Motivation de refus d'un renouvellement de contractuel

Lois, décrets, circulaires concernant les techniciens territoriaux.
Avatar du membre
Bidouille
Animateur
Animateur
Messages : 207
Enregistré le : sam. 27 juin 2009 00:54
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Motivation de refus d'un renouvellement de contractuel

Message par Bidouille » mer. 16 mars 2011 18:47

CE 23 juillet 2010 - n° 318862

Résumé
Le refus de renouvellement du contrat d'un agent non titulaire n'a pas à être motivée ni précédée de la communication du dossier, sauf si elle présente le caractère d'une mesure disciplinaire.

Contexte
Le contrat d'un agent d'un CG n'avait pas été renouvelé à son échéance. L'agent contestait la décision prise car celle-ci n'était pas motivée et qu'elle constituait pour lui une sanction disciplinaire alors même qu'il n'avait pas été en mesure de demander la consultation de son dossier.

En effet son supérieur hiérarchique avait mentionné que l'agent aurait pu améliorer "sa manière de servir et que celle-ci ne permettait pas au service auquel il appartenait de fonctionner dans des conditions optimales"

Le Conseil d'Etat a estimé que cette fiche de proposition de non renouvellement de son contrat ne saurait être une sanction disciplinaire.

La règle selon laquelle les agents contractuels n'ont aucun droit au renouvellement de leur contrat arrivé à terme est ainsi à nouveau réaffirmé par cette jurisprudence.
Enfin un forum francophone pour OpenOffice