Embauche technicien territorial question

Technicien territorial stagiaire, formation initiale des techniciens territoriaux, formation d'intégration, formation statutaire obligatoire des fonctionnaires territoriaux, formation de professionnalisation au premier emploi.
Répondre
Didier43
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 8 mars 2012 15:25

Embauche technicien territorial question

Message par Didier43 »

Merci Pour tous
Modifié en dernier par Didier43 le mar. 10 avr. 2012 07:47, modifié 1 fois.
Benoit
Membre actif
Membre actif
Messages : 48
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 10:48

Re: Embauche technicien territorial question

Message par Benoit »

Bonjour à toi, et bienvenue !

Si tu conviens pour le poste auquel tu t'es présenté, l'employeur peut te recruter en tant que contractuel.
Pour être titularisé tu vas devoir passer le concours de Technicien Territorial (et l'obtenir :cote:)
Je crois savoir qu'être intégré dans la catégorie B sans concours ne se pratique pas. Cela pouvait se faire à une (lointaine) époque, mais je crois qu'aujourd'hui, ce n'est plus possible. A confirmer par d'autres.

Tu peux trouver sur ce forum (dans la rubrique Concours Ingénierie Informatique Systèmes information) tous les éléments de réponses pour connaître ce concours.

Sans obtenir le concours, tu restes contractuel...

Avec le BAC, tu peux effectivement t'inscrire au concours externe de Technicien Territorial.
Avec la VAE, pour obtenir un BTS par exemple, tu pourras passer le concours de Technicien Principal 2ème classe. La VAE ne permet pas la titularisation, mais te donne le niveau requis pour passer le concours.

Concernant les risques... que répondre... Tu dis que ton emploi est stable, c'est un point important pour prendre une décision.
Maintenant, il faut voir ce qui ne te plaît plus dans ton actuel emploi. Car tu dois savoir que ce qui est demandé dans les collectivités territoriales n'est pas forcément identique à ce qu'on te demande de faire dans ton travail actuel.
Tu dois vraiment connaître précisément tes futures missions avant de t'engager. Dans le service informatique de ma mairie (22000 hab.), l'informatique se résume à installer de temps en temps un pc et à le brancher au réseau. Pas de programmation ni de missions très relevées en informatique, avec tout le respect que j'ai pour mes collègues.
Donc, je ne sais pas ce que tu fais exactement... mais renseigne-toi bien pour éviter peut-être une déception.

Egalement, pour retrouver le même salaire, ça va être long... mais après faut voir... comment tu vas évoluer avec les concours, les primes éventuelles, etc.

Les spécialistes informatiques de ce forum vont bien t'éclairer je pense.

Bonne réflexion en tout cas !
Didier43
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 8 mars 2012 15:25

Re: Embauche technicien territorial question

Message par Didier43 »

a
Modifié en dernier par Didier43 le mar. 10 avr. 2012 07:47, modifié 1 fois.
Benoit
Membre actif
Membre actif
Messages : 48
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 10:48

Re: Embauche technicien territorial question

Message par Benoit »

Didier,

Heureux d'avoir pu t'éclairer un peu..!
Pour ma part, je ne suis pas informaticien, je suis infographiste et webmaster. Mon rapport avec l'informatique, c'est internet. Je appris seul les langages propres à internet et au webdesign, mais je ne peux pas dire que je suis un "vrai" informaticien, car je suis spécialisé au web, en plus de ma première fonction qui est celle de graphiste.

Il serait intéressant pour toi que les informaticiens en poste sur ce forum te fasse partager leurs expériences.

Concernant le déroulement des journées, et bien ma foi... je crois que cela dépend totalement de l'endroit où tu trouves. C'est triste à dire, mais certaines structures travaillent "à la petite semaine" et d'autres sont rigoureuses et totalement inscrites dans des projets structurés dans le temps. Cela dépend aussi beaucoup de la volonté du pouvoir politique. C'est eux qui fixent les enjeux. Les responsables appliquent les stratégies.... si elles existent.

Tu peux trouver sur le net les barèmes des salaires... Le Technicien Territorial démarre bien plus bas que ce que tu gagnes actuellement.
Après, à toi de voir ce que tu as besoin dans la vie aujourd'hui. C'est vrai qu'être informaticien dans le privé est sûrement stressant et tes horaires sont élastiques. C'est plus "encadré" on va dire dans le public. Je ne dis pas que des objectifs ne sont pas à atteindre, parfois dans l'urgence, mais la finalité n'est pas économique. A ce titre là, l'enjeu n'est pas le même.

Travailler dans un service communication est un peu la même chose. J'ai des priorités de temps, des délais à respecter en fonction d'évènements, mais il faut reconnaître qu'on n'est pas dans un contexte où l'on peut perdre des marchés et risquer de perdre sa place. On peut bien sûr être muté si le le travail fourni ne convient pas, mais on ne se retrouve pas au chômage. C'est, j'en conviens, un détail important. On n'a pas l'épée de Damoclès au dessus de la tête.
Des concessions financières seront à envisager pour toi si tu souhaites intégrer le service public. Peut-être aussi tu te sentiras noyé dans un système. Le "mouvement" général, l'action, les objectifs sont différents. Peut-être te manquera t-il un peu de piment. Je le répète, ça dépend vraiment où tu trouves.
C'est un peu vague, mais tu peux passer d'une structure hyper dynamique, qui te fait aimer ce que tu fais, le détester à terme, ou finir lessivé... et passer dans un système plus passéiste qui peut t'agacer aussi totalement.
Je dois dire que parfois aussi, des responsables de service se trouvent plein de bonne volonté et se trouvent bloquer par un système mou, sans trop d'ambitions ou pas encore à même de comprendre les enjeux technologiques actuels.

Aucune structure n'est parfaite. On doit "composer" partout où l'on se trouve.
L'herbe est-elle plus verte ailleurs ? Bonne réflexion à toi en tout cas ! :)
francklt
Membre accro
Membre accro
Messages : 84
Enregistré le : mar. 11 janv. 2011 15:21
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Re: Embauche technicien territorial question

Message par francklt »

Bonjour,

Je suis informaticien, ex-SSII et venant d'arriver dans la FPT.

Je suis venu dans la FPT pour trouver une "autre ambiance", ne plus être pris pour de la viande, et avoir de vrais rapports avec des collègues et la hiérarchie...

C'est clair que niveau salaire, si c'est ce que tu cherches, sera beaucoup plus inférieur que dans le privé... même si avec les échelons, tu es sur de progresser, contrairement au privé ou c'est "à la tête du client"

pour ma part, j'ai un BAC+2, avec +10 ans d’expérience et j'étais rémunéré 1 600 € net / mois avec une super mutuelle et CE mais dans l'impasse depuis 3 ans... la crise...les salaires gelés...les relations qui se détériorent avec la hiérarchie et les clients...envoyé du jour au lendemain chez un client, n'importe ou en France... des promesses non tenues... je stagnais et ne voyait aucune perspective d'avenir...

j'ai eu la chance de réussir le concours TTP2 et de trouver un emploi presque immédiatement... j'étais près à sacrifier niveau salaire pour partir... d'ailleurs, malgré que ce soit une grosse collectivité, pas de négociation de salaires possibles, on était plusieurs pour le poste... les primes restent basses...

emploi stable, super ambiance dans le service, projets très intéressants (grosses collectivités aussi)

y a pas eu photo...

Au final, je gagne un peu moins, même si j'ai rattrapé avec la reprise de l'ancienneté mais j'ai de nouveaux des perspectives d'évolution et dans un climat plus serein...

Donc, à toi de faire ton choix et de poser le pour et le contre...

Bon courage !
2010 : Réussite Concours TTP2C
2011 : Titularisation TTP2C
2015 : Réussite Examen Professionnel TTP1C
2016 : Nomination TTP1C
Benoit
Membre actif
Membre actif
Messages : 48
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 10:48

Re: Embauche technicien territorial question

Message par Benoit »

Bonjour Franckit,

Voilà un témoignage rassurant !
C'est sûr, il faut tomber dans une bonne ambiance de travail. Cela concourt à une bonne qualité de vie. C'est cela l'important, je trouve.

:)
Didier43
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 8 mars 2012 15:25

Re: Embauche technicien territorial question

Message par Didier43 »

1
Modifié en dernier par Didier43 le mar. 10 avr. 2012 07:48, modifié 1 fois.
phil-decuivre
Membre actif
Membre actif
Messages : 44
Enregistré le : jeu. 12 mai 2011 11:26
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Re: Embauche technicien territorial question

Message par phil-decuivre »

salut,
il ne faut pas avoir peur du salaire en tant que contractuel.....
je connais un "ex titulaire" qui a démissionné de son poste et qui est revenu à la méme place en tant que chargé de mission (contractuel) , l'avantage est de pouvoir renégocier le salaire ,chose impossible pour le titulaire qui lui subit le bon vouloir de nos politiques (gel du point d'indice ,etc.....) :rouge:
A vous de "négocier" le salaire pour ne pas trop perdre par rapport à ca que vous touchez actuellement, si le recruteur veut absolument travaillez avec vous ,il doit savoir mettre la main au porte monnaie.
il y a plein de "nuisibles " dans la FPT qui se font recruter sur des postes de catégorie A, comme quoi quand on veut ,on peut.......
Dinou
Animateur
Animateur
Messages : 271
Enregistré le : jeu. 21 janv. 2010 15:58

Re: Embauche technicien territorial question

Message par Dinou »

j'avais négocié mon salaire en tant que contractuelle... le revers de la medaille c'est que maintenant que j'ai eu le concours et que je suis stagiaire, j'ai gardé mon salaire mais pas mon indice...
Donc c'est compensé par des primes mais si je change de collectivité, le salaire correspondant à mon echelon est quand même inférieur à ce que je touche donc je risque d'y perdre... Sans compter que je suis "bloquée" question évolution de salaire jusqu'à ce que je rattrape avec l'ancienneté l'indice que j'avais en tant que contractuelle...
francklt
Membre accro
Membre accro
Messages : 84
Enregistré le : mar. 11 janv. 2011 15:21
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Re: Embauche technicien territorial question

Message par francklt »

pour le concours TST 2010 en externe, j'avais une note de synthèse (plutôt général mais avec des documents sur la spécialité) pour l’épreuve d'admissibilité et des questions sur ma spécialité à l'oral pour l'épreuve d'admission

Dans ton cas,

Concours externe :

Épreuves d’admissibilité
L'épreuve d'admissibilité consiste en des réponses à des questions techniques à partir d'un
dossier portant sur la spécialité au titre de laquelle le candidat concourt (durée : trois heures ;
coefficient 1)
Épreuves d’admission
L'épreuve d'admission se compose d'un entretien ayant pour point de départ un exposé du
candidat sur sa formation et son projet professionnel permettant au jury d'apprécier ses
motivations et son aptitude à exercer les missions dévolues au cadre d'emplois, notamment dans
la spécialité choisie par le candidat (durée totale de l'entretien : vingt minutes, dont cinq minutes
au plus d'exposé ; coefficient 1)

http://www.technicien-territorial.fr/vi ... f=3&t=2427

C'est sur qu'il y a un risque, que tu sois pris en tant que contractuel, que tu n'es pas le concours et qu'ils prennent une personne qui a eu le concours pour te remplacer...

ou obtenir le concours et le poste avant de démission de la boite actuelle...

A toi de bien y réfléchir...
2010 : Réussite Concours TTP2C
2011 : Titularisation TTP2C
2015 : Réussite Examen Professionnel TTP1C
2016 : Nomination TTP1C
Répondre