PPCR et conditions d'accès à l'examen de technicien principal de 1ère classe

Posez vos questions techniques concernant les bâtiments, l'eau, l'assainissement, les espaces verts, la voirie, l'informatique, l'énergie, etc... ou posez vos questions administratives relatives aux documents de consultation des entreprises (CCAG, CCTP, DQE..), à l'urbanisme, au code des marchés, aux finances, etc...
Répondre
infom
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : mar. 23 janv. 2018 10:21

PPCR et conditions d'accès à l'examen de technicien principal de 1ère classe

Message par infom »

Bonjour,

J'ai une question concernant les conditions d'accès à l'examen de technicien principal de 1ère classe. Je suis actuellement technicien principal de 2ème classe et en novembre 2016 j'étais au 5ème échelon. Les conditions d'accès à l'examen étaient alors : les fonctionnaires justifiant d'au moins deux ans dans le 5e échelon du grade de technicien principal de 2e classe et d'au moins trois années de services effectifs dans un corps, cadre d'emplois ou emploi de catégorie B ou de même niveau.
Ces conditions devaient être atteintes en novembre 2018 et me permettre donc de passer l'examen. Cependant le PPCR est passé par là et les grilles ont été revues, et au 01 janvier 2017 je suis passé 4ème échelon. Mon échelon a donc changé mais les conditions d'accès à l'examen ne l'ont pas été. Ce qui signifie que je n'ai plus les conditions requises alors qu'avant l'année dernière c'était le cas. Pouvez-vous me dire si les textes prévois ces cas de figure et les recours possible ?

Merci de votre aide.
Modifié en dernier par infom le mar. 23 janv. 2018 15:55, modifié 1 fois.
clement63
Membre actif
Membre actif
Messages : 34
Enregistré le : jeu. 29 mars 2012 15:49
Grade : Technicien principal de 2ème classe
Localisation : Puy de Dôme (63)

PPCR et conditions d'accès à l'examen de technicien principal de 1ère classe

Message par clement63 »

De mémoire

Avant le 31.12.2016 condition d'accès : Avoir atteint le 6eme échelon + 3 ans d'ancienneté de B
A partir du 1.01.2017 : Etre au 5eme échelon depuis au moins 1 an + 3 ans d'ancienneté de B
tinou
Animateur
Animateur
Messages : 246
Enregistré le : lun. 29 juin 2015 14:38
Grade : Technicien

PPCR et conditions d'accès à l'examen de technicien principal de 1ère classe

Message par tinou »

J'ai une question concernant les conditions d'accès à l'examen du concours de technicien principal de 1ère classe
Attention les deux sont contradictoires et pas les mêmes conditions
Concours
Examen
clement63
Membre actif
Membre actif
Messages : 34
Enregistré le : jeu. 29 mars 2012 15:49
Grade : Technicien principal de 2ème classe
Localisation : Puy de Dôme (63)

PPCR et conditions d'accès à l'examen de technicien principal de 1ère classe

Message par clement63 »

Attention,

Il n'y a pas de concours pour technicien principal 1ère classe ;)
infom
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : mar. 23 janv. 2018 10:21

PPCR et conditions d'accès à l'examen de technicien principal de 1ère classe

Message par infom »

Oui en effet je parlais bien de l'examen (je devais penser tellement fort au concours que j'ai fini par l'écrire), pour en revenir à la problématique, si je me fie au site suivant : https://www.carrieres-publiques.com/fic ... ade-c-1062
Les conditions d'accès pour l'examen sont :
"les fonctionnaires justifiant d'au moins deux ans dans le 5e échelon du grade de technicien principal de 2e classe et d'au moins trois années de services effectifs dans un corps, cadre d'emplois ou emploi de catégorie B ou de même niveau"

Et comme la dit Clément, avant le PPCR à priori être au 6ème échelon, et 3 ans d'ancienneté.

Étant donné que j'étais au 5ème échelon en novembre 2016 et que j'aurais du passer au 6ème échelon en novembre 2018 j'étais dans les conditions d'accès pour l'examen de 2019. Or avec le changement je serais au 5ème échelon en novembre 2018. D'où ma question, est-ce que les textes prévoient ce genre de cas de figure ? où est-ce qu'il est normal de léser les agents et les faire attendre deux ans supplémentaires pour aucune raison valable ?

Merci pour votre aide.
Avatar du membre
missflo
Animateur
Animateur
Messages : 496
Enregistré le : jeu. 4 juil. 2013 14:47
Grade : Ingénieur

PPCR et conditions d'accès à l'examen de technicien principal de 1ère classe

Message par missflo »

nous n'avons pas les mêmes sources:

"TTP1C après examen proff, ouvert aux TTP2C justifiant d'au moins 1 ans dans le 5eme echelon du grade et de 3 années de services effectifs en B " brochure du SNU TER syndicat.

mais aussi "TABLEAU D’AVANCEMENT (Avis de la C.A.P.)
Conditions : - Justifier d’au moins un an dans le 5ème échelon du grade de technicien principal de 2ème classe et d’au moins 3 ans de
services effectifs dans un corps, cadre d’emplois ou emploi de catégorie B ou de même niveau et avoir réussi l’examen professionnel," fiche de grade sur le cdg 59

Ainsi au 1er janvier 2019 , tu auras 2 mois d'ancienneté dans l'echelon 5 ,

et comme tu peux présenter l'examen 1 an en avance sur les conditions, tu les rempliras sans problème.

Ca veut juste dire qu'en cas de succés tu seras presenté à la CAP de 2020
Tu peux ainsi destresser. ::d ::d
Ingénieur avec 19 ans dans la FPT. Directrice d'un SICTOM.
Lauréate:
CC contrôleur de travaux en 2006 Exam TTP2 en 2013 option prev
CC TTP2 en 2014 option prév Exam TTP1 en 2017 option RVI
CC Ingénieur en 2017 option dech ass
infom
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : mar. 23 janv. 2018 10:21

PPCR et conditions d'accès à l'examen de technicien principal de 1ère classe

Message par infom »

Merci d'avoir pris le temps de répondre missflo, mais pour que je puisses avancer cet argument à mon service formation peux-tu me dire où je peux trouver un document officiel qui précise que l'on peut se présenter à un examen 1 an en avance sur les conditions ?

(Et là je pourrais peut être déstresser :gene: )

Merci encore.
Avatar du membre
missflo
Animateur
Animateur
Messages : 496
Enregistré le : jeu. 4 juil. 2013 14:47
Grade : Ingénieur

PPCR et conditions d'accès à l'examen de technicien principal de 1ère classe

Message par missflo »

Le texte officiel est là :

Conformément à l'article 16 du décret n°2013-593 précité, les candidat(e)s peuvent
subir les épreuves de cet examen professionnel au plus tôt un an avant la date à
laquelle ils/elles doivent remplir les conditions d'inscription au tableau d'avancement.

il est repris systématiquement dans les brochures pour examen
Ingénieur avec 19 ans dans la FPT. Directrice d'un SICTOM.
Lauréate:
CC contrôleur de travaux en 2006 Exam TTP2 en 2013 option prev
CC TTP2 en 2014 option prév Exam TTP1 en 2017 option RVI
CC Ingénieur en 2017 option dech ass
infom
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : mar. 23 janv. 2018 10:21

PPCR et conditions d'accès à l'examen de technicien principal de 1ère classe

Message par infom »

Bonjour tout le monde,

Il semblerait qu'il y ait d'autres éléments à prendre en compte et j'aurais souhaité éclaircir un point avec vous, il semblerait que le PPCR intervient aussi sur l'année 2019, pouvez-vous me dire si les grilles et les échelons seront impactés au 01/01/2019 ? Cela laisserait penser que les conditions d'accès telles que proposées pour l'examen (1 ans dans l'échelon 5) qui a lieu en 2019 anticipe ce changement. En effet si les échelons sont amenés à être revus au 01/01/2019 de la même manière qu'en 2017, je serais amené à passer de l'échelon 5 (01/11/2018) à l'échelon 4 (01/01/2019) et ne serait plus éligible pour le concours. Le document qui me laisse penser cela est le suivant :
http://www.cdg45.fr/content/download/12 ... %20NES.pdf

Pouvez-vous m'éclairer s'il vous plait ?

Merci.
Répondre