dudu1980

Technicien territorial stagiaire, formation initiale des techniciens territoriaux, formation d'intégration, formation statutaire obligatoire des fonctionnaires territoriaux, formation de professionnalisation au premier emploi.
Répondre
Dudu1980
Membre
Membre
Messages : 16
Enregistré le : mar. 24 févr. 2015 16:03

dudu1980

Message par Dudu1980 »

Bonjour,

Pourriez vous me renseigner sur ce point :
Je suis en poste depuis plus de 12 ans dans une entreprise privée et reconnue travailleur handicapé depuis décembre 2011 (diabète type 1). Je souhaite changer de travail et postuler pour des emplois dans la fonction publique territoriale (j'ai 2 annonces auxquelles je veux répondre).

Je souhaiterais éviter le statut de contractuel (même si je n'ai bien évidemment rien contre !) mais je n'ai aucun concours et il me semble que dans ce cas précis, le concours n'est pas nécessaire.

Pourriez vous me confirmer ce point.

Par ailleurs, pensez vous qu'il faille parler de ce handicap lors d'un entretien ?

En vous remerciant,
jon27
Animateur
Animateur
Messages : 348
Enregistré le : lun. 16 nov. 2009 10:53
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Re: dudu1980

Message par jon27 »

Bienvenu DUDU,

Donc pour ne pas être contractuel et entrer directement dans la fonction publique, tu peux mais en catégorie C soit le salaire au smic de base et considération en dessous du bac et pour des postes de manœuvres, terrain (agent voirie...)

Après si tu veux des poste de catégorie B, tu as pas le choix c'est les concours Techncien ou Technicien de 2eme classe.

Pour ton handicap, il est reconnu donc moi j'en parlerai car les collectivités ont une obligation de quota donc ca peut être un plus pour toi après cela dépend du poste mais de toute façon le médecin du travail doit être averti donc si tu le dit pas à l'entretien et que ca gène ton recrutement (handicap incompatible avec le poste) le médecin te mettra inapte.
Dudu1980
Membre
Membre
Messages : 16
Enregistré le : mar. 24 févr. 2015 16:03

Re: dudu1980

Message par Dudu1980 »

Merci pour cette réponse très précise !
il ne me reste plus qu'a être admissible pour évoquer ce point à l'entretien devant le jury mais ce n'est absolument pas quelque chose que je mets en avant. :cote:
YF69
Animateur
Animateur
Messages : 506
Enregistré le : mer. 9 avr. 2014 21:30
Grade : Ingénieur principal

Re: dudu1980

Message par YF69 »

Bonjour,

Précis, à voir, incomplet surement. L'intégration sans concours dont parle le collègue est du droit commun, sans considération de handicap.

En revanche, il existe des dispositifs dérogatoires à destinations des personnes porteuses de handicaps. Ne les maîtrisant pas en direct, je préfère pointer directement quelques liens :
- http://www.collectivites-locales.gouv.f ... rritoriale
- http://www.fonction-publique.gouv.fr/sc ... handicapes (cf. liens en bas de page).

Notamment, il existe une filière de recrutement spécifique sur poste de "contractuel donnant vocation à titularisation", pour les tous les cadres d'emploi.

Concernant le fait de l'annoncer ou non dans un CV ou lors de l'entretien, c'est la même démarche que pour tout poste (privé ou public), à chacun de se positionner sur la stratégie, mais il n'y a pas de spécificité publique en la matière.
De nouvelles ressources pour la préparation des concours de Technicien et Tech Pal :
jon27
Animateur
Animateur
Messages : 348
Enregistré le : lun. 16 nov. 2009 10:53
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Re: dudu1980

Message par jon27 »

Merci YF69 d'avoir complété ma réponse car je ne connaissais vraiment pas ces dispositifs réglementaires que je trouve pas trop équitable.

Avoir un tel avantage pour un handicap alors que les gens sans handicap doivent trimer pour le concours.
brepat
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 122
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 16:06
Grade : Ingénieur principal
Localisation : loire atlantique

Re: dudu1980

Message par brepat »

C'est aussi l'ouverture de la loi Handicap et cela me parait bien normal
Répondre