Evolution de carrière ???

Technicien territorial stagiaire, formation initiale des techniciens territoriaux, formation d'intégration, formation statutaire obligatoire des fonctionnaires territoriaux, formation de professionnalisation au premier emploi.
Répondre
mout54
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 52
Enregistré le : mer. 21 sept. 2011 19:42
Grade : Technicien
Localisation : Meurthe-et-Moselle

Evolution de carrière ???

Message par mout54 »

Bonjour,

Je viens d'être recruté à la sortie de mes études dans un syndicat des eaux et dans un d'assainissement en tant que technicien. Pour moi cette fonction est toute nouvelle et j'aurai aimé savoir qu'elles sont les possibilités d'évolutions dans ces services?

A ce que j'ai déjà pu entendre, il faudrait que je passe le concours de technicien territorial dans un premier temps, mais une fois ce concours passé qu'est-ce que cela change réellement? Et après ce concours y en a-t-il d'autres à passer si on veut évoluer encore dans ces services?

En vous remerciant apr avance de vos réponses

Cordialement
Francois
Membre
Membre
Messages : 23
Enregistré le : mar. 10 mai 2011 12:19

Re: Evolution de carrière ???

Message par Francois »

Bonjour,

Félicitations. Les concours permettent de devenir fonctionnaire. Sans être titulaire d'un concours tu ne peux pas être fonctionnaire hormis pour la catégorie C.

les points importants.

- Sécurité de l'emploi (et encore y'a des moyens pour virer un fonctionnaire).
- retenue salariale plus basse.
- plan de carrière intéressant. En effet après obtention d'un concours tu seras titulaire d'un grade. Dans ce grade il existe plusieurs échelons. Ces échelons correspondent à un indice avec lequel est calculé ton salaire. plus tu montes dans les échelons et plus ton indice est haut, donc plus ton salaire est haut. Tu as en plus de ça, bien souvent des primes, indemnités, et avantages (ticket resto ...)
- Donc logiquement ton salaire augmente tout au long de ta carrière.
- Pour passer à un grade supérieur, par exemple de B (technicien) à A (ingénieur), la meilleure solution reste le concours. Ceci dit il en existe d'autres, pour ceux qui comme moi n'ont pas les diplômes et ou compétences pour passer le concours en externe ou interne, la possibilité au bout de nombreuses années et sous certaines conditions de passer au grade supérieur sans passer de concours. Mais ceci reste très rare.

tu peux aussi être embauché dans une collectivité en tant que contractuel. tu seras alors titulaire d'un contrat style privé (cdd renouvelable) mais en règle général ta collectivité (doit) te pousseras à passer les concours.

Dans la Fp les contractuels sont en majorité des contrats précaires, il est important d'essayer d'obtenir un concours.

Enfin chose à savoir, un fonctionnaire est titulaire d'un grade (technicien, redacteur, ingénieur ... ) mais PAS titulaire d'un poste, les collectivités ont donc le loisir de supprimer des postes et reclasser les agents ailleurs ...

@+
mout54
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 52
Enregistré le : mer. 21 sept. 2011 19:42
Grade : Technicien
Localisation : Meurthe-et-Moselle

Re: Evolution de carrière ???

Message par mout54 »

merci beaucoup pour ta réponse François qui me permet d'y voir un peu plus clair dans tout cela
Répondre