur
Modérateur
Messages : 658
Enregistré le : sam. 27 oct. 2007 08:54
Grade : Ingénieur principal
Localisation : Le Tréport (76)

Re: Nouveau décret modifiant la formation initiale des TST

Message par DELMACHE »

J'ai été nommé au 1er octobre 2007, je dois donc être titulariser le 1er octobre 2008.

Ext-ce normal que j'ai 12 jours obligatoires de tronc commun mixte + 8 jours de formation (à choisir dans le catalogue du CNFPT) ??
Avatar du membre
jeanfrancoisjeff
Animateur
Animateur
Messages : 151
Enregistré le : mer. 5 déc. 2007 12:01
Grade : Technicien
Contact :

Re: Nouveau décret modifiant la formation initiale des TST

Message par jeanfrancoisjeff »

Si tu est technicien, tu as simplement 5 jours à valider.
You'll Never Walk Alone
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 2675
Enregistré le : dim. 2 sept. 2007 10:13
Grade : Technicien principal de 1ère classe
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Nouveau décret modifiant la formation initiale des TST

Message par Binano »

jeanfrancoisjeff a écrit :Si tu est technicien, tu as simplement 5 jours à valider.
En théorie oui, à partir du 1er juillet 2008 tu n'auras que 5 jours à valider... cependant en pratique le CNFPT continue encore à demander aux stagiaires d'effectuer des jours de formation supplémentaires. Je pense que ces jours de formation sont déja commandés et ne peuvent plus être annulés... :idea:
Avatar du membre
jeanfrancoisjeff
Animateur
Animateur
Messages : 151
Enregistré le : mer. 5 déc. 2007 12:01
Grade : Technicien
Contact :

Re: Nouveau décret modifiant la formation initiale des TST

Message par jeanfrancoisjeff »

Dans mon cas, il suffit de faire une lettre pour annuler le reste de la formation et en échange le CNFTP nous envoie une attestation.

C'est ce que j'ai fait !! :)
You'll Never Walk Alone
m30102002
Membre
Membre
Messages : 17
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 21:31
Grade : Contrôleur

Re: Nouveau décret modifiant la formation initiale des TST

Message par m30102002 »

admis TECH SUP ... la question qui me vient est la suivante :

j'ai été reçu au controleur en 2001, j'ai fait le Formation complète après, donc avant réforme.
maintenant que je suis admis au Tech Sup, dois je refaire une formation initiale sachant que c'est quasiment la meme chose (ou je me serai trompé ... ) ou est elle réduite et si oui dans quelle mesure ... ou bien encore en suis je dispensé ?!!
Répondre