Stagiairisation - Quitter la fonction publique

Posez vos questions techniques concernant les bâtiments, l'eau, l'assainissement, les espaces verts, la voirie, l'informatique, l'énergie, etc... ou posez vos questions administratives relatives aux documents de consultation des entreprises (CCAG, CCTP, DQE..), à l'urbanisme, au code des marchés, aux finances, etc...
Répondre
Marie_Gautier
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 2 juil. 2020 13:23
Grade : Adjoint technique de 2ème classe

Stagiairisation - Quitter la fonction publique

Message par Marie_Gautier »

Bonjour,

J'ai commencé dans la FPT en tant que contractuel pendant 6 mois puis on m'a proposé d'être stagiairisée. Je suis actuellement en période de stage, il ne me reste plus que quelques mois afin de pouvoir être titularisée. Je n'ai pas pu passer ma formation d'intégration qui a été annulée à cause du Covid.

Je me rend compte au fil des mois que ce travail ne correspond pas du tout à ce qu'on m'avait annoncé (j'étais dans le privé avant donc la fonction publique je n'y connaissais vraiment pas grand chose).
J'ai fait plusieurs recherches sur les différents moyens de quitter la fonction publique et je me rends compte que nous ne sommes pas libre du tout et que bien souvent il faut un accord de la hiérarchie pour pouvoir démissionner par exemple ! et je sais qu'il ferait jouer "la nécessité de service" pour me refuser la démission...

J'ai vu qu'on pouvait prendre une disponibilité pour élever un enfant de moins de 12 ans et que pour cette option l'administration était dans l'obligation d'accepter. J'ai un enfant de 5 ans donc ceci pourrait convenir.
Ma question est, peut-on exercer en même temps une activité dans le privé par exemple ? car en disponibilité nous ne percevons plus de traitement.

Je voudrais savoir s'il y aurait d'autres options pour quitter le service dans lequel je suis ? La mutation vers une autre collectivité me paraît compliqué financièrement car la nouvelle collectivité devrait payer une indemnité (si j'ai bien tout compris)... et pour la mutation interne, j'ai un métier très spécifique où il y a seulement 4 postes dans la collectivité et ils sont déjà tous pourvus.

Je vous remercie pour votre aide.

Bonne journée

Marie G.
jon27
Animateur
Animateur
Messages : 348
Enregistré le : lun. 16 nov. 2009 10:53
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Stagiairisation - Quitter la fonction publique

Message par jon27 »

Bonjour,

Oui tu peux être en disponibilité pour partir dans le privé c’était le but de ce dispositif. Par contre pas sur que tu puisses si ton excuse est ton enfant.

Pour partir tu as pas besoin de l'accord de ta collectivité, tu restes libre quand même mais il y a des règles.

Oui si tu part dans une autre collectivité, elle doit rembourser le temps de formation, cela se fait j'ai été muté ainsi et j'étais dans les ancien dispositif avec 40 jours de stage à faire donc ils ont payer 2000 € pour m'avoir mais quand on te veux ca se fait.

Je suis pas un drh donc je peux pas t'aider plus désolé
Marie_Gautier
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 2 juil. 2020 13:23
Grade : Adjoint technique de 2ème classe

Stagiairisation - Quitter la fonction publique

Message par Marie_Gautier »

Bonjour
Merci pour ta réponse.
Peux-tu m'en dire plus à ce sujet ?
Pour partir tu as pas besoin de l'accord de ta collectivité, tu restes libre quand même mais il y a des règles.
car tout ce que j'ai trouvé il fallait toujours l'accord de la collectivité.

Merci beaucoup

Marie
jon27
Animateur
Animateur
Messages : 348
Enregistré le : lun. 16 nov. 2009 10:53
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Stagiairisation - Quitter la fonction publique

Message par jon27 »

Salut,

tu as des disponibilités ou l'employeur ne peut refusé (enfant par exemple). Après il faut que ta collectivité pour un refus prouve la nécessité de service si tu prévient largement en avance pour recruter cela pose rarement des soucis.

Pour une démission, tu as un préavis de 3 mois.

Puis pour la collectivité je vois pas l’intérêt de garder un agent qui souhaite partir.

bonne journée
Répondre