légitimité technicien cat B

Posez vos questions techniques concernant les bâtiments, l'eau, l'assainissement, les espaces verts, la voirie, l'informatique, l'énergie, etc... ou posez vos questions administratives relatives aux documents de consultation des entreprises (CCAG, CCTP, DQE..), à l'urbanisme, au code des marchés, aux finances, etc...
Répondre
loulou90
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 68
Enregistré le : ven. 6 août 2010 10:01

légitimité technicien cat B

Message par loulou90 »

bonjour, je suis actuellement technicien principal 2eme classe et j'occupe un poste de technicien info dans une commune du nord-est.
Les élus me demandent de justifier que mon poste est bien de nature à etre cat B car je n'exerce pas de mission avec des responsabilités (pas de gestion du budget ni de personnel etc...)
Il est vrai que sur les fiches cat B est précisé que ce sont des postes d'encadrement et avec des responsabilités. Or, je n'en ai pas mise à part être garant du bon fonctionnement "technique" informatique.
Y'a t'il parmi vous des gens dans le même cas que moi?

merci pour votre aide
jon27
Animateur
Animateur
Messages : 348
Enregistré le : lun. 16 nov. 2009 10:53
Grade : Technicien principal de 1ère classe

légitimité technicien cat B

Message par jon27 »

Bonjour loulou90,

Je pense que tu doit mettre en avant le côté technique du poste et voir aussi le niveau de diplôme requis pas oublier catégorie C c'est niveau en dessous du bac donc si ton poste nécessite par exemple les connaissances d'un BTS informatique alors pour moi ton poste est bien un catégorie B.

Après les élus ils veulent payer le moins cher possible les agents donc mettre en C un mec qui a un diplôme d'ingénieur ca les dérangerai pas.
loulou90
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 68
Enregistré le : ven. 6 août 2010 10:01

légitimité technicien cat B

Message par loulou90 »

Merci pour ta réponse jon27. J'ai un bac+2 en informatique effectivement. Mais que pourraient il faire ? me rétrograder?
jon27
Animateur
Animateur
Messages : 348
Enregistré le : lun. 16 nov. 2009 10:53
Grade : Technicien principal de 1ère classe

légitimité technicien cat B

Message par jon27 »

Tu es titulaire de ton grade?
Si oui ils ne peuvent te rétrograder.

La seul chose qu'il peuvent sous avis de la CCAP c'est de modifier le poste et le passer en catégorie C et à ce moment la c'est de dire que tu correspond plus et ils ont obligé de te trouver un boulot correspondant à ton grade.

En plus la CCAP sera surement défavorable à cela mais ils peuvent outre passer cela mais ils risquent d'avoir des soucis en cas de recours.

Pour moi ils s'engageraient dans une chose casse gueule pour eux c'est pas comme si tu avait deux techniciens en place et qu'ils disent un seul suffit + un adjoint technique supervisé par le technicien
Yopme
Animateur
Animateur
Messages : 416
Enregistré le : mer. 26 oct. 2016 13:42
Grade : Technicien principal de 1ère classe
Localisation : Isère

légitimité technicien cat B

Message par Yopme »

Je rajouterais que ce n'est pas à toi de justifier que ton poste nécessite un catégorie B pour le tenir mais à ton DGS, à lui de défendre ton bout de gras. Si tu as été mis à ce poste c'est pour une bonne raison.
Nous sommes tous titulaire de notre grade, pas de notre poste donc nous pouvons en changer, mais cela ne se fait pas au bon vouloir des élus, heureusement. Il y a des instances, paritaires ou non, qui sont présentent pour donner leur avis et des instances de décisions (CCAP) pour décider de la légalité et légitimité des décisions des élus.
Puisqu'il faut se conformer en tout...
loulou90
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 68
Enregistré le : ven. 6 août 2010 10:01

légitimité technicien cat B

Message par loulou90 »

oui je suis bien titulaire.
Je posais cette question comme cela. :cote: Je pense juste qu'ils veulent me donner plus de responsabilité...sans les payer et dire que je suis obligé car je suis cat b.
loulou90
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 68
Enregistré le : ven. 6 août 2010 10:01

légitimité technicien cat B

Message par loulou90 »

et aussi pour justifier un refus de changement de grade alors que j'y ai droit.
Yopme
Animateur
Animateur
Messages : 416
Enregistré le : mer. 26 oct. 2016 13:42
Grade : Technicien principal de 1ère classe
Localisation : Isère

légitimité technicien cat B

Message par Yopme »

Je tempèrerais tes propos, tu n'y a pas droit, tu en as la possibilité si l'autorité délibérante est d'accord. Pour ce qui concerne le fait de te donner plus de travail, tout dépend de ta fiche de poste et de ce qui est marqué dessus mais bien souvent elles restent très vague pour, justement, modifier les tâches des agents.
Après tout se discute et une bonne discussion en faisant quelques concessions et bien meilleure qu'un ordre ou une décisions uni latérale.
Puisqu'il faut se conformer en tout...
jon27
Animateur
Animateur
Messages : 348
Enregistré le : lun. 16 nov. 2009 10:53
Grade : Technicien principal de 1ère classe

légitimité technicien cat B

Message par jon27 »

Je dirai même si ils veulent te donner plus de responsabilités sans un centimes de plus ils peuvent tant que ca reste dans le grade.

Moi j'ai récupéré beaucoup de chose et toujours le même temps même le boulot de ma chef ingénieur en congés maternité on me répond votre statu est que le fonctionnaire se doit d'être adaptable donc voila bye.

Et les DRH n'ont pas tord ils peuvent nous surmerger de boulot on se doit être adaptable donc la tu peux rien dire.

Pour le changement de grade ta collectivité n'y ai pas obligé.
Répondre