Besoin d'infos sur stagiairisation, titularisation....

Technicien territorial stagiaire, formation initiale des techniciens territoriaux, formation d'intégration, formation statutaire obligatoire des fonctionnaires territoriaux, formation de professionnalisation au premier emploi.
Manon
Membre actif
Membre actif
Messages : 31
Enregistré le : jeu. 6 nov. 2008 10:03

Besoin d'infos sur stagiairisation, titularisation....

Message par Manon »

Bonjour,

Voilà j'ai eu mon concours en décembre dernier (urbanisme), inscrite sur liste d'aptitude depuis 1er janvier 2009 et maintenant recrutée par une collectivité (mais je n'ai pas encore commencée) . Je me pose bcp de questions et aimerait avoir quelques pistes de réponses pour paraitre moins bete lorsque j'aborderai cela avec les ressources humaines ou je ne sais qui!

Bref je vais donc devenir stagiaire pour un an et aurai donc des périodes de formation ( 3 mois continus ou discontinus à ce que j'ai compris). Ont elle lieu au CDG ou CNFPT????? Est ce moi qui vais choisir les thèmes de ces formations????
A ce que j'ai lu il faut également faire un stage dans une autre collectivité. Combien de temps dure t-il? Est ce a nouveau moi de faire des démarches pour trouver ce stage ou bien nous avons une liste de collectivité à disposition???
Ya t'il un rapport ou un dossier à rendre à la fin de cette période? Ou bien une note???

Ensuite j'ai lu sur ce forum qu'il y a une période après titularisation ou il faut refaire une formation? A ce que j'ai compris il y a eu une réforme? En quoi cela consiste t-il précisement et combien ceal dure t'il de temps!

Je pose peut etre bcp de questions mais cela me parait assez compliqué et je prefere me préparer à ce qui m'attend!!!!!!Ca a l'air d'un parcours du combattant!

Ah oui derniere question ! A la fin de la periode de stagiarisation, la collectivité peut elle refuser de nous titulariser??????Est ce fréquent???

Merci bcp d'avance pour les réponses...
Manon
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 2675
Enregistré le : dim. 2 sept. 2007 10:13
Grade : Technicien principal de 1ère classe
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Besoin d'infos sur stagiairisation, titularisation....

Message par Binano »

Bienvenue sur notre forum :)

Oui, il y a eu une réforme qui a extrêmement allégée la formation.

Donc pour résumer :

- 5 jours avant titularisation dont les conditions sont fixées ici : Formation d'intégration - Décret n°2008-512 du 29 mai 2008 relatif à la formation statutaire obligatoires des fonctionnaires territoriaux
- 5 jours après titularisation dont les conditions sont fixées ici : Formation de professionnalisation au premier emploi - Décret n° 2008-513 du 29 mai 2008 relatif à la formation de professionnalisation au premier emploi dans les 2 ans après nomination

;)
cedric
Membre
Membre
Messages : 18
Enregistré le : sam. 27 oct. 2007 11:21
Grade : Technicien
Localisation : pas de calais

Re: Besoin d'infos sur stagiairisation, titularisation....

Message par cedric »

bonjour manon,
pour répondre à ta dernière question ,à la fin de ta période de stage ta collectivité a 3 possibilités
- la titularisation,
- la prolongation de ta période de stage (exceptionnelle),
- la non titularisation qui doit etre motivée par ta collectivité
je ne connais pas de cas de non titularisation mais sache que cela est légale
Avatar du membre
eric18
Animateur
Animateur
Messages : 402
Enregistré le : mar. 24 juin 2008 17:10
Grade : Technicien principal de 1ère classe
Localisation : Cher 18

Re: Besoin d'infos sur stagiairisation, titularisation....

Message par eric18 »

Salut,
Selon ton parcours scolaire et ton expérience professionnelle, tu peux aussi bénéficier de dispenses de formation.
Si c'est ton premier poste en collectivité, je te conseille, même si tu peux être dispensée, d'effectuer les formations liées au fonctionnement des collectivités et au statut.
Avatar du membre
stef73
Modérateur
Modérateur
Messages : 944
Enregistré le : mer. 14 janv. 2009 21:54
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Re: Besoin d'infos sur stagiairisation, titularisation....

Message par stef73 »

Je rejoins Eric18, je suis stagiaire, j'aurai peut-être pu me faire dispenser d'une partie de formation mais je me dis que 5 jours, ce n'est pas si long et que l'on peut apprendre des choses intéressantes sur le fonctionnement des collectivités.
Récemment entrée dans ce monde à part, j'ai encore beaucoup à apprendre !
:]
Avatar du membre
eric18
Animateur
Animateur
Messages : 402
Enregistré le : mar. 24 juin 2008 17:10
Grade : Technicien principal de 1ère classe
Localisation : Cher 18

Re: Besoin d'infos sur stagiairisation, titularisation....

Message par eric18 »

Au fait, si tu fais des formations liées au statut, n'hésite pas à demander à l'intervenant s'il a des tuyaux sur la mise en place du nouveau cadre d'emploi des TST et de nous dire si il y a du nouveau ;-)
Avatar du membre
stef73
Modérateur
Modérateur
Messages : 944
Enregistré le : mer. 14 janv. 2009 21:54
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Re: Besoin d'infos sur stagiairisation, titularisation....

Message par stef73 »

Pour ma part, je devrais aller en formation en juin, donc j'essaierai de glaner des infos à ce sujet.
Néanmoins, ces formations sont ouvertes à toutes les catégories B. Donc je pourrais être avec des rédactaeurs ou autres... J'espère qu'il y aura beaucoup de TST !
En plus, je ne sais pas si cette formation se déroulera comme prévue sur le papier car ils ont mis le premier jour le lundi de Pentecôte !!!
Mais je ne manquerai pas de vous tenir informés si j'ai des infos.
;)
Manon
Membre actif
Membre actif
Messages : 31
Enregistré le : jeu. 6 nov. 2008 10:03

Re: Besoin d'infos sur stagiairisation, titularisation....

Message par Manon »

Merci pour ces réponses...il est vrai que la réforme a vraiment allégé les temps de formation! Je suis donc apte à poser les bonnes questions aux RH mercredi lors de mon rendez vous!!!
Si j'en apprends plus vis à vis du statut de TST, je vous tiendrai au courant...
Avatar du membre
BOUBOUNE
Membre actif
Membre actif
Messages : 38
Enregistré le : ven. 3 oct. 2008 21:25

Re: Besoin d'infos sur stagiairisation, titularisation....

Message par BOUBOUNE »

J'ai été intégrée dans ma collectivité comme technicien supérieur stagiaire depuis janvier 2009, j'arcèle le CNFPT de mon département depuis cela pour effectuer mon stage initial, aucune nouvelle il repousse la programmation du stage à chaque fois. Peut on passer ce stage dans un autre CNFPT.
Avatar du membre
stef73
Modérateur
Modérateur
Messages : 944
Enregistré le : mer. 14 janv. 2009 21:54
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Re: Besoin d'infos sur stagiairisation, titularisation....

Message par stef73 »

Bonjour,
A priori, oui, tu peux aller dans un autre CNFPT.
Attention toutefois, les frais sont remboursés alors je suppose qu'il y a une limite : "pourquoi être allée à La Réunion mademoiselle alors qu'il y avait la même formation au coin de la rue ???"
Pour ma part, ma formation devait débuter le 1er juin (lundi de Pentecôte) et elle est annulée faute de candidats (tu m'étonnes !).
Donc j'attends la convocation car j'ai été rattachée à une formation dans un département voisin.
;)
Répondre