Rythme des astreintes

Posez vos questions techniques concernant les bâtiments, l'eau, l'assainissement, les espaces verts, la voirie, l'informatique, l'énergie, etc... ou posez vos questions administratives relatives aux documents de consultation des entreprises (CCAG, CCTP, DQE..), à l'urbanisme, au code des marchés, aux finances, etc...
kanamouche
Membre actif
Membre actif
Messages : 44
Enregistré le : sam. 23 mars 2013 12:31
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Rythme des astreintes

Message par kanamouche »

Bonjour, existe-t-il selon vous un texte qui réglemente le "rythme" des semaines d'astreintes technique que peux assurer un agent ??
Je m'explique : un Technicicen princ. assure une semaine d'astreinte du lundi 08 h au lundi suivant.
Jusque là rien d'extraordinaire.
Pour des raisons d'organisation, est il possible et surtout "légal" que ce même agent assure cette même astreinte 3 fois de suite ??
merci par avance pour vos réponses.
Avatar du membre
st thomas
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 53
Enregistré le : ven. 16 mars 2012 20:22
Grade : Technicien
Localisation : Chartreuse

Re: Rythme des astreintes

Message par st thomas »

Bonjour @kanamouche,

En attendant les "pro", j'étudierai l'aspect repos hebdomadaire.
cnfpt
Durée et organisation du temps de travail

Votre cycle de travail prévoit-il un temps de repos ?
Êtes vous au 35h ? 38h ?
tinou
Animateur
Animateur
Messages : 246
Enregistré le : lun. 29 juin 2015 14:38
Grade : Technicien

Re: Rythme des astreintes

Message par tinou »

kanamouche a écrit :Bonjour, existe-t-il selon vous un texte qui réglemente le "rythme" des semaines d'astreintes technique que peux assurer un agent ??
Je m'explique : un Technicicen princ. assure une semaine d'astreinte du lundi 08 h au lundi suivant.
Jusque là rien d'extraordinaire.
Pour des raisons d'organisation, est il possible et surtout "légal" que ce même agent assure cette même astreinte 3 fois de suite ??
merci par avance pour vos réponses.
Bjr, le régime des astreintes est ce qu'il est et on peut discuter dessus, mais avant toutes choses si tu fais 3 semaines d'astreintes consécutives, as tu les indemnités d'astreintes multipliés par 3 soit au mini en fonction de l'astreinte 360 euros et maxi 480 euros pour les trois semaines sans heures d'interventions

https://www.google.fr/url?sa=t&source=w ... AsDcUGGVaw


Tinou
kanamouche
Membre actif
Membre actif
Messages : 44
Enregistré le : sam. 23 mars 2013 12:31
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Re: Rythme des astreintes

Message par kanamouche »

Bonjour Tinou, oui tout a fait, le montant de l'astreinte sera effectivementde 3 x 149 euros et des centimes ...Bien heureusement !! Mais, bon, tout n'est pas que question d'argent uniquement dans la vie !!! Dans ce cas precis, je parle d'une astreinte technique qui ne se borne pas a la resolution de probleme en telemaintenance depuis son salon mais d'intervention sur le terrain apres quelquefois plusieurs heures de route et cela pendant 21 jours et nuits consecutifs. C'est le cadre legislatif qui m'interesse, l'agent dans l'absolu n'a pas vraiment le choix (!!), mais le chef de service qui prends la decision de ce planning doit en endosser la responsabilite. C'est l'objet de ma question : le cadre legal....Bon week end !
Modifié en dernier par kanamouche le dim. 27 mars 2016 12:00, modifié 1 fois.
tinou
Animateur
Animateur
Messages : 246
Enregistré le : lun. 29 juin 2015 14:38
Grade : Technicien

Re: Rythme des astreintes

Message par tinou »

kanamouche
Membre actif
Membre actif
Messages : 44
Enregistré le : sam. 23 mars 2013 12:31
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Re: Rythme des astreintes

Message par kanamouche »

Re bonjour Tinou,
merci pour le lien, cela réponds effectivement complétement à ma question.
Ces textes sont magnifiquement rédigés : tout reste flou !! par l'emploi de termes tels que : "normalement", "si cela est possible" etc....
Mais merci encore, c'est une bonne base de réflexion.
Jérôme
Membre actif
Membre actif
Messages : 39
Enregistré le : ven. 19 nov. 2010 22:11
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Rythme des astreintes

Message par Jérôme »

Bonjour,

je voudrais savoir si ma collectivité peut m'obliger à assurer des astreintes de décision toute l'année et sans indemnité ?

Merci de votre réponse

Jérôme
Avatar du membre
st thomas
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 53
Enregistré le : ven. 16 mars 2012 20:22
Grade : Technicien
Localisation : Chartreuse

Rythme des astreintes

Message par st thomas »

Bonjour @Jérôme,

Point sûr. A découvrir :
http://www.forumterritorial.org/forum/v ... hp?t=19467
http://www.forumterritorial.org/forum/v ... 47&t=10222

La municipalité se doit de clarifier ce projet et de le voter en conseil municipal.
Et ma foi, prendre contact avec le CDG local.
Yopme
Animateur
Animateur
Messages : 417
Enregistré le : mer. 26 oct. 2016 13:42
Grade : Technicien principal de 1ère classe
Localisation : Isère

Rythme des astreintes

Message par Yopme »

Pour moi, astreinte de décisions = personnel d'encadrement uniquement = 121€/semaine
https://www.service-public.fr/particuli ... roits/F589
Puisqu'il faut se conformer en tout...
Jérôme
Membre actif
Membre actif
Messages : 39
Enregistré le : ven. 19 nov. 2010 22:11
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Rythme des astreintes

Message par Jérôme »

Merci st-thomas et Yopme pour vos réponses.
Pour répondre à st-Thomas, la délibération a bien été prise ainsi que la consultation du CT.
La délibération stipule que l'indemnité est attribuée aux agents d'astreinte d'exploitation (149 €/sem.) ce qui est tout a fait normal. Quant à moi, il est précisé dans la délibération que le responsable du service prépare les plannings d'astreinte, coordonne et décide qui est en mesure d'intervenir, ...etc. jusque là ça va, mais le hic, c'est que l'indemnité "d'astreinte de décision" n'a pas du tout été évoquée dans la délibération, ni la limite de cette "astreinte sans nom" dans le temps ! ça sous entend que je suis à la disposition de la collectivité : soir, week-end, toutes les semaines toute l'année ! qu'en pensez-vous ? faut-il demander l'annulation de la délibération ?
Merci de vos réponses
Répondre